Airdrop Shardeum – Comment y être éligible ?

Ces derniers jours l’attention autour des airdrop a grandement augmenté et Shardeum a su susciter l’attention dans la communauté.

Découvrez la blockchain Shardeum et suivez les étapes de ce guide pour devenir éligible à l’airdrop SHM.

Quelques informations clés sur l’Airdrop Shardeum

  • Projet : Shardeum
  • Coûts : Gratuit (testnet)
  • Token : SHM
  • Difficulté : Intermédiaire
  • Airdrop : Confirmé

Qu’est-ce que Shardeum ?

Shardeum est un layer 1 scalable basée sur EVM (Ethereum Virtual Machine) qui propose des transactions à très faibles coûts tout en maintenant une décentralisation complète. Lancé le 2 février 2023, l’évolution du Liberty Alphanet, nommée le Sphinx Betanet, est déjà disponible au grand public.

Le « Sharding« , l’innovation principale de cette blockchain. Shardeum utilise une méthode de consensus unique pour garantir la sécurité de son réseau. Cette méthode combine des preuves de quorum (PoQ) et des preuves d’enjeu (PoS) pour obtenir une collecte de votes sans confiance et un enjeu par les nœuds de validation. De plus, la scalabilité linéaire est facilement atteinte en augmentant simplement le nombre de nœuds dans le réseau.

Un airdrop est d’ores et déjà prévu par l’équipe, car environ 5% des 508 millions de jetons $SHM sont destinés à un futur airdrop.

Comment être éligible à l’Airdrop de Shardeum ?

Shardeum lancé il y quelques mois son bêtanet nommé Sphinx. En tout 3 réseaux différents pourront être utilisés, ces 3 tesnets nous permettrons de faire des actions qui seront enregistrées sur Shardeum, le but sera donc de tester le plus de dApp possible.

Afin d’ajouter les différents réseaux sur votre wallet, il faudra tout d’abord vous rendre sur chain list, connecter votre wallet, cocher la case « Include Testnets« , rechercher « Shardeum » dans la barre de recherche puis sur cliquer sur « Add to Metamask » sur les réseaux « Shardeum Liberty 1.X« , « Shardeum Liberty 2.X » et « Shardeum Sphinx 1.X« . Une simple confirmation vous sera demandée sur votre wallet à chaque fois. Vous aurez également besoin du réseau Polygon pour une étape.

Vous aurez besoin de jeton $SHM afin de payer les frais de gaz sur les différents réseaux. Pour ce faire des faucet sont disponible sur le serveur discord.

Pour réclamer vos jetons, rendez-vous dans le salon faucet du réseau et entrez la commande /faucet [votre adresse], vos jetons arriveront dans votre wallet peu de temps après.

1 – Mint des NFT sur Shardeum Liberty 1.x

Deux NFT sont mintable sur sur Shardeum Liberty, pour mint ces deux NFT sélectionner le réseau Shardeum Liberty 1.X sur votre portefeuille, puis assurez vous d’avoir des jetons $SHM sur ce réseau pour couvrir les frais de gaz.

Pour le premier NFT (Yogama) rendez-vous sur ce site. Connectez votre portefeuille, entrez un montant, cliquez sur mint puis validez la transaction dans votre wallet.

Le deuxième NFT est disponible ici, connectez à nouveau votre portefeuille, entrez un montant puis cliquez sur « Mint Your NFT » et validez la transaction.

2 – Tester Swapped Finance

Swapped Finance est une dApp déjà disponible sur Shardeum Liberty 2.x, elle nous permettra à la fois d’interagir avec ce réseau et de potentiellement être éligible à un airdrop de la plateforme en elle-même, car elle possède déjà son jeton $SWPD.

1 – Intéragir avec la dApp Swapped Finance

Pour utiliser la dApp Swapped, sélectionner le réseau « Shardeum Liberty 2.x » sur votre portefeuille et assurez-vous de détenir des $SHM sur ce réseau pour couvrir les frais de gaz du réseau.

Rendez tout d’abord sur Swapped Finance, connectez votre portefeuille. La première fonctionnalité à tester est le Swap, pour cette étape, entrez un montant de $SHM et échangez les contre des $SWPD $USDC, faites plusieurs transactions pour maximiser vos chances et garder un petit montant de chaque jeton pour la prochaine étape.

La catégorie « Pool » est également disponible. Pour l’utiliser dans l’onglet « Pool« , cliquez sur « Ajouter« , entrez un montant puis, cliquez sur « Confirm Adding Liquidity » et validez la transaction. Pensez à ajouter des jetons dans les différentes pools disponibles parmi SHM-SWPD SHM-USDC et SWPD-USDC.

Retirez également une partie des jetons déposés précédemment dans les pools afin de tester toutes les fonctionnalités sans exception. Pour voir vos pools, cliquez sur « Browse » dans l’onglet Pool puis en cliquant sur « Manage » sur vos pools vous verrez le bouton « Remove » qui vous servira à retirer vos jetons.

Pensez également à faire un retour sur l’utilisation de la plateforme sur leur serveur discord.

2 – Quêtes Zealy

Swapped Finance possède un espace Zealy qui pourrait être un plus pour l’airdrop. Les missions pour la plupart concernent des interactions avec leurs réseaux sociaux. Cliquez simplement sur la mission pour obtenir des détails et après avoir terminé la tâche, réclamez vos récompenses en cliquant sur « Claim Reward« .

3 – Badge « Understanding Swapped Finance »

Un badge est récupérable sur ce site. Vous devrez connecter votre wallet sur le réseau Polygon et répondre à un court quizz qui vous donnera ce Badge en récompense. En cas de mauvaises réponses, vous pourrez simplement modifier votre réponse pour passer à l’étape suivante.

4 – Mission Guild

Après avoir suivi ces étapes, des rôles discord vous seront accordés sur le Guild de Swapped Finance. Pour réclamer vos rôles connectez simplement votre portefeuille ainsi que votre compte discord puis, cliquez sur « Join Guild to get roles« , vous recevrez par la suite différents rôles sur leur serveur discord.

3 – Réserver vos noms de domaine sur DotShm

Le name service DotShm est testable sur Shardeum (testnet) ou déjà sur le mainnet Polygon, les noms enregistrés sur Polygon seront par la suite migrés sur le futur mainnet Shardeum. Les étapes sont donc réalisables gratuitement sur le testnet mais seront payante sur mainnet Polygon (8 $MATIC par nom).

Choisissez le réseau de votre choix et connectez votre portefeuille, le mieux est d’effectuer le plus grand nombre d’actions et sur le plus grand nombre de réseaux possible. Pour réserver votre nom de domaine, entrez le nom de votre choix dans la barre de recherche, cliquez sur le bouton « Search » puis le bouton « Register« .

Si votre nom de domaine n’est pas encore réservé, vous pourrez l’obtenir en cliquant sur le bouton « Register Domain » puis validez la transaction. Pensez à réserver plusieurs noms de domaine, si vous manquez de $SHM, un faucet est également disponible.

4 – Intéragir avec Chain Hash

Chain hash est une dApp disponible sur Shardeum Liberty 2.x, afin d’interagir avec la plateforme, connectez y votre wallet sur le réseau Shardeum puis, tester la plateforme en effectuant plusieurs swaps avec plusieurs jetons différents.

Sélectionnez le jeton que vous souhaitez échanger et celui que vous souhaitez recevoir puis le montant à échanger et cliquez sur « Swap » et confirmez la transaction pour valider votre échange.

(Vous pouvez également en profiter pour tester la plateforme sur le testnet de la BNB Chain pour potentiellement vous rendre éligible à un autre airdrop).

Pensez à poster un retour sur votre utilisation de la plateforme dans le salon dédié sur leur serveur discord.

Quelques rôles discord seront récupérables sur le Guild de Chain Hash, en y connectant votre wallet ainsi que vos réseaux sociaux.

5 – Plateforme Shardex

La plateforme Shardex est présente sur le testnet Shardeum liberty 2.x, l’équipe à confirmé un futur airdrop de leur jeton $SDT. Interagir avec cette plateforme peut donc potentiellement nous qualifier pour l’airdrop de $SHM ainsi qu’à un airdrop de $SDT.

Pour interagir avec la plateforme, vous devrez connecter votre wallet, votre compte twitter et votre compte discord.

Un classement pour les utilisateurs ayant le plus de « Share Points » est disponible sur le site, ils augmenteront votre allocation durant l’airdrop de la plateforme. Afin d’obtenir plus de Share Points, invitez vos amis à rejoindre la plateforme et à valider leur compte. Une fois que vous aurez invité 3 amis et qu’ils auront validé leurs profils, vous obtiendrez le NFT « Shardex SBT » gratuitement.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles sur Shardex, nous allons commencer par tester la fonction « Swap » qui se trouve dans l’onglet « Trade« , testez simplement en échangeant différents jetons plusieurs fois.

Il est également possible d’ajouter de la liquidité dans les Liqudity Pool en se rendant dans l’onglet « Liquidity. Choisissez la paire que vous souhaitez puis entrez le montant de jetons que vous souhaitez ajouter dans la pool et cliquez sur « Supply » puis validez les transactions sur votre portefeuille.

Vous pouvez par la suite stake vos LP tokens, pour ce faire rendez-vous dans « Farm » qui ce trouve dans l’onglet « Earn« . Choisissez le LP token que vous avez préalablement créé puis, cliquez sur « Enable » validez la transaction et vous pourrez par la suite stake vos LP dans la pool en validant les différentes transactions demandées.

Pensez également à retirer une partie des LP tokens que vous avec stake et d’utiliser la fonction « Harvest » pour essayez le plus de fonctionnalités possible .

Après avoir obtenu des jetons $SDT, vous pourrez les stake dans une pool, pour ce faire rendez-vous dans « Pool » qui ce trouve dans l’onglet « Earn« . Activez le staking en cliquant sur « Enable » puis, ajoutez, retirez des jetons et récoltez les récompenses du staking.

Shardex propose également un bridge. Pour cette fonctionnalité, essayez le bridge sur différentes blockchain et avec différents jetons.

Shardex possède un espace Zealy avec plusieurs missions très rapides à effectuer. Pensez à rejoindre leur serveur discord afin de vous tenir au courant de l’avancée de l’airdrop Shardex et de potentielles nouvelles tâches à effectuer.

6 – Déployer un contrat ERC20 & ERC721

1 – Déployer un smart contract

Pour déployer notre smart contract, il faudra vous rendre sur ce site.
Une fois, sur le site, sélectionnez ERC20. Choisissez un nom et un symbole pour votre jeton, entrez un montant dans la case « Premint » et cochez la case « Mintable« . Une fois ces étapes terminées, cliquez sur « Open in Remix« .

Pour débuter, cliquez sur le bouton « Compile Contract« 

Une fois la compilation terminée, allez dans la catégorie « Deploy & Run Transactions« , dans la case « Environement » sélectionnez « Injected Provider Metamask » puis cliquez sur le bouton « Deploy

Pour terminer avec la partie smart contract, nous allons mint notre propre token. Cliquez sur votre contrat dans la catégorie « Deployed Contracts », sélectionnez votre contrat, cliquez sur « Transfer », écrivez l’adresse de votre portefeuille dans la case « To », puis le montant de votre choix dans la case « Amount ». Il vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Transact » et valider la transaction.

2 – Déployer un NFT

Pour le NFT, de retour sur le premier site.
Cette fois-ci, sélectionnez « ERC721« , choisissez à nouveau un nom et un symbole pour votre jeton NFT, cochez la case « Mintable. Une fois ces paramètres faits, cliquez sur « Open in Remix« .

Une fois, sur Remix, répétez les mêmes étapes que pour le smart contract (compilez et déployez votre smart contract). Une fois les manipulations répétées, sélectionnez votre contrat dans « Deployed Contract« , puis dans la case « Safe Mint » renseignez l’adresse de votre wallet, et un nombre de NFT. Pour en finir avec cette étape, cliquez sur « Transact » puis confirmez la transaction.

(Pensez à effectuer ses actions sur les réseaux Liberty 2.x et Sphinx)

Précisions Importantes :

N’hésitez pas à répéter plusieurs fois les interactions pour maximiser vos chances et tenez-vous au courant des potentielles mises à jour ou nouvelles fonctionnalités qui pourraient arriver sur Shardeum. Notez qu’il est dès à présent possible de configurer un Node pour contribuer au réseau Shardeum, ce qui pourrait être une des conditions principales pour être éligible à cet airdrop. Tenez-vous au courant des annonces qui pourraient être faites sur le compte Twitter de Shardeum à propos de cet airdrop.