Tout savoir sur Polkastarter
Tout le contenu Coin Academy pour Polkastarter (POLS)
Qu’est-ce que Polkastarter ?
Polkastarter se définit comme un protocole décentralisé permettant aux projets de lever des fonds en l’échange d’une vente de crypto monnaies (tokens) à prix préférentiel. La plateforme Polkastarter permet donc d’investir sur des projets de crypto monnaies tout en bénéficiant d’un retour sur investissement généralement intéressant pour les particuliers.
Les plateformes de levées de fond décentralisées à l’image de Polkstarter sont apparues suite à l’émergence de la DeFi (finance décentralisée) pendant l’été 2020.
L’objectif de ces plateformes est simple :
- Rendre accessible aux particuliers l’investissement « early », généralement réservés aux fonds d’investissement
- Faciliter les levées de fonds pour les projets souhaitant se développer, en évitant les contraintes administratives et réglementaires
Depuis sa création, Polkastater a donc permis à plus d’une centaine de projets de se financer, représentant un montant total de 47 millions de $ levés.
Originellement disponible uniquement sur le réseau Ethereum (ETH), la plateforme est aujourd’hui multi-chain et intègre les blockchains Polygon (MATIC), Binance Smart Chain (BNB), Avalanche (AVAX) ou encore Celo.
Qu’est-ce qu’une IDO ?
Une IDO signifie Initial Dex Offering. Elle constitue une offre de token sur un exchange décentralisé (DEX) et permet aux projets de vendre des coins à prix préférentiel pour lever des fonds.
Les IDO représentent la suite logique des ICO (Initial Coin Offering) qui se sont développées en 2017. La nuance réside dans le processus de levée de fonds : dans le cas des IDO, tout le processus de levée de fond est automatisé grâce à des smart contracts sur la blockchain.
L’intermédiaire de confiance garantissant que l’investisseur recevra ses tokens en échange de son investissement n’est donc plus un acteur centralisé, mais un smart contract codé sur la blockchain.
En tant qu’investisseur, il suffira de connecter son portefeuille (wallet) à la plateforme et d’allouer les fonds lors de l’ouverture de la vente. Ce processus de levée de fond, totalement on-chain, permet donc d’assurer un déroulement transparent, sécuritaire et égalitaire pour tous les investisseurs.
Généralement, les étapes pour participer à une IDO sont les suivantes :
- Obtenir une place (whitelist) pour avoir la possibilité d’investir dans un projet
- Une fois la place obtenue, l’investisseur est autorisé à allouer une certaine somme en échange des tokens du projet
- Le token du projet est listé : l’investisseur récupère tout ou une partie des coins du projet, selon la tokenomics du projet
L’utilité du token POLS au sein de la plateforme Polkastarter
La plateforme Polkastarter dispose de son propre token, le POLS. Son utilité est double :
Tout d’abord, il permet d’accéder aux investissements proposés par la plateforme. En effet, lors d’une levée de fond sur la plateforme, Polkastater sélectionne de manière aléatoire un certain nombre d’adresses qui seront autorisées à investir.
Pour être éligibles au tirage au sort, les investisseurs doivent détenir un nombre minimum de 250 POLS et les conserver sur une période de 7 jours avant le début du tirage au sort. Chaque lot de 250 POLS représente un ticket qui pourra par la suite être tiré au sort lors de la sélection par Polkastarter. De plus, au-delà d’un certain montant, les lots de 250 POLS permettent d’obtenir plus d’un ticket.
L’attribution se déroule ainsi :
- 250 POLS ou + 👉 1 ticket par lot de 250 POLS
- 1000 POLS ou + 👉 1,1 tickets par lot de 250 POLS
- 3000 POLS ou + 👉 1,15 tickets par lot de 250 POLS
- 10 000 POLS ou + 👉 1,20 tickets par lot de 250 POLS
- 30 000 POLS ou + 👉 1,25 tickets par lot de 250 POLS
Ainsi, plus un investisseur détient de POLS, et plus il détient de tickets qui lui permettront d’être tiré au sort pour investir dans un projet crypto.
Les POLS peuvent également être mis en staking sur la plateforme Polkastarter. En déposant ses POLS en staking, l’utilisateur devient immédiatement éligible aux prochains IDO sur la plateforme, et n’est pas soumis à la période de détention des 7 jours. De plus, l’investisseur peut également fournir de la liquidité dans les pools ETH-POLS (sur Uniswap) et BNB-POLS (sur PancakeSwap), chaque LP token représentant respectivement 100 POLS et 20 POLS.
Le token POLS dispose enfin d’un rôle de gouvernance au sein du protocole. Les détenteurs de POLS sont amenés à voter pour orienter le développement futur de la plateforme.
Comment participer aux IDO sur Polkastarter
La participation aux différentes IDO sur la plateforme Polkastater nécessite de réaliser quelques actions :
- Détenir au minimum 250 POLS pour obtenir un ticket et avoir une chance d’être tiré au sort
- Lorsque le projet affiche « allowlist open », il faudra remplir l’ensemble des informations demandées (KYC) et réaliser les actions demandées (généralement suivre et retweet le projet sur Twitter)
- Après un temps de vérification par les équipes de Polkstarter, il faudra vérifier si son adresse a été sélectionnée parmi les gagnants du tirage au sort. Si c’est le cas, l’investisseur devra se connecter sur la plateforme le jour de la levée de fond pour acheter les crypto monnaies à prix référentiel
- Enfin, si l’investissement a été validé, l’heureux détenteur des coins devra bien souvent attendre le listing de la crypto pour recevoir tout ou une partie des tokens achetés
Quels retours sur investissement peut-on espérer sur Polkstarter ?
Généralement, les IDO représentent des opportunités intéressantes pour les investisseurs. À titre d’exemple, les récents projets ayant levé des fonds sur la plateforme, à l’image de Galaxy Fight Coin ($GCOIN), Mecha Morphing ($MAPE) ou encore impactMarket ($PACT) ont respectivement permis aux investisseurs de réaliser +319 %, +843 % et +1194 % sur leur investissement de départ.
Ces multiplicateurs s’expliquent généralement par la faible capitalisation des projets au moment des levées de fonds sur Polkastarter. Néanmoins, il faut également rappeler que la plupart des projets ne permettent pas de récupérer l’ensemble des tokens acquis le jour du listing, pour éviter que l’ensemble des investisseurs ne revendent immédiatement et créent une pression vendeuse sur le token.
Bien souvent, les tokens acquis sont distribués sur plusieurs mois aux investisseurs par tranche de 10% ou 20%, ce qui permet une dilution progressive du token sur le marché pour ne pas créer trop de pression vendeuse afin de ne pas impacter trop négativement le prix.
Polkastater fait donc aujourd’hui office de leader au sein de l’écosystème des plateformes d’IDO. De nombreux projets à fort potentiel utilisent Polkastarter pour lever des fonds.
Avertissement
Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.
Les articles sur CoinAcademy sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Les contenus proposés ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.