Vous connaissez sûrement des plateformes de paris en ligne, vous permettant de miser sur le résultat d’un événement en particulier.
Polymarket, une plateforme de marchés de prédiction, vous permet de le faire, mais de manière entièrement décentralisée.
Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.
- Polymarket est une plateforme de prédiction décentralisée
- Polymarket est construit sur la blockchain, plus précisément sur Ethereum et Polygon
- En tant que parieur, vous pouvez parier sur l'issue d'événements de divers secteurs (élections, sport, crypto, etc.)
Polymarket : qu’est-ce c’est ?
Polymarket est une plateforme de marché de prédiction décentralisée. Concrètement, elle permet aux utilisateurs de parier sur l'issue d'événements réels en utilisant des crypto monnaies.
Pour le dire autrement : cette plateforme permet de spéculer sur des événements variés tels que des élections, des résultats sportifs ou même sur le prix futur de certaines cryptos. Le principe est simple : si vous prédisez correctement l'issue d'un événement, vous gagnez de l'argent. À l'inverse, si votre prédiction est incorrecte, vous perdez votre mise.
Polymarket est aujourd’hui l’une des plateformes de prédiction décentralisée les plus populaires, si ce n’est la plus populaire sur le marché. Nous le verrons plus tard, mais le fait qu’elle soit décentralisée, et donc qu’elle fonctionne sans entité centrale, la rend attrayante auprès de beaucoup d’utilisateurs.
Voici quelques chiffres clés de Polymarket :
- Volume mensuel total en juillet 2024 : 275 millions de dollars.
- Nombre d'utilisateurs actifs en juillet 2024 : plus de 33 000.
- Record du nombre de traders actifs en une journée (22 juillet 2024) : près de 6 900.
Notez que Polymarket a été fondée par Shayne Coplan, un jeune entrepreneur avec une vision pour le moins très ambitieuse : “révolutionner l'industrie des marchés de prédiction”. Par ailleurs, la plateforme a également levé un total 70 millions de dollars lors de deux tours de financement, rien que ça…
Revenons désormais sur le fonctionnement détaillé des marchés de prédiction :
Comprendre les marchés de prédiction : comment ça fonctionne ?
Avant d’entrer en détail dans le fonctionnement de Polymarket, il est tout de même assez important de revenir sur le mécanisme même d’un marché de prédiction.
Déjà, vous devez comprendre que leur concept remonte à plusieurs siècles, avec des formes rudimentaires existant déjà au XVIe siècle. À l'origine, ils permettaient aux individus de spéculer sur divers événements en échange d'argent ou d'autres formes de rémunération. Par exemple, il n’est pas improbable qu’en Antiquité, il existe des “marchés de prédiction” permettant aux citoyens de miser sur des gladiateurs…
Bon, vous vous doutez bien que ces marchés ont énormément évolué au fil du temps. Maintenant, cela se passe principalement en ligne, et concerne pratiquement tous les secteurs (politique, sport, esport, économique, pop culture, etc.).
Mais alors, comment ça fonctionne réellement ?
Dans un marché de prédiction, les utilisateurs achètent des parts qui représentent la probabilité d'un événement donné. Il faut savoir que le prix de chaque part est déterminé par l'offre et la demande. Pour faire simple : il reflète la probabilité perçue par le marché avant que cet événement se produise.
Par exemple, si une part pour une élection présidentielle coûte 0,59 USD, cela signifie que, selon le marché, le candidat a 59 % de chances de gagner. Si vous achetez cette part et que le candidat remporte effectivement l'élection, votre part sera alors valorisée à 1 USD, vous permettant de réaliser un bénéfice. Mais si le candidat perd, la valeur de la part tombera à 0 USD, et vous perdrez votre mise.
Bien entendu, les prix des parts évoluent constamment en fonction des informations disponibles et des perceptions des participants du marché.
Si l’on veut entrer encore davantage en détail, vous devez savoir qu’il existe trois types principaux de marchés de prédiction :
- Marchés binaires (oui/non) : il n'y a que deux options possibles, par exemple, “Satoshi Nakamoto est-il le créateur de Bitcoin ?” Les participants achètent des parts pour “Oui” ou “Non“, et le marché se résout sur l'une de ces deux issues.
- Marchés catégoriels : ici, on a plusieurs options, comme “Quel candidat remportera l'élection présidentielle ?” où les participants peuvent choisir parmi plusieurs candidats.
- Marchés scalaires : ces marchés se basent sur une échelle, par exemple, “Le PIB de ce pays sera-t-il supérieur ou inférieur à X milliards ?” Les résultats sont définis par des bornes supérieures et inférieures.
Maintenant, revenons sur le fonctionnement de Polymarket :
Comment fonctionne Polymarket : en quoi la blockchain est-elle utile ?
Oui, Polymarket est une plateforme de prédiction, mais pas seulement : c’est une plateforme de prédiction DÉCENTRALISÉE. Contrairement aux plateformes traditionnelles, qui sont donc centralisées, Polymarket a été développé sur la blockchain.
Pour être plus précis : elle repose sur le réseau Ethereum et le Layer-2 Polygon, ce qui lui permet de gérer un grand volume de transactions à moindre coût. Pour vous l’expliquer simplement, Polygon fonctionne au-dessus d’Ethereum, c’est-à-dire qu'il agit comme une couche supplémentaire qui regroupe plusieurs transactions en une seule avant de les envoyer à la blockchain principale, à savoir Ethereum.
Au final, cela réduit la charge sur le réseau Ethereum tout en maintenant la sécurité et la décentralisation, ce qui se traduit aussi par des frais plus bas et des transactions plus rapides pour les utilisateurs.
De plus, un avantage notable de la blockchain étant que les transactions effectuées dessus sont non seulement transparentes et sécurisées, mais également immuables, c’est-à-dire qu’une fois enregistrées, elles ne peuvent être modifiées.
D’autre part, Polymarket fonctionne grâce à l’utilisation de contrats intelligents (smart contracts) et d’oracles décentralisés :
- Contrats intelligents (smart contracts) : programmes autonomes qui s'exécutent automatiquement lorsque certaines conditions prédéfinies sont remplies. Sur Polymarket, les smart contracts gèrent l'intégralité du processus de pari : de l'achat des parts à la distribution des gains une fois l'événement résolu. En fait, chaque transaction, chaque pari, et chaque paiement est enregistré sur la blockchain via ces contrats, ce qui garantit que tout se déroule de manière transparente.
- Oracles décentralisés : programmes automatiques qui servent à fournir des données externes (hors-chain ou “off-chain) fiables à la blockchain (on-chain). En cas d’élection d’un candidat X, l’oracle va récupérer cette information avant de la transmettre sur la blockchain, où les smart contrats prendront ensuite le relai pour, par exemple, valider une prédiction.
Contrairement aux systèmes centralisés où une seule entité pourrait manipuler les résultats, Polymarket s'appuie sur des oracles décentralisés comme “UMA”. Lorsqu'un marché se termine, un oracle décentralisé soumet la preuve du résultat, et ce résultat peut être contesté par la communauté si des doutes surgissent. Sans parler du fait qu'il y a moins de frais, si ce n'est les frais de transaction.
Un autre point intéressant de Polymarket rendu possible grâce à la blockchain : les utilisateurs conservent le contrôle total de leurs fonds grâce à l'utilisation de portefeuilles non-custodiaux (non-custodial wallets).
Ici, Polymarket ne détient jamais directement les actifs de ses utilisateurs. Ce sont bien les utilisateurs qui gèrent leurs fonds via leurs propres portefeuilles, où ils gardent les clés privées (private key). Et donc, cela signifie qu'ils sont les seuls à pouvoir accéder à leurs actifs, ce qui leur offre un niveau de sécurité nettement supérieur.
Quels sont les avantages de Polymarket ?
Passons désormais en revue les principaux avantages de la plateforme Polymarket :
Décentralisation :
Comme vous le savez, Polymarket est décentralisée. Et contrairement aux plateformes de prédiction traditionnelles, Polymarket n’a pas besoin d’intermédiaires pour gérer les transactions. Cela signifie que les utilisateurs peuvent interagir directement avec la plateforme, ce qui réduit les frais, ajoute de la transparence et, par la même occasion de la sécurité.
Liquidité élevée grâce aux AMM :
Un autre avantage majeur de Polymarket est sa liquidité élevée, assurée par ce qu’on appelle des “Automated Market Makers” (AMMs). En fait, ces AMMs permettent de maintenir un niveau de liquidité suffisant pour l’exécution des transactions en temps réel, permettant d’éviter notamment les problèmes de “slippage” (glissements de prix).
Cela signifie que les utilisateurs peuvent acheter et vendre des parts sans craindre de grandes variations de prix entre leur intention d'achat et la finalisation de la transaction. De plus, les coûts associés à ces transactions sont très faibles, ce qui rend Polymarket particulièrement accessible, même pour les petits parieurs.
Comment utiliser Polymarket ?
Comment s’inscrire sur Polymarket ?
Commencez par vous rendre sur la plateforme : https://polymarket.com/
Maintenant, cliquez sur le bouton “Sign Up” situé en haut à droite de la page.
Comme vous pouvez le voir, plusieurs options s’offrent à vous pour l’inscription, à savoir :
- renseigner un email
- utiliser son portefeuille numérique (wallet)
À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Quoi qu’il en soit, vous devez ensuite renseigner votre nom d’utilisateur qui sera affiché sur la plateforme.
Félicitations, vous êtes maintenant prêt à commencer à trader sur Polymarket !
Comment déposer des fonds sur Polymarket ?
Pour déposer des fonds, rendez-vous sur “Deposit” situé en haut à droite de l’interface.
Là encore, plusieurs options s’offrent à vous, à savoir :
- Dépôt d’USDC depuis un exchange centralisé comme Coinbase ou Binance
- Dépôt d’USDC depuis un wallet
- Achat d’USDC directement via votre carte bancaire ou encore depuis Paypal
1 – Dépôt d’USDC depuis un exchange centralisé :
Bon, vous l’aurez compris, il vous faudra de l’USDC pour utiliser Polymarket. Si vous souhaitez opter pour les 2 premières options, vous devrez donc détenir des USDC sur la plateforme d’échange / wallet en question pour pouvoir ensuite les envoyer sur votre profil Polymarket.
Notez que vous pouvez choisir d’envoyer l’USDC sur Ethereum, mais également sur Polygon, ce qui peut s’avérer plus rapide et plus avantageux en termes de frais. Vous pouvez d’ailleurs retrouver votre adresse (Polygon) en premier plan sur l’interface, dans la section “Deposit USDC (Polygon)”.
C’est donc cette adresse que vous devrez renseigner sur l’exchange / wallet où sont situés les USDC que vous souhaitez envoyer.
Pour obtenir votre adresse Ethereum, cliquez sur “USDC ETH”, puis vérifiez que la section “Network” soit configurée sur “Ethereum”. L’adresse Ethereum de votre compte Polymarket se trouvera alors sous vos yeux.
2 – Dépôt d’USDC depuis un wallet :
Maintenant, vous pouvez directement utiliser le wallet connecté à Polymarket pour y envoyer des USDC. Pour y parvenir, cliquez sur “Wallets”, sélectionnez le réseau à utiliser, renseignez le montant d’USDC que vous souhaitez déposer, puis cliquez sur “Confirm”.
Il ne vous restera plus qu’à finaliser la transaction depuis votre wallet, puis les fonds mettront quelques secondes / minutes (jusqu’à 7min via Ethereum) à arriver sur votre compte Polymarket.
3 – Achat d’USDC directement via votre carte bancaire ou encore depuis Paypal :
Enfin, pour l’achat d’USDC via votre carte bancaire (ou Paypal), cliquez sur “Buy USDC” dans la section “Other methods”.
Vous serez ensuite redirigé vers le service de paiement “Moonpay” où vous devrez simplement renseigner les informations qui vous seront demandées, comme la devise, le montant d’achat, ainsi que la méthode de paiement.
Une fois l’achat terminé, les fonds devraient mettre jusqu’à plusieurs heures pour arriver sur votre compte.
Comment parier sur Polymarket ?
Tout d’abord, vous devez vous rendre sur la prédiction de votre choix. Pour ce faire, vous pouvez entrer le nom de cette dernière directement dans la barre de recherche, ou bien cliquez sur un secteur en particulier (New, Politics, Olympics, Crypto, etc.).
Aujourd’hui, la prédiction la plus populaire n’est autre que l’élection US qui se déroule en novembre. Cette dernière enregistre plus de 765 millions de dollars de mises, et se terminera donc le 4 novembre, le soir des élections.
Cette prédiction sur Polymarket met en avant toutes (ou presque) les figures politiques en liste pour cette élection. Toutefois, le duel se joue surtout entre Kamala Harris et Donald Trump :
Ici, vous pouvez miser sur le fait qu’un candidat sera élu et / ou non élu :
- “Yes” si vous pensez qu’il sera élu
- “No” si vous pensez qu’il ne sera pas élu
Cliquez donc sur l’option de votre choix, puis tournez-vous vers la section à droite.
Pour aller plus loin, vous pouvez également choisir d’appliquer un “ordre limité” (limit order). Dans ce cas, votre ordre sera déclenché uniquement si le prix atteint de la part atteint le prix que vous avez indiqué. Contrairement à l’ordre au marché (market order) qui sera déclenché au meilleur prix actuel du marché.
Prenons un exemple d’ordre limité : la part gagnante pour Kamala Harris se trouve actuellement à 48.8 centimes (les parieurs prédisent à ~49 % qu’elle se fera élire). Si, dans l’onglet “Limit Price”, vous indiquez 45.5, votre ordre d’achat se déclenchera si le prix de la part gagnante de Kamala Harris diminue pour atteindre les 45.5 centimes. Autrement, votre ordre ne sera pas déclenché.
Une fois votre ordre configuré, cliquez sur “Buy”.
Il ne vous restera plus qu’à confirmer cette transaction, ou bien, si vous êtes connecté à un wallet, de signer quelques transactions supplémentaires.
Notez que vous pouvez vendre à tout moment vos parts, en cliquant simplement sur “Sell”, puis en indiquant le montant de votre vente. Là aussi, vous pouvez utiliser un ordre limité ou un ordre au marché.