Le staking est probablement la méthode de rendements passifs la plus réputée dans le monde des crypto monnaies, et plus précisément celui de la finance décentralisée (DeFi).
Toutefois, les utilisateurs sont aujourd’hui confrontés à de nombreuses contraintes, comme le fait de : devoir verrouiller leurs jetons durant une période donnée, de ne pas avoir le contrôle sur la sélection des validateurs ou encore de ne pas avoir la main sur la liquidité stakée.
Aujourd’hui, nous allons vous présenter Marinade Finance, un protocole qui s’efforce de rendre le staking aussi simple et sécurisé que possible, tout en apportant son propre lot d’innovations, et ce, dans l’optique d’encourager l’adoption et l’utilisation de la blockchain Solana dans son ensemble.
Cet article vous est proposé en collaboration commerciale avec Marinade Finance (en savoir plus)
Qu’est-ce que Marinade Finance ?
Marinade Finance est un protocole de staking basé sur la blockchain Solana.
Lancé en août 2021, il permet notamment aux utilisateurs de staker ou “mettre en jeu” des Solana (SOL) en échange de récompenses.
Mais Marinade Finance se différencie du staking “classique”, c’est-à-dire le fait de mettre en jeu ses jetons Solana (SOL) directement depuis son portefeuille numérique (wallet).
Comme vous le savez, cette méthode contraint les utilisateurs à déléguer leurs SOL à un seul validateur à la fois, en plus de devoir patienter 1-2 jours une fois le processus de déverrouillage (unlock) entamé.
C’est donc là que le protocole Marinade Finance intervient. En effet, ce dernier vous offre une certaine flexibilité dans votre staking, notamment en vous permettant :
- D’automatiser la délégation de vos jetons auprès de plus de 100 validateurs Solana
- De retirer ou “unstake” vos jetons du pool à tout moment et de manière instantanée
- De visualiser les performances de tous les validateurs présents sur le réseau Solana
- D’utiliser votre liquidité stackée sur d’autres applications DeFi
En effet, l’un des avantages clés de Marinade Finance est qu’il décentralise davantage le réseau Solana en répartissant la délégation des jetons stakés sur plusieurs validateurs plutôt que de les concentrer entre les mains de quelques-uns.
Enfin, Marinade Finance utilise un jeton natif appelé $MNDE et a également introduit une version dérivée liquide de SOL, connue sous le nom de « Marinated SOL » (mSOL), qui joue un rôle essentiel dans le Liquid Staking. Mais nous en reparlerons plus en détail tout au long de l’article.
👉 Pour en apprendre davantage sur le staking
Liquid Staking & Marinade Native
Marinade Finance a fait ses débuts en tant que premier protocole de staking liquide sur Solana avec le lancement du token mSOL en août 2021. Aujourd’hui, le protocole a évolué pour proposer à la fois du staking liquide et du staking natif, et ce, en utilisant la même stratégie de délégation.
Autrement dit : que vous utilisiez le Liquid Staking ou Marinade Native, vous pouvez choisir de répartir automatiquement vos jetons SOL à travers plus de 100 validateurs “hautement performants” sur le réseau Solana.
Bien évidemment, vous pouvez également choisir de déléguer vos jetons à un seul validateur. Pour cela, il vous suffit de le sélectionner parmi une liste de plus de 1 961 validateurs, que vous pouvez d’ailleurs retrouver juste ici :
Mais il existe quelques différences clés entre le Liquid Staking et la nouvelle solution Marinade Native de Marinade Finance.
Examinons ceci de plus près.
Liquid Staking
Vous l’aurez compris, le Liquid Staking était la première solution de staking lancée par Marinade Finance. Et même à l’époque, c’était une innovation majeure dans l’écosystème DeFi.
Contrairement au staking traditionnel où vos jetons sont bloqués pendant une période donnée, le Liquid Staking vous permet de conserver la liquidité de vos actifs, et donc de l’utiliser sur d’autres plateformes DeFi.
En effet, lorsque vous mettez en jeu des jetons SOL, vous recevez en retour des jetons mSOL (Solana Marinée). Ces jetons mSOL agissent comme une représentation tokenisée de votre position de staking en SOL. L’avantage est que le mSOL reste liquide et peut être utilisé dans d’autres activités DeFi, vous offrant ainsi le moyen de générer des rendements supplémentaires.
Prenons un exemple concret : imaginons que vous ayez mis en jeu (staké) 50 SOL via le Liquid Staking. Vous recevrez donc 50 mSOL en retour, que vous pouvez ensuite utiliser pour interagir avec d’autres protocoles DeFi. Vous pouvez par exemple les utiliser pour fournir de la liquidité dans un pool ou encore, trader sur un échange décentralisé (DEX).
Mais gardez en tête que, même en utilisant vos mSOL pour d’autres activités DeFi, vous continuerez à gagner des récompenses de staking sur vos SOL originaux (situés sur Marinade Finance). Et cerise sur le gâteau, ces mêmes récompenses seront automatiquement ajoutées ou « compound » à votre solde de base.
De plus, l’un des avantages avec le Liquid Staking est qu’il vous permet de retirer votre liquidité à tout moment, et ce, depuis Marinade Finance ou via d’autres applications comme Jupiter ou bien d’autres échanges décentralisés (DEX) compatibles.
Bien entendu, les utilisateurs qui souhaitent unstake leurs SOL devront remettre les mSOL correspondant au montant du retrait.
Mais le Liquid Staking dispose d’un « problème » qui dissuade de nombreux investisseurs institutionnels. En effet, cette complication réside dans le fait que vos SOL sont placés dans un pool de staking entièrement géré par des contrats intelligents. C’est l’une des raisons pour laquelle Marinade Native a vu le jour.
Marinade Native Staking :
Marinade Native est une alternative plus récente au Liquid Staking. Il combine des éléments du staking liquide et du staking natif, offrant ainsi une option moins risquée pour les investisseurs.
En effet, contrairement au Liquid Staking, Marinade Native permet aux utilisateurs de bénéficier de la même stratégie de délégation sans avoir recours aux smart contracts. Puisque, lorsque vous stakez vos SOL via Marinade Staking, vous ne recevez pas de jetons marinés “mSOL” en échange, et vos jetons originaux n’interagissent avec aucun contrat intelligent.
Alors oui, le point “négatif” étant que vous n’avez pas la possibilité de générer des rendements supplémentaires sur d’autres applications DeFi. Mais l’avantage, c’est que vous avez le contrôle total sur vos SOL. De plus, Marinade Native n’applique aucuns frais de dépôt, de retrait ou encore de gestion (sauf si vous utilisez le service « Instant Unstake » pour retirer vos liquidités instantanément).
Vous l’aurez compris, Marinade Native se présente comme une alternative de staking plus “sécurisée”, qui vous offre un contrôle total sur vos actifs, et ce, tout en éliminant les risques associés à l’utilisation de smart contracts.
Par ailleurs, Marinade Native enregistre déjà plus de 2.4 millions de SOL stakés, et ce, seulement deux mois après son lancement.
Les produits et fonctionnalités clés de Marinade Finance
Alors oui, nous vous avons déjà parlé de la délégation automatique des jetons, des tokens marinés “mSOL”, des différentes solutions de staking, mais Marinade Finance propose d’autres produits et fonctionnalités qui méritent votre attention :
- Instant unstake : cette option permet aux utilisateurs de retirer instantanément leurs jetons stakés sans avoir à attendre une “cooldown period”. Cela offre une flexibilité inégalée, car vous pouvez convertir n’importe quel montant de SOL staké au meilleur prix possible, sans délai.
Notez que cette option vous expose toutefois à quelques frais (entre 0.1% et 9%)
- Monitoring (Validator Dashboard) : le tableau de bord des validateurs est un outil qui permet aux utilisateurs de suivre les performances de tous les validateurs Solana. Il utilise un système de notation qui agrège et classe chaque validateur en fonction de divers facteurs tels que le rendement (APR), la production de blocs et le nombre de SOL stakés et bien plus encore.
Concrètement, cela vous offre une transparence totale, tout en vous permettant de prendre des décisions plus éclairées sur la délégation de vos jetons
- Liquidity : Marinade Finance offre également un service de liquidité où les utilisateurs peuvent fournir de la liquidité dans des pools en échange de rendements. Actuellement, le pool est composé de SOL et mSOL, avec un rendement annuel total (APY) de 3,48%. Voyez ce service comme un autre moyen pour vous de maximiser vos rendements tout en contribuant au bon fonctionnement du protocole Marinade Finance
- Marinade Earn : c’est un programme de récompenses qui incite les utilisateurs à staker leurs SOL et à faire connaître Marinade à d’autres utilisateurs. Par exemple : pour chaque 100 SOL stakés, les utilisateurs reçoivent 100 MNDE, le jeton natif de Marinade. Vous pouvez également partager votre lien d’affiliation à vos amis. Là aussi, si les utilisateurs que vous avez parrainés stakent 100 SOL, alors vous recevrez 100 MNDE en guise de récompense
$MNDE – le jeton natif de Marinade Finance
Lancé le 7 octobre 2021, le jeton MNDE (Marinade Token) est au cœur de la gouvernance du protocole.
Pour faire simple, les détenteurs de MNDE peuvent verrouiller leurs jetons pour obtenir du veMNDE, une représentation de leur pouvoir de gouvernance au sein de la DAO de Marinade.
Concrètement, ce jeton permet aux détenteurs de participer activement aux décisions relatives au fonctionnement du protocole, y compris le contrôle des frais de la DAO, des validateurs et même…. de la trésorerie.
En effet, pour en revenir au dernier point, les propriétaires de MNDE contrôlent à ce jour l’entièreté de la trésorerie du protocole, soit environ 600 millions jetons $MNDE. Cela signifie qu’ils ont le pouvoir de décider comment ces jetons sont utilisés au sein du protocole. Les détenteurs de MNDE ont également le pouvoir de soumettre des propositions et de les exécuter une fois approuvées.
👉 En savoir plus sur la structure de la DAO de Marinade Finance
Autres utilités clés du token MNDE au sein du protocole Marinade Finance :
- Directed Stake : les votes MNDE déterminent désormais 20% du pool de staking de Marinade, notamment au niveau de la délégation des jetons, via un mécanisme appelé « Directed Stake« . Les SOL stakés via les pools de staking liquide (mSOL) ou natif de Marinade sont tous deux éligibles à être dirigés via les votes de la DAO
- Couvrir les coûts d’opération : les jetons MNDE sont également utilisés pour couvrir les opérations du protocole dans le cas où les frais de transaction ne sont pas suffisants. Notez que ces jetons proviennent du « budget MNDE« , attribué par la DAO de Marinade Finance, dans le but d’atteindre les objectifs du protocole en termes de TVL (plus d’informations ci-dessous)
- Récompenses : le jeton MNDE est également utilisé pour récompenser les acteurs (protocoles, validateurs, etc…) qui participent d’une manière ou d’une autre à la croissance de la TVL du protocole. Pour l’occasion, Marinade a récemment lancé son programme « Open Door« . Vous pouvez retrouver tous les détails associés à son programme directement sur ce [document]
Quelques informations clés au sujet du MNDE :
- Offre totale : 1 million de MNDE
- Date de création : 7 octobre 2021
- Prix actuel : $0.0416
- Market cap (capitalisation boursière) : ~8.5 millions de dollars
Distribution du jeton MNDE :
La distribution du jeton MNDE est planifiée pour être équitable et bénéfique pour l’écosystème.
Toutefois, cette dernière a subi plusieurs ajustements depuis son lancement en octobre 2021. Initialement, la répartition était de :
- 35% pour la communauté
- 35% pour la trésorerie
- 30% pour l’équipe (avec un délai de 6 mois suivi, de deux années de vesting linéaire)
Voici, plus globalement, la nouvelle répartition du jeton MNDE :
- DAO (92,5%) : dans la nouvelle structure de distribution, 92,5% des jetons sont alloués au DAO, incluant 11,5% de MNDE déjà en circulation et 81% de MNDE dans la trésorerie contrôlée par les holders.
- Contributeurs initiaux (7,5%) : parmi ces 7,5% des jetons qui sont réservés aux contributeurs initiaux, on retrouve 6,7% de MNDE déjà en circulation et 0,8% qui seront « vested » (distribués progressivement) mensuellement jusqu’à la fin de 2023 / début 2024
Vous l’aurez compris, des changements ont notamment été apportés pour mieux aligner les intérêts de l’équipe avec ceux de la communauté. En effet, le vesting pour l’équipe a été arrêté à 7,5% déjà acquis. Désormais, les prochains déblocages pour les contributeurs initiaux seront possibles uniquement si la TVL de Marinade augmente, afin de ne pas diluer la valeur des jetons détenus par les holders.
Le premier palier, par exemple, est fixé à 8 millions de SOL de TVL. Sachez que pour atteindre chacun de ces objectifs de TVL, la DAO a attribué aux équipes de Marinade un budget de 46 millions de MNDE (par palier).
Maintenant, quand est-il du rachat de jetons MNDE ? Eh bien, sachez qu’une fois que les revenus mensuels du protocole dépasseront les dépenses opérationnelles, il sera possible de racheter des MNDE sur le marché (si, bien sûr, la gouvernance le propose et l’approuve).
👉 Pour en apprendre davantage sur le jeton MNDE
Marinade Finance – le futur des protocoles de staking ?
Vous l’aurez compris, Marinade Finance est plus qu’un simple protocole de staking, avec son lot de produits et de fonctionnalités qui visent à optimiser l’expérience de staking sur Solana.
Avec des innovations comme le Liquid Staking et le Marinade Native Staking, le protocole s’efforce de résoudre certains des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les utilisateurs dans l’écosystème de la finance décentralisée.
Mais peut-on dire que Marinade Finance est le futur des protocoles de staking ? Il est encore trop tôt pour le dire avec certitude. En effet, il reste confronté à des défis tels que l’adoption massive et la concurrence avec d’autres protocoles de staking bien établis.
Au final, son succès dépendra de sa capacité à continuer d’innover et à répondre aux besoins changeants de sa communauté d’utilisateurs.