Quand le sujet de l’IA est abordé, Ocean Protocol est l’un des projets crypto qui revient le plus chez les investisseurs.
Qu’est-ce que Ocean Protocol ? Comment ça fonctionne concrètement ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.
Qu’est-ce que Ocean Protocol ?
Ocean Protocol est une plateforme open-source développée sur la blockchain Ethereum qui permet le partage et la monétisation des données entre entreprises, start-ups, chercheurs et même particuliers. Autrement dit, elle crée un écosystème où les informations peuvent être échangées en toute sécurité et de manière rentable.
Au sein d’Ocean Protocol, on retrouve les fournisseurs de données, qui mettent à disposition leurs ensembles de données et définissent les conditions d’accès, les consommateurs de données, qui exploitent ces informations pour le développement de solutions ou l’analyse, et les marketplaces où s’effectuent les transactions.
Notez que le mécanisme d’Ocean Protocol fonctionne en partie grâce aux NFT de données (data NFTs) et aux Datatokens. En effet, ces éléments sont essentiels à l’économie des données sur Ocean Protocol, offrant aux propriétaires de données la capacité de gérer qui peut accéder à leurs données tout en ayant la possibilité de les monétiser efficacement.
Aujourd’hui, Ocean Protocol permet une multitude de choses, que ce soit pour les développeurs, les Data Scientist ou encore les utilisateurs. On y retrouve des applications de prédictions crypto, des marchés de données ou encore des outils permettant le partage de données axées sur la santé et le bien-être.
Comment fonctionne Ocean Protocol ?
Ocean Protocol introduit donc une infrastructure qui facilite l’échange et la monétisation des données et des services d’intelligence artificielle (IA). Il faut savoir que l’infrastructure se compose de trois éléments principaux : les Data NFT / Datatokens, le Compute-to-Data et Ocean Market.
- Datatokens & Data NFT : un data NFT est un jeton non fongible (ERC721) qui représente la propriété d’un ensemble de données (dataset). Chaque Data NFT est lié à des Datatokens (ERC20). Lorsqu’un utilisateur possède un Datatoken, il obtient le droit d’accéder à, ou d’utiliser, l’ensemble de données correspondant (représentés par un Data NFT).
- Compute to Data : permet des calculs sur les données sans que ces dernières ne soient déplacées ou copiées hors de leur environnement sécurisé. Ce modèle permet notamment aux acheteurs de lancer des algorithmes d’IA sur des ensembles de données, tout en assurant que les données elles-mêmes restent invisibles et inviolables.
- Ocean Market : marketplace décentralisée qui permet aux utilisateurs d’acheter, vendre et consommer des ensembles de données (datasets).
Revenons plus en détail sur chacun de ces éléments :
Datatokens :
Un Datatoken est un token fongible (ERC20) qui représente le droit d’accéder à un actif de données en particulier. Autrement dit : on peut les voir comme des licences numériques permettant d’accéder de manière décentralisée à des données (ou services). Nous le verrons dans la prochaine section, mais ces services ou données sont justement représentés par des “Data NFT”.
Étant donné que chaque Datatoken est directement associé à un ensemble de données spécifique, sa valeur est donc intrinsèquement liée à la disponibilité, à la rareté et à la demande de l’ensemble de données sous-jacent.
Pourquoi adopter la norme ERC20 ? Car cette norme garantit la compatibilité avec un grand nombre de portefeuilles, d’échanges décentralisés (DEX), d’organisations autonomes décentralisées (DAO) et d’autres dApps.
Aujourd’hui, les propriétaires de données utilisent les Datatokens pour garder le contrôle sur leurs informations. En effet, ils permettent à d’autres d’accéder et d’utiliser leurs données en fixant des conditions claires.
Data NFT :
Les Data NFT (ERC721) sont des jetons non fongibles (NFT), uniques et stockés sur la blockchain. Pour faire simple : ces derniers représentent la propriété des droits d’auteur d’un actif de données, que nous appelons la « base IP » (propriété intellectuelle).
Là où les Datatokens sont des licences qui facilitent l’accès décentralisé à ces données sur la blockchain, les Data NFT, eux, définissent la propriété (droit d’auteur) même de ces données.
Concrètement, les Data NFT permettent aux créateurs de données de prouver leur revendication des droits d’auteurs, ce qui garanti leurs droits à tirer des revenus de cet actif de données. De fait, les revenus produits par un Data NFT sont attribués au propriétaire du NFT. En d’autres termes, ces Data NFT formalisent les droits de propriété et autorisent le transfert ou la vente des actifs de données à d’autres acteurs du réseau. On peut les voir comme des actes de propriétés qui confèrent le droit de percevoir un loyer.
En publiant un ensemble de données (Dataset) sur Ocean, le créateur génère un nouveau NFT (Data NFT), attestant ainsi de son droit sur la base IP. Si la revendication est valide, il a droit aux revenus générés par cet actif. Par ailleurs, le smart contract du Data NFT contient des « métadonnées » sur l’actif de données, et peut définir des rôles et règles spécifiques, tels que « qui peut mint des datatokens.
Compute to Data (C2D) :
Compute to Data (C2D) est un mécanisme directement intégré au marché d’Ocean Protocol. Ce dernier résout un dilemme assez important : comment tirer parti des données privées sans compromettre leur confidentialité. En une phrase : C2D permet aux propriétaires de données de monétiser leurs actifs tout en conservant un contrôle total sur leur accessibilité.
D’un point de vue technique, le Compute to Data permet l’exécution de calculs sur des données hébergées chez le propriétaire, sans que ces données ne quittent jamais leur emplacement d’origine. Ce processus est notamment rendu possible grâce aux contrats intelligents (smart contract), basés sur la blockchain, qui assurent la vérification et l’exécution appropriée de ces calculs.
De leur côté, les propriétaires de données approuvent au préalable les algorithmes spécifiques pouvant être exécutés sur leurs données. Notez que ces algorithmes, qui peuvent être publics ou privés, s’exécutent dans un environnement isolé qui assure la protection des données. Pour chaque ensemble de données, les éditeurs doivent spécifier les algorithmes autorisés, avec la possibilité de limiter l’accès à certains ou d’ouvrir l’accès à tous les algorithmes publiés.
Voici les avantages du Compute to Data pour chacun des acteurs de l’écosystème Ocean Protocol :
- Pour les propriétaires de données : ils peuvent monétiser leurs données tout en garantissant leur confidentialité et leur contrôle.
- Pour les consommateurs de données : ils accèdent à des données sans en assumer la responsabilité directe, facilitant ainsi la recherche et le développement de modèles d’IA plus précis et performants.
- Pour les IA Practitioners et les Data Scientists : C2D leur permet de publier leurs propres algorithmes, générant un revenu passif chaque fois que leurs algorithmes sont utilisés, tout en préservant la confidentialité des algorithmes eux-mêmes.
Pour en apprendre davantage sur le mécanisme de Compute to Data 👉 cliquez sur ce lien
Ocean Market :
Ocean Market est une marketplace qui permet la création (mint) et l’échange d’ensemble de données (datasets). Ce marché rend ainsi l’achat et la vente de données aussi simples que possible.
Contrairement aux méthodes traditionnelles de trading qui reposent sur un carnet d’ordres pour apparier les offres et demandes, Ocean Market utilise des pools de liquidité. Ces pools permettent à chaque transaction d’être exécutée via des contrats intelligents, ce qui, vous l’aurez compris, simplifie considérablement le processus d’échange.
Maintenant, lorsqu’un fournisseur de données souhaite mettre ses données à disposition sur le marché, il crée un datatoken (voir les précédentes sections pour plus de détails). Ce processus comprend la spécification de diverses informations sur les données proposées, telles que le titre, la description, le prix, et l’URL où les données sont localisées. Ces informations sont ensuite chiffrées et stockées sur la blockchain Ethereum.
Le processus d’achat de datatokens est également conçu pour être simple pour les consommateurs. Dès que la transaction est complétée, les données liées au datatoken acquis sont automatiquement déchiffrées et prêtes à être téléchargées directement à partir du portefeuille numérique ou « wallet » connecté.
Pour accéder à Ocean Market 👉 cliquez sur ce lien
Predictoor : des prédictions supportées par l’IA
Ocean Predictoor est une application on-chain conçue pour générer des prédictions précises grâce à l’intelligence artificielle, d’où le nom “Predictoor”. Cette plateforme fournit des prédictions fiables pour une variété de “séries temporelles” (mesures enregistrées à des intervalles de temps réguliers ou irréguliers), telles que les prévisions météorologiques, les variations de niveaux marins, la congestion routière ou encore le prix des crypto monnaies.
Vous ne le savez peut-être pas, mais réaliser des prédictions fiables est très complexe. Aujourd’hui, de nombreux services de prévision manquent de responsabilité concernant l’exactitude de leurs informations. Pour pallier cette problématique, Ocean Predictoor introduit un “concept de responsabilité » pour chaque prédiction grâce à un système de mise.
Concrètement, des agents, appelés « Predictoors« , soumettent des prédictions individuelles et engagent des mises sur leur justesse. Ils gagnent de l’argent lorsque leurs prévisions sont correctes et en perdent dans le cas contraire.
Voici comment Predictoorr fonctionne :
- Génération de prédictions : les prédictions sont crowd-sourcées. Les agents Predictoors soumettent leurs prévisions et s’engagent financièrement sur leur justesse.
- Utilisation par les traders : les traders achètent des prédictions agrégées pour alimenter leurs décisions de trading, augmentant ainsi leurs chances de réaliser des profits.
Pour le moment, l’application Predictoor d’Ocean Protocol, se concentre sur les prédictions de variation des prix de crypto monnaies. Pour accéder aux différentes prédictions 👉 cliquez sur ce lien
Data Farming – générez des revenus passifs sur vos $OCEAN
Data Farming est le programme d’incitation d’Ocean Protocol qui récompense les participants qui verrouillent (stake) des jetons OCEAN, mais pas que. En effet, Ocean récompense également les utilisateurs qui réalisent des prédictions exactes sur le service Predictoor d’Ocean Protocol.
Ce programme est similaire au minage de liquidité (liquidity mining) en finance décentralisée (DeFi), mais spécifiquement ajusté pour stimuler le DCV, c’est-à-dire le “volume de consommation de données”.
Pour mettre en staking vos jetons $OCEAN 👉 cliquez sur ce lien
$OCEAN – le jeton natif du réseau Ocean Protocol
OCEAN est le jeton natif du protocole Ocean. Ce dernier sert de monnaie d’échange dans une immense économie de données.
Aujourd’hui, le jeton sert à plusieurs fonctions, comme l’achat et la vente de données. Il est conçu pour encourager à la fois la croissance à court terme et la durabilité à long terme de l’écosystème.
De plus, les détenteurs de jetons peuvent participer au Data Farming en verrouillant (staking) leurs jetons $OCEAN, leur permettant ainsi de gagner des récompenses.
Tokenomics du jeton $OCEAN :
Le total des jetons est de 1,41 milliard, tous déjà émis, avec un contrôle désormais révoqué.
Quant à leur répartition, cette dernière inclut :
- 51% pour le Data Farming et les programmes d’incitations
- 15% pour la communauté et les opérations de la fondation
- 10% pour l’entreprise fondatrice, ses investisseurs et opérations
- 24% pour les acquéreurs de tokens.
Notez qu’une partie des revenus générés est utilisée pour racheter et « brûler » (burn), c’est-à-dire retirer de la circulation, des jetons $OCEAN, réduisant ainsi leur offre et potentiellement augmentant leur valeur.
Comment acheter du $OCEAN ?
Le jeton OCEAN est aujourd’hui accessible sur la plupart des échanges centralisés (CEX) et décentralisés (DEX).
Vous pouvez notamment le retrouver des plateformes et protocoles comme Binance, Coinbase, Kraken ou encore Uniswap pour n’en citer qu’une partie.
Conclusion :
Vous l’aurez compris, Ocean Protocol améliore la manière dont les données sont partagées, accessibles et monétisées. En connectant fournisseurs, consommateurs et sa marketplace Ocean Market, Ocean Protocol offre un écosystème où les données peuvent être échangées librement et de manière rentable.