GMX Avis & Tuto : Trader les perpétuels de manière décentralisée

gmx avalanche arbitrum
Envie de trader les futurs de manière décentralisée ? Découvrez notre présentation de l’exchange décentralisé GMX.

La décentralisation est une valeur chère à l'écosystème crypto. Beaucoup de personnes souhaitent retirer leurs fonds des exchanges centralisés afin de pouvoir trader librement sur des échanges décentralisés.

Malheureusement, ces derniers ne bénéficient en général pas de la panoplie de fonctionnalités offertes par leurs homologues centralisés. En particulier, la possibilité de trader les contrats à terme, également appelés “futures”. L'échange décentralisé GMX pallie ce problème.

Qu'est-ce que GMX ?

GMX est une plateforme d'échanges spot et perpetuels décentralisée sur Arbitrum et Avalanche. Cette dernière prend en charge de faibles frais de swap et des transactions sans impact sur le prix ainsi qu'un risque de liquidation réduit.

Le DEX offre la possibilité de placer des ordres limit, et propose également l'utilisation d'effets de levier allant jusqu'à x30. Le trading est rendu possible grâce à une pool multi-actifs unique qui rémunère les fournisseurs de liquidités. Cette rémunération provient des frais liés aux swaps, markets makers et trading à effet de levier. Le pricing dynamique est pris en charge par les oracles de Chainlink.

Revenons sur la notion de pool multi-actifs. Cette pool est constituée de tous les actifs négociables sur la plateforme, par le biais d'un mécanisme de liquidité partagée appelé GLP.

Le système GMX se compose donc de deux parties : le jeton GLP pour la liquidité des échanges et le jeton GMX pour la gouvernance.

Présentation du token GLP

Le GLP est le jeton de liquidity providing de la plateforme GMX. Le GLP est un indice d'actifs utilisé pour les opérations de swaps et de levier. Ce dernier peut être minté en utilisant n'importe quel actif de l'indice en question, et burned pour racheter tout actif de ce même indice.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, voici les actifs constituant l'indice GLP :

gmx crypto 1
Actifs constituant l'indice GLP

D'ailleurs, ce sont les holders du token GLP qui fournissent des liquidités pour le trading à effet de levier. De ce fait, lorsque les traders à effet de levier gagnent, les détenteurs de GLP perdent et lorsque les traders perdent, les détenteurs de GLP gagnent. Ces derniers gagnent des récompenses en “Escrowed GMX” (esGMX) et 70% des frais de plateforme distribués en tokens ETH ou AVAX en fonction du réseau utilisé.

Présentation du token GMX

Le GMX est le token d'utilité et de gouvernance. Celui-ci peut être staké afin de recevoir 30% du total des frais générés par la plateforme, livrés en ETH (réseau Arbitrum) ou en AVAX (réseau Avalanche). Revenons désormais aux Escrowed GMX évoqués juste au-dessus.

Lorsque vous stakez le token GMX, vous serez également récompensés en “Escrowed GMX“. Le GMX bloqué (esGMX) peut être utilisé de deux manières :

  • Mis en staking pour des récompenses similaires à celles des tokens GMX ordinaires
  • Mis en vesting pour devenir des tokens GMX réels après une période d'un an

Décortiquons ces deux parties. Pour la partie staking, cela est assez basique. Notons juste bien que chaque jeton esGMX rapportera le même montant de récompenses en esGMX et ETH / AVAX qu'un jeton GMX normal. Plutôt pratique donc.

Intéressons-nous désormais à la partie vesting. Lorsque le vesting est initié, le montant moyen de tokens GMX ou GLP qui a été utilisé pour obtenir les récompenses esGMX sera réservé.

Imaginons que vous ayez staké 1 000 GMX, et vous avez obtenu comme récompenses 100 esGMX.

Vous pouvez à présent mettre ces 100 esGMX en vesting. Mettre en vesting signifie que vous bloquez vos esGMX dans la partie “Vest” de la plateforme. Comme mentionné juste au dessus, ces esGMX pourront, après un an, être convertis en GMX “réels”.

Pour pouvoir mettre en vesting ces 100 esGMX, vos 1 000 GMX seront réservés. Pour pouvoir mettre en vesting 50 esGMX, et bien, ce seront 500 GMX qui devront être réservés. Plus clair, non ?

N. B. : Notez qu'il s'agit d'un exemple et que le ratio réel dépend du montant moyen staké et des récompenses obtenues sur votre compte.

GMX crypto 2

Les Multiplier Points

Évoquons désormais le dernier point des “Multiplier Points“, soit points multiplicateurs. Les Multiplier Points récompensent les détenteurs à long terme sans inflation. Lorsque vous staké des GMX, vous recevez des points multiplicateurs toutes les secondes à un taux fixe de 100% APR. Cela signifie que pour 1 000 GMX stakés pendant un an, vous récupérez 1 000 points multiplicateurs.

Que se passe-t-il si vous décidez de procéder à un unstaking de vos tokens ? Lorsque des tokens GMX ou esGMX sont débloqués, une quantité proportionnelle de points multiplicateurs est brûlée.

Par exemple, si 1 000 GMX sont stakés et que 500 points multiplicateurs ont été gagnés jusqu'à présent, le fait d'unstaker 300 GMX brûlera 150 points multiplicateurs.

(300 / 1000 * 500) = 150

Cela fait beaucoup d'informations en un coup !

Voici un résumé simple et concis de l'ensemble des récompenses et mécanismes proposés par l'exchange :

  • GMX en staking : récompenses en ETH / AVAX, esGMX, et Multiplier Points
  • esGMX en staking : récompenses en ETH / AVAX, esGMX, et Multiplier Points
  • Multiplier Points : récompenses en ETH / AVAX et rendement en APR du staking plus élevé
  • GLP : récompenses en ETH / AVAX, esGMX, automatiquement mis en staking lors du mint

Tokenomics

Lorsque l'on se penche sur un projet proposant un token natif, il est impératif de s'intéresser à sa tokenomics. La supply actuelle du GMX et GLP peut être consultée sur le dashboard (ne vous inquiétez pas nous passerons la plateforme en revue dans la prochaine section).

L'augmentation de l'offre en circulation (circulating supply) variera en fonction du nombre de jetons qui seront en vesting et de la quantité de jetons utilisés pour le marketing et les partenariats. L'offre maximale prévue est de 13,25 millions de jetons GMX.

Un éventuel mint d'au-delà de l'offre maximale de 13,25 millions sera contrôlé par un timelock de 28 jours. Cette option ne sera utilisée que si d'autres produits sont lancés et qu'un liquidity mining est nécessaire. Dans tous les cas, un vote de gouvernance sera effectué avant tout changement.

gmx tokens crypto

L'exchange possède également un système de “Floor Price Fund”, traduisible en ‘fonds de prix plancher”. Plus simplement, cela signifie que le token GMX a un fonds réservé à lui assurer un certain prix plancher. Un prix plancher est un prix en dessous duquel un actif ne peut être vendu. Le fonds est composé d'ETH et de GLP.

Le fonds est développé de deux manières :

  • La liquidité GMX/ETH est fournie et détenue par le protocole, les frais de cette paire de négociations seront convertis en GLP et déposés dans le fonds de prix plancher
  • 50% des fonds reçus par le biais des obligations Olympus (partenaire de GMX) sont envoyés au fonds du prix plancher, les autres 50% sont utilisés pour le marketing.

Le Floor Price Fund permet d'assurer de la liquidité en token GLP et de fournir une émission fiable et stable de récompenses en ETH pour tous les GMX mis en staking.

Tokenomics du GMX

Nous avons donc réalisé un beau tour d'horizon de la tokenomics du projet. Le supply total (nombre total de jetons) est de 13,25 millions de GMX à ce jour.

Voilà la répartition exacte de l'ensemble des tokens GMX :

  • 6 millions de GMX provenant de la migration de XVIX et Gambit
  • 2 millions de GMX couplés à des ETH pour la liquidité sur Uniswap
  • 2 millions de GMX réservés aux récompenses de vesting de esGMX
  • 2 millions de tokens GMX à gérer par le “Floor Price Fund”
  • 1 million de tokens GMX réservés au marketing, aux partenariats et aux développeurs de la communauté
  • 250 000 tokens GMX distribués aux contributeurs de manière linéaire sur 2 ans

Comment utiliser la plateforme GMX

Il est temps pour nous de découvrir comment utiliser la plateforme et de découvrir les différentes fonctionnalités offertes. Pour cela, rendez-vous sur le site de GMX et connectez votre wallet. Vous pouvez choisir avec laquelle des blockchains vous allez interagir. Pour ce tutoriel, nous utiliserons Arbitrum.

gmx prix

Trader sur GMX

Pour commencer à trader, cliquez tout simplement sur le petit rectangle bleu “Trade” en haut à droite de votre écran.

Vous atterrirez ensuite sur la page suivante, il s'agit de l'interface permettant de trader :

gmxtuto2


Petite précision : à l'heure où j'écris ces lignes, seulement 4 paires de négociation sont disponibles. Ces dernières sont les suivantes : ETH/USD, BTC/USD, LINK/USD et UNI/USD.

L'interface est très claire et limpide, vous avez trois possibilités : long, short ou swap entre les différents assets proposés. Notons que vous avez aussi le choix entre un ordre market ou limit.

Supposons que nous voulons long l'ETH. Il nous suffit d'entrer le montant souhaité ainsi que l'effet de levier. Dans l'exemple ci-dessous, nous utilisons 0,1 ETH d'une valeur de 352,33 USD pour acheter une position long de x5 d'une taille de 1 752,89 USD. La taille de l'effet de levier est facilement modifiable grâce au petit slider :

gmx prix 2

Les frais de trading pour l'ouverture d'une position sont de 0,1% de la taille de la position, de même qu'ils sont de 0,1 % pour la fermeture de la position. Il existe également une “commission d'emprunt” qui est déduite au début de chaque heure. Il s'agit des frais payés à la contrepartie de votre transaction.

Les frais horaires varient en fonction de l'utilisation, ils sont calculés comme suit :

(assets empruntés) / (assets totaux du pool) * 0,01 %

Vous pouvez également naturellement gérer votre position. Après l'avoir ouverte, vous aurez accès à l'ensemble de vos positions en cours, avec toutes les informations nécessaires. Vous pouvez en outre modifier et fermer votre position.

gmx cours

Si vous ne savez pas comment fonctionnent les effets de levier, vous pouvez consulter notre article dédié juste ici.

N'oubliez pas que les leviers sont très dangereux et sont destinés aux traders aguerris.

Ordres Stop-Loss & Take-Profit

GMX a l'excellent avantage de proposer la possibilité de placer des ordres stop-limit ou encore des take-profit (TP). Ces types d'ordres ne sont généralement disponibles que sur les échanges centralisés.

Pour cela, cliquez sur “Close” et sélectionnez l'onglet “Trigger”.
Vous devrez avoir une page de ce type :

gmx cours 2

Après avoir créé un ordre “trigger“, il apparaîtra dans la ligne de votre position ainsi que sous l'onglet “Orders“, entre les onglets “Position” et “Trade”. Vous pouvez le modifier et changer le prix de déclenchement de l'ordre si nécessaire.

Soulignons qu'il n'y a pas de price impact pour les transactions sur GMX. Vous pouvez donc exécuter des transactions importantes exactement au prix du marché. Notons tout de même que comme le protocole sert de contrepartie, il y a un petit spread pour entrer et sortir des trades.

Acheter des tokens GMX & GLP

Vous êtes peut-être tenté de vous procurer des GMX ou des GLP. Si c'est votre souhait, vous pouvez directement le réaliser sur la plateforme.

Pour acheter, rendez-vous dans l'onglet Buy :

gmx crypto cours offre

Vous aurez ensuite le choix entre acheter les jetons sur Arbitrum ou sur Avalanche. Suivez les instructions pour vous procurer vos premiers tokens !

gmx crypto securite

Si vous le préférez, vous pouvez opter pour une solution centralisée. Le token GMX est disponible sur les exchanges Bitget, Bybit ou Binance.

Gagner des récompenses de staking et vesting sur GMX

Nous avons énormément évoqué le staking en première partie de l'article. Il est temps de savoir comment mettre ce staking en place et générer nos premiers rendements.

Pour cela, rendez-vous dans la section Earn de la plateforme :

gmx crypto securite 2

Dans cette section Earn, vous avez accès à deux parties : la partie Earn, et la partie Vest.

La partie “Earn” va tout simplement vous permettre de staker vos GMX, GLP ou esGMX. Vous pouvez rapidement le réaliser grâce aux boutons stake et unstake. Dans “Total Rewards“, vous aurez un aperçu de l'ensemble des récompenses que vous avez touchées jusqu'à présent.

Vous pourrez soit compound vos récompenses, soit les réclamer :

gmx binance

En dessous de cette section “Earn”, vous avez la section “Vest“. C'est dans cette section que vous pourrez mettre vos esGMX en vesting afin de les convertir en GMX.

gmx volume

Nous voilà à la fin du tour d'horizon de la plateforme !

Conclusion

GMX est donc un projet très intéressant, avec un fort potentiel. La plateforme permet de trader les perpétuels de façon totalement décentralisée, sans pour autant perdre en ergonomie. Le projet dispose également d'une tokenomics très intéressante, notamment sur leur gestion de la liquidité. Les différents frais sont reversés aux utilisateurs de la plateforme, la rendant donc attractive et leur permettant de retenir leurs utilisateurs.

L'échange décentralisé fait d'ailleurs partie des blockchains & dApps avec le plus d'utilisateurs quotidiens :

gmx crypto users

GMX réussit petit à petit à s'imposer sur le marché avec une base d'utilisateurs de plus de 85 000 utilisateurs actifs, l'exchange décentralisé a également généré plus de 60 milliards de dollars de volume depuis son lancement.

Malgré cela, GMX en reste à ses débuts et semble avoir un futur brillant devant lui. Il n'est pas étonnant qu'un projet pareil soit dans les petits papiers de grandes personnalités telles que Arthur Hayes par exemple, ancien CEO de BitMEX.

Le futur de la plateforme est à suivre de près et peut-être que celle-ci deviendra une référence dans la panoplie d'échanges décentralisés existant dans l'écosystème crypto.