Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:21
Si l’année 2022 n’a pas été de tout repos pour l’écosystème crypto, elle n’est pas à jeter et n’en reste pas moins pleine de leçons importantes. En effet, si les “survivants” des périodes les plus difficiles sont souvent considérés comme les plus grands vainqueurs des prochains bull market, c’est bien grâce à l’expérience accumulée en période de grand froid.
Mais encore faut-il être capable d’assimiler les points importants qui se présentent à nous. Pour cela, CoinMarketCap a publié son Playbook Crypto 2023 : les réflexions d’un collectif de voix provenant de leaders de divers secteurs crypto sur l’année passée et également sur les thématiques à examiner en 2023.
L’équipe de CoinMarketCap a d’ailleurs mis la main à la pâte dans son playbook. CMC voit 2022 comme un “boss fight” (cela fera sens pour nos lecteurs passionnés de jeux vidéo) et en explique 3 raisons :
“Sur le plan économique, les marchés mondiaux sont confrontés à un environnement de récession difficile, avec des défis géopolitiques imposés par la guerre de la Russie en Ukraine.
Sur le plan crypto, de nombreux acteurs clés sont tombés — notamment Luna, 3AC, Voyager, Celsius, FTX — ce qui a eu un effet négatif sur l’adoption grand public et pourrait constituer un catalyseur pour des réglementations plus strictes.
En outre, on ne sait toujours pas si le cycle de quatre ans de Bitcoin a joué un rôle dans la continuité de cette tendance baissière. Précédemment, nous pensions que les institutions qui entraient dans la crypto feraient que le halving Bitcoin ne jouerait pas un rôle majeur dans l’industrie. Bitcoin nous a prouvé le contraire.”
CoinMarketCap
Les thématiques à surveiller pour 2023
Alors que l’année 2022 a fait pleuvoir du rouge sur tous les marchés ou presque, avec une diminution des capitalisations de marché d’environ 70% sur nos actifs favoris, 2023 démarre sur une note bien plus positive. Que retenir des réflexions des leaders de l’industrie pour aborder cette nouvelle année de la meilleure des manières ?
DEX > CEX : la conséquence directe de l’adage “not your keys, not your coins”
Cet adage, pourtant répété jusqu’à épuisement par les puristes du secteur, ne semble toujours pas avoir été adopté comme la règle d’or en crypto. Rapidement comprise, cette règle n’est pas mise en application par la majorité des participants au marché, malgré les nombreuses jurisprudences du domaine.
Le simple exemple de MtGox en 2014 aurait pourtant dû mettre un terme à l’idée de placer la majorité de qui que ce soit. La mémoire se travaille et s’érode, mais l’humain n’aime pas apprendre de ses erreurs (et encore moins de celles de ses pairs). Heureusement, alors que l’effondrement des grandes institutions, l’arrêt des retraits et les dépôts de bilan ont instillé la peur chez beaucoup, cela a également permis à chaque investisseur en crypto monnaies d’en apprendre davantage sur le self custody.
La chute inimaginable de FTX a été une catastrophe, mais a mis en évidence l’importance de la responsabilité personnelle des investisseurs crypto. Rapidement de nombreux wallets (terme qui ne devrait être utilisé que pour les véritables portefeuilles non custodial) ont remarqué une hausse impressionnante de leurs nombres d’utilisateurs. Trust Wallet, par exemple, a vu une augmentation de 140% de ses utilisateurs actifs quelques jours après le massacre.
Si le stockage privé des actifs crypto a rapidement fait de l’œil aux investisseurs, les traders ont plus de mal à se déplacer vers des exchanges décentralisés, souvent moins pratiques, moins liquides et moins reconnus.
Pourtant, les DEX continuent de s’améliorer tout en grignotant des parts de marché aux CEX, comme le note Uniswap Labs. Après avoir atteint un pic de 234 milliards de dollars en décembre 2021, les DEX ont dépassé en moyenne 100 milliards de dollars chaque mois de 2022.
“Avec les avantages évidents de la sécurité des utilisateurs intégrés dans la technologie DEX, nous prévoyons que les utilisateurs préféreront les DEX aux CEX en raison de la transparence accrue, des actifs en self custody et de l’accès permissionless.”
-Uniswap Labs – Playbook Crypto CMC 2023
Évidemment cela s’est vu du côté des tokens d’échanges DeFi, comme GMX qui a profité de la reprise du marché pour s’envoler (le prix du GMX a grimpé de plus de 115% depuis le début de l’année, réalisant plusieurs nouveaux ATH).
Avec des innovations et des frais réduits comme ce que les DEX GMX et STFX peuvent offrir, nous nous attendons à des moyens plus créatifs de trader en 2023, alors que les traders s’éloignent du trading traditionnel et centralisé des exchanges de crypto monnaies et explorent les solutions DeFi en self custody. Peut-être que l’été 2023 pourrait même être l’été DeFi 2.0.
La régulation : la vraie
Heureusement ou malheureusement – 2023 sera une année de surveillance réglementaire accrue. Alors que l’affaire de la faillite de FTX et les procès pour fraude de trois de ses acteurs clés se déroulent aux États-Unis, les régulateurs prendront note de tout précédent juridique qui sera créé par tout jugement.
Le président de la SEC, Gary Gensler, a souvent réitéré son souhait d’une plus grande clarté réglementaire en 2022. 2023 sera peut-être l’année où la SEC et la CFTC américaines proposeront des orientations plus claires sur les crypto monnaies qui permettront aux entreprises de s’enregistrer et d’opérer dans le pays.
Une autre année s’est écoulée sans qu’un ETF Bitcoin Spot soit approuvé. Avec l’approbation de l’ETF ARK 21 Shares repoussée une nouvelle fois, il y a une chance (bien que faible) que 2023 soit l’année de ce pokémon shiny qu’est l’ETF Bitcoin Spot.
La GameFi et les NFTs : l’industrie de la ruée vers l’or ?
“Le marché des NFT en 2022 a connu une telle baisse de volume due au bear market et de que l’on s’est mis à penser que les NFTs étaient morts. Cependant, si l’on exclut le bull market de 2021 comme une anomalie en termes de volume et de traction, le marché des NFT en 2022 est en fait florissant dans de nombreux domaines.”
Playbook Crypto CMC 2023
En effet, si l’on prend du recul, on peut rapidement se rendre compte que la technologie NFT est au moins aussi prometteuse qu’elle l’était il y un an ou deux tout comme le gaming blockchain qui reste un sujet excitant. L’industrie a pu tester différents modèles (comme le Play to Earn et les différents Free to Earn) tout au long de l’année et il ne lui reste plus qu’à déterminer la direction à prendre. Avec la quantité importante de capitaux et de talents qui arrivent, la GameFi / les jeux crypto devraient être une tendance à surveiller.
CoinMarketCap met en avant la prise d’importance des layer 2 dans l’industrie NFT :
“L’adoption rapide de solutions de niveau 2 comme Arbitrum et Optimism a entraîné une croissance des adresses uniques détenant des NFT, ce qui témoigne de la quantité d’activités de construction soutenant l’espace L2. Pendant ce temps, Polygon est également actif dans le développement commercial des NFT et continue d’attirer des talents et des clients Web2 prestigieux vers la blockchain.”
Pour 2023, les regards devraient se tourner vers les entreprises capables d’apporter au web3 ce qui fonctionne déjà dans le monde du web2, comme les jeux occasionnels, mobiles et PC, en utilisant les NFTs pour ce qu’ils sont : une simple technologie permettant d’améliorer ces expériences.
L’intersection de la technologie NFT et de l’IA, comme la création de ressources artistiques et de jeux, la conception du gameplay, l’utilisation de PNJ basés sur l’IA et la création globale de contenu transmédia, est un autre point d’intérêt fascinant pour les mois et années à venir.
La problématique de la décentralisation dans la gouvernance
L’arrivée de la gouvernance on-chain a tout simplement révolutionné les possibilités qui s’offrent à nous en matière de prises de décisions. Pourtant, les DAOs restent truffées de mécanismes de vote sous-optimaux tels que la démocratie directe et le système « un jeton = un vote » d’après Jump.
Et même si les fonctions de gouvernance sont décentralisées, les protocoles sont dominés par les groupes d’intérêt et les baleines. Jump Crypto estime que les protocoles devraient organiser des votes de détenteurs de jetons pour élire des représentants sur lesquels on peut compter pour prendre les décisions les plus importantes.
La conception minutieuse d’un système de représentation peut conduire à des actions de gouvernance ciblées et délibérées qui ne sont pas affectées par la capture des groupes d’intérêt.
Les DAOs deviennent omniprésentes et vont rapidement devoir s’améliorer pour ne pas tomber dans les travers de la finance traditionnelle. L’année 2023 devrait pousser l’industrie à innover en matière de gouvernance décentralisée et c’est l’une des thématiques que nous étudierons en détail.
Retrouvez le rapport complet de CoinMarketCap, comprenant 124 pages de contenu partagé par des acteurs majeurs du secteur en cliquant ICI.
[Note de la rédaction : Cet article ne constitue pas un conseil financier. Veuillez faire vos recherches avant d’investir].