Hinkal – L’avenir de la confidentialité on-chain

hinkal coinacademy

Dernière modification effectuée le 08.08.2024 16:05

La blockchain est un registre distribué, consultable et accessible à tous. La confidentialité se retrouve donc être, à première vue, antinomique avec la technologie blockchain.

En effet, toutes les transactions sont publiques, permettant à quiconque de suivre les mouvements d’une adresse. Ainsi, une fois associées à une identité réelle, elles révèlent l’historique complet des transactions. Les transactions peuvent être analysées, exposant les stratégies financières des utilisateurs et les rendant vulnérables aux attaques informatiques.

Cette situation est problématique pour les investisseurs, institutionnels et entreprises qui utilisent la technologie de la blockchain pour leurs activités commerciales.

Hinkal vise à résoudre ces problèmes en introduisant une couche de coordination appelée “Shared Privacy« . Cette couche permet aux utilisateurs de créer des pools protégées (ou « Shielded pool« ). Elle étend la protection de la vie privée à tous les réseaux et permet des transactions confidentielles, vérifiées et sécurisées entre les blockchains.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Hinkal (en savoir plus)

La confidentialité au service de la DeFi

Hinkal est un protocole ayant développé un ensemble de contrats intelligents dédiés à la confidentialité onchain. Ces contrats utilisent des preuves ZK (Zero-Knowledge) et un système d’adresses blindées afin de permettre des transactions confidentielles sur des DEX (plateformes d’échanges décentralisés) comme Uniswap ou des protocoles DeFi comme Pendle.

Pour ce faire, Hinkal utilise un système d’autorisation permettant aux utilisateurs de prouver leur légitimité en démontrant qu’ils possèdent des comptes sur des plateformes d’échanges centralisées (CEX) ou en fournissant une attestation de KYC réalisée par des protocoles partenaires.

Contrairement à beaucoup de dApps qui se concentrent principalement sur le fait de masquer les informations de transaction pour apporter de la confidentialité, une fonction qui peut être facilement accomplie par des plateformes d’échanges centralisées, Hinkal se distingue en offrant une couche d’exécution robuste tout en ne disposant d’aucune information sur les détails des transactions. Cette approche garantit une expérience complète et sécurisée, permettant aux utilisateurs de déposer leurs actifs dans des adresses privées et de participer à une variété d’activités DeFi telles que l’achat et la vente de jetons sur les principales plateformes d’échange décentralisées, le staking, le dépôt de liquidité ou le trading.

En s’appuyant sur la technologie du restaking, Hinkal élargit la réallocation d’actifs pour sécuriser le partage de la vie privée sur tous les réseaux.  L’efficacité des pools de confidentialité sont corrélées à leurs volumes. Plus la pool de confidentialité est importante, plus le volume de transactions qu’elle peut rendre anonyme est important. Pour y parvenir, Hinkal permet aux utilisateurs de staker n’importe quel jeton ERC-20 et BEP-20, contribuant ainsi à sécuriser une plus grande TVA (valeur totale anonymisée).

En retour, les utilisateurs reçoivent des jetons hERC-20 et hBEP-20 qui représentent leurs actifs sous-jacents stakés et leurs récompenses. Ces jetons peuvent ensuite être utilisés pour d’autres projets de l’écosystème DeFi.

Hinkal introduit un principe d’abstraction de réseau pour sa pool de confidentialité partagé. Au lieu de construire une pool de confidentialité par réseau, Hinkal combine la liquidité des pool de confidentialité partagées, fournissant l’anonymisation des transactions à travers la chaîne en tant que solution horizontale et évolutive.

A l’heure actuelle, Hinkal est disponible sur 8 chaînes compatibles avec la machine virtuelle d’Ethereum. S’offrant à une base d’utilisateurs non négligeable.

Au coeur du protocole d’Hinkal

Avec le protocole Hinkal, chaque utilisateur possède une adresse protégée où les jetons sont stockés après le dépôt de liquidité de l’utilisateur. Le protocole utilise la technologie zkSNARK pour envoyer des transactions privées. Cette technologie permet à ce que les paramètres clés de la transaction tels que les adresses d’origine, de destination ou le montant de la transaction ne soient pas affichés.

Lorsqu’un utilisateur décide de déposer des fonds dans le protocole Hinkal, il est redirigé vers un agrégateur de KYC.

A l’heure actuelle, Hinkal intègre déjà un nombre important de solutions KYC (vérification d’identité), incluant Binance Account Bound Token (BABt), aiPrise, Galxe, les soulbound tokens de 0xKYC ou zkMe ainsi que l’attestation d’Authentification de Coinbase.

Le principe de la solution de KYC est de donner un identifiant au portefeuille et d’envoyer une demande au fournisseur de KYC. Ce fournisseur vérifie l’identité de l’utilisateur et délivre une preuve que l’utilisateur a bien passé le processus de KYC et qu’il est donc légitime.

Après que l’agrégateur de KYC ait envoyé le résultat de la vérification au protocole, l’utilisateur peut minter un Access token (ou jeton d’accès). Ce n’est qu’avec ce token que l’utilisateur pourra naviguer sereinement sur les différentes dApps.

La confidentialité partagée : game-changer dans le monde de la DeFi

A l’aide des travaux d’Eigenlayer, Hinkal introduit une couche de coordination de confidentialité partagée (Shared Privacy), permettant aux utilisateurs d’utiliser et sécuriser des pools de confidentialité de la même manière qu’EigenLayer a permis d’amorcer le shared security.

Les stakers peuvent déposer leurs jetons ERC-20 pour augmenter la TVA (valeur totale anonymisée) des pools de confidentialité. En retour, les stakers reçoivent des jetons ERC-20, qui leur permettent de percevoir des rendements supplémentaires grâce aux transactions privées tout en restant liquides pour une utilisation ultérieure dans DeFi. La pool pourra être utilisée sur toutes les blockchains supportées par Hinkal, ce qui résout le problème de l’évolutivité de la confidentialité en supprimant la fragmentation de valeur. Cet objectif peut être atteint grâce à des solutions d’abstraction de chaîne et des bridges natifs.

Les utilisateurs institutionnels et individuels peuvent s’appuyer sur la Shielded Pool de Hinkal pour stocker des actifs et exécuter des transactions sur plusieurs réseaux et sur les principales dApps, ce qui leur permet d’opérer efficacement sur les marchés DeFi sans compromettre la confidentialité.

Pour Hinkal, le restaking au nom de la confidentialité partagée (Shared Privacy) est un bond en avant vers un écosystème DeFi plus privé, plus sûr et plus inclusif.

Les commitments et nullifiers.

Chaque fois qu’un utilisateur effectue une transaction à l’aide du protocole Hinkal, une preuve ZK est créée et génère ce qu’Hinkal appelle un commitment (ou engagement).
Le commitment est la résultante d’un calcul cryptographique permettant de s’engager sur une valeur choisie, en l’occurrence, celle de l’utilisateur, tout en gardant la donnée confidentielle.

Le nullifier est un mécanisme essentiel chez Hinkal car il permet de garantir la sécurité et la confidentialité des transactions en évitant le fameux problème de double dépense. Lors de la création d’une transaction, le nullifier est calculé à partir d’une valeur associée à l’actif à dépenser. Cette valeur est un résultat de fonctions cryptographiques utilisant des primitives.

Lorsque la transaction est soumise, le nullifier est vérifié par le réseau. Si ce nullifier n’a pas encore été enregistré, la transaction est validée et le nullifier est ajouté à la blockchain. Si le nullifier existe déjà sur la blockchain, la transaction est rejetée car cela indique que l’actif a déjà été dépensé. Comme vous l’aurez compris, un nullifier est donc unique pour chaque commitment dépensé, garantissant ainsi qu’un commitment ne puisse pas être dépensé plusieurs fois.

Voici un exemple qui pourrait exister en situation réelle :

Jean veut envoyer des fonds à Paul. Un commitment est créé pour cette transaction, chiffrant les détails de la transaction. Quand Paul dépense les fonds reçus, un nullifier est généré à partir du commitment de la transaction initiale. Ce nullifier est publié sur la blockchain. Les nœuds du réseau vérifient que le nullifier est unique et qu’il n’a pas été utilisé auparavant, validant ainsi la transaction sans révéler les détails.

Les adresses blindées (Shielded addresses)

Les adresses blindées sont pensées pour masquer les détails des transactions, offrant ainsi une confidentialité accrue. Elles permettent aussi : 

  • De prouver la validité d’une transaction sans la déchiffrer grâce à la technologie zkSNARK.
  • De transférer des fonds en cross-chain de façon confidentielle.

En pratique, lorsqu’un utilisateur envoie des fonds à une adresse blindée, les détails de la transaction sont chiffrés. Seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent déchiffrer les informations de la transaction grâce à leurs clés privées respectives, dont nous parlerons juste après. Les observateurs externes ne peuvent voir qu’une transaction chiffrée, sans accès réel.

Clés de dépense et de visualisation

Les clés sont des éléments essentiels de l’infrastructure de confidentialité de Hinkal. Au sein d’Hinkal, chaque compte comporte deux clés : la clé de visualisation et la clé de dépense. La clé de visualisation est utilisée pour déchiffrer les engagements appartenant à l’utilisateur. La clé de dépense est utilisée pour envoyer des fonds du compte associé à d’autres comptes.

Comme pour beaucoup de projets, comme Fhenix ou Inco, Hinkal implémente du multisig ainsi que de la Multi-Party Computation pour renforcer la sécurité des transactions. Ces techniques permettent de répartir le contrôle des clés privées entre plusieurs parties, réduisant ainsi les risques de piratage informatique.

Chaque clé est subdivisée en une paire contenant une partie publique et la seconde privée. La clé publique est utilisée pour recevoir des fonds, tandis que la clé privée est utilisée pour signer des transactions et accéder aux fonds.

Tous ces mécanismes permettent à Hinkal d’offrir des transactions sécurisées et confidentielles, répondant aux besoins des utilisateurs en matière de confidentialité, tout en maintenant une intégrité à toutes épreuves.

Les cas d’usage d’Hinkal

Hinkal distingue des cas d’usages selon 2 grands types d’utilisateurs dans son whitepaper : les institutionnels et les particuliers.

Pour les institutionnels

  • Confidentialité totale des actifs et des stratégies DeFi que peuvent réaliser les institutions
  • Discrétion autour des fonds/trésoreries des projets
  • Impossibilité pour les pirates informatiques de cibler des entités détenant des actifs importants

Pour les particuliers

  • Réalisation de paiements ou transferts confidentiels
  • Sécurité accrue, impossibilité pour un pirate de cibler un utilisateur précis

Hinkal Lords, un programme d’incentive qui récompense ses utilisateurs

Hinkal Lords est un programme d’incentives (incitations économiques) qui récompense les utilisateurs selon leurs activités sur le réseau. Le projet vous propose un panel de solutions pour obtenir des points et ainsi, accumuler des récompenses. Parmi elles :

  • Le parrainage d’utilisateurs
  • La complétion de tâches communautaires sur Galxe ou Zealy
  • L’apport de liquidités
  • Trader avec le jeton via Uniswap, Odos ou encore 1inch
  • Les tombolas hebdomadaires

Le rôle de Seigneur d’Hinkal représente l’objectif ultime pour les utilisateurs. Nécessitant 50 000 points, il permettra d’obtenir encore plus de récompenses, notamment des réductions sur les frais de réseau ainsi qu’un accès au canal privé comprenant les meilleurs utilisateurs.

Les programmes d’affiliés et d’apporteurs de liquidités permettent de graduer l’obtention des récompenses avec un mécanisme de rang, allant du bronze à l’élite, qui permet d’atteindre jusqu’à 40% de réduction sur les frais de réseau.

Confidentialité oblige, un système de certification via preuves ZK a été créé pour assurer la légitimité des transactions.

Pour finir, un leaderboard permettra de voir son classement, récompensant les 100 premiers par des multiplicateurs sur leurs récoltes de points.

Voici quelques liens utiles pour participer au programme d’incentive d’Hinkal :

Des partenariats déjà nombreux

Hinkal a établi plusieurs partenariats stratégiques afin d’élargir son écosystème. Les principaux partenariats sont les suivants :

Axelar

Axelar offre une infrastructure de communication inter-chaînes sécurisée. Avec ce partenariat, les utilisateurs d’Hinkal peuvent créer des jetons d’accès cross-chain en une seule transaction.

zkMe

zkMe a annoncé un partenariat avec Hinkal dans le but d’améliorer encore l’anonymat et la sécurité. Cette collaboration intègre les solutions d’identité de zkMe au protocole Hinkal en ajoutant les systèmes de vérifications zkKYC et AML pour empêcher plus efficacement les accès non autorisés.

MPCVault

MPCVault et Hinkal fournissent tous les deux des solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs de la blockchain ayant des contraintes de confidentialité. MPCVault propose un portefeuille non custodial avec des fonctionnalités polyvalentes pour la gestion sécurisée des actifs.

Une roadmap ambitieuse et innovante

Le projet Hinkal a une roadmap détaillée pour le futur qui met en avant plusieurs étapes clés, notamment :

  1. La confidentialité partagée (Shared Privacy)
  2. L’augmentation de la décentralisation
  3. Le support de transactions cross-chain

L’augmentation de la décentralisation passe par plusieurs étapes dans la roadmap du projet. Celle ci comporte :

  • L’utilisation de différents fournisseurs de KYC
  • La création de mesures incitatives pour augmenter le nombre de relayeurs

👉 Consulter la roadmap complète d’Hinkal

Les levées de fond d’Hinkal

Le 15 novembre 2023, Hinkal annonce avoir réussi à lever 4,1 millions de dollars. Cette opération financière a été soutenue par des acteurs majeurs tels que Draper Associates, Psalion et NGC Ventures.

Plus récemment, un autre round de levée de fonds a eu lieu qui apporte le montant total levé à 5,5 millions de dollars.

Conclusion

Le protocole Hinkal vise à construire l’avenir de la confidentialité financière pour les institutions comme les particuliers

En utilisant des technologies avancées comme l’utilisation de preuves ZK ou de secure MPC, Hinkal ouvre les portes de la DeFi confidentielle en protégeant l’anonymat des utilisateurs tout en empêchant les problèmes de doubles dépenses ou les attaques MEV.


Ainsi, Hinkal répond aux besoins croissants de confidentialité dans l’écosystème, encourageant ainsi une adoption plus large et plus sécurisée des services financiers décentralisés.

Au vu de ses avancées actuelles et de sa future feuille de route, il est difficile de ne pas voir le potentiel de Hinkal à devenir, dans un futur proche, un acteur majeur dans le monde de la finance décentralisée.

Pour aller plus loin

🌐 Site officiel d’Hinkal

📜 Whitepaper du projet

🔗 Leur campagne Galxe

Articles qui pourraient vous intéresser