Qu’est-ce que DeBank ?
DeBank est une plateforme Web3 conçue pour le suivi de portefeuilles cryptos. Concrètement, elle permet aux utilisateurs d’analyser, suivre et gérer leurs wallets à travers différents réseaux, de manière à ce qu’ils aient une vision sur l’ensemble de leur capital et opérations crypto.
Lancée en 2018 par une équipe chinoise, la mission initiale de DeBank était de rendre plus simple le suivi des investissements cryptos dans un écosystème qui, comme vous le savez, peut parfois s’avérer complexe et fragmenté. Mais aujourd’hui, DeBank a évolué au-delà de ses premières fonctions de tracking de cryptomonnaies pour devenir un véritable écosystème social décentralisé.
En effet, DeBank est devenu un protocole SocialFi à proprement parler, où les utilisateurs peuvent notamment créer du contenu et interagir avec les publications d’autres personnes.
De plus, DeBank propose tout un tas d’autres services et fonctionnalités on-chain, comme son service de messagerie, son classement des plus grosses whales (gros investisseurs) du marché, ou encore son système de badges pour n’en citer qu’une partie.
Par ailleurs, DeBank prévoit également de lancer son propre layer 2, connu sous le nom de DeBank Chain. Ce dernier promet de réduire les coûts de transaction et d’améliorer l’expérience utilisateur, alignant ainsi l’expérience Web3 sur celle du Web2 tout en conservant les avantages de la décentralisation.
Comment fonctionne le suivi de portefeuille numérique (wallet) sur DeBank :
Le tracking de portefeuilles sur DeBank offre un suivi des investissements crypto répartis sur diverses blockchains. Pour faire simple : cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de visualiser en un coup d’œil l’ensemble de leurs actifs numériques détenus sur un wallet en particulier.
Pour rendre cet aperçu plus intuitif, les utilisateurs bénéficient d’un tableau de bord qui agrège les données de multiples blockchains, avec des données détaillées sur la composition et la performance de leurs portefeuilles.
Cela concerne les crypto monnaies, mais également les jetons non fongibles (NFT).
Cette approche peut être grandement utile pour les utilisateurs DeFi qui interagissent avec de nombreux protocoles et utilisent de nombreux jetons. Ces derniers n’ont plus à se rendre manuellement sur chacun de leurs portefeuilles pour suivre leur évolution.
Les différents services de la plateforme DeBank :
DeBank Stream est un réseau social intégré à la plateforme DeBank. Les utilisateurs peuvent s’en servir pour se créer une communauté, s’abonner à d’autres utilisateurs, publier du contenu, comme c’est le cas sur X (anciennement Twitter).
Toutefois, DeBank Stream dispose d’un modèle qui récompense les utilisateurs pour les contributions qu’ils apportent à la communauté. Pour être plus précis, chacun des posts publiés sur DeBank dispose d’un « pool de contribution » (valorisé en $), qui correspond à un pool de récompense dont la valeur est corrélée à l’attention qu’une publication a suscitée. Plus une publication créer de l’intérêt / enregistre un nombre élevé d’interactions (clics, commentaires, likes, etc.), plus le pool de contribution sera élevé.
Par la suite, ce pool de récompense est distribué aux différents utilisateurs ayant contribué à la croissance d’une publication en particulier en interagissant justement avec.
Tout comme sur la plupart des réseaux sociaux, le fonctionnement de DeBank Stream est donc centré sur la création et la diffusion de contenu par les utilisateurs, qui sont ensuite évalués selon l’attention qu’ils reçoivent. Ce mécanisme favorise un engagement de qualité et récompense les utilisateurs en fonction de l’impact réel de leur contenu.
Hi : le système de messagerie on-chain de DeBank
Hi est la messagerie intégrée de DeBank. Contrairement aux plateformes traditionnelles qui exploitent gratuitement l’attention des utilisateurs, DeBank Hi la considère comme un élément qui mérite rémunération.
Voici les principales caractéristiques de DeBank Hi :
- Monétisation de l’attention : DeBank Hi définit l’attention des utilisateurs comme un actif qui peut être monétisé. Lorsqu’un utilisateur reçoit un message, il engage son attention, qui est valorisée et récompensée par le système. Par ailleurs,
- NFTs : chaque fois qu’un utilisateur ouvre l’application pour lire un message, il est considéré comme ayant créé un « NFT d’attention » ((jetons non fongibles d’attention), qui peut ensuite être échangé sur le marché intégré de DeBank Hi.
- Modèle de tarification automatique : inspiré par les Automated Market Makers (AMM), DeBank Hi utilise un modèle de tarification qui réduit les coûts de transaction et simplifie le trading des « Attention NFTs.
Maintenant, d’un point de vue plus technique, DeBank Hi se base directement sur les adresses blockchain pour identifier les utilisateurs, ce qui garantit bien plus de transparence.
De plus, la messagerie est ce qu’on appelle « Permisionless« , c’est-à-dire un réseau ouvert où les utilisateurs n’ont pas besoin de permissions centralisées pour l’utiliser, un simple portefeuille crypto suffit.
Enfin, contrairement aux plateformes centralisées qui tentent de bloquer les bots au risque de centralisation, DeBank Hi traite les bots de manière équitable, les soumettant aux mêmes coûts que les utilisateurs humains.
Badges :
DeBank offre un système de « Badges » pour fidéliser les utilisateurs en récompensant certaines de leurs opérations réalisées au sein de l’écosystème des crypto monnaies. D’une certaine manière, ces badges servent à valoriser l’engagement des utilisateurs et à encourager une participation encore plus active de ces derniers.
Voici certains des types de badges les plus populaires accessibles sur DeBank :
- Airdrop Hunter Badges : attribués aux utilisateurs qui ont participé à différents airdrops. Par exemple, les badges « ETHFI Airdrop Hunter » sont accessibles à toutes les personnes ayant reçu une distribution de jetons $ETHFI de la part du protocole EtherFi.
- Engagement Badges : ces badges, comme « 10000 Followers » ou « 1000 Trusts« , sont attribués en fonction du niveau d’interaction et de popularité de l’utilisateur sur DeBank, mesuré par le nombre d’abonnés ou de confiances (trusts) reçues (à condition d’avoir acheté le Web3 ID de DeBank).
- Activity Badges : ces badges reconnaissent l’utilisation active de la plateforme, comme « DeBank App User » pour les utilisateurs qui se sont connectés via l’application mobile DeBank.
Pour récupérer vos badges sur DeBank 👉 cliquez sur ce lien
Le service Web3 Social Ranking de DeBank classe les utilisateurs en fonction de leur influence et de leur participation dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Ce classement est basé sur deux critères principaux : la valeur nette des utilisateurs et leur « Total Value of Followers » (TVF), qui mesure la valeur nette (en crypto) de toutes les personnes qui suivent un compte en particulier.
Cette approche permet aux autres utilisateurs, comme vous, de voir qui sont les acteurs les plus influents et riches dans la communauté DeFi. Cela peut également vous donner une idée de votre position par rapport aux autres investisseurs de ce marché.
Si l’on prend l’exemple de l’utilisateur “an0n”, qui détient actuellement la première place dans ce classement, on peut voir qu’il dispose d’un capital crypto d’environ 29 millions de dollars, un total de 54156 abonnés, ainsi qu’une TVF de plus de 1,7 milliard de dollars. Autrement dit : la valeur nette des 53300 personnes qui suivent ce compte avoisine les 2 milliards de dollars.
Si l’on clique sur ce profil, on accède à davantage d’informations concernant ce fameux an0n, comme :
- Les actifs numériques qu’il détient sur les différentes blockchains
- Le capital crypto total détenu sur chacun de ces réseaux
- Les différents protocoles qu’il utilisent
- Son historique de transactions on-chain
Bien évidemment, cela ne constitue qu’une infime partie des données auxquelles vous avez accès. Nous vous laissons le plaisir de les analyser par vous-même 👉 cliquez sur ce lien
Whales :
Le service appelé « Whales » de DeBank est conçu pour identifier et suivre les portefeuilles des plus grands investisseurs, ou « whales », sur le marché des cryptomonnaies. De cette manière, il permet aux utilisateurs d’observer les comportements, les mouvements et les stratégies des investisseurs les plus influents et les plus riches.
Le fonctionnement de ce service est relativement simple, mais extrêmement puissant. Concrètement, DeBank filtre et affiche une liste de portefeuilles de whales, en indiquant leur valeur nette, les principaux tokens détenus, les protocoles utilisés, et les collections de NFTs les plus importantes. Cette transparence permet aux utilisateurs de la plateforme de comprendre où les gros capitaux sont investis et comment les grands joueurs influencent le marché.
D’un autre côté, ce service peut aider à éduquer et à informer les utilisateurs moins expérimentés sur les comportements à adopter en observant les acteurs majeurs du marché.
Protocoles & NFT :
Les services « Protocol » et « NFT » de DeBank classent les protocoles et collections NFT les plus populaires sur le marché, en plus de fournir de nombreuses données on-chain les concernant. Analysons ces services de plus près :
- Service « Protocol : permet d’accéder aux classements des plus gros protocoles du marché, en plus de données détaillées les concernant. Le service analyse bon nombre de choses, comme l’activité des dépôts d’utilisateurs, les types de pools disponibles, ainsi que les principaux tokens utilisés dans ces protocoles. Bien entendu, on y retrouve également un aperçu des performances et de la popularité des protocoles.
- Service NFT : propose une vue d’ensemble des principales collections NFT actuellement disponibles à la vente sur des marketplaces comme telles que Blur ou Opensea. Il inclut des statistiques clés comme le volume d’échange sur 24 heures, le prix moyen sur 24 heures, et le nombre de détenteurs. Cela peut être un bon moyen de suivre les tendances du marché NFT et d’identifier les collections les plus populaires.
Web3 ID :
Le Web3 ID de DeBank permet aux utilisateurs de la plateforme d’accéder à des fonctionnalités avancées en plus de pouvoir personnaliser leur expérience. Pour obtenir un Web3 ID, les utilisateurs doivent « mint » un identifiant unique, ce qui implique une création sur la blockchain. Cet identifiant peut être un mot de 4 à 15 caractères et a un coût de 96 dollars.
Avoir un Web3 ID offre plusieurs avantages, notamment :
- la personnalisation du portefeuille
- l’attribution d’un nom personnalisé facilement reconnaissable
- et potentiellement une meilleure chance de participer aux airdrops organisés par DeBank (plus de détails dans les prochaines sections)
Pour obtenir votre identifiant Web3 sur DeBank, il vous suffit de cliquer sur l’onglet “Mint your Web3 ID” situé sur la page principale (home) de votre profil.
Airdrop : des rumeurs sur le lancement d’un jeton natif
Des rumeurs circulent sur un potentiel airdrop par DeBank, qui pourrait introduire son propre jeton natif sur le marché.
Selon ces rumeurs, DeBank envisagerait de récompenser les membres les plus actifs de sa communauté en leur distribuant une part de leur nouveau jeton. L’objectif serait de valoriser les utilisateurs qui interagissent régulièrement avec les différents services de la plateforme.
D’un côté, les détenteurs de certains types de Badges pourraient se voir éligibles à la distribution de jetons. D’autre part, les détenteurs d’un ID Web3, en particulier, pourraient se voir distribuer davantage de tokens compte tenu de leur engagement plus “important” (car payant) envers la plateforme.
Pour les personnes qui souhaitent ne manquer aucune information concernant le développement de DeBank, et pourquoi pas l’annonce d’un jeton, il vous est conseillé de suivre leur compte X ainsi que de rejoindre leur serveur Discord.
Pour en apprendre davantage sur l’airdrop potentiel de DeBank et ses critères d’éligibilité 👉 cliquez sur ce lien
Comment utiliser la plateforme DeBank ?
Commencez par vous rendre sur le protocole DeBank 👉 cliquez sur ce lien
Connectez ensuite votre portefeuille numérique (wallet) à la plateforme, en cliquant sur l’onglet “Log in via Web3 wallet”.
Par la suite, sélectionnez le wallet que vous souhaitez analyser depuis votre profil DeBank.
Une fois connecté, vous pouvez apercevoir le détail de votre portefeuille (celui auquel vous êtes connecté) dans la section “portfolio”. Vous y trouverez les actifs que vous détenez ainsi que leur quantité, les différents réseaux sur lesquels vous détenez des fonds.
Dans la section « transaction« , vous apercevrez l’ensemble des transactions réalisées depuis un wallet, ainsi que les détails les concernant.
Ce qu’il faut retenir :
En évoluant d’un simple outil de suivi de portefeuilles à un écosystème social décentralisé, DeBank est un écosystème vraiment intéressant pour les utilisateurs de la finance décentralisée (DeFi).
Avec le développement de son écosystème, l’introduction de son propre layer 2 ou encore de son potentiel jeton utilitaire, il ne serait pas étonnant que DeBank devienne, tôt ou tard, un acteur majeur du marché des crypto monnaies.