Qu’est-ce qu’un tracker de portefeuilles crypto pour les transactions on-chain ?
Un tracker de portefeuilles crypto est un outil blockchain qui permet aux utilisateurs de suivre, d’analyser et de comprendre les transactions on-chain effectuées par d’autres portefeuilles. Cela peut être particulièrement utile pour surveiller les activités des « baleines » (utilisateurs détenant d’importants capitaux) ou pour étudier les stratégies de trading des investisseurs expérimentés.
Autrement dit : les trackers offrent une transparence inégalée dans le monde de la finance traditionnelle. Concrètement, il permet aux investisseurs de suivre les mouvements de fonds entre différents portefeuilles et même de voir les types de transactions effectuées. De fait, ce type d’outil peut fournir des indices sur les tendances du marché en analysant les stratégies d’investissement des personnes qui ont “compris” le marché.
Vous découvrirez ci-dessous les meilleurs trackers de portefeuilles crypto de cet écosystème.
Pour ceux qui souhaiteraient connaître les meilleures méthodes pour suivre et analyser la “Smart Money”, cet article devrait vous intéresser : https://coinacademy.fr/academie/tracker-smart-money-crypto/
Etherscan – la référence du réseau Ethereum
Etherscan est souvent considéré comme le “point de départ” pour quiconque s’intéresse au suivi des transactions sur la blockchain Ethereum et, plus spécifiquement, sur le réseau ERC-20. Lancé en 2015, ce service a rapidement gagné en notoriété et est devenu la source de vérité pour de nombreux utilisateurs de la blockchain.
Bien que l’interface puisse sembler complexe pour les débutants, Etherscan est une mine d’or d’informations. Voici une liste des fonctionnalités clés que vous pouvez retrouver sur Etherscan :
- Suivi des tokens ERC-20 : Etherscan permet de suivre tous les tokens ERC-20 détenus dans un portefeuille / adresse donnée.
- Calcul de la valeur totale : la plateforme évalue la valeur totale des actifs d’un portefeuille en temps réel. Il offre également un aperçu des actifs numériques associé à leur valeur respective.
- Historique des transactions : Etherscan offre une vue complète de toutes les transactions passées, de la plus récente à la plus ancienne. Vous pouvez bien évidemment analyser le type d’actifs, le montant ou encore l’adresse de portefeuille associé à chaque transaction passée.
- Téléchargement de données : possibilité de télécharger les transactions dans un fichier CSV pour une analyse plus approfondie.
- Analyse de tokens : vous pouvez analyser le token ERC-20 de votre choix. Vous y trouverez de nombreuses données on-chain le concernant, comme sa max supply, son market cap (capitalisation boursière), son adresse de contrat, le nombre de holders et bien plus encore.
Vous l’aurez compris, Etherscan est bien plus qu’un simple explorateur de blocs. Il est devenu un outil indispensable pour les investisseurs, les analystes et tous ceux qui souhaitent suivre et comprendre les dynamiques des transactions sur le réseau ERC-20.
Exemple d’utilisation d’Etherscan :
Imaginons que vous souhaitez analyser les actifs présents dans un portefeuille quelconque.
Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous procurer l’adresse de ce portefeuille, puis la renseigner dans la barre de recherche située sur l’interface principale d’Etherscan.
Il ne vous restera plus qu’à analyser la section “Overview” où sera affichée la valeur totale de ce portefeuille, mais également les actifs ERC-20 présents à l’intérieur.
Arkham Intel :
Arkham Intel est un outil d’analyse crypto en pleine croissance qui permet de suivre et d’analyser les activités des investisseurs particuliers, mais également des acteurs influents, souvent appelés « Smart Money. Pour accompagner le tout, il offre une multitude de services, comme son “Visualizer” (transforme les informations complexes en graphiques), son système d’alerte et, sans oublier, ses multiples tableaux de bord optimisés.
L’une des fonctionnalités les plus notables d’Arkham est son « filtre de transactions« . Cet outil vous permet d’identifier une liste de traders ou de fonds spécifiques. Vous pouvez filtrer les transactions par période, protocole ou blockchain, et même par valeur. Pour aller plus vite, vous pouvez directement renseigner l’adresse de portefeuille que vous souhaitez analyser.
Par la suite, Arkham vous redirigera vers une page détaillée des activités de ce dernier. Vous y trouverez des données comme les actifs détenus, l’historique de solde et bien plus.
Par ailleurs, Arkham Intel est particulièrement utile pour ceux qui cherchent à comprendre les mouvements des acteurs importants de l’écosystème crypto (exchanges, protocoles, fonds d’investissement, etc.). De fait, il offre une vue d’ensemble des transactions effectuées par de potentiels « Smart Money wallets« , ce qui peut être précieux pour anticiper les tendances futures du marché.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la plateforme DeBank : https://coinacademy.fr/academie/arkham-intel/
DeBank :
DeBank se distingue comme un tracker de portefeuilles crypto particulièrement polyvalent, car il couvre toutes les chaînes compatibles avec la Machine Virtuelle Ethereum (EVM). Autrement dit : ce qui rend DeBank unique, c’est sa capacité à suivre non seulement les actifs sur Ethereum, mais aussi sur d’autres chaînes de blocs, y compris les plus récentes comme Flare.
L’interface de DeBank est conçue pour offrir une vue d’ensemble claire des actifs d’un portefeuille, répartis sur différentes chaînes et protocoles.
Mais ce qui nous intéresse, c’est outil de tracking. Concrètement, il permet de suivre des portefeuilles spécifiques, et même de configurer des notifications en temps réel sur leurs transactions. Pour ceux qui s’intéressent aux mouvements des « baleines« , DeBank propose une section dédiée où l’on peut suivre les portefeuilles influents et leurs principales positions.
L’interface proposée par l’outil de tracking DeBank permet aux utilisateurs de rapidement évaluer la distribution des investissements d’un portefeuille quelconque, à condition bien sûr d’avoir son adresse on-chain sous la main.
Voici à quoi l’interface ressemble :
Par ailleurs, sachez que l’équipe de DeBank ne se repose pas sur ses lauriers. En effet, ils ont notamment développé un système de messagerie on-chain, mais aussi également un “forum Web3” où les utilisateurs peuvent poster du contenu.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la plateforme DeBank : https://coinacademy.fr/airdrops/airdrop-debank/
Nansen :
Une autre façon d’analyser les portefeuilles crypto et de passer par la plateforme Nansen. Lancée courant 2022, elle offre de nombreux outils analytiques vous permettant d’analyser de manière extrêmement détaillée les wallets crypto de votre choix. Tout comme Arkham Intel, elle est particulièrement efficace pour dénicher la Smart Money présente sur le marché des crypto monnaies.
Pour faire court, Nansen offre des outils pour suivre les mouvements des « baleines », des investisseurs institutionnels, et bien évidemment les portefeuilles de particuliers. Un autre atout majeur est sa « base de données étiquetée » qui comprend plus de 250 millions d’adresses à travers diverses blockchains. Cela vous permet d’identifier si une transaction provient d’un fonds, d’un investisseur de renom ou d’un projet crypto en tendance.
Il est important de noter que Nansen n’est pas une plateforme gratuite. Après un essai gratuit de 7 jours, l’abonnement coûte à partir de 150 dollars par mois.
Pour vous rendre sur Nansen : https://www.nansen.ai/
DexCheck :
Pour conclure cet article sur les meilleurs trackers de portefeuille, nous aimerions vous parler de DexCheck, un autre outil d’analyse de wallet axé sur la simplicité et l’efficacité.
Conçu pour offrir des informations en temps réel avec un minimum de latence, DexCheck une variété de services et outils d’analyse. Bien évidemment, il permet tout d’abord à ses clients d’analyser le portefeuille de leur choix via son service “Wallet Analyzer”. Il faut savoir que ce dernier supporte plus de 10 réseaux différents.
Par ailleurs, il offre une analyse des profits et des pertes accumulés (PnL) sur des jetons et wallets spécifiques, le tout réparti selon les différentes chaînes sur lesquelles le portefeuille est actif.
La plateforme propose également un tracker de NFT, de Baleine, d’actifs en tout genre, et dispose également de son propre BOT Telegram. Sans parler du fait que DexCheck propose aussi une liste des meilleurs traders DEX, classée selon différents critères et ajustable en fonction de la période.
Pour vous rendre sur DexCheck et explorer par vous-même les fonctionnalités disponibles : https://dexcheck.ai/
Ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris, le choix d’un tracker de portefeuilles crypto dépend de vos besoins spécifiques en matière d’analyse et de suivi. Quoi qu’il en soit, les outils Etherscan, DeBank, Arkham Intel, DexCheck et Nansen sont tous de très bonnes options pour vous aider à naviguer dans l’écosystème crypto.