Le Metaverse, décomposé méta « au delà » et vers « de l’univers » n’a pas de définition précise. Il illustre généralement les révolutions liées à internet. Dans le cadre du web3, le Metaverse est l’ensemble des univers virtuels dans lesquels les utilisateurs peuvent échanger en temps réel et vivre des expériences à travers leur avatar 3D.
Quelles sont les utilités qu’apporte le Metaverse aujourd’hui ?
Le Metaverse voit sa croissance et sa capitalisation en constante évolution. Dans le cadre du web3, il a fait son apparition dans le monde des jeux vidéo et a gagné en renommée grâce aux casques de réalité virtuelle.
Les jeux du Metaverse sont immersifs et permettent d’interagir avec l’environnement et les personnes présentes à tout moment et en temps réel. Au vu de leur succès, d’autres jeux ont été créés permettant cette fois-ci la réalisation d’aventures et de missions en échange d’un paiement en crypto monnaie. Le « Play to Earn » (être payé en jouant) est née.
Actuellement, les jeux vidéo occupent toujours une place importante dans le Metaverse, mais celui-ci tend à se diversifier au fil du temps. En effet, de nouveaux domaines comme la culture et la création artistique numérique font leur apparition. L’ouverture de galeries d’art virtuelles, de théâtres, de musées pour les NFTs.. en sont la preuve. De plus, de nombreux artistes se lancent et évoluent dans le Metaverse avec par exemple David Guetta qui y a organisé des concerts.
D’autres secteurs ont rapidement émergé et sont désormais indissociables au Metaverse comme les espaces de travail ou encore l’immobilier. Le secteur de la vente et l’achat de terrain ont rapidement éveillé un engouement et levé des sommes impressionnantes.
Comment fonctionne le Metaverse ?
Le Metaverse est la mise à disposition d’univers virtuels en temps réel et accessible à tout moment. Il repose sur des technologies innovantes (casques de réalité virtuelle, capteurs haptiques…) permettant une immersion et une interaction totale dans l’univers choisi. Il est donc accessible à tous sous couvert d’un accès à internet et d’une console, d’un PC voire même d’un simple téléphone. Comme internet, le Metaverse n’appartient à personne, il est constitué d’acteurs qui peuvent avoir une plus ou moins grande influence. L’utilisateur peut, à sa guise, se déplacer d’un univers à l’autre, d’un appartement à un autre, d’un ami à un autre… Un rêve de toujours, la téléportation où bon nous semble.
Comment faire partie d’un Metaverse ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de faire partie d’un Metaverse. Dans un premier temps, il vous suffit de créer un avatar afin de pouvoir rejoindre les différents salons et univers mis à votre disposition. Dans un second temps, vous pouvez acheter des terrains dans ces univers (The Otherside, Decentraland, The Sandbox…) afin de devenir propriétaire et donc libre de vos actions sur votre propriété.
Ces terrains permettent la construction, l’organisation d’évènement, la création de boutique et bien plus encore. Ils apparaissent comme une propriété individuelle où chacun est libre d’entreprendre. L’achat de terrain sur ces plateformes peut atteindre des prix vertigineux en fonction de leur taille, leur emplacement… Chaque plateforme propose sa propre crypto monnaie permettant l’achat de terrains ou de biens au sein de son Metaverse (APE, MANA, SAND…).
Ce système permet l’apparition de nouvelles crypto monnaies afin de pérenniser la société émettrice et tout l’écosystème crypto. Par exemple, la société à l’origine de la plus grosse collection NFT, Yuga Labs, a lancé son Metaverse The Otherside avec son token ApeCoin il y a quelques mois. Celle-ci atteint aujourd’hui une capitalisation de plus de 2 milliards d’euros alors que son projet est seulement en phase de test et que l’industrie des crypto monnaies traverse une période difficile.
Quelles sont les évolutions possibles du Metaverse ?
Le Metaverse est le monde de demain. Les plus grosses sociétés telles que Meta (Facebook), Activision blizzard (Call of Duty, Overwatch) ont déjà un pied dans le Metaverse depuis plusieurs années. Leur objectif est de révolutionner les jeux de demain. Imaginez gagner un salaire en cryptomonnaie chaque mois en jouant à des jeux vidéos, reproduire chacun de vos mouvements dans votre jeu… Le Metaverse de demain possède des millions de possibilités dans de nombreux domaines.
Imagineriez vous faire vos courses dans le Metaverse afin de voir et de choisir vos produits en vous baladant dans les rayons sans sortir de chez vous ? C’est pourtant ce que plusieurs grosses sociétés comme Carrefour nous promettent dans les années à venir. Après vos courses pourquoi ne pas aller faire du shopping dans vos boutiques préférées sans avoir à se déplacer avec des vendeurs à votre disposition comme dans une vraie boutique ? C’est également ce que nous promettent GUCCI ou encore LVMH.
Faciliter des démarches administratives grâce à un rendez-vous plus rapide auprès de votre banque dans le Metaverse, signer des papiers sensibles dans des ambassades, participer à vos réunions de travail, avoir accès au nouveau film comme si vous étiez au cinéma. Toutes ses possibilités et des centaines d’autres sont en phase de développement, mais quelles sont celles qui n’ont pas encore été imaginées ?
Il ne semble exister aucune limite au Metaverse.
Conclusion
Le Metaverse semble déjà être indispensable au monde de demain. Ce secteur est voué à une progression vertigineuse dans les années à venir. De plus en plus de grosses entreprises s’intéressent et investissent dans cette promesse. Il est également possible pour les particuliers de participer à la construction du Metaverse via l’achat de terrain, de biens, de token natifs de plateformes… Veillez cependant à vous diversifier. En effet, les sociétés précurseurs d’aujourd’hui ne seront peut-être pas en haut de la chaîne alimentaire demain.