Découvrez l'univers crypto en profondeur

NFT : Yuga Labs et Improbable dévoilent le Metaverse Otherside

Cette semaine, les “voyagers” ont pu découvrir un peu plus en détail l’étendue du Metaverse Otherside, créé par Yuga Labs et Improbable au travers d’une première expérience de jeu.
otherside metaverse demo

Dernière modification effectuée le 09.08.2022 00:49

Cette semaine, les “voyagers” ont pu découvrir un peu plus en détail l’étendue du Metaverse Otherside, créé par Yuga Labs et Improbable au travers d’une première expérience de jeu.

À l’occasion d’une démo technique, les propriétaires de lands Otherside ont eu l’occasion d’effectuer un “trip” vers The Otherside. Ce sont donc 4 500 joueurs qui ont pu participer à l’expérience, en simultané, directement depuis leur navigateur internet

Après avoir connecté votre wallet et prouvé que vous possédez bien un morceau de terrain du Metaverse Otherside, vous êtes invité à rejoindre les quelques milliers d’autres joueurs dans une vaste pièce claire avec peu de textures et de détails. Cette pièce était utilisée lors de la première démo technique visant à tester la capacité des serveurs à réunir un aussi grand nombre de joueurs au même endroit tout en leur offrant la possibilité d’une communication micro sans limites. 

otherside-mission metaverse improbable

Un Bored Ape géant dirigeait la démo technique et invitait les joueurs à plonger dans une sorte de trou noir amenant tout droit dans le Metaverse Otherside

Ce même leader distribuait alors plusieurs missions aux milliers de joueurs, leur demandant de se déplacer dans ce vaste monde afin de sauver un Koda, récupérer des obélisques et enfin affronter un autre Koda, cette fois devenu démoniaque. 

Le trip se termine enfin avec un teaser très court laissant spéculer sur la suite du Metaverse Otherside :

Cette première démo semble avoir conquis la plupart des joueurs et membres du Bored Ape Yacht Club, mais de nombreux internautes continuent de se poser de nombreuses questions sur la réelle avancée technologique que représente ce Metaverse. Finalement, les joueurs n’ont fait que se déplacer, sauter et parler ensemble dans un vaste monde ouvert ? 

Si les premières démos techniques du Metaverse The Otherside ne vous impressionnent pas. C’est probablement à cause d’une mauvaise comparaison avec des jeux comme Fortnite. Rappelons que ce dernier réunit une centaine de joueurs et non plusieurs milliers, mais surtout qu’il nécessite une console de nouvelle génération ou un ordinateur puissant pour fonctionner correctement avec des graphismes de qualité. 

La véritable révolution réside dans le fait de pouvoir onboarder encore plus simplement un nombre impressionnant de joueurs, en leur offrant la possibilité de rejoindre le jeu directement depuis leur navigateur internet

Qui est Improbable et pourquoi le Metaverse Otherside impressionne les connaisseurs ?

Improbable est une entreprise technologique multinationale fondée en 2012 et basée à Londres. Elle développe des logiciels de simulation distribués pour les jeux vidéo, emploie plus de 1 000 personnes et a déjà levé plus de 500 millions de dollars.

Pour l’amener simplement, Improbable développe des technologies utiles à la création de vastes mondes ouverts pour jeux vidéos (des Metaverse donc).

En 2016, Improbable s’associe à Google et lance SpatialOS en version bêta ouverte un an plus tard. Les premiers jeux construits sur cette technologie sont Worlds Adrift et Fall Guys.

Fall-Guys improbable metaverse otherside

Fall Guys s’est vendu à plus de 7 millions d’unités sur le marché Steam et devient le jeu le plus téléchargé du PlayStation Plus en seulement 23 jours.

Rapidement, Improbable s’associe avec le géant Epic Games pour lancer un fonds de 25 millions de dollars pour permettre aux développeurs de jeux de travailler sur Unreal Engine.

Avec des contrats de simulation de guerre pour l’armée américaine et l’armée britannique, des partenariats avec Google et Epic Games et plusieurs centaines de millions de dollars en levées de fonds, Improbable est aujourd’hui l’un des piliers de son domaine avec une valorisation à plusieurs milliards de dollars.

Récemment, c’est avec son “Projet Morpheus” qu’Improbable s’est démarqué. Lors de sa démo technique en 2021, le projet s’est montré fiable en réunissant 10 000 joueurs en simultané, sous forme d’avatars customisés et ayant la possibilité de communiquer à travers un chat vocal de proximité.

En créant MSquared à travers une levée de 150 millions de dollars, Improbable annonce son arrivée dans le web3 et nous voilà en 2022, à l’aube du lancement d’une collaboration plus qu’intéressante pour la création d’un Metaverse “next gen”. 

improbable metaverse otherside

Bored Ape Yacht Club x Improbable direction le Metaverse Otherside

Si Improbable semble avoir toutes les armes nécessaires pour développer le Metaverse de demain, il lui manque un point primordial à la réussite d’un vaste univers digital : une communauté.

C’est ici que le Bored Ape Yacht Club entre en scène. Avec la plus grande success story de l’univers web3 2021, Yuga Labs à travers BAYC s’est installé comme le leader incontesté du domaine, allant même jusqu’à racheter les CryptoPunks et leurs MeeBits, pourtant la première source d’inspiration des Bored Apes

Le club privé réservé aux membres OG, aux riches et aux célébrités s’est ensuite partiellement ouvert au reste du web3, avec la vente de lands de Metaverse pour la création de The Otherside

Si The Otherside a toutes ses chances de fonctionner, c’est parce qu’il ne devrait pas amener le joueur dans une expérience de jeu de type MMORPG et n’aura pas besoin de rivaliser avec les jeux vidéo AAA de ce secteur. Au contraire, l’imagination des joueurs et des communautés web3 va permettre la création de ce monde virtuel. 

Dans cet objectif, le point le plus important est donc de réussir à réunir le plus grand nombre de joueurs possible en simultané tout en leur permettant de communiquer et c’est exactement pour cela que la collaboration entre Yuga Labs et Improbable.io semble parfaite.

Si de nombreuses collections et communautés NFT se réjouissent de la moindre interaction avec BAYC, le simple fait de pouvoir offrir une expérience à leurs membres dans un Metaverse de qualité déjà construit leur facilite grandement la tâche. 

Il ne serait pas choquant de voir de plus en plus de communautés NFT se diriger vers The Otherside plutôt que tenter de créer leur propre Metaverse.

Et pour aller encore plus loin, MSquared doit permettre à d’autres projets, marques, événements et expériences du Metaverse de se connecter et d’interagir les uns avec les autres.

D’ailleurs, le Litepaper de The Otherside insiste sur l’interopérabilité entre les différents Metaverses, point crucial pour le futur de cette industrie :

metaverse improbable otherside litepaper

NORMES D’OBJETS OUVERTS

Nous voulons que les objets réalisés avec nos outils de création soient interopérables et qu’ils puissent être utilisés n’importe où dans Otherside – ou n’importe quel autre metaverse qui se conforme à ces normes. Pour y parvenir, nous travaillons avec le réseau M2 d’Improbable pour créer un ensemble de normes d’objets ouverts qui décrivent ce que les objets sont, à quoi ils ressemblent et comment ils se comportent :

  • Ontologie de métadonnées – Nous allons permettre aux objets d’être étiquetés en utilisant des descripteurs de l’ontologie de métadonnées Otherside, ce qui permettra un comportement commun
  • Exemples : étiqueter un objet comme étant une chaise permet de s’asseoir dessus, étiqueter un objet comme étant une balle permet de le ramasser et de le lancer
  • Les balises de métadonnées suivront la norme JSON de métadonnées ERC-721
  • Images 2D – Nous prenons en charge les formats d’image courants, en commençant par PNG, JPG – et d’autres seront ajoutés au fur et à mesure que les Voyagers en feront la demande
  • Objets 3D – Nous supportons les modèles 3D à travers le format populaire gITF (qui comprend les maillages, les matériaux, les caméras, les textures, les animations et tout ce dont vous avez besoin pour créer un modèle complet) Ces objets peuvent répondre à l’éclairage et à la physique de l’ingénierie
  • Système de script universel – Nous prendrons en charge les scripts à attacher aux objets et aux mondes pour définir et étendre leurs fonctionnalités
  • Le prototype actuel utilise JavaScript et fait l’objet de tests à grande échelle
  • Les objets construits à l’aide de cette norme ouverte seront entièrement pris en charge dans le jeu Otherside, tout projet de réseau de métavers de MSquared et tout projet extérieur qui adopte cette norme
Articles qui pourraient vous intéresser