Tout le contenu Coin Academy pour Agoric (BLD)
Introduction
Depuis l’arrivée d’Ethereum et de ses smart contracts, beaucoup de projets sont nés sous l’emblème du contrat intelligent. Chaque protocole possédant ses fonctionnalités spécifiques et parfois son propre langage.
Vous connaissez sans doute le langage Solidity, inventé spécifiquement pour la construction de contrat intelligent sur Ethereum et devenu très populaire.
Chaque nouveau langage, souvent de haut niveau et difficile à appréhender par les développeurs venant du web 2.0 possèdent ces spécificités et optimisations destiner à améliorer son efficience sur la plateforme sur laquelle il est utilisé.
Cependant, la plupart du temps ces fameux langages complexes sont une barrière à l’entrée pour les développeurs.
Agoric, qu’est-ce que c’est ?
Agoric est une blockchain en Proof of Stake faisant partie de l’écosystème interchaîne de Cosmos.
Le projet est concrètement une plateforme de contrats intelligents porté par des vétérans du milieu, se disant capable d’amener rapidement plusieurs millions de développeurs sur leur plateforme.
Et pour cause, Agoric utilise du JavaScript durci (hardened JavaScript) qui est un sous-ensemble du langage le plus utilisé de la planète rendant le développement très accessible et sécurisé.
En effet, ce langage utilisé par plus de 10 millions de développeurs aujourd’hui fournirait un environnement sûr et stable dont les développeurs ont besoin pour construire, déployer et exporter des Dapps, NFTs, etc.
Nous allons voir quelques aspects de ce projet plus en profondeur.
Les solutions
En outre Agoric fournit un certain nombre de solutions notamment en intégrant des technologies innovantes et un mécanisme de consensus éprouvé pour fournir à la DeFi la base solide dont elle a besoin pour se développer.
Rapide et prévisible :
En effet, la blockchain Agoric s’avère rapide, notamment grâce à l’utilisation du framework Tendermint, connu pour être très performant et avec une finalité des transactions rapide (6~10 secondes).
Tendermint garantit rapidement que les transactions ne soient pas révoquées ou modifiées. Le système Agoric s’avère être également prévisible, permettant de limiter le coût des opérations (gas fees) pour les utilisateurs.
Accessible :
Comme expliqué précédemment, le langage hardened JavaScript (JavaScript endurcit) est utilisé pour développer des applications, de plus, Agoric a ajouté certaines fonctions de sécurité, déterminisme et asynchrone au langage afin de répondre parfaitement aux exigences spécifiques du développement de smart contracts.
Sécurité :
Comme tout modèle de blockchain souhaitant accueillir des applications décentralisés (Dapps), Agoric s’est muni d’un modèle de sécurité robuste nommé “Object-Capability” (OCAP) qui fournit une sécurité de profondeur multicouche.
En effet, leur modèle de sécurité fournit une meilleure séparation et confinement des risques qui semble aujourd’hui être un indispensable pour le marché de la finance décentralisée (DeFi).
Composablité :
Agoric intègre une norme de token Electronic Right Transfer (ERTP) de haut niveau offrant aux développeurs la possibilité de construire plus facilement des smart contracts à partir d’éléments et composant déjà préconçus.
Cette bibliothèque prend en compte les actifs numériques, les contrats, les actifs fongibles et non fongibles (NFT), mais également les actifs provenant d’autre chaine de l’écosystème Cosmos et toutes les autres chaines connectées à Cosmos via l’inter blockchain communication (IBC).
Interopérabilité :
L’écosystème des blockchains évoluant rapidement dans la direction de l’interopérabilité des différentes blockchains, Agoric développe l’IBC dynamique (dynamic IBC) lui permettant d’utiliser les actifs, les garanties et les services d’autres chaines.
Inter Protocol
L’Inter Protocol lie l’activité économique de la chaine au fonctionnement et à la sécurité de celle-ci.
L’Inter Protocol est régi par les détenteurs de tokens BLD (DAO BLDer) et mis en œuvre sous la forme d’un ensemble de contrats intelligents sur la chaîne.
Par exemple, les utilisateurs peuvent emprunter et rembourser des tokens IST* sur demande. Les emprunteurs paient donc une commission de stabilité libellée en IST, qui est utilisée pour récompenser les stakers.
*IST est le stablecoin de la blockchain Agoric.
Plus l’activité économique est importante sur la chaîne, plus la demande d’IST l’est également. Cela génère des frais supplémentaires qui garantissent la sécurité du réseau et la stabilité économique.
Les tokens d’Agoric : BLD et IST
Agoric possède 2 jetons natifs, un stablecoin ainsi qu’un token utilitaire pour le staking et la gouvernance :
Token IST : le stablecoin d’Agoric
IST : Il s’agit du stable coin émis par Agoric créé pour maintenir une parité avec le dollar ainsi qu’une compatibilité IBC (Inter Blockchain Communication). C’est également avec ce jeton stable que seront payés tous les frais de gaz engendré par les transactions.
En outre l’IST servira de monnaie stable ainsi que de réserve de valeur. Les garanties acceptables et conditions d’émissions sont déterminées par la BLDer DAO.
Comme expliqué brièvement ci-dessus, tous les frais au niveau du protocole sont payés en IST. Il s’agit notamment des frais de stabilité payés par les emprunteurs IST, les frais de protocole payés par les négociants de l’AMM et les frais d’exécution payés par les utilisateurs de contrats intelligents et de Dapps.
Les IST sont collatéralisés par actifs numériques ATOM, ETH et USDC, telles que déterminées par la communauté par le biais de la gouvernance, sous réserve de l’évaluation des risques et des limites légales.
C’est l’AMM local qui prendra en charge la liquidation automatisée des garanties.
Token BLD : le jeton utilitaire
BLD : Agoric étant construit sur un modèle en proof of stake, c’est le BLD qui soutiendra toute l’activité économique et qui sera mis en séquestre (staking). Le BLD doit donc garantir la sécurité de la chaine.
Ces jetons sont donc confiés par leur détenteur auprès des validateurs pour qu’ils puissent assurer la sécurité et le fonctionnement continu de la chaîne Agoric.
Ces jetons de staking donnent le droit aux validateurs de participer au réseau en validant les transactions et également de participer à la gouvernance de la chaîne. Une période de 21 jours est nécessaire avant que les stakers de BLD puisse retirer leur jeton (unstake).
Le contrat BLD Boost est une composante optionnelle d’Inter Protocol qui permet aux stakers de BLD d'emprunter des IST contre leurs futures récompenses de staking, fournissant ainsi des liquidités aux stakers tout en maintenant la sécurité de la chaîne.
L’architecture d’Agoric
La chaîne Agoric utilise le framework Tendermint Core. Les validateurs gagnent des récompenses en validant et produisant des blocs.
Également, la chaîne Agoric couple étroitement sa couche de consensus et sa couche de contrats intelligents, apportant une plus grande flexibilité, des incitations améliorées et une meilleure efficacité du capital pour le Proof of Stake.
La technologie derrière Agoric intègre le consensus éprouvé Byzantine Fault Tolerance (BFT) avec une architecture de machine virtuelle distribuée, sécurisée, qui supporte le cadre avancé de contrat intelligent et une économie cryptographique robuste.
Rappelons que Tendermint et le protocole de communication inter-blockchain (IBC) sont les technologies de base de l’écosystème Cosmos qui permet l’Interconnexion des blockchains afin de faire transiter facilement de la valeur en toute sécurité.
À ce jour, aucun piratage de crypto monnaies n’a été recensé à cause d’IBC contrairement aux nombreux bridges multichains comme Wormhole ou Poly Network.
CapTP est un protocole de transport de capacités qui facilite l’écriture d’un code distribué sûr qui s’exécute sur plusieurs chaînes et ordinateurs. Il permet aux objets d’un ordinateur d’envoyer en toute sécurité des messages aux objets d’un autre ordinateur.
IBC permet d’accéder aux actifs d’Ethereum et de Cosmos, c’est un protocole sous forme de couches pour la communication inter-blockchain. Il permet d’envoyer des messages d’une blockchain à une autre en utilisant des relais intermédiaires.
Les smart contracts Zoé
Comme nous l’avons vue, ETRP est le protocole de transfert de droits électroniques d’Agoric qui fournit un moyen standard de créer et d’échanger des biens fongibles et non fongibles. Celui-ci facilite donc la création d’actifs numériques complexes qui sera directement échangeable et composable.
En d’autres termes, ETRP permettra une standardisation de la création de contrats intelligents et d’actifs numériques facilitant ainsi le développement des projets tout en maintenant une sécurité optimale.
Maintenant que nous avons parlé des normes pour créer des actifs numériques, parlons à présent de Zoé. Zoé est un cadre pour l’écriture de contrats intelligents utilisant JavaScript.
Ainsi les développeurs peuvent se concentrer sur la logique économique de leur application en laissant Zoé gérer le séquestre (stacking) des actifs des utilisateurs. Pour les utilisateurs, Zoé est en quelque sorte la garantie de ne jamais ressortir d’un contrat intelligent les mains vides.
En effet, Zoé réduira les risques dus aux contrats intelligents en vous donnant ce que vous êtes venu chercher ou bien vous remboursera intégralement les actifs que vous avez placés dans un contrat, et cela, même s’il est malveillant ou bogué. Zoé y parvient en séquestrant tous les actifs qui seront manipulés par le contrat intelligent, puis en les réaffectant uniquement si la sécurité de l’offre est assurée.
Pour les développeurs, Zoé permet principalement de leur alléger la lourde tâche de ne pas faire d’erreur lors de la création de leurs smart contracts. En effet, Zoé utilise un sous-ensemble de JavaScript pour ses contrats intelligents.
Ceci permet de ne perdre aucun actif mis sous séquestre par Zoé, et cela, même si le contrat est défectueux.
Conclusion
Nous avons fait un tour succins des nouvelles choses apportés par Agoric. Si vous souhaitez creuser le sujet plus en profondeur, nous vous recommandons les documents officiels tels que le papier blanc du projet même si ceux-ci sont dédiés aux plus aguerries d’entre nous.
Pour les autres qui ne souhaitent pas s’engager dans de tels ébats, retenez que Agoric fournis une technologie capable de normaliser et de rendre composable des éléments permettant la construction de Dapps et crypto actifs.
Il est important de garder à l’esprit que Agoric met en avant le langage Hardened JavaScript qui est un sous-ensemble de JavaScript (un des langages les plus utilisés au monde) rendant leur solution attrayante pour les développeurs.