Découvrez l'univers crypto en profondeur

Qu’est-ce qu’un ordre Market en trading crypto ?

order market

Qu’est-ce qu’un ordre market en crypto ?

Un ordre market ou “market order” en anglais, désigne une instruction d’achat ou de vente s’exécutant immédiatement au prix actuel du marché. En d’autres termes, un ordre market s’actionne à un prix fixé par un autre trader via un ordre limit (limit order).

L’ordre market cherche toujours à obtenir l’ordre limit le plus proche du prix du marché, situé sur le carnet d’ordres.

Si nous prenons l’exemple d’un ordre au prix du marché à l’achat, ce dernier cherchera à obtenir le meilleur ordre limit de vente dans le carnet d’ordre, et ce, même si son offre diffère légèrement du prix actuel du marché.

Vous l’aurez compris, les ordres au prix du marché (market order) sont exécutables sur la base des ordres limites (limit orders) qui eux, ciblent des prix fixes.

L’ordre market est très certainement l’option la plus utilisée dans le monde du trading. En effet, il permet aux traders d’acheter ou de vendre un actif simplement et instantanément.

Ces ordres sont privilégiés par les traders n’ayant pas vraiment de stratégie de trading, mais qui souhaitent simplement payer au prix du marché le plus rapidement possible.

Notez que lorsque vous placez un ordre market, vous agissez en tant que “preneur du marché” (taker), car vous prenez de la liquidité au marché (provenant d’un autre utilisateur). De ce fait, les ordres limit servent de liquidité pour les ordres market.

C’est pour cela que généralement les frais de transaction (taker) sont souvent supérieurs aux frais “maker” sur les différents exchanges. Cela incite les utilisateurs à apporter des liquidités sur les marchés pour payer moins de frais.

frais binance taker maker
Frais sur l’exchange Binance : les “order limits” coutent moins cher que les “market orders”.

Les inconvénients de l’ordre market en crypto

Les marchés à forte volatilité :

Les marchés à forte volatilité (généralement des actifs avec peu de market cap) ne sont pas les meilleurs endroits pour placer un ordre au prix du marché. En effet, les mouvements très volatils peuvent causer une différence de prix entre le moment où vous créez l’ordre market et le moment où il est exécuté.

De ce fait, vous pourriez perdre un pourcentage non négligeable de vos profits lors de l’exécution de votre transaction. Il sera donc préférable d’utiliser des ordres limit sur ce type de marché, afin d’obtenir le prix que vous souhaitez.

Les marchés à faible liquidité :

Les ordres market sont également à éviter sur les marchés à faible liquidité. En effet, ce problème de liquidité se traduit par un manque conséquent d’ordres limit (maker) dans le carnet d’ordres.

Autrement dit, il pourrait y avoir un écart trop important entre l’ordre limit le plus offrant et le cours actuel du marché. Cette situation amène l’ordre market à se remplir beaucoup plus difficilement et, de ce fait, à trop s’éloigner de son prix initial (donc du prix du marché).

Pas d’inquiétude, la plupart des marchés ne sont pas sujets à cette problématique de liquidité. Le prix affiché lorsque vous placez l’ordre sera presque identique au prix que vous obtenez.

trading market order

Conclusion sur les ordres market en crypto

L’ordre market est très certainement l’option la plus simple pour entrer ou sortir du marché. En effet, elle vous permet d’acheter ou vendre un actif de façon instantanée, et ce, en cliquant sur un simple bouton.

Cependant, si vous cherchez à entrer ou sortir sur des prix fixes, alors vous devez vous orienter vers les ordres limit (limit order). D’autant plus que vous payerez moins de frais de trading, car vous apportez de la liquidité au marché.

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share