Découvrez l'univers crypto en profondeur

Qu’est-ce qui rend un NFT rare ? 

Vous avez acheté un NFT de la nouvelle collection à la mode et vous souhaitez connaitre sa rareté ? Vous voulez dénicher une pépite à bas prix en ayant toutes les informations ? Répondons à la question suivante : qu’est-ce qui fait la rareté d’un NFT

Les attributs d’un NFT rare ou commun

En prenant le cas des collections d’avatars, plusieurs milliers de NFTs sont habituellement générés de façon automatique. En effet, des dizaines d’attributs ou traits en anglais, sont mélangés aléatoirement par un algorithme pour créer ces avatars uniques. 

Certains attributs sont donc présents bien plus souvent que d’autres, permettant d’établir un ordre de rareté des NFTs

Les attributs fréquents d’un NFT rare

Il faut savoir que les créateurs du smart contract utilisé pour le mint d’une collection NFT ont la possibilité de prédéfinir la rareté de chaque attribut utilisé. Par conséquent, des attributs semblables se retrouvent dans de nombreuses collections NFT tels que la peau, la fourrure ou le corps en or, des lasers dans les yeux ou simplement un avatar retourné (avec la tête en bas). 

Un NFT en or est de ce fait habituellement rare par rapport au reste de sa collection, mais cela ne devrait pas être suffisant pour vous convaincre alors que les créateurs pourraient très bien avoir décidé de rendre ce trait commun. 

cool cats rare nft
#500 Cool Cats avec la tête en bas

Les combos d’attributs qui rendent un NFT rare

Un point primordial à prendre en compte concerne le mélange d’attributs que possède un NFT. En effet, certains traits se marient mieux que d’autres, que ce soit visuellement ou uniquement en ayant plus de sens. Si par exemple, une collection possède un attribut de peau zombie très rare, ainsi qu’un attribut d’yeux zombie peu commun, la présence des deux sur un même avatar NFT pourrait être extrêmement rare.

Cela amène parfois des NFT ne possédant aucun attribut exceptionnel à devenir très rares grâce à un combo de plusieurs attributs non communs. L’aspect esthétique est également à prendre en compte dans les combos d’attributs. Même si ces derniers ne sont pas rares, un mélange d’attributs communs considérés comme beaux, apporte une rareté à un NFT. 

L’esthétique d’un NFT et sa rareté subjective

En effet, parfois, la rareté d’un NFT provient simplement de l’engouement autour de son esthétisme, amenant les propriétaires à refuser la vente de leur avatar. Le simple principe de l’offre et de la demande peut alors faire grimper le prix de NFTs ne possédant, à première vue, aucun attribut rare. 

Le manque d’attributs peut également être la raison de la valeur d’une pièce d’art. Un exemple parfait peut être trouvé dans la collection Bored Ape Yacht Club : les Bored Ape ne possédant que 4 attributs sont spéciaux aux yeux des collectionneurs. Souvent plus “épurés” leur art, simple, plait énormément et en fait des pièces de valeurs dans la collection. Ils sont, par ailleurs, peu présents parmi les 10 000 singes.

Bored ape yacht club nft rare 4 trait
#9606 3e Bored Ape le plus rare de la collection

Comment vérifier la rareté d’un NFT ?

Passons directement à la pratique. Il existe plusieurs options afin de vérifier la rareté d’un NFT et nous allons vous en présenter quelques-unes. Certains sites référencent un nombre impressionnant de collections NFT et calculent de façon poussée, la rareté de chaque pièce de la collection pour obtenir un classement complet.

Puisque leurs algorithmes sont différents, un même NFT peut avoir une position différente selon les classements, c’est pour cela que nous recommandons d’utiliser plusieurs plateformes de classement de rareté lors de vos recherches. 

Les sites les plus utilisés pour obtenir la rareté d’un NFT sont :

Certains sites se spécialisent dans un réseau tel qu’Ethereum ou Solana alors que d’autres favorisent par exemple les drops à venir.

bored ape yacht club rare nft
#8811 : le 6e Bored Ape le plus rare de la collection NFT

Chaque NFT de collection possède un numéro d’identification appelé ID. Choisissez la collection concernée et utilisez simplement ce numéro pour trouver un token et découvrir son score de rareté, sa position, ainsi que les différents attributs responsables de sa place dans le classement.

Retrouvez aussi cet article au format vidéo

Aller plus loin en regardant notre guide OpenSea

Retrouvez ci-dessus notre guide OpenSea ! Au sommaire : Comment utiliser la plateforme, acheter vos premiers NFTs ou encore comment les mettre en vente !

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share