Ethereum Name Service (ENS) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

ENS crypto logo

Tout le contenu Coin Academy pour Ethereum Name Service (ENS)

Taper une mauvaise adresse lors d’un envoi de crypto monnaies est une erreur fréquente.

On estime effectivement qu’il s’agit du moyen le plus courant de perdre ses crypto monnaies. Et quand cela vous arrive, il est bien difficile de les récupérer étant donné que toute transaction effectuée en crypto monnaies – le fait d’envoyer un bitcoin par le biais d’une plateforme de trading comme Binance – est théoriquement irréversible.

Sauf à connaître le propriétaire de l’adresse rentrée accidentellement et réussir à obtenir le remboursement de vos cryptos, ce qui n’est souvent pas le cas en pratique, il n’existe à ce jour aucune autre solution. L’utilisateur se retrouve alors face à un mur. 

Vous vous en doutez, ce sont parfois des montants colossaux en crypto qui sont perdus de la sorte. Par exemple, en 2020, un utilisateur lambda a perdu l’équivalent de 1,2 million d’euros à cause d’une faute de frappe dans l’adresse d’un wallet.

Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres : l’histoire se répète pour des milliers d’utilisateurs chaque année. La plupart du temps démuni, les « fautifs » sont alors confrontés à la cruauté du secteur, qui ne pardonne pas ce type d’erreur. 

Mais alors, d’où vient ce phénomène ? On peut en fait l’imputer aux adresses publiques que vous obtenez lors de la création – entre autres – de votre portefeuille cryptos. En effet, ces dernières sont illisibles, et partant source d’erreur. C’est pour cette raison qu’il est, selon de nombreux avis, conseillé de ne pas les taper à la main, mais de préférer un copier-coller. 

Pour rappel, la clé publique doit être distinguée de la clé privée. Alors que la seconde joue un rôle de “mot de passe” et donne accès à vos crypto monnaies, la clé publique (soit l’adresse du compte) est une adresse que vous pouvez partager à d’autres individus.

C’est donc grâce à celle-ci que vous pouvez recevoir des crypto monnaies de la part d’un tiers, qui enverra l’argent en tapant (littéralement) l’adresse de votre compte.

Concrètement, il s’agit d’une suite de lettres et chiffres qui peut être générée à l’infini, par exemple : 0xdc25ef2f5b8a186998337a2ada83795fba2d694e

transactions ethereum etherscan

Toutefois, pour remédier à ces difficultés techniques, des solutions existent, c’est là tout l’intérêt du projet Ethereum Name Service (ENS).

Destiné à rendre l’espace crypto plus accessible et lisible pour le grand public en proposant des adresses plus simples à retenir et à taper, ce service construit sur la blockchain Ethereum n’est autre que son standard d’adresses.

Autrement dit, il s’agit d’une sorte de DNS (Domain Name System) sur internet (Web3). L’ENS apporte également d’autres avantages aux utilisateurs de par son caractère décentralisé. Nous y reviendrons. 

L’Ethereum Name Service (ENS) : qu’est-ce que c’est ?

Ce projet, qui a vu le jour dans la communauté Ethereum en 2016 et a été lancé sur le réseau principal en mai 2017. Il s’agit d’un service de nomination utilisé sur la blockchain Ethereum.

Il permet aux utilisateurs de la blockchain Ethereum de remplacer l’adresse de leur wallet par une adresse nominative comme “Prénom.eth” (par exemple, vitalik.eth).

Le choix étant laissé à la libre appréciation de l’utilisateur, l’idée est de remplacer la longue suite de lettres et de chiffres évoquée plus haut, par une adresse nettement plus agréable à lire et à retenir. 

Selon la documentation disponible sur le site internet du protocole ENS, il est qualifié de “système de nommage distribué, ouvert et extensible qui offre des services de dénomination de domaine et de recherche décentralisés et sécurisés par la blockchain.”

ENS crypto ethereum name service

Pour l’expliquer d’une manière encore plus simple, il peut se définir comme un générateur de pseudonymes spécifique pour les adresses publiques Ethereum.

Une fois le pseudonyme créé, vous recevrez un lien connecté à votre adresse publique. Et grâce à ce procédé, vous pourrez recevoir sur une adresse unique des crypto monnaies ainsi que des jetons non fongibles (NFT). Concrètement, il suffira de partager le lien « alex.eth » à un tiers pour qu’il envoie des fonds dessus directement. Dans ce cas de figure, il n’est donc plus nécessaire de rentrer la suite de caractères illisible, ce qui corrélativement limite grandement les fautes de frappe (et donc les pertes de cryptos). 

Il faut également souligner que l’extension la plus connue est .eth. Elle présente l’avantage d’être sécurisée, car native de la blockchain Ethereum.

L’ENS prend aussi en charge de nombreuses extensions comme .io, .com, .app, i.org, .art, .xyz, etc. 

Ethereum Name Service (ENS) : quels avantages ?

D’abord, le protocole ENS n’est pas seulement utilisé pour les adresses de portefeuilles. En effet, le propriétaire de l’adresse unique a aussi la possibilité de s’en servir pour des sites web et applications décentralisés (dApps). 

Surtout, il présente des avantages que les DNS classiques n’ont pas. Pour bien comprendre, nous utilisons classiquement des serveurs DNS, lesquels renvoient à un système de noms de domaine. Ces derniers sont utilisés pour accéder à un site web grâce à l’attribution d’une adresse IP (qui ressemble à une suite de nombres comme 192.167.203.43).

Autrement dit, le DNS sert à relier un nom de domaine à un serveur particulier. Cependant, ce registre de noms est centralisé. En conséquence, il est vulnérable à l’usurpation et aux attaques. 

ens crypto hack

Par exemple : le protocole de finance décentralisée (DeFi) Curve Finance (CRV) en a récemment fait les frais. En quelques heures, $570,000 ont été dérobés par suite d’une attaque de type frontend.

Que s’est-il passé ? Un pirate a détourné le nom de domaine du site (DNS) pour rediriger les utilisateurs vers une page le reproduisant à l’identique. Heureusement l’histoire s’est bien terminée puisque Binance a récupéré $450,000 sur la totalité du montant subtilisé, mais là n’est pas le sujet. 

Cela pour dire que l’ENS, à la différence du DNS, ne souffre pas de ces vulnérabilités puisqu’il a une nature décentralisée et n’est pas, par définition, contrôlé par une entité unique.

Ethereum Name Service (ENS) : comment est-il construit ?

Il fonctionne au moyen de deux smart contracts Ethereum. Le premier renvoie au registre de l’ENS qui contient l’ensemble des noms de domaines enregistrés ainsi que les informations afférentes à ces derniers, par exemple l’identité du propriétaire. Le second renvoie quant à lui aux résolveurs, lesquels permettent de traduire les noms en adresses. Autrement dit, les résolveurs vont associer chaque nom de domaine à un utilisateur, à une adresse ou encore à un site web présent sur internet. 

ENS crypto ethereum resolvers

Le lancement du token ENS et de la DAO

Trois ans après la création de l’Ethereum Name Service, les équipes ont annoncé à la communauté le lancement du token ENS et d’une DAO (Decentralized Autonomous Organisation). C’est ainsi que, depuis le 8 novembre 2021, les utilisateurs peuvent obtenir ce token utilisé pour la gouvernance du protocole.

Lors de son lancement, la DAO a reçu 50% de la supply puis une répartition de 25% aux utilisateurs via un Airdrop ; 19% pour les contributeurs principaux et 6% pour des contributeurs actifs ont été décidées.

Si le token ENS octroi des droits, notamment des droits de vote, ils ne peuvent être exercer directement par les détenteurs. En effet, ces derniers ont l’obligation de nommer des délégués, lesquels seront en charge de représenter les intérêts des membres de la DAO. De cette manière, les délégués ont la capacité de se prononcer sur divers sujets importants comme la gestion et le contrôle de la trésorerie de la DAO etc.

Par ailleurs, il existe une Constitution applicable au sein de la DAO. Elle a été rédigée par suite d’un vote de la DAO en sa faveur en 2021.

Quel est son intérêt ? Selon le document, que vous pouvez retrouver ici, la Constitution de l’ENS pose « un ensemble de règles contraignantes qui déterminent les actions de gouvernance qu’il est légitime pour la DAO de prendre. » En outre, elle donne des exemples de ce qui est possible de faire grâce à la DAO, et chaque article est illustré par des exemples d’actions autorisées ou non.

Aujourd’hui le token ENS s’échange autour de $11.80. Fin novembre 2021, son ATH atteignait les $80 dollars.

Ethereum Name Service (ENS) : un projet au succès fulgurant

Depuis son lancement, le projet connaît un succès fulgurant. En témoignent les chiffres, qui ne se sont jamais démentis tout au long de l’année 2022 ! Au mois de mai dernier, le service web3 pulvérisait déjà les records. À cette époque, Nick Johnson, un des dev principaux de la blockchain Ethereum (ETH), écrivait : 

« L’ENS a atteint une dimension critique de sensibilisation et d’adoption. La plupart des portefeuilles supportent les noms ENS, donc le facteur d’utilisabilité est significatif. »

Nick Johnson, développeur Ethereum

Et selon des données récentes, le nombre total d’enregistrements de noms sur le protocole a dépassé les 2,1 millions. Ce qui est, comme vous pouvez le constater, assez conséquent. 

Comment avoir son propre ENS ?

Bien évidemment, vous devez détenir au préalable un portefeuille crypto comme Metamask et des ETH.

Tout d’abord, visitez « ens.domains« , puis lancez l’application. Maintenant, cherchez le nom que vous voulez choisir. Les noms populaires sont souvent déjà pris et donc indisponibles.

S’il est pris, mais que vous êtes impatient et prêt à payer, alors votre meilleure option est de vous rendre sur OpenSea et de vérifier l’adresse. Tous les domaines ENS sont enregistrés au standard ERC-721 (standard des jetons NFT), ce qui les rend échangeables sur les places de marché NFT.

Les noms de domaines sous forme de NFT, ENS

Si le nom que vous recherchez est disponible, vous pouvez l’enregistrer. Notez que vous ne serez jamais inscrit comme « propriétaire » sur « ens.domains », car vous louez l’adresse sur une durée prédéfinie.

Après avoir procédé au paiement et avoir confirmé avec ENS la location du nom de domaine, pour faire fonctionner la réception de crypto, rendez-vous sur votre adresse dans l’appli ENS et cliquez sur ajouter/modifier les enregistrements. Vous pouvez librement ajouter diverses adresses de portefeuilles de crypto monnaies à votre domaine ENS. ENS supporte ETH, BTC, Doge, LTC, Atom, Dash et 40 autres adresses de portefeuilles.

Vous pouvez également ajouter un avatar, un lien vers un fichier texte, votre compte Twitter et de nombreux autres enregistrements à votre adresse « .eth ».

Les noms de domaines sous forme de NFT, ENS

Une fois que vous avez obtenu votre adresse « .eth », au lieu de copier / coller l’adresse complète de votre portefeuille chaque fois que quelqu’un veut vous transférer de l’argent, vous pouvez lui transférer directement votre nom de domaine ENS à la place.

Conclusion

Pour finir, ce service permis par la blockchain Ethereum, est le fruit et le témoin d’une révolution historique en marche sur le web, et qui selon notre avis ne semble pas prête de s’arrêter. Bien au contraire ! Quoi qu’il en soit, si le modèle s’est initialement développé avec Ethereum, aujourd’hui, de nombreux protocoles décentralisés suivent son exemple en proposant des services similaires.