Flow (FLOW) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

flow blockchain nft

Flow est une blockchain de type “Layer 1” lancée le 15 mai 2020 par l’équipe Dapper Labs, connu pour être à l’origine de la collection de NFT CryptoKitties, la collection qui avait paralysé le réseau Ethereum en 2017.

Le modèle Proof of Stake utilisé par Flow promet d’être une fondation solide au projet permettant d’utiliser des NFTs, des protocoles DeFi, intégrer des DAO et plus encore. On retrouve déjà de grandes collections NFT bien implantées au cœur de cet écosystème, comme NBA Top Shot sur la marketplace Flowverse.

Actuellement, la plus grosse partie de l’écosystème Flow se compose de projets NFT, gaming ou “collectibles”. Ce qui rend cette blockchain particulièrement attrayante, pour toutes les personnes souhaitant mêler cryptomonnaies et expériences NFT.

flow blockchain layer 1 bannière

Concernant les questions de sécurité et de décentralisation, la blockchain Flow fonctionne grâce à des nœuds validateurs dont le fonctionnement est légèrement différent d’un modèle standard, mais nous reviendrons plus en détail sur cela au cours de l’article.

L’équipe aux commandes du projet a quant à elle annoncer que depuis octobre 2021 : seulement 32% des Nodes (nœuds validateurs), seraient sous leurs contrôles. Soit moins d’un tiers, prouvant ainsi qu’une certaine confiance règne entre fondateurs et utilisateurs de la blockchain.

Quelques informations clés concernant FLOW

FLOW : Le Token natif FLOW

Le jeton FLOW est le token natif de la blockchain Flow, il est nécessaire au bon fonctionnement du réseau.

C’est donc la monnaie avec laquelle les développeurs et les utilisateurs sont assurés de pouvoir effectuer des transactions sur le réseau. Les développeurs peuvent facilement intégrer FLOW directement dans leurs applications pour effectuer des paiements, facturer des services ou permettre aux consommateurs d’être récompensés pour la valeur qu’ils créent. FLOW peut également être détenu, transféré ou négocié par les utilisateurs en peer-to-peer.

De petites quantités de jetons FLOW sont également nécessaires pour chaque activité sur le réseau, qu’il s’agisse de la création de nouveaux comptes d’utilisateur ou du stockage des actifs et des contrats intelligents. Les détenteurs de jetons FLOW pourront les utiliser de différentes manières : Paiement des frais de transaction, moyen d’échange, dépôt pour le stockage de données, garantie pour les jetons secondaires, participation à la gouvernance et plus encore.

Il est possible de faire l’achat du token sur différents exchange comme Binance, Coinbase ou Kucoin.

FLOW : une utilisation différente des nœuds validateurs

Comme dit précédemment, le fonctionnement des nœuds validateurs Flow est différent. Pour ce cas précis, Flow applique à sa blockchain la technique du “pipelining” en séparant les tâches d’un nœud de validation en quatre rôles différents : Collecte, Consensus, Exécution et Vérification. En d’autres termes, chaque nœud validateur participe à la validation de chacune des transactions, mais il ne le fait que sur l’une des étapes de la validation.

L’étape de collecte vise à améliorer la qualité du réseau, et assure une disponibilité rapide des données pour les Dapps (Applications décentralisées).
Le consensus quant à lui décide de l’apparition ainsi que de l’ordre des transactions sur la blockchain Flow.
L’étape d’exécution comme son nom l’indique exécute la transaction ainsi que les calculs associés.
La dernière étape de vérification assure et contrôle les nœuds d’exécution qui viennent d’être traités.

Les Nodes peuvent donc choisir de se spécialiser et augmenter considérablement l’efficacité d’une étape de la chaine.

Flow blockchain nœuds validateur
Source : https://www.onflow.org/


Cela permet à Flow d’atteindre un débit, des milliers de fois supérieurs et de maintenir un environnement d’exécution partagée pour toutes les opérations sur le réseau. Dans l’optique de fournir une bonne expérience pour les utilisateurs et permettre aussi aux développeurs de s’appuyer facilement sur le travail d’autres créateurs.

FLOW : facilement accessible aux développeurs via Cadence

Le projet Flow utilise un langage de programmation pour smart contract appeler Cadence, ce dernier se veut être simple dans sa compréhension et dans son utilisation.

Le but étant ici d’attirer le plus de nouveaux développeurs d’applications sur Flow, mais aussi de permettre aux néophytes de s’initier à la programmation web 3.0, grâce à une documentation et des exercices simples et ludiques.

Interface et documentation flow layer 1 langage de programmation cadence

Que vous soyez développeur confirmé ou débutant, il vous suffira de vous rendre ici, pour faire vos premiers pas avec Cadence dans l’écosystème Flow.

Il sera mis à votre disposition des réalisations déjà existante comme Kitty Items qui reprend la marketplace CryptoKitties, pour vous permettre d’apprendre à réaliser le même type de page web ou dApps sur la blockchain Flow grâce au langage de programmation Cadence.

Tuto cadence création kitty item sur flow blockchain layer 1

FLOW : Un financement pour l’écosystème

Nous avions publié en mai dernier, un article annonçant que l’écosystème Flow allait bénéficier d’un financement à hauteur de 725 millions de dollars, dans le but d’agrandir son écosystème et travailler avec les créateurs d’applications, leur permettant ainsi d’atteindre un rayonnement encore plus grand sur le marché.

Lorsque l’on parle de l’écosystème Flow, comment ne pas citer des projets phares comme : NBA Top Shot, NFL All Day , ou UFC Strike qui ont réussi à faire de très bons lancements et se maintient depuis.

la communauté et les marques Flow Blockchain

Au vu de la qualité des collections et projets déjà présents sur la blockchain Flow et du nombre de sociétés investies derrière le projet. Il est clair que ce financement pourrait relancer un engouement pour les NFT Flow ou faire passer la blockchain à un autre niveau de popularité.

nombre de transaction Flow blockchain en 2021
Janvier – Septembre 2021

FLOW : Une DAO à but éducatif : Emerald City DAO

Emerald City est la première DAO à s’être installée dans l’écosystème Flow, le but de cette dernière est d’instruire et sensibiliser la communauté à l’utilisation de cette blockchain. Tout en développant à l’aide de leurs communautés de nouveaux outils numériques.

Emerald City DAO Flow Blockchain

De nombreuses activités sont au rendez-vous comme des réunions vocales sous forme d’assemblée Discord, des tutoriels détaillés fournis par l’académie Emerald, de l’entraide sur des projets en développement et même l’utilisation des deux réalisations phares de la DAO : le Emerald ID & FLOAT.

Emerald DAO objectifs sur Flow

Le Emerald ID vous permettra de lier votre compte Discord à votre portefeuille de membre de la DAO, dans le but de vous donner une identité propre et des rôles supplémentaires en fonction des tokens Flow en votre possession.

Et pour finir : “FLOAT” qui agit comme une “capsule temporelle pour évènement“, dans laquelle vous pourrez spécifier que vous étiez ici, à tel moment, avec telle personne. Le tout sera enregistré dans un FLOAT qui restera disponible comme un souvenir stocké sur la blockchain. Il pourra même vous servir de preuve temporelle dans certains cas.

Conclusion

Pour conclure, Flow est une blockchain relativement jeune, mais qui a su en peu de temps, montrer qu’elle a entièrement sa place dans le monde des Layer 1. Son objectif de devenir une blockchain accès sur les NFT, “collectibles”, et le gaming semble avoir porté ces fruits. Plaçant actuellement le token Flow dans le top 50 sur Coin Market Cap.

La facilité à concevoir de nouveaux smart contract et la simplicité d’utilisation de cette blockchain lui ont permis de connaitre une adoption rapide. Mais surtout voir émerger sur Flow, de grands noms dans divers domaines tels que le sport ou le jeu vidéo.

communauté Flow et grandes marques

Dapper Labs réussit jusqu’à présent un sans faute pour le plus grand plaisir des fans, qui soutiennent aussi bien le projet Flow, que celui des CryptoKitties. Nous espérons que le récent financement d’écosystème portera ces fruits et propulsera bon nombre de projets Flow sur les feux de la rampe.