Découvrez l'univers crypto en profondeur

Qu’est-ce que le sentiment de marché des cryptomonnaies ?

sentiment de marché des crypto monnaies

Lorsque nous investissons de l’argent dans un projet, que ce soit dans la finance traditionnelle ou bien dans les cryptomonnaies, nous sommes soumis à nos émotions. En effet, même s’il est conseillé de rester mesuré dans ses investissements, nous sommes forcément affectés par les mouvements de marché. Qu’est-ce que le sentiment de marché ? Pourquoi est-ce une notion importante ? Comment l’utiliser ?

Le concept de sentiment de marché

Le sentiment de marché représente les émotions des acteurs qui investissent et qui font du trading. D’une manière générale, quand on investit sur un projet et qu’il fait de belles performances, on a tendance à être satisfait et parfois même euphorique. À l’inverse, quand le marché chute et que notre portefeuille baisse, on a tendance à être inquiet. On a tous connu ce genre de situations !

Pourquoi le sentiment est si important dans le marché des cryptomonnaies ?

Le sentiment de marché est une notion omniprésente dans les marchés traditionnels. Quelques citations d’investisseurs célèbres sont très connues à ce sujet, par exemple celle de W. Buffet : “Il faut être cupide quand les autres sont craintifs et craintifs quand les autres sont cupides”.

Les cryptomonnaies sont certes différentes du marché traditionnel, mais le rapport à l’offre et à la demande reste le même. En revanche, les cryptomonnaies sont bien moins capitalisées que les actions américaines. Par exemple, la capitalisation de Microsoft est quatre fois plus élevée que celle du Bitcoin. Les cryptomonnaies ayant des capitalisations faibles, il en résulte une plus forte volatilité.

Si le sentiment de marché est très important sur les marchés traditionnels, le sentiment est forcément très impactant sur le marché des cryptomonnaies au vu de la forte volatilité. La volatilité vient accentuer les sentiments des acteurs. Les acteurs vont avoir tendance à être rapidement euphoriques quand le cours monte ou bien à parler de bearmarket quand le cours chute. Il est donc très intéressant d’étudier le sentiment du marché.

Bitcoin volatilité

Comment mesurer le sentiment de marché ?

Il existe différents outils pour mesurer le sentiment du marché. Le plus connu est le Crypto Fear and Greed. C’est un indicateur qui mesure le sentiment de marché en le notant de 0 à 100. Plus l’indicateur est proche de 0 et plus le sentiment est dans la peur. À l’inverse, plus l’indicateur est proche de 100 et plus les acteurs sont euphoriques.

L’indicateur prend en compte différents facteurs comme la volatilité, les réseaux sociaux, la dominance du Bitcoin, et les volumes.

Ici, on voit que les acteurs sont dans l’extrême peur sur le marché des cryptomonnaies. On peut aussi voir l’historique du sentiment de marché et ainsi voir l’évolution en fonction du temps.

Se servir des sentiments extrêmes pour investir et faire des bénéfices

Les whales utilisent les phases de peur et d’euphorie pour acheter et vendre

On le sait, les gros portefeuilles ont besoin de liquidités pour pouvoir acheter et vendre des cryptomonnaies. Sinon, ils ne peuvent pas vendre ou acheter à un prix stable. Pour pouvoir vendre, ces entités vont attendre que le marché soit euphorique et que les petits porteurs s’imaginent que le marché va continuer de monter indéfiniment. Également, les whales ne peuvent acheter que lorsqu’il y a assez de monde pour vendre, c’est-à-dire quand le marché est dans la peur, que les petits portefeuilles pensent que le marché va encore chuter.

L’euphorie et la capitulation

Il y a donc deux périodes extrêmement intéressantes à regarder lorsque l’on s’intéresse au sentiment de marché : l’extrême peur et l’euphorie.

Il faut s’intéresser à ces deux extrêmes, car le but de tout investisseur est de faire des bénéfices. Il peut alors être très intéressant d’acheter dans la peur et de vendre pendant que le marché est euphorique. Bien entendu, il ne s’agit pas d’acheter quand l’indicateur est en dessous de 30 ni de vendre quand l’indicateur passe au-dessus de 80.

La capitulation se fait dans un contexte d’extrême peur. C’est le moment où, après une baisse conséquente, les acteurs décident de vendre, car “le prix ira plus bas et je pourrais alors en acheter moins cher”. C’est à ce moment précis que le marché a fini de chuter. Dans la pratique, il relève de la chance de trouver le point bas d’un marché. C’est pour cela qu’il peut être intéressant d’effectuer du DCA lorsque l’indicateur est dans l’extrême peur.

Il peut s’avérer compliqué de prendre des profits quand le cours du Bitcoin ne fait que monter. Pourtant, les cours finissent tôt ou tard par corriger. Les tops de marchés se font généralement dans l’euphorie après de fortes hausses et il peut s’avérer intéressant de vendre par palier lorsque cela arrive.

Conclusion

Finalement, les sentiments décrivent les comportements des acteurs sur les marchés financiers traditionnels et sur le marché des cryptomonnaies. Cette notion de sentiment est d’autant plus importante que la capitalisation des cryptomonnaies est faible comparée au marché actions ou à l’or par exemple. On peut utiliser ces sentiments pour évaluer la phase de marché : une peur extrême indique que les acteurs sont proches de capituler et l’euphorie fait penser que les marchés ne corrigeront jamais.

Les données provenant du sentiment de marché peuvent être utiles que l’on soit investisseur ou bien trader. Bien entendu, il est préférable d’utiliser d’autres concepts comme les supports et les résistances pour compléter ses analyses avant de passer à l’achat ou à la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share