Orderly Network est un autre protocole qui se montre de plus en plus incontournable au sein de l’écosystème. N’ayant pas encore de jeton natif, beaucoup d’utilisateurs spéculent sur le lancement d’un futur token, accompagné d’un airdrop destiné à récompenser les utilisateurs les plus early.
Il est peut-être donc intéressant d’interagir avec Orderly Network et son écosystème si vous souhaitez vous exposer à une éventuelle distribution de jetons.
Découvrez dans ce guide comment interagir avec Orderly Network, afin de vous rendre éligible à un potentiel airdrop.
Important : l’utilisation de protocoles DeFi présente de nombreux risques, tels que la volatilité des marchés, les failles de sécurité potentielles ou encore les défis liés à la liquidité des pools. Avant de plonger de cet écosystème, il vous est fortement recommandé de comprendre comment les protocoles ainsi que leurs produits fonctionnent, et de ne pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. De plus, l’utilisation d’un “burn wallet” (portefeuille dédié à certaines activités) peut également être une option intéressante.
Points clés au sujet de l’airdrop d’Orderly Network
- Projet : Orderly Network
- Difficulté : Moyenne
- Coût : payant
- Durée : à partir de 10min – 15min
Qu’est-ce que Orderly Network ?
Le protocole Orderly Network se présente comme une couche (layer) de liquidité omnichain alimentée par LayerZero, et destinée aux développeurs de protocoles DeFi.
Concrètement, Orderly vise à améliorer le trading au comptant (Spot) et dérivé (Futures) au sein de l’écosystème DeFi, en offrant une intégration transparente pour les développeurs et une performance supérieure pour les traders.
Le réseau se distingue par plusieurs caractéristiques clés :
- SDK Puissant : permettant aux développeurs de construire des interfaces utilisateur indépendantes, tout en offrant une flexibilité sur mesure.
- Performance de niveau CEX : Orderly promet une performance comparable aux échanges centralisés (CEX), avec les avantages de la DeFI qui éliminent notamment la recherche incessante de liquidité.
- Décentralisation complète : le réseau soutient une vision de trading omnichain réinventée, maximisant le potentiel des applications décentralisées (DApps) grâce à son écosystème.
- Audit : l’infrastructure de trading sécurisée d’Orderly est validée par des audits de firmes renommées, dont Zellic, offrant aux développeurs une tranquillité d’esprit.
L’écosystème d’Orderly comprend des échanges centralisés (CEX), des échanges décentralisés (DEX), des agrégateurs, des portefeuilles et plus encore, tous alimentés par sa couche de liquidité sans permission.
Avec plus de 3 milliards de dollars de volume de trading total et plus de 120 000 traders, Orderly Network se positionne comme un acteur clé dans l’espace DeFi.
Comment être éligible à l’airdrop d’Orderly Network ?
Le seul moyen qui se présente à nous, en tant qu’utilisateurs, de montrer notre engagement auprès d’Orderly Network, est d’interagir avec les protocoles développés sur ce layer.
Voici tous les protocoles dont l’interface de trading est alimentée par le réseau principal Orderly :
- Woofi Pro
- LogX
- REF Finance
- Jump DeFi
- BTSE DEX
En plus de vous rendre éligible à un potentiel airdrop d’Orderly Network, le fait d’interagir avec ces protocoles vous rendra potentiellement éligible à des récompenses directement issues de ces derniers.
Une chose importante à noter : au plus vous interagissez avec ces protocoles, meilleures seront vos chances d’obtenir un airdrop.
Avant toute chose, il va vous falloir un portefeuille numérique (wallet), sans lequel vous ne pourrez pas interagir avec les protocoles mentionnés ci-dessus. Voici une liste de wallets EVM réputés sur le marché :
Pour interagir avec certains des protocoles, il vous faudra également un portefeuille développé sur Near Protocol, comme :
1 – Trader sur Woofi Pro :
Commencez par vous rendre sur le protocole : [cliquez ce lien]
Connectez votre wallet, puis cliquez sur “Deposit” afin d’ajouter de la liquidité sur votre compte. Notez qu’une fois ces fonds déposés sur Woofi, vous n’aurez plus besoin de signer des transactions lors de chacun de vos trades réalisés sur la plateforme.
Sélectionnez le réseau que vous souhaitez utiliser, indiquez le montant de votre dépôt ainsi que le jeton de votre choix, puis cliquez “Swap and Deposit”. Dès lors que la transaction sera confirmée depuis votre wallet, vos jetons seront automatiquement échangés sous forme d’USDC, puis déposés sur votre compte.
De retour sur l’interface de trading, sélectionnez la paire que vous souhaitez trader en cliquant sur la paire actuellement utilisée.
Par la suite, tournez-vous vers la droite de l’interface afin de configurer votre ordre d’achat / vente :
- Cliquez sur “Buy” pour ouvrir un Long, ou sur “Sell” pour ouvrir un Short
- Choisissez le type d’ordre (Limit Order, Market Order, Stop Limit, Stop Market)
- [Order Limit] Spécifiez le prix auquel vous souhaitez que votre ordre se déclenche
- Indiquez le montant de votre investissement
- Cliquez sur “Buy / Long” ou “Sell / Short” pour placer votre ordre
Votre ordre apparaitra ensuite dans la section située juste en dessous du graphique.
2 – Trader sur LogX :
LogX est un autre protocole de trading décentralisé via lequel vous pouvez échanger des contrats dérivés. Une chose intéressante avec ce protocole est qu’il a officiellement annoncé son airdrop. Pour en apprendre davantage [cliquez sur ce lien]
Vous l’aurez compris, en plus de vous exposer à un airdrop d’Orderly Network, interagir avec LogX vous rendra également éligible à l’airdrop de jetons natifs du protocole.
Pour y parvenir, rendez-vous tout d’abord sur LogX : [cliquez sur ce lien]
Cliquez sur l’onglet “Connect Wallet” pour connecter votre portefeuille, sélectionnez le réseau que vous souhaitez utiliser, cliquez sur “Enable Trading”, puis signez la transaction depuis votre wallet.
De la même manière que sur WooFi, vous devez déposer des fonds sur votre compte pour être en mesure de trader sur LogX. Pour cela, cliquez sur “Deposit”, sélectionnez “Orderly” dans l’onglet “Account”, puis renseignez le montant de votre dépôt.
Il ne vous reste plus qu’à confirmer la transaction sur votre wallet.
Une fois les fonds disponibles sur votre profil LogX, choisissez la paire que vous souhaitez trader, puis configurez votre ordre d’achat / vente. Encore une fois, le processus est le même que sur WooFi. Il vous suffit d’indiquer le type d’ordre, la quantité d’USDC (en tant que collatéral) à utiliser, ainsi que l’effet de levier associé à votre position.
3 – Trader REF Finance x Jump DeFi x BTSE DEX :
Ces trois protocoles sont tous des échanges décentralisés basés sur Near Protocol et dont les interfaces de trading sont développées au-dessus d’Orderly Network. Encore une fois, le processus est relativement similaire pour chacun d’entre eux.
Dans un premier temps, rendez-vous sur ces protocoles :
- REF Finance : [cliquez sur ce lien]
- Jump DeFi : [cliquez sur ce lien]
- BTSE DEX : [cliquez sur ce lien]
Désormais, pour trader sur ces protocoles, vous devez :
- Connectez votre wallet (basé sur Near)
- Ajouter de la liquidité sur les protocoles
- Sélectionnez la paire que vous souhaitez trader
- Configurer votre ordre d’achat (long) / vente (short)
- Placer votre ordre
Bonus : Participer aux campagnes Galxe / Zealy d’Orderly Network
Une autre façon de vous rendre actifs au sein de l’écosystème Orderly Network est de participer aux différentes campagnes communautaires disponibles sur Galxe et Zealy. Voici toutes les campagnes liées à Orderly que vous pouvez réaliser :
- Orderly : [cliquez sur ce lien]
- Orderly x LogX : [cliquez sur ce lien]
- Orderly x OP x WOOFiPro : [cliquez sur ce lien]
Veillez à bien valider les quêtes dès lors que vous les complétez.
Précisions importantes concernant l’airdrop d’Orderly Network
Orderly Network est encore un protocole relativement récent, et d’autres applications décentralisées basées sur ce dernier verront probablement le jour dans les prochains mois. Pour cette raison, gardez un œil sur les annonces publiées par le projet, en vous abonnant à leur compte X ainsi qu’en rejoignant leur serveur Discord officiel.
Un autre point important : l’airdrop d’Orderly Network, en partant du principe qu’il y en aura un, se basera très certainement sur votre volume d’échange enregistré sur les différents protocoles. De fait, veillez à répéter les étapes de ce guide plusieurs fois par semaine.