Ethereum : The Merge se profile après le succès de Bellatrix

Le déploiement de la mise à jour Bellatrix sur la beacon chain d’Ethereum vient d’être réalisé avec succès à l’approche de The Merge.
The Merge Bellatrix
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:38

Le grand bal arrive pour Ethereum, mais les derniers préparatifs doivent être réalisés avec soin. En l’occurrence, The Merge doit procéder en deux étapes distinctes : Bellatrix et Paris. La transition au proof of stake vient d’être réalisée avec succès sur la beacon chain grâce à la mise à jour Bellatrix.

Alors que les protocoles DeFI et les exchanges de crypto monnaies font face à de nombreux casse-tête à l’approche de The Merge, le train de la fusion vers le Proof of Stake semble désormais inarrêtable pour la blockchain Ethereum.

Ayant pour mission de préparer la fusion, la mise à jour Bellatrix a été déployée avec succès à l’epoch 144 986 de la beacon chain. Néanmoins, pour s’assurer de son bon déploiement, il était nécessaire d’attendre la finalisation de deux blocs supplémentaires.

Cette confirmation ayant été faite, c’est avec une grande joie que de nombreux membres de la communauté Ethereum se sont exprimés sur Twitter pour révéler la réussite de la mise à jour Bellatrix sur la Beacon Chain.

En savoir plus sur : Binance décide de convertir certains stablecoins en BUSD

La mise à jour Bellatrix vient d’être déployée avec succès sur la beacon chain

La beacon chain ou consensus layer (couche d’exécution) est tout simplement une blockchain parallèle au réseau principal ayant pour unique raison d’existence le fait de supporter le consensus en proof of stake. Dès lors, il est logique que la première étape soit de réussir à déployer valablement la mise à jour sur cette dernière.

Concrètement, le déploiement s’est fait d’une manière particulièrement réussie puisque le taux de participation des nœuds de la beacon chain a atteint le taux de 94,94% tandis qu’il existe déjà plus de 400 000 validateurs actifs et près de 18 000 validateurs hors ligne.

Cette dernière donnée est importante puisque la mise à jour Bellatrix vient introduire l’exécution des transactions sur la beacon chain par les validateurs. Avant cette mise à niveau, les mineurs assuraient encore ce rôle.

Néanmoins, les validateurs ne peuvent pas encore réellement jouir de leur rôle puisque The Merge impose aux validateurs d’exécuter à la fois la couche de consensus et la couche d’exécution. Dès lors, il est indispensable pour les validateurs d’attendre la deuxième étape du passage au proof of stake : la mise à jour Paris.

Bellatrix The Merge

The Merge devrait bien se produire aux alentours du 15 septembre prochain

La mise à jour Paris est donc la dernière étape pour la blockchain Ethereum avant d’exprimer définitivement ses adieux au Proof of Work. Cette deuxième étape aura pour mission de mettre à jour l’execution layer (la couche d’exécution).

Avec la réussite de la mise à jour Bellatrix, aucun retard notable ne semble se profiler pour Ethereum. De fait, The Merge devrait bien arriver aux alentours du 15 septembre prochain lorsque la Terminal Total Difficulty (TTD) aura atteint la valeur de 58750000000000000000000.

Une fois que la TTD aura été atteinte, les validateurs pourront commencer à traiter les blocs de la blockchain Ethereum marquant indubitablement le passage au proof of stake après plus de 6 ans de travail acharné pour les développeurs du réseau.

Articles qui pourraient vous intéresser