Découvrez l'univers crypto en profondeur

Cross The Ages : Le cocktail explosif entre NFT, littérature et science-fiction

Alors que le mot NFT ne cesse d’être sous le feu des projecteurs depuis des mois, de nombreux amateurs de crypto monnaies s’accordent à penser que la prochaine tendance ne devrait pas être si loin de cet univers.

Les jeux vidéo blockchainisés et plus particulièrement les Play to Earn, semblent représenter le pari gagnant des années à venir. Dans cette lancée, de nombreuses idées plus ou moins abouties ont pu voir le jour sans réellement convaincre les joueurs autrement qu’avec l’espoir d’un rendement élevé.

Relégués au rang de protocole de farming DeFi, la majorité des jeux mettant en scène des NFTs ne réussissent pas à absorber leurs joueurs pour les plonger dans des univers originaux, en raison de créations sont souvent poussées par des spécialistes de la blockchain et non du jeu vidéo.

Le projet Cross The Ages a pour ambition de secouer le marché avec un univers unique et passionnant afin de rallier les gamers à sa cause.

cross the ages illustration carte à jouer
Argonath par l’illustrateur Diego Gilsbert

Cet article vous est proposé en collaboration avec Cross The Ages

Sami Chlagou et une armée de cerveaux derrière Cross The Ages

Fondé en 2019 à Marseille, dans le sud de la France, le studio indépendant PixelHeart a produit plus de 50 jeux vidéo pour les consoles Dreamcast, Nintendo Switch, Playstation 4 & PS5.

À la direction de PixelHeart, on retrouve Sami Chlagou, grand passionné de jeu vidéo et de cartes de jeu à collectionner. Enfant rêveur et expert du milieu, Sami souhaite créer son propre univers fantastique à la manière des œuvres planétaires que sont le Seigneur des Anneaux et Harry Potter. Un pari osé qui ne manque pas d’attirer notre attention.

Mélanger l’amour de l’art, de la fantasy, du jeu vidéo et des cartes à collectionner avec l’univers de la blockchain n’est pas une mince affaire. Pour faire face à ce défi, Sami Chlagou peut compter sur son ami Christophe de Courson, spécialiste de la blockhain, mais également sur plus de 130 personnes impliquées dans le projet.

En effet, Cross The Ages n’est pas seulement un jeu tokénisé, mais bien un univers mêlant fantastique et science-fiction dont l’histoire est contée au rythme d’un chapitre par semaine pour atteindre 7 tomes complets en 10 ans de création.

Une équipe d’esprits de renom s’active à l’écriture du livre (en français, anglais, espagnol, japonais et mandarin), dirigée par Arnaud Dollen, auteur à succès et scénariste de bandes dessinés depuis de nombreuses années.

Disponible à la lecture gratuitement ICI

Cette approche originale offre une vraie profondeur à ce nouveau monde naissant et des mécanismes de commentaires permettent à la communauté de participer pleinement à la création de l’œuvre.

Alors que les 44 chapitres du premier tome voient doucement le jour au format numérique, les lecteurs contribuent déjà à la version papier future en y ajoutant leur touche personnelle.

Le vaste univers d’Artellium prend forme grâce aux cartes de jeu à collectionner, réalisées par les mains de maitres des 72 artistes de CTA spécialistes du digital et de l’illustration.

L’équipe Cross The Ages s’attèle à rendre chaque carte visuellement attrayante tout en transcrivant l’âme singulière du récit.

cross the ages carte nft demon
Demon par l’illustrateur Felix Donadio

L’illustrateur Rafater est le premier artiste à avoir rejoint l’aventure après avoir été contacté par Sami Chlagou. Par effet boule de neige, d’autres ont suivi avec, parmi eux, des stars du milieu ayant déjà participé à des projets comme Avatar, Star Wars, Game of Thrones ou encore Marvel.

Une levée de fonds réussie et des partenaires solides

Pour mener à terme un projet aussi ambitieux, il fallait convaincre des cerveaux, mais aussi des investisseurs et c’est ce qu’a su faire Cross The Ages avec une première levée de fonds réussie. Grâce à une liste impressionnante de partenaires, CTA débloquait une enveloppe importante, permettant de prévoir les 2 prochaines années de travail sereinement. 

Voir de si grands noms du secteur s’investir, en nombre, dans un projet est rassurant quant à la solidité de ce dernier. Le capital de la société derrière Cross The Ages n’a pas été impacté par cette première campagne de financement, ce qui est une bonne nouvelle pour l’indépendance du studio. 

cross the ages partenaires
Une liste impressionnante de partenaires solides

Cross The Ages, une histoire pour rêver et un jeu de cartes pour vibrer

De nombreux écrivains, scénaristes et illustrateurs nous racontent donc l’histoire du continent d’Artellium où les royaumes d’Arkhante et Mantris s’opposent, déchirant le monde en deux et ne laissant entre eux, que le Rift, vaste étendue de vide. 

Arkhante, à l’ouest, n’est que magie et pouvoirs de la nature alors que Mantris, à l’est, décrit un monde futuriste où le transhumanisme est monnaie courante. 

Tandis que leurs ressources vitales s’amenuisent, ces deux peuples continuent de penser que tout les oppose et s’affrontent sans relâche, diminuant leurs espoirs respectifs de survie. 

Retranscris sous forme de cartes de jeu à collectionner, les acteurs de cette dystopie appartiendront aux joueurs et aux collectionneurs sous les formes digitale et NFT, mais parfois aussi sous forme physique, dans notre monde. 

En effet, les joueurs réussissant à collectionner toutes les cartes pourront obtenir une version physique, appelée “Phygital” et renfermant une puce unique.

cross the ages phygital carte nft

Le nombre de variations de cartes créées chaque saison est fixe et les joueurs disposeront d’une année pour mint leurs cartes sous forme de NFT. Le nombre de cartes par variation est donc défini par les joueurs et ne peut que diminuer (à l’aide de processus originaux) apportant de la rareté à chaque pièce de jeu. 

L’utilisation de la technologie blockchain et NFT dans l’intérêt des joueurs

Là où certains projets seraient tentés d’user des termes “NFT”, “innovation” et “rareté” pour gonfler artificiellement leur valeur, Cross The Ages utilise pleinement la technologie de la blockchain et des NFTs pour améliorer l’expérience de jeu de ses utilisateurs. 

Chaque carte à jouer sera alors non fongible, son historique sera traçable et son authenticité sera certifiée par la blockchain ainsi que son code sous forme de numéro unique. 

Afin d’obtenir un jeu Free to Play, un pack de cartes, appelé Megabox, sera offert aux joueurs, chaque jour, pour se lancer sans dépense et récompensera les plus actifs. Le prix des autres packs reste très abordable, allant de 3 à 15 dollars. 

Pour cela, une crypto monnaie dite “stable” a été conçue : les CRYSTALS permettront aux joueurs d’acheter des packs, des avatars et des skins de personnages alors que le token CTA permettra, en plus de miser sur la réussite du projet, de profiter des mécanismes classiques de la DeFi avec, entre autres, du staking.

Un système permettra également de fusionner des cartes pour obtenir une version améliorée de celles que le joueur décide de supprimer, permettant de réduire le nombre de cartes disponibles.

Pour rendre toutes ces idées réalisables sans frein lié aux coûts du Gas, le réseau Polygon (MATIC) a été choisi par l’équipe, permettant des frais de transactions minimes. 

Notre conclusion sur Cross The Ages

cross the ages arkhante mantris carte
Arkhante vs Mantris

Cross The Ages a fait le choix d’un chemin bien singulier avec l’édition d’un livre numérique retraçant l’histoire contée dans le jeu à venir et cette originalité éveille grandement notre curiosité. Dans l’esprit d’un jeu comme Skyrim, la création d’un univers complexe permet d’apporter un réalisme et une profondeur qui peut être un véritable game changer.

Artellium est un monde intriguant et les visuels des cartes sont bluffants. La vision long terme amenée par l’écriture sur 10 ans du livre est rassurante quant à la solidité du projet.

Souhaitant convaincre les gamers en plus des collectionneurs, des compétitions devraient avoir lieu et des prix mirobolants sont déjà sous-entendus (on parle de cash prizes d’un million de dollars).

Après une IDO prévue en mars, le jeu devrait être disponible en accès anticipé en fin de mois d’avril alors que la version définitive de Cross The Ages devrait ouvrir ses portes sur PC et mobile en juin.

Pour en apprendre plus sur le projet, vous pouvez vous rendre sur le site officiel Cross The Ages où vous pourrez trouver une FAQ ainsi que les liens des différents réseaux sociaux utilisés.

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share