Découvrez l'univers crypto en profondeur

Opensea – Présentation de la marketplace leader sur le marché des NFTs

Présentation de la marketplace Opensea

Fondée en 2017, Opensea est une marketplace décentralisée développée sur Ethereum qui permet à quiconque d’acheter, de vendre et de créer des NFTs (tokens non fongibles). Cette dernière a notamment accueilli l’une des premières collections NFT émises sur le réseau Ethereum (ETH), à savoir Crypto Kitties. À ce jour, Opensea est utilisée par plus de 20 millions d’utilisateurs actifs venant du monde entier et accueille chaque semaine des milliers de nouvelles collections NFT.

D’autant plus que la plateforme a récemment atteint le seuil des 10 milliards de dollars en termes de volume, la positionnant à la première place, et ce, très loin devant ses concurrents.

Dans cet article, nous allons vous présenter l’intégralité des fonctionnalités disponibles sur cette plateforme, ainsi que vous expliquer en détail comment acheter, vendre et créer vos NFTs.

Avantage et inconvénient de la marketplace Opensea

Avis positifs :

  • Facile d’utilisation ;
  • Accessible à tous ;
  • Possibilité de créer et mettre en vente son propre NFT ;
  • Faibles frais de service (2.5 %).

Avis négatifs :

  • Frais de gaz.

Comment utiliser la plateforme Opensea ?

À présent, nous allons vous montrer comment acheter, vendre et créer son NFT sur la plateforme Opensea. Tout d’abord, assurez-vous de posséder un portefeuille (wallet), afin de pouvoir utiliser pleinement la plateforme.

Actuellement, Opensea prend en charge un total de 13 portefeuilles, dont Metamask et Coinbase Wallet pour les plus réputés sur ordinateur ou encore Trust Wallet pour les téléphones.

Comment acheter un NFT sur la plateforme Opensea ?

Dans un premier temps, rendez vous sur la plateforme Opensea en cliquant sur ce lien. Une fois sur la marketplace, veuillez sélectionner un wallet en cliquant sur l’onglet qui représente un portefeuille, situé en haut à droite de votre écran.

Ensuite, cliquez sur l’onglet ‘Explore” puis tapez dans la barre de recherche le nom de la collection de votre choix. Dans le cas où vous ne recherchez pas de collection en particulier, vous pouvez bien sûr vous contenter de visiter la page “explore” où se trouvent plusieurs milliers de NFTs venant de collections NFT différentes.

Pour des recherches plus avancées, vous pouvez également filtrer les NFT/Collections en sélectionnant de nombreux critères, comme :

  • Le statut de vente (enchères, achats directs, offres…) ;
  • Le niveau de prix (minimum et maximum) ainsi que la devise (USD ou ETH) ;
  • La blockchain d’où proviennent les NFT (Ethereum, Polygon ou Klaytn) ;
  • La catégorie de votre NFT (Game, Art, Musique…) ;
  • Les différents attributs d’un NFT en particulier (dans le cas d’une collection).

Pour l’exemple, nous choisissons un NFT provenant de la collection Bored Ape Yacht Club (BAYC) qui, sur Opensea, est la deuxième collection NFT avec le Floor Price (prix le plus bas) le plus élevé, derrière Crypto Punks. En effet, ces derniers s’échangent au minimum à plus de 52 ETH (~220 000 dollars).

À présent deux solutions s’offrent à vous : acheter le NFT ou bien faire une offre au vendeur de ce NFT. Dans le cas où vous souhaitez faire une offre, cliquez sur “Make Offer” puis indiquez son prix en WETH (Wrapped ETH), DAI ou USDC. Veillez à bien disposer suffisamment de fonds avant de réaliser votre offre. Enfin, définissez la date et l’heure d’expiration de votre offre, puis cliquez de nouveau sur “Make Offer“.



En revanche, si vous souhaitez acquérir sans plus attendre le NFT, cliquez sur “Buy Now“. Vous devrez ensuite confirmer votre achat en cliquant sur “Confirm Checkout“. Par la suite, un onglet secondaire de votre portefeuille s’ouvrira (Metamask dans notre cas) où vous allez devoir signer la transaction.

Enfin, vous devrez payer les frais de gaz (gas fee) afin de confirmer, pour de bon, votre transaction.

Comment vendre un NFT sur la marketplace Opensea ?

Maintenant que vous savez comment acheter un NFT, nous allons vous montrer comment le vendre. Tout d’abord, cliquez sur votre logo en haut à droite de la page, afin de vous rendre sur votre profil Opensea. C’est ici que sont situés tous les NFT que vous détenez.

Sélectionnez ensuite le NFT que vous souhaitez mettre en vente. Pour l’exemple, nous en choisissons un provenant de la collection NFT “Space Punk Club“. Une fois cela effectué, cliquez simplement sur “Sell“. Notez que vous pouvez également cliquer sur les “” situés juste en dessous de l’image, puis sur “Sell”, à vous de choisir.

Une fois sur la page, choisissez d’abord entre une vente aux enchères (Timed Auction) ou bien une vente à prix fixe (Fixed Price). Dans les deux cas, renseignez ensuite le prix de vente de votre NFT sous la crypto monnaie de votre choix (ETH / wETH recommandé). Après cela, définissez la durée de la mise en vente, après laquelle votre NFT sera retiré de la vente.

Dans le cas d’une vente à prix fixe, vous avez la possibilité de cocher deux options supplémentaires, à savoir “Sell as a bundle” (vendre un lot de plusieurs NFT en même temps) et “Reserve for specific buyer” (vendre votre NFT à un utilisateur spécifique). À noter que des frais de service de 2.5 % vous seront appliqués, en plus des “Creator Royalty” prédéfinis par les créateurs de la collection NFT (7.5 % dans notre cas).

Enfin, cliquez sur “Complete Listing“, confirmez la transaction en payant les frais de gaz Ethereum (ETH), puis approuvez la transaction sur la plateforme Opensea.

Comment créer un NFT sur Opensea ?

Comme dit précédemment, la plateforme Opensea vous donne la possibilité de créer votre propre NFT, et ce, très simplement et rapidement. Pour ce faire, commencez par cliquer sur l’onglet “Create” en haut à droite de la page.

Maintenant, vous devez renseigner un certain nombre d’informations :

  • L’image de votre NFT ;
  • Le nom de votre NFT ;
  • Ajouter une description ;
  • Ajouter un lien externe (site…) ;
  • Définir les attributs de votre NFT (outfit, mouth, background…) ;
  • La Blockchain (Ethereum ou Polygon).

Après avoir renseigné toutes les informations nécessaires, cliquez sur l’onglet “Create“. Bravo, votre NFT a été créé avec succès.

Votre NFT se trouve désormais sur votre profil, où vous allez pouvoir le modifier, mais également le mettre en vente.

Conclusion – Notre avis sur la plateforme Opensea

Opensea est sans aucun doute la marketplace NFT la plus utilisée dans le monde avec, nous vous le rappelons, près de 20 millions d’utilisateurs actifs. Ces statistiques nous démontrent une fois de plus l’ascension et l’ampleur remarquable que prend le marché des NFT dans le monde.

La plateforme Opensea a su saisir cette nouvelle opportunité et s’imposer, en l’espace de quelques années, à la tête de ce marché qui génère chaque année des centaines de milliards de dollars. En effet, la plateforme est très simple d’utilisation et permet à quiconque d’acheter, de vendre, mais également de créer leur propre NFT.

En revanche, Opensea est exposé aux frais de gaz imposés par la Blockchain Ethereum (ETH) qui sont, pour la plupart des utilisateurs, très contraignants. Des frais qui, dans de nombreux cas, dépassent même le prix de vente d’un NFT. Mais mis à part cet inconvénient auquel Opensea ne peut rien y faire, la marketplace a toutes ses chances de poursuivre son ascension et d’accroître encore davantage son écart avec ses concurrents.

Article précédent

One-Touch Drawing - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Article suivant

Glitching Girls - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share