Bitcoin Cash (BCH) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

Tout le contenu Coin Academy pour Bitcoin Cash (BCH)

Bitcoin Cash définition : C’est quoi et comment ça fonctionne ?

Le Bitcoin Cash est une crypto monnaie issue du Bitcoin. Il est important cependant de ne pas confondre Bitcoin (BTC) et Bitcoin Cash (BCH) car ce sont 2 crypto monnaies / blockchains bien distinctes. Le Bitcoin Cash est né le 1er août 2017 à la suite d’un Hardfork du protocole Bitcoin (BTC). Avant de parler de Bitcoin Cash, nous souhaitons vous expliquer rapidement ce qu’il s’est passé sur Bitcoin avant le 1er août 2017.

Initialement Bitcoin devait être un moyen de paiement décentralisé semblable à l’argent liquide, mais sur Internet. Victime de son succès celui-ci n’est plus capable d’être aussi rapide qu’à l’époque. Pour rappel un bloc Bitcoin est créé toutes les 10 minutes environ, cette règle n’a jamais changée, toutes les transactions ne passent pas dans un même bloc. Un bloc de 1 Mb est capable de contenir un peu plus de 2000 transactions, mais il y a des dizaines de milliers d’autres transactions qui restent en attente sur le réseau Bitcoin.

Depuis Juillet 2010 la taille des blocs de Bitcoin Core (BTC), le bitcoin original, est limitée à 1 Mb par bloc. Au début, ce n’était pas un problème, mais lors du bull run de 2017 tous les blocs de bitcoin ou presque ont été remplis à ras bord, entrainant une augmentation significative des frais de transaction passant de moins de 20 centimes de dollar américain par transaction à plusieurs dollars par transaction.

La communauté Bitcoin, composée de développeurs, de mineurs, d’investisseurs ou de simples utilisateurs, a commencé à proposer des solutions pour palier ce problème de taille.

On peut considérer qu’il y avait 3 camps :

1- Les big blockers : ils considèrent que l’augmentation de la taille des blocs permettra de décongestionner le réseau et maintenir bas les frais de transaction. Le problème de cette proposition est qu’elle nécessite plus de matériel de stockage pour l’hébergement de la blockchain Bitcoin, car celle-ci sera plus lourde. Elle pèse aujourd’hui plus de 300 Go pour des blocs de 1 Mb. Mais si les blocks pesaient 32 Mb, la taille de la blockchain aurait pu être de l’ordre de 4 To, limitant grandement la possibilité pour certaines personnes de devenir des nœuds du réseau bitcoin. Moins de nœuds hébergeant la blockchain signifie moins de décentralisation et moins de sécurité sur le réseau. Augmenter la taille des Blocs nécessite un Hardfork : une mise à jour du protocole obligeant tous les nœuds du réseau à mettre à jour leur logiciel pour continuer d’être compatibles avec ce nouveau « bitcoin avec de plus gros blocs ».

2- SegWit ou Segregated Witness (témoin séparé) : il s’agit d’un bricolage un peu technique permettant de faire passer plus de transactions dans un même bloc bitcoin sans pour autant augmenter la taille des blocs. Cette mise à jour a la particularité d’être rétrocompatible (SoftFork), c’est-à-dire que les utilisateurs de Bitcoin n’ont pas besoin de mettre à jour leurs logiciels / applications communiquant avec la blockchain Bitcoin. On peut considérer que c’est une mise à jour qui passe en douceur. C’est cette solution technique qui a été retenue pour Bitcoin Core (BTC) plutôt que l’augmentation de la taille des blocs. Elle permet aussi l’intégration des solutions de scalabilité de Bitcoin comme Lightning Network.

3- SegWit2X : la même chose que la proposition 2, mais en doublant tout de même la taille des blocs, cette solution nécessite donc un hardfork et donc une mise à jour du client pour tous les nœuds de réseau pour être adoptée. Cette solution n’a pas été retenue.

Les 3 camps n’ont jamais réussi à se mettre d’accord malgré les nombreux échanges. Alors, le 1er août 2017 Bitcoin s’est divisé en 2 : Bitcoin Core = le camp SEGWIT et Bitcoin Cash (BCH) le camp des big blockers avec comme fondateur le célèbre Roger Ver, un célèbre défenseur de Bitcoin depuis 2011. Bitcoin Cash est donc un Bitcoin avec des blocs de 32 Mb au lieu de 1 Mb comme au lancement de Bitcoin en janvier 2009.

Le fonctionnement de Bitcoin Cash (BCH) est similaire à celui du Bitcoin (BTC), lorsqu’un utilisateur souhaite faire une transaction, il soumet sa transaction au réseau Bitcoin Cash, tout en payant des frais de transaction. Ces frais de transaction servent à payer les mineurs. La transaction va ensuite être en attente dans le mempool (mempool = zone où toutes les transactions en attente sont stockées). Tous les nœuds complets du réseau (les ordinateurs) vont se transmettre l’information, de sorte que rapidement le réseau entier soit au courant des nouvelles transactions en attente.

Les mineurs vont ensuite sélectionner les transactions en attente, les ajouter à un nouveau bloc de la blockchain et résoudre un puzzle cryptographique pour être éligibles à l’ajout de ce bloc à la blockchain. À chaque nouveau bloc, seul un mineur pourra valider la transaction et récupérer les récompenses pour avoir effectué ce travail : le block reward et les frais de transaction.

Ajout d’une transaction à la Blockchain – cryptographics.info

Le block reward représente les nouveaux Bitcoin ajoutés à la masse monétaire qui servent de récompense pour inciter économiquement les mineurs à faire fonctionner la blockchain. Les mineurs indiquent leurs adresses de réception pour récupérer cette récompense en plus des frais de transactions. Sur cette image, vous noterez la mention « COINBASE (Newly Generated Coins) » : il s’agit des nouveaux bitcoins cash créés lorsque ce bloc a été miné. C’est une transaction spéciale car contrairement à toutes les autres, ce ne sont pas des BCH qui sont envoyés d’un utilisateur à un autre, mais bien de nouveaux Bitcoin Cash tout frais, sans historique.

Bloc n° 694256 : 6,25 nouveaux bitcoin cash créés et 0,00203892 BCH de frais de transaction.

À quoi sert la blockchain Bitcoin Cash ? Quelle utilité par rapport à Bitcoin ?

Il s’agit d’un protocole monétaire en pair-à-pair avec la particularité d’être pensée comme moyen de paiement pour le monde entier avec de frais ultra bas et la capacité de gérer des millions de transactions chaque jour.

La blockchain Bitcoin Cash (BCH) ressemble en quasi tout point à celle de Bitcoin Core (BTC) à la différence que les blocs de cette blockchain ont une taille maximale autorisée de 32 Mb contre 1 Mb sur Bitcoin Core. Ce qui permet de faire passer beaucoup plus de transactions dans chaque bloc. On estime la capacité de la blockchain Bitcoin cash à 116 transactions par seconde en moyenne contre 4 à 7 transactions par seconde pour Bitcoin Core. Il est possible de consulter les transactions en temps réel sur le site txstreet pour comparer les 2 protocoles.

L’avantage de l’augmentation de la taille des blocs, est d’éviter que le réseau soit saturé rapidement dès qu’il y a plus de 3000 transactions en attente sur le réseau Bitcoin. Par exemple, le 29 juin 2021 plus de 30 000 transactions étaient en attente sur Bitcoin, étant donné qu’il est impossible de placer plus de 2000 à 3000 transactions dans chaque bloc Bitcoin (BCH) et que chaque bloc est miné toutes les 10 minutes environ. Il faut plus de 10 nouveaux blocs à valider pour pouvoir valider toutes les transactions sans que de nouvelles transactions en attentes viennent s’ajouter au mempool.

Bitcoin Cash : un moyen de paiement abordable pour tous

Comme il n’y a pas de place pour tout le monde sur Bitcoin Core, les utilisateurs qui souhaitent faire passer leurs transactions en priorité doivent payer des frais supérieurs aux autres. Et cela pour inciter les mineurs à sélectionner leurs transactions plutôt que celles des autres, ce qui fait augmenter le coût moyen de transaction. En période de forte affluence, les transactions bitcoin (btc) peuvent coûter plusieurs dizaines de dollars. De son côté, le réseau Bitcoin Cash n’a jamais été saturé … car peu de monde l’utilise. Même théoriquement avec 10 fois plus de transactions en temps réel que Bitcoin Core (BTC), le réseau n’est pas saturé et les transactions restent à bas prix.

Une gouvernance plus progressive que Bitcoin Core

Bitcoin Cash propose des mises à jour planifiées sur une base semestrielle dans le cadre de sa philosophie de mise à niveau du réseau plus progressive (et progressiste ?). Du côté de Bitcoin le temps de mettre tout le monde d’accord (mineurs, développeurs et utilisateurs) il peut se passer plusieurs années. C’est par exemple le cas de la mise à jour TAPROOT sur Bitcoin proposé initialement en 2018 par Gregory Maxwell, cette mise à jour ne devrait prendre effet sur le réseau qu’en Novembre 2021.

Comment acheter du Bitcoin Cash (BCH)

Binance – 20% de réduction

Binance est LA plateforme d’achat et de vente de crypto monnaies par référence. Année après année, elle a su devenir le numéro 1 en termes de volume et d’influence. Vous pourrez y trader plus de 300 crypto monnaies différentes. Celle-ci propose également le trading par effet de levier pour les plus téméraires ainsi qu’un service de staking pour créer des revenus passifs sans le moindre effort.

👉 Inscrivez vous sur Binance

Bybit – 0 frais en spot

Bybit est une des plateformes les plus populaires pour trader les cryptomonnaies. Ses avantages comme sa liquidité, son nombre de paires ou encore 0 frais sur le spot, en fait une plateforme très appréciée.

👉 Inscrivez vous sur Bybit

Kucoin – 10% de réduction sur vos frais

Lancé en même temps que Binance, Kucoin connaît un succès plus limité, mais a tout de même su démontrer son sérieux au cours des dernières années, notamment en n’hésitant pas à interrompre le processus de listing de certains projets peu scrupuleux. Les frais y sont également très bas et l’expérience utilisateur est claire et agréable.

👉 Inscrivez vous sur Kucoin

Kryll – Automatisez votre trading et votre DCA

Kryll est la plateforme de référence en matière de trading automatique. Avec une plateforme fluide, efficace et intuitive, Kryll convient aux traders expérimentés comme aux débutants souhaitant créer leur propre robot de trading ou utiliser les stratégies d’utilisateurs confirmés.

🎁 Essayer Kryll et obtenez $7 gratuitement

Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie Bitcoin Cash (BCH)

Quel est le prix du Bitcoin Cash (bch) ?

Actuellement, le prix du Bitcoin Cash (bch) est de 312.36 € soit $ 339.13 et a fluctué de 1.52% au cours des dernières 24h.

Quel est le plus haut historique du Bitcoin Cash (bch) ?

Le Bitcoin Cash (bch) a atteint son prix le plus élevé le et était de 3 187.12 € soit $ 3 785.82. Depuis son prix a corrigé de -90.17%.

Quel est le meilleur moyen d’acheter des Bitcoin Cash (bch) à moindre frais ?

La plateforme Binance vous permet d’acheter du Bitcoin Cash (bch). Cette plateforme propose notamment les frais les plus faibles du marché et de trader vos crypto monnaies favorites.

Quel est le classement de la crypto monnaie Bitcoin Cash ?

Le Bitcoin Cash (bch) est actuellement la 26ème crypto monnaie au monde.

Quelle est la capitalisation du Bitcoin Cash (bch) ?

Actuellement, la capitalisation du Bitcoin Cash (bch) est de 5 965 211 656.00 € soit $ 5 965 211 656.00.

Quel est le site officiel du Bitcoin Cash ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Bitcoin Cash (bch) directement sur https://bch.info/ .

Comment peut-on suivre l’actualité du Bitcoin Cash ?

Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin Cash (bch) sur Coin Academy ou bien au travers des publications des réseaux du projet.

Note : 3.3/5 avec plus de 145 votes