Quel que soit votre niveau en tant que trader ou investisseur, la compréhension des frais de trading est aspect très important. Les échanges de crypto monnaies, comme Bybit, ont des structures de frais spécifiques qui peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de transaction et le volume de trading.
Comprendre ces frais vous permettra de gérer encore plus efficacement votre portefeuille et maximiser vos gains.
Qu’est-ce que Bybit ?
Bybit est une plateforme de trading centralisée (CEX) qui a été créée en mars 2018. Bybit sert actuellement plus de 10 millions d'utilisateurs et offre l'accès à plus de 100 actifs et contrats, y compris des produits dérivés comme les contrats à terme et les options.
L’échange propose une interface reconnue comme étant très intuitive et est doté d'un moteur d'appariement ou “matching engine” (algorithmes conçus pour faire correspondre les ordres d'achat et de vente en temps réel) extrêmement performant.
Toutefois, Bybit est principalement destiné aux traders, plutôt qu’aux utilisateurs qui investissent occasionnellement sur le marché des crypto monnaies. De plus, Bybit dispose d’une gamme diversifiée d’outils et services de trading pour répondre aux besoins de ses traders avancés. Vous pouvez notamment y retrouver des effets de levier allant jusqu’à 100x, un service de Copy Trading, de Trading Bot, de Liquidity Mining et bien plus encore.
Pour commencer à trader sur Bybit sans plus attendre : https://coinacademy.fr/go-bybit
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Bybit : https://coinacademy.fr/exchange/bybit/
Que sont les frais de négociation ou “trading fees” en crypto ?
Les frais de trading en crypto sont des coûts associés à l'achat et la vente de crypto monnaies ou autres instruments financiers sur une plateforme d'échange. Ces frais peuvent varier en fonction du type de transaction et de la plateforme utilisée.
Par ailleurs, il en existe plusieurs types de frais associés au trading ou même à l’échange de crypto monnaies en général, en voici quelques-uns :
- Frais Maker et Taker : Frais associés à l’ouverture d’une position. Le Maker ajoute de la liquidité au carnet d'ordres, tandis que le Taker la retire. Les frais Maker sont généralement moins élevés que les frais Taker.
- Frais de Financement ou “funding fees” : Ces frais sont spécifiques aux contrats perpétuels. Ils sont calculés toutes les huit heures et peuvent être payés ou reçus par les traders.
- Frais de Retrait et de Dépôt : Ces frais sont associés au transfert d’actifs numériques entre différents portefeuilles / exchanges.
- Frais de Liquidation : Ces frais sont appliqués lorsque la marge requise pour une position à effet de levier n'est pas maintenue.
- Frais de Staking : Certains échanges offrent du staking, où les utilisateurs peuvent gagner des revenus passifs. Des frais de staking peuvent être prélevés sur les récompenses.
Que sont les Maker et les Taker en crypto ?
Le modèle de frais utilisé par la plupart des échanges est bien souvent divisé en deux parties : les frais “Maker” (teneur de marché) et les frais “Taker” (preneur de marché).
Ces rôles sont essentiels pour comprendre comment fonctionne le carnet d'ordres d'une plateforme d'échange et comment ils peuvent influencer les frais que vous payez.
Maker (Teneur de marché) :
Les Makers sont ceux qui “font le marché”. En d'autres termes, ils ajoutent de la liquidité au carnet d'ordres en plaçant des ordres qui ne sont pas immédiatement exécutés. Ces ordres restent dans le carnet jusqu'à ce qu'un autre trader décide de les exécuter. De fait, cela permet donc d'ajouter de la liquidité au marché et, par la même occasion, de contribuer à sa stabilité.
Les Makers sont souvent récompensés par des frais de transaction plus bas, car ils contribuent à la profondeur et à la stabilité du marché.
Taker (Preneur de marché) :
Les Takers, en revanche, sont ceux qui “prennent” la liquidité du carnet d'ordres. Ils placent des ordres qui sont immédiatement exécutés en correspondant avec les ordres existants dans le carnet.
Les Takers paient généralement des frais de transaction plus élevés que les Makers, car ils retirent la liquidité du marché.
Quels sont les frais de trading proposés par Bybit ?
Frais Spots :
Bybit applique des frais de 0,10 % à la fois pour les Makers et les Takers pour le trading au comptant (Spot).
Ces frais sont calculés sur la valeur totale de l'ordre exécuté. Prenons pour exemple un trader A (Taker) qui achète 1 BTC via un ordre au marché en USD et un trader B (Maker) qui achète 50 000 USDT en utilisant un ordre à cours limité en BTC : les frais s'élèveraient à 0,001 BTC (1 x 0,10 %) pour le Taker (Trader A) et 50 USDT (50 000 x 0,10 %) pour un Maker (Trader B).
Au final, le calcul est le même : on multiplie par 0.10 % la quantité de jetons achetés et/ou vendus sur le marché Spot.
Frais Futures & Dérivés :
Pour les contrats dérivés, Bybit a une structure de frais différente. Les Makers paient un taux de 0,02 %, tandis que les Takers sont facturés à 0,055 %. Ces frais sont également calculés sur la valeur totale de l'ordre.
Par exemple, si vous achetez pour 10 000 dollars de contrats “BTCUSD” à un prix d'exécution de 40 000 $, les frais pour un Taker seraient de 0,00015 BTC et pour un Maker de 0,000025 BTC.
Frais Options :
En ce qui concerne les options, Bybit facture un taux de 0,03 % pour les Makers comme pour les Takers. Ce taux est également calculé sur la valeur totale de l'ordre exécuté.
LVL 0 Bybit : | Maker | Taker |
---|---|---|
Marché Spots | 0,10 % | 0,10 % |
Futures & Dérivés | 0,02 % | 0,055 % |
Options | 0,03 % | 0,03 % |
Programme VIP :
Bybit propose un programme VIP pour les traders, offrant jusqu'à 100 % de réductions sur les frais de trading. Notez que les critères pour obtenir les grades VIP varient selon le type de marché sur lequel vous tradez. En effet, les critères pour bénéficier du grade VIP sur le marché Spot sont différents des marchés Futures ou les Options.
Par exemple, pour atteindre le grade “VIP 1”, vous devez avoir un solde d'au moins 250 000$ et un volume de trading mensuel de minimum de 1 million de dollars pour le marché Spot et d’au moins 10 millions de dollars pour les futures.
Avec ce premier grade, vos frais de trading Spot passeront de 0.10 % à 0.04% pour les Makers et 0.06% pour les Makers. Vous l’aurez compris, ces réductions augmentent à mesure que votre grade s’améliore.
À titre de comparaison, pour obtenir le plus haut grade proposé par Bybit, à savoir le “Supreme VIP Pro 5”, il vous faudra atteindre un volume d’échange minimum de 60 millions pour le marché Spot, et 2 milliards pour les futures.
Quels sont les frais de dépôt / retrait proposés par Bybit ?
Dépôts :
Bonne nouvelle pour ceux qui envisagent de rejoindre Bybit : la plateforme ne facture aucuns frais sur les dépôts en crypto. De fait, vous pouvez transférer vos crypto monnaies sur votre compte Bybit sans craindre de frais supplémentaires.
Néanmoins, des frais s’appliquent lorsque vous déposez de l’argent FIAT depuis votre compte/carte bancaire. Par exemple, des dépôts d’argent avec le service “SEPA” vous exposent à 0.19% de frais.
Retraits :
Cependant, il y a des frais de retrait à prendre en compte. Ces frais varient en fonction de la crypto monnaie que vous souhaitez retirer, et du réseau sur lequel vous souhaitez les transférer. Sur Bybit, notez que ces frais ne sont pas inclus dans le montant de retrait indiqué à l'écran. Néanmoins, vous pourrez les apercevoir juste à côté du bouton “Submit”.
Par exemple, si vous souhaitez retirer des USDT sur le réseau ERC-20, 5 USDT de frais vous seront appliqués.
Par ailleurs, chaque crypto monnaie est également associée à montant de retrait minimum (ex : 0.001 BTC pour Bitcoin).
En ce qui concerne les frais associés aux retraits FIAT (depuis Bybit vers un compte bancaire), les frais varient entre 0 EUR pour les retraits via les services “Advcash Wallet” et “Zen.com”, et 0.13 EUR pour les retraits SEPA.
Ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris, il est essentiel de bien comprendre les structures de frais proposées par les échanges pour être en mesure de gérer efficacement vos stratégies d’investissement et de trading sur le long terme.
De son côté, Bybit propose un modèle de frais relativement abordable en comparaison de ceux proposés sur le marché. De plus, avec des options pour réduire les frais et des programmes d'incitation comme le VIP, Bybit se positionne comme une plateforme compétitive pour les traders expérimentés.