Actualité crypto de la semaine du 8 Août 2022 : Coin Hebdo #60

Dans ce Coin Hebdo #60, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, web3 de cette semaine.
coin-hebdo-60
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:38

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & web3 de cette semaine. Au programme : Tornado Cash interdit aux US, BlackRock lance un fond spot BTC, le dernier test avant “The Merge” est un succès.

Arrestation d’un développeur de Tornado Cash

Les autorités néerlandaises ont arrêté mercredi un développeur soupçonné d'être impliqué dans Tornado Cash, deux jours après que le gouvernement américain ait sanctionné le service de mixer de crypto monnaies.

Le FIOD a arrêté un homme non identifié de 29 ans à Amsterdam, selon le communiqué. Il est soupçonné d'être impliqué dans la dissimulation de flux financiers criminels et de faciliter le blanchiment d'argent par le biais du service de mélange Tornado Cash, qui permet aux utilisateurs d'obscurcir les transactions basées sur la blockchain

Ces technologies avancées, telles que les organisations décentralisées qui peuvent faciliter le blanchiment d'argent, font l'objet d'une attention supplémentaire de la part du FIOD“, a déclaré l'agence, ajoutant qu'elle pourrait procéder à d'autres arrestations. 

L'agence a également affirmé que les personnes à l'origine de l'organisation – sans préciser s'il s'agit des développeurs qui l'ont codée ou des membres de la DAO qui la gère – ont réalisé des profits à grande échelle grâce à ces transactions.

Le Trésor américain a ajouté Tornado Cash et 44 portefeuilles Ethereum et USDC associés à sa liste de ressortissants, selon une annonce faite le 8 août par l'Office of Foreign Asset Control du Trésor. Les portefeuilles identifiés comprennent le smart contract qui fait fonctionner Tornado Cash et le portefeuille de dons Tornado Cash.


En savoir plus :Un développeur de Tornado Cash arrêté par la police

développeur tornado cash

dYdX bloque des comptes liés à Tornado Cash

Le protocole de produits dérivés dYdX a confirmé jeudi matin qu'il avait bloqué les comptes d'utilisateurs ayant précédemment interagi avec Tornado Cash, conformément aux nouvelles sanctions américaines.

Les utilisateurs pouvaient tout de même clôturer leurs positions et retirer leurs fonds.

dYdX a ajouté dans un article de blog qu'il travaille avec un “fournisseur de conformité” qui a signalé certains comptes qui avaient reçu des fonds de l'application Tornado Cash. 

Tornado Cash est un service de confidentialité et de mixeur de transactions sur Ethereum, a été sous le feu des projecteurs ces derniers jours après que le protocole a été sanctionné par le Trésor américain. 

Dans l'article de blog, dYdX écrit : “De nombreux comptes ont été bloqués parce qu'une certaine partie des fonds du portefeuille (dans de nombreux cas, même des montants immatériels) ont été associés à un moment donné à Tornado Cash, qui a été récemment ajouté à la liste des sanctions par les États-Unis.”

L’exchange a toutefois précisé qu'elle avait banni de manière inexacte plusieurs comptes, qui ont dû être annulés. dYdX a noté que ces utilisateurs ne s'étaient pas directement engagés avec Tornado Cash et qu'ils pouvaient ne pas connaître l'origine des fonds qui leur étaient transférés.

En savoir plus : Ban Tornado Cash, dYdX est-il vraiment décentralisé ?

dydx tornado cash (1)

BlackRock lance un fonds privé de spot BTC

Le gestionnaire d'investissement BlackRock a lancé une entité privée offrant aux clients institutionnels basés aux États-Unis une exposition au bitcoin au comptant.

Le trust sera disponible pour les clients institutionnels basés aux États-Unis et sera le premier produit de BlackRock qui offre une exposition directe au prix du bitcoin.

Malgré la forte baisse du marché des actifs numériques, nous constatons toujours un intérêt substantiel de la part de certains clients institutionnels sur la façon d'accéder efficacement et à moindre coût à ces actifs en utilisant notre technologie et nos capacités de produits“, a déclaré BlackRock dans un communiqué.

Le 4 août, BlackRock a annoncé un accord avec la bourse de crypto monnaies Coinbase pour offrir aux investisseurs institutionnels un accès aux crypto monnaies, en commençant par le bitcoin. BlackRock, qui gère environ $9 000 milliards de dollars de fonds de clients, utilisera Coinbase Prime pour fournir le service.

Cela intervient juste un an après que le PDG de BlackRock, Larry Fink, ait déclaré que le gestionnaire d'actifs voyait très peu de demande pour les actifs numériques.

En savoir plus : BlackRock lance un fonds privé exposé au Spot BTC

blackrock fiducie bitcoin

Ethereum PoS “The Merge” sur le testnet Goerli

Les développeurs d'Ethereum ont exécuté la troisième et dernière fusion de test sur le réseau de test Goerli.

Il s'agit de la dernière étape avant la fusion du réseau principal, qui verra Ethereum passer d'un consensus de type “proof-of-work” (PoW) à un consensus de type “proof-of-stake” (PoS). La fusion a été très attendue par les développeurs, qui espèrent qu'elle rendra le réseau Ethereum beaucoup plus efficace sur le plan énergétique et moins cher à utiliser. 

Jeudi, les développeurs ont simulé la fusion sur Goerli et sont passés du consensus PoW au consensus PoS. Pour ce faire, ils ont dû “fusionner” le code de Goerli avec son fork PoS appelé Prater. 

Au cours des derniers mois, l'équipe centrale a déjà effectué la fusion sur deux autres réseaux de test : Sepolia et Ropsten. Avec la fusion de test de Goerli, l'équipe a maintenant terminé toutes les répétitions générales de “The Merge”. Selon le calendrier officiel décidé par l'équipe de développeurs d'Ethereum, la prochaine étape consistera à effectuer la fusion complète sur le réseau principal d'Ethereum. Cette mise à niveau finale devrait avoir lieu mi-septembre.

En savoir plus : Le dernier testnet avant The Merge est une réussite

the merge ethereum

Curve Finance victime d’un piratage

Le piratage a été découvert lorsqu'un chercheur de Paradigm a tweeté que le front-end de Curve avait été compromis.

L'équipe de Curve a été en mesure de trouver et d'inverser le piratage, et a publié une déclaration demandant aux gens de révoquer toute approbation de contrat sur sa plate-forme.

Le pirate a utilisé un piratage du service de nom de domaine (DNS), en clonant le site et en redirigeant le point DNS vers son adresse IP. Ensuite, ils ont ajouté des demandes d'approbation à un contrat malveillant pour voler les fonds. 

Les utilisateurs qui s'étaient connectés à Curve avec leurs portefeuilles web3 risquaient de se faire voler leurs fonds. ZachXBT, un enquêteur anonyme, a indiqué que le pirate avait dérobé environ $570 000 dollars. Le pirate a essayé de transférer des fonds via FixedFloat, un échange de crypto monnaies entièrement automatique sur le Bitcoin Lightning Network. L'échange a gelé et sécurisé environ $200 000 des fonds volés.

Curve Finance est l'un des plus grands échanges décentralisés en termes de valeur totale bloquée (TVL), détenant plus de 6 milliards de dollars. 

En savoir plus : Curve Finance victime d’un piratage de 570 000 dollars

curve finance hack

Les autorités indiennes gèlent $46 millions de dollars d'avoirs de Vauld

L'Enforcement Directorate (ED) de l'Inde, un organisme d'application de la loi qui enquête sur les crimes financiers, a gelé des actifs d'une valeur de $3,7 milliards de roupies (environ $46 millions de dollars) appartenant à Vauld, un prêteur de crypto monnaie en difficulté.

ED a effectué des recherches sur une société indienne appelée Yellow Tune Technologies et a découvert que cette société, cliente de l'entité indienne de Vauld, Flipvolt Technologies, était impliquée dans une affaire de blanchiment d'argent, selon un communiqué publié vendredi. 

Elle a ajouté que Yellow Tune Technologies – avec l'aide de Flipvolt – a aidé les sociétés fintech accusées à éviter les canaux bancaires ordinaires et à retirer tout l'argent de la fraude sous forme de crypto ‘actifs.

La DE a ajouté que Vauld n'a pas fourni la trace complète des transactions cryptographiques effectuées par Yellow Tune Technologies et qu'elle maintient des processus laxistes de connaissance du client (KYC) et de lutte contre le blanchiment d'argent (AML).

L'action d'ED est le dernier coup dur pour Vauld, qui a interrompu le mois dernier les retraits de ses clients et doit un total de $402 millions de dollars à ses créanciers.

Vauld a cherché à se protéger de ses créanciers. Au début du mois, la Haute Cour de Singapour lui a accordé trois mois pour continuer à explorer ses options. Vauld a maintenant jusqu'au 7 novembre pour décider de la voie à suivre.

En savoir plus :  L’ED gèle les fonds crypto du prêteur Vauld

vauld flipvolt ed

L’actu en bref :

  • L'intérêt ouvert global des options sur l'éther atteint son plus haut niveau historique.
  • L'équipe ETHPoW affirme que le fork Ethereum dirigé par les mineurs est “inévitable.
  • La plateforme de dérivés de crypto monnaies Paradigm s'associe à FTX pour proposer des opérations sur spreads de contrats à terme en un seul clic.
  • Le serveur Discord et le forum de gouvernance de Tornado Cash ont été fermés après une arrestation.

Articles qui pourraient vous intéresser