Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 14.08.2023 19:52
Gros rebondissement dans l’affaire Tornado Cash, le mixeur cryptographique banni par le Trésor Américain en début de semaine. Ce matin, un développeur présumé de Tornado Cash a été arrêté par la police néerlandaise.
Selon le rapport publié par la FIOD (Fiscal Information and Investigation Service), un homme de 29 ans, soupçonné d’avoir “dissimulé des transactions financières criminelles et facilité le blanchiment d'argent”, a été arrêté par les autorités néerlandaises à Amsterdam. Le suspect sera présenté au juge d’instruction dans la journée, nous indique le communiqué. Par ailleurs, la FIOD nous laisse penser que d’autres arrestations similaires pourraient avoir lieu dans le futur.
De plus, nous apprenons également que le serveur discord officiel de Tornado vient d’être supprimé par les autorités. Cette sanction fait suite à la suppression du Github de l’un des fondateurs du mixeur, ainsi que du site Web du protocole de confidentialité développé sur Ethereum (ETH).
Pour rappel, le service de mixage Tornado Cash a été sanctionné par l’OFAC, l’accusant d’avoir aidé à blanchir près de 7 milliards de dollars d’actions numériques depuis sa création en 2019. Certains groupes de cyberhackers mondialement connus, dont Lazarus, auraient également utilisé le protocole pour blanchir leurs fonds dérobés.
De ce fait, le Trésor Américain a pris la décision d'interdire aux résidents américains d'utiliser la plateforme. Ajouter à cela que plusieurs services cryptographiques tels que Infura ou encore Alchemy ont, à leur tour, décidé de bloquer l’accès au protocole de confidentialité.
Une arrestation injustifiée selon la communauté
Pour en revenir à l'arrestation du développeur présumé de Tornado Cash, nous ne savons pas encore si ses activités, qui ont facilité de nombreuses organisations criminelles à blanchir de l’argent, ont été faites en connaissance de cause ou non.
Cette arrestation suscite en ce moment même la réaction de bon nombre d’internautes sur les réseaux sociaux. Ces derniers se questionnent sur l'intérêt d’arrêter un “simple” développeur de protocole exerçant simplement son travail. Certains ont d’ailleurs comparé l’arrestation du développeur présumé à celui d’un constructeur de voitures.
Pour le moment, nous manquons très certainement de précieuses informations qui, je l’espère, seront dévoilées par les autorités néerlandaises dans les heures ou jours à venir.