Quelques mois après avoir lancé la troisième version de son tesnet, SynFutures a récemment déployé son mainnet sur le réseau Blast, se positionnant ainsi comme le plus grand DEX sur ce protocole. La V3 de SynFutures avait introduit un nouveau modèle d’AMM Synthétique, nommé Oyster, qui promet une meilleure efficacité du capital des LP.
Dans le cadre du déploiement de la V3 de son tesnet, SynFutures a également confirmé le lancement futur de son propre jeton natif, en plus de lancer un système de points destiné à récompenser ses utilisateurs les plus actifs. Dans cet article, vous découvrirez comment gagner des points sur SynFutures afin d’être éligible à l’airdrop du protocole.
Cet article vous est proposé en collaboration avec le protocole SynFutures (en savoir plus)
Qu’est-ce que SynFutures :
SynFutures se présente comme un protocole de trading perpétuel décentralisé. La plateforme, récemment déployée sur le réseau Blast, permet à ses utilisateurs de trader plusieurs centaines de paires d’actifs, en plus de créer et fournir de la liquidité dans des pools spécialisés en échange de récompenses.
La V3 du tesnet de SynFutures introduit de nombreux éléments qui emmènent le concept d’AMM à un tout autre niveau. On y retrouve notamment “Oyster”, son nouveau modèle de sAMM (Synthetic Automated Market Maker), un carnet de commandes entièrement en chaîne, en plus d’un système de liquidité unifiée :
- sAMM (Oyster AMM) : Oyster AMM introduit une liquidité concentrée (en un seul jeton) permettant une efficacité du capital presque inégalée sur le marché. En se concentrant sur des plages de prix spécifiques, Oyster AMM permet aux fournisseurs de liquidité de maximiser l’utilisation de leur capital, offrant ainsi une expérience de trading bien plus optimisée.
- Carnet d’ordre on-chain : à la différence des modèles AMM traditionnels, SynFutures intègre un carnet d’ordres entièrement décentralisé (on-chain). Pour faire simple : ce modèle combine la capacité des ordres limites (comparables à ceux des CEX) avec la liquidité concentrée, offrant notamment la possibilité de réaliser des transactions sans glissement de prix (slippage).
- Liquidité unifiée : intègre la liquidité concentrée et le carnet d’ordres dans un seul modèle. Cette approche assure que les ordres des traders sont exécutés avec une efficacité maximale, tout en bénéficiant de transaction dite “atomiques” (transactions qui sont entièrement réalisées ou entièrement annulées).
On pourrait aussi parler plus en détail de son mécanisme de liquidité concentrée à jeton unique ou encore de son modèle de stabilisation pour la protection des utilisateurs, qui sont des éléments clés de Oyster AMM.
Récemment, SynFutures a levé un total de 38 millions de dollars auprès de fonds d’investissement de premier plan, tel que Pantera Capital, Susquehanna International Group (SIG) et de HashKey Capital.
Aujourd’hui, SynFutures possède une TVL (Total Value Locked) d’environ 3,36 millions de dollars, enregistre un volume de trading total avoisinant les 23 milliards de dollars, et a accueilli plus de 110 000 traders uniques depuis son lancement.
Pour en apprendre davantage sur SynFutures : [cliquez sur ce lien]
Comment être éligible à l’airdrop de SynFutures ?
La plateforme SynFutures a récemment présenté son propre système de points, nommé « Odyssey« , après avoir annoncé que la totalité de son airdrop perçu par Blast sera redistribuée à ses utilisateurs. Concrètement, ce programme de points permettra à SynFutures de mesurer le degré d’engagement de ses utilisateurs au cours de ces prochains mois.
À terme, les utilisateurs ayant accumulé le plus de points seront éligibles à l’airdrop que SynFutures réalisera lors du lancement de son jeton natif.
Maintenant, penchons-nous sur les étapes à suivre pour gagner des points sur SynFutures :
- Placer un ordre limité (limit order)
- Ajouter de la liquidité dans les pools oAMM de SynFutures
- Ouvrir une boîte mystère (mystery box)
- Tourner la roue
- Parrainer des utilisateurs avec votre lien referral
Mais ce n’est pas tout. En interagissant avec SynFutures, vous vous exposez également à l’airdrop du protocole Blast. En effet, étant donné que le tesnet de SynFutures est déployé sur le réseau Blast, le fait d’interagir avec le protocole vous rendra potentiellement éligible à l’airdrop du layer 2.
Avant toute chose, un portefeuille numérique (wallet) compatible EVM vous sera nécessaire pour interagir avec le protocole SynFutures.
Voici les wallets EVM les plus réputés :
0.1 – Déposer des fonds sur SynFutures
Pour être en mesure d’interagir avec le mainnet de SynFutures, vous devez tout d’abord déposer des fonds dessus.
Pour cela, accédez à la section ‘Portfolio‘, sélectionnez le token à déposer (USDB ou WETH), puis cliquez sur « Deposit”.
Par la suite, choisissez le montant à déposer, cliquez sur “Confirm”, puis confirmez la transaction depuis votre wallet.
Les fonds que vous venez déposer apparaitront ensuite dans la section “Total Value” de votre portfolio SynFutures.
1 – Ouvrir une boîte mystère (mystery box)
Une boîte mystère est distribuée à chaque utilisateur qui s’inscrit au système de points de SynFutures. Pour cela, vous devez dans un premier temps vous rendre sur le protocole : [cliquez sur ce lien]
Cliquez ensuite sur la section « Odyssey« , puis suivez les instructions affichées sur le page, à savoir :
- Connecter son portefeuille numérique
- S’abonner au compte X de SynFutures
- Rejoindre le serveur Discord de SynFutures
Une fois ces trois critères respectés, le protocole vous proposera d’ouvrir votre boîte mystère où se trouve une certaine quantité de points « bonus ». Bien entendu, le nombre de points est généré de manière aléatoire, mais attendez-vous à en recevoir quelques centaines.
Pour vous rendre sur le leaderboard général de SynFutures, cliquez simplement sur « Leaderboard », puis le top 500 des utilisateurs ayant le plus de points sera affiché. À l’heure où cet article est rédigé, près de 50 000 utilisateurs participent à ce système de points, tandis que le top 500 se trouve à 2 567 points.
2 – Placer un ordre limit sur SynFutures
Une autre façon de gagner des points sur SynFutures est de placer un ordre de type « limité ». Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Trade«
À partir de là, choisissez une paire de trading à échanger (en cliquant sur la paire actuellement utilisée), puis vérifiez que cette paire soit éligible aux points, où un logo « points » est affiché.
Il vous faudra ensuite configurer votre ordre limit d’achat (Long) ou de vente (Short) en renseignant :
- Le prix auquel vous souhaitez que l’ordre se déclenche dans « Price »
- La taille de votre position dans « Size »
- L’effet de levier dans « Leverage«
Enfin, cliquez sur Buy / Sell pour placer votre ordre sur le marché de SynFutures. Ce dernier sera ensuite disponible dans la section « Position » ou « Open Order » située juste en dessous de l’interface de trading.
3 – Ajouter de la liquidité sur SynFutures
Pour le moment, seul l’ajout de liquidité (en plus du parrainage) vous rend éligible aux points sur SynFutures.
Voici comment ajouter de la liquidité sur SynFutures :
Dans un premier temps, cliquez sur l’onglet “Earn” situé dans la barre de menu principale. Vous retrouverez sur cette section l’ensemble des pools de liquidité disponibles sur SynFutures. Choisissez donc un pool éligible (marqué par un logo « Points ») auquel vous souhaitez contribuer en y déposant de la liquidité.
Une fois décidé, cliquez sur le bouton “Add Liquidity” à côté du pool choisi.
Entrez ensuite le montant de l’actif (USDM) que vous souhaitez déposer comme liquidité. Vous pouvez généralement choisir de déposer un montant spécifique ou utiliser des pourcentages prédéfinis de votre solde total.
Désormais, sélectionnez une fourchette de prix spécifique où votre liquidité sera “active”, afin d’optimiser l’utilisation de votre capital. Au plus l’APY (Annual Percentage Yield) affiché est élevé, plus votre risque de liquidation le sera également. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce genre d’opérations, il vous est fortement déconseillé d’opter pour une fourchette de prix trop “serrée.”
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Confirm”, ainsi qu’à finaliser le dépôt depuis votre wallet.
4 – Parrainer un utilisateur sur SynFutures
Comme vous le savez, SynFutures dispose également d’un système de parrainage :
- Pour chaque utilisateur direct (niveau 1) invité, vous recevrez 30 % de commissions sur les points qu’il gagne.
- Pour chaque utilisateur de niveau 2 invité (les utilisateurs invités par vos affiliés), vous recevrez 15 % de commissions sur les points qu’il gagne.
Pour inviter un utilisateur via votre lien referral, commencez par vous rendre dans la section « Odyssey » de SynFutures, puis cliquez sur « Earn Points« . Votre lien sera récupérable en cliquant sur « Copy Referral Link« . Libre à vous de le partager sur les réseaux de votre choix, afin d’inviter un maximum d’utilisateurs sur SynFutures.
Notez qu’un nombre limité de liens seront dotés de boosts qui vous rendront éligibles à un boost de vos points durant une certaine période. De plus, chaque fois que vous invitez une personne avec votre lien, vous recevrez une boîte mystères (voir section 1) en guide récompense.
Enfin, les utilisateurs que vous invitez constitueront votre « squad« , une équipe grâce à laquelle vous pouvez obtenir différentes récompenses, comme des récompenses supplémentaires (exemple : boost), pour chaque palier de TVL (Total Value Locked) atteint.
La TVL de votre squad sera affichée dans l’onglet « Squad Goal » situé sur la page « Odyssey » de SynFutures.
5 – Tournez la roue sur SynFutures
Les utilisateurs qui bloquent leur fonds via les pools de liquidités de SynFutures seront éligibles à des « spins« . Le nombre de spins distribués aux utilisateurs dépendra de leur volume bloqué ainsi que de la durée de la période de blocage.
De plus, les équipes qui atteignent certains paliers de TVL (liquidités bloquées) auront une chance d’obtenir des « super spins« , avec des récompenses jusqu’à 10x supérieurs aux spins classiques.
Précisions importantes concernant l’airdrop de SynFutures
Vous connaissez désormais toutes les étapes à suivre pour gagner des points sur le protocole SynFutures. Toutefois, vous devez savoir que SynFutures dispose d’un système qui détecte automatiquement les activités irrégulières et « interactions malhonnêtes » sur son protocole. Les utilisateurs qui s’exposent à ce type d’opération, dans le but de gagner davantage de points, ne seront pas ne mesure de réclamer leurs récompenses une fois le programme terminé.
Pour ne manquer aucune information concernant SynFutures, il vous est recommandé de suivre leur compte X, ainsi que de rejoindre leur serveur Discord officiel.