Ethereum : Immutable X dévoile la solution cross-rollup NFT StarkNet

Immutable X, seconde couche phare d’Ethereum pour le développement des NFT, vient de dévoiler une solution d’interopérabilité pour les L2.
immutable x starknet starkware

Dernière modification effectuée le 09.08.2022 00:18

Les solutions de seconde couche (layer 2) apportent de grandes évolutions à l’écosystème Ethereum. Le layer 2 Immutable X vient d’annoncer, en collaboration avec StarkNet, le lancement d’une solution de mise à l’échelle des layer 2 et layer 3 pour offrir une solution au problème de liquidité présent sur la blockchain.

Immutable X se présente comme la première plateforme évolutive et neutre en carbone pour le commerce de NFT sur Ethereum. De fait, la présentation de ce projet est une belle nouvelle pour tous les défenseurs d’un écosystème respectueux de l’environnement. Il faut également rappeler qu’un tel projet a été conceptualisé par Vitalik Buterin, co-créateur d’Ethereum, dès 2021. Il souhaitait mettre en œuvre une technologie permettant aux NFT de se déplacer librement entre les différents rollups.

Cette vision a été concrétisée par Immutable X. Cette solution doit permettre à tous les jeux du web 3 d’être construit sur Ethereum. Aujourd’hui, Immutable X participe déjà à des cas d’utilisations majeurs notamment pour TikTok ou Illuvium.

layer-2 3 starkware

Immutable X collabore avec StarkNet

L’objectif d’Immutable est de résoudre la problématique du fractionnement de la liquidité qui se produit aujourd’hui sur l’ensemble des layer 2 d’Ethereum. En effet, sans lien possible entre les différents rollups, la difficulté est de créer un écosystème cohérent pour les millions d’utilisateurs potentiels.

De plus, l’évolutivité restreinte d’Ethereum a pour conséquence de voir des jeux basés sur la blockchain se développer sur des layers 1 concurrents comme Solana ou Avalanche. Cette nouvelle technologie doit permettre aux développeurs de se rendre sur Ethereum sans avoir peur de rencontrer un problème de scalabilité tout en bénéficiant de la sécurité et de la liquidité présente sur la blockchain. Le dernier avantage est de pouvoir proposer une interface utilisateur agréable aux joueurs.

Immutable propose une solution de liquidité cross rollup permettant une forte interopérabilité sur l’écosystème d’Ethereum. Le premier rollup a participé à cette initiative est celui de StarkNet. Cette collaboration aura pour conséquence de permettre l’inclusion de smart contract totalement composable tout en bénéficiant de l’EVM et de la compatibilité avec le langage Solidity.

Le PDG de StarkWare, Uri Koldny, estime que « ce partenariat permettra de manière transparente à des jeux et des projets de classe mondiale de prospérer sur Immutable X et StarkNet à travers les différents L2 et L3 ».

De plus, les projets le souhaitant pourront facilement migrer les jeux basés sur des smart contracts vers Immutable X. La seule condition pour pouvoir le faire étant d’être un jeu ayant plus de 10 millions d’utilisateurs actifs et nécessitant une bande passante dédiée un peu à la manière de Sorare.

Les NFT présents sur ces différents jeux pourront être transférés de manière transparente entre les rollups à partir de n’importe quel compte Immutable et vers toute place de marché supportant le protocole d’Immutable comme OpenSea ou Rarible.

La solution d’Immutable X doit supporter des millions d’utilisateurs

L’objectif d’Immutable X est de pouvoir accueillir à terme, des centaines de millions d’utilisateurs et de transactions quotidiennes. Ainsi, les jeux du web 3 pourront réellement se mettre à l’échelle (scaler) tout en bénéficiant de la décentralisation et de la sécurité d’Ethereum.

Le cofondateur d’Immutable, Robbie Ferguson, s’en félicite en estimant que « le prochain milliard de joueurs pourra évoluer sur des centaines de L3, sans jamais perdre la liquidité et la composabilité qui font d’Ethereum le réseau blockchain le plus robuste au monde. Sécurisé, composable et follement évolutif : bienvenue à L323 ».

Un autre cofondateur et CTO d’Immutable, Alex Connolly, affirme « qu’Immutable s’engage à être la première plateforme relevant les défis qui empêchent les jeux vidéo web 3 d’atteindre un public mondial ».

Cette nouvelle solution promet, en théorie, une grande efficacité. Après le développement approximatif de jeux sur la blockchain, cette solution semble la plus aboutie pour atteindre une démocratisation des jeux vidéo basés sur les principes du web 3.

Pour rappel, un Layer 3 dédié peut supporter en théorie plus de 9,000 transactions par seconde.

0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser