Découvrez l'univers crypto en profondeur

Qu’est-ce qu’un ordre Limit en trading ?

limit order

Qu’est-ce qu’un ordre Limit ?

Un ordre limit ou “limit order” en anglais, est une option d’achat ou de vente d’un actif financier à un prix spécifique. En d’autres termes, les ordres limit permettent aux traders d’entrer ou sortir d’un marché à un prix fixé au préalable, voire mieux.

Une fois placé sur le marché, l’ordre limit se situe dans le carnet d’ordres jusqu’à ce que le cours de l’actif atteigne le prix ciblé (ou mieux) et donc, qu’un trader l’exécute par le biais de son ordre market (market order) qui lui, s’exécute immédiatement au meilleur prix actuel du marché.

Il n’est donc pas possible qu’un ordre limit s’exécute à un prix supérieur (en cas d’achat) ou inférieur (en cas de vente) de celui que vous avez renseigné. Prenons l’exemple d’un trader souhaitant vendre 1 SOL à 200 dollars. Si le cours du Solana (SOL) atteint le prix des 200 dollars (ou supérieur), l’ordre limit s’exécutera automatiquement.

Néanmoins, si d’autres ordres limit se sont placés avant lui, alors son ordre limit de vente se remplira avec les liquidités restantes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de trader sur un marché à forte liquidité.

ordre limit trading

Les traders utilisant les ordres limit agissent en tant que “faiseur du marché” (market maker), car ils apportent de la liquidité au marché et, par la même occasion, permettent l’exécution des ordres market. C’est pour cela qu’en tant que “maker“, vous paierez moins de frais de trading.

Avantages et inconvénients d’un ordre limit

Les ordres limit sont très fréquentés par les traders expérimentés, ou du moins ceux ayant une stratégie de trading en particulier. En effet, les traders souhaitant simplement acheter ou vendre un actif rapidement, s’orientent plutôt vers les ordres market.

Les avantages de l’ordre Limit :

Dans un premier temps, les ordres limit vous permettent de mieux contrôler le prix d’exécution. En effet, vous êtes assuré de ne pas vendre en dessous ou d’acheter au-dessus du prix ciblé.

Ajouté à cela, les ordres limit peuvent être planifiés en avance, ce qui vous évite de rester devant votre écran au moment de la transaction. Autrement dit, vous pouvez établir des stratégies d’entrer et de sortie sur le marché, en plaçant plusieurs ordres limit selon vos analyses techniques effectuées. Ce qui, d’ailleurs, est un bon moyen pour minimiser vos pertes ou maximiser vos prises de profits.

L’ordre limit peut également être un excellent moyen pour utiliser la méthode d’investissement DCA (Dollar Cost Averaging). En effet, vous pouvez placer plusieurs ordres limit d’achat en même temps, mais en ciblant des prix différents.

Prenons un exemple très simple : Durant une période baissière, vous pouvez investir 50 dollars chaque fois que le cours du Bitcoin (BTC) baisse de 5 %. Au fil du temps, votre prix d’achat moyen sera très intéressant (en partant du principe que le cours va remonter).

Les inconvénients de l’ordre limit :

Lorsque vous placez un ordre limit, il y a une probabilité que le cours de l’actif en question n’atteigne jamais le prix ciblé. Dans ce cas, votre ordre limit restera dans le carnet d’ordre et, au bout d’un certain temps, expirera automatiquement (généralement au bout de 90 jours).

De plus, il faut garder en tête que le cours d’un actif peut aller plus bas que votre ordre limit d’achat ou plus haut que votre ordre limit de vente.

En d’autres termes, “votre limite” n’est pas forcément la limite du marché. Il est très difficile de prédire le moment exact où un marché va se retourner.

Pour utiliser les ordres limit, je peux vous conseiller les plateformes de trading Binance et FTX.

Source de l’article :

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share