Jito, Jupiter, Parcl, Hyperliquid ou encore Kamino Finance… Ces protocoles ont une chose en commun : leur système de points.
Le farming de points est une nouvelle mode qui a réellement vu le jour fin 2023 sur le marché des crypto monnaies. Le fait de pouvoir être éligibles à des airdrops avec comme seule mission de farmer des points sur les protocoles attire de nombreux utilisateurs.
Mais qu’est-ce c’est concrètement ? Comment ça fonctionne ? Est-ce toujours d’actualité ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’un airdrop crypto ?
- Que ce sont les points sur les protocoles ?
- Programme de points : un réel avantage pour les protocoles
- Des systèmes pas toujours irréprochables
- Exemple de projets :
- Vendre ses points et spéculer sur les airdrops avant l’heure ?
- Est-il toujours intéressant de farmer des points ?
Qu’est-ce qu’un airdrop crypto ?
Un airdrop crypto est une distribution gratuite de tokens réalisée généralement à un grand nombre d’utilisateurs.
Les projets crypto utilisent les airdrops pour plusieurs raisons. Premièrement, ils veulent attirer l’attention sur leur nouvelle monnaie / plateforme. En offrant des tokens gratuitement, ils espèrent que les utilisateurs vont s’y intéresser, les utiliser et, idéalement, investir davantage (et donc augmenter la TVL du protocole).
C’est une stratégie de marketing très efficace pour créer du buzz et accroître la visibilité d’un projet. On l’a d’ailleurs vu avec les gros airdrops qui se sont déroulés fin 2023 / début 2024. À l’approche des airdrops, les protocoles ont vu leur TVL (Total Value Locked) explosé en l’espace de quelques jours.
Maintenant, il faut comprendre que les airdrops peuvent être distribués de différentes manières. Parfois, il suffit de staker une certaine quantité d’une autre cryptomonnaie pour être éligible. D’autres fois, les projets demandent aux utilisateurs d’interagir avec leur application pour montrer leur engagement. La simple détention de NFT peut également rendre les investisseurs éligibles à de nombreux airdrops.
Que ce sont les points sur les protocoles ?
Dans un premier temps, il est important de ne pas confondre les “points crypto” avec les “cryptos”. Les cryptomonnaies, comme Bitcoin ou Ethereum, fonctionnent sur une blockchain décentralisée et leur valeur dépend de tout un tas de métriques (marketcap, FDV, circulating supply, etc.)
En revanche, les points crypto sont plus comparables à une monnaie interne contrôlée par le projet qui les émet. Ils n’ont de valeur et d’utilité que dans le cadre défini par ce projet. On peut les comparer à des points de fidélité que vous accumulez dans un programme de récompense, mais dans l’univers des crypto-monnaies.
Maintenant, ce qu’on appelle “farming de points”, c’est un processus qui implique généralement la réalisation de tâches ou d’actions spécifiques sur une blockchain ou un protocole Web3 pour gagner des points en guise de récompense.
Par exemple, vous pourriez obtenir des points en :
- effectuant des transactions sur un réseau en particulier
- en interagissant avec des tesnets (réseaux de test)
- en interagissant avec des contrats intelligents
Contrairement aux airdrops classiques, où les tokens sont distribués selon des critères prédéfinis et immuables sur la blockchain, les points crypto n’ont pas cette garantie. En effet, les projets peuvent ajuster les critères de récompense et les taux de conversion à leur discrétion.
Au final, les utilisateurs recevront des airdrops selon des critères cette fois-ci prédéfinis par le projet en question. Cette étape arrive généralement plusieurs mois, si ce n’est des années, après le lancement des programmes de points.
Programme de points : un réel avantage pour les protocoles
Les systèmes de points sont devenus une méthode populaire pour les projets crypto qui souhaitent attirer et fidéliser les utilisateurs.
Déjà, les systèmes de points permettent aux nouveaux projets d’attirer un grand nombre d’utilisateurs rapidement. En offrant des points en récompense pour diverses actions, les projets encouragent les utilisateurs à interagir davantage avec leur plateforme.
Sous un autre angle : mes points servent à orienter le comportement des utilisateurs vers les activités les plus bénéfiques pour le projet. Par exemple, un projet peut attribuer des points pour la réalisation de transactions, les interactions avec des contrats intelligents, ou encore le parrainage de nouveaux utilisateurs.
De plus, les points permettent aux équipes de projet de « stress tester » leurs protocoles en simulant des pics d’activité. Cela aide à identifier les faiblesses et à améliorer la « solidité » de la plateforme avant son lancement officiel.
Enfin, vous vous doutez bien que les points incitent les utilisateurs à rester actifs sur la plateforme. Au lieu de recevoir un airdrop ponctuel, les utilisateurs sont encouragés à s’engager régulièrement pour accumuler des points, ce qui peut mener à des récompenses futures.
Des systèmes pas toujours irréprochables
Bien que les systèmes de points présentent de nombreux avantages, ils comportent également des risques :
- Manque de transparence : les règles et les taux de conversion des points peuvent changer, ce qui crée de l’incertitude pour les utilisateurs.
- Fatigue des utilisateurs : si les récompenses promises ne se concrétisent pas (tous les systèmes de points ne mènent pas à des airdrops) ou sont décevantes, les utilisateurs peuvent perdre patience et intérêt, ce qui nuit à la fidélité à long terme.
- Pouvoir centralisé : la gestion des systèmes de points est souvent centralisée, ce qui va à l’encontre des principes de décentralisation chers à la communauté crypto. Cela donne aux équipes de projet un contrôle important sur les récompenses, ce qui peut être perçu négativement.
- FOMO (Fear of Missing Out) : les systèmes de points peuvent créer un sentiment de FOMO parmi les utilisateurs, les incitant à participer activement de peur de manquer des récompenses potentielles. De plus, si les récompenses ne répondent pas aux attentes, cela peut conduire à une déception vraiment importante.
Exemple de projets :
Il existe plusieurs dizaines / centaines de projets (à l’heure où nous rédigeons cet article) qui proposent leur propre système de points.
En voici certains des plus populaires et utilisés sur le marché :
Blast :
Blast est un projet de couche 2 (layer 2) développé par le fondateur de Blur, Pacman. Il a lancé une campagne de récompenses en points pour encourager les utilisateurs à migrer vers cette nouvelle solution.
D’ailleurs, l’approche de Blast rappelle la « vampire attack » de Blur contre OpenSea, où ils ont réussi à attirer de nombreux utilisateurs en leur offrant des récompenses pour leur activité sur la plateforme.
L’airdrop de Blast est aujourd’hui prévu pour le 26 juin. C’est à ce moment là que les “Blast Gold” des utilisateurs pourront être convertis en token natif ($BLAST). Il est donc un peu tard pour s’y intéresser, ou du moins pour espérer percevoir un gros airdrop.
Pour en apprendre davantage sur le système de points de Blast 👉 cliquez sur ce lien
Rainbow :
Rainbow est un wallet développé sur Ethereum qui, lui aussi, utilise un système de points pour inciter les utilisateurs à interagir avec le portefeuille. Concrètement, les utilisateurs peuvent gagner des points en effectuant des swaps d’actifs, en utilisant des ponts (bridge) pour transférer des tokens entre différentes blockchains, et en parrainant de nouveaux utilisateurs.
Notez que les détenteurs de wallets MetaMask qui décident de migrer vers Rainbow peuvent également percevoir des points selon leur historique d’activités sur Ethereum.
Ce programme vise à augmenter l’engagement et à encourager les utilisateurs à explorer les fonctionnalités offertes par Rainbow.
Pour en apprendre davantage sur le système de points de Rainbow 👉 cliquez sur ce lien
Rabby :
Rabby est un autre portefeuille Ethereum qui a annoncé un programme de points rétroactifs pour les utilisateurs ayant déjà une activité sur la blockchain Ethereum.
En plus de récompenser les actions passées, Rabby permet également aux utilisateurs de gagner des points supplémentaires en migrant de MetaMask à Rabby, ce qui constitue là aussi une sorte de « vampire attack » pour attirer les utilisateurs de portefeuilles concurrents.
Bien entendu, Rabby propose à côté toute sorte de tâches vous permettant de gagner des points supplémentaires (transferts, swaps , etc).
Pour en apprendre davantage sur le système de points de Rabby Wallet 👉 cliquez sur ce lien
MarginFi :
Après l’airdrop de Jito qui a en quelque sorte lancé le mouvement des airdrops sur le réseau Solana, de nombreux projets, comme Kamino Finance, Parcl ou encore MarginFi ont lancé leur propre programme de points.
MarginFi est le seul des trois à ne toujours pas avoir de token. Il peut être intéressant d’utiliser ce protocole pour vous rendre éligible à un futur airdrop (potentiel) du projet. Toutefois, le système de points de MarginFi est en ligne depuis un bon moment (fin 2023), il peut s’avérer compliqué pour les petits portefeuilles de rattraper tous ce retard.
Pour en apprendre davantage sur le système de points de MarginFi 👉 cliquez sur ce lien
Vendre ses points et spéculer sur les airdrops avant l’heure ?
Quelques mois après l’apparition des tout premiers systèmes de points, l’écosystème a connu l’émergence de marchés de dérivés spécifiques (pre-market) où les utilisateurs peuvent spéculer sur la valeur future des tokens avant qu’ils ne soient réellement lancés sur le marché lors de la génération de tokens (TGE).
C’est un peu comme acheter des actions d’une entreprise en espérant qu’elles prendront de la valeur.
C’est d’ailleurs Aevo qui a été l’un des premiers protocoles à avoir lancé ce type de marché. Par exemple, vous pouvez actuellement retrouver des marchés tels que SWELL, AZUR ou encore EIGEN, soit des jetons qui n’ont pas encore été lancés sur le marché.
D’autre part, on retrouve également des marketplaces décentralisées permettant l’échange de ces points en crypto monnaies.
Whales Market est une plateforme OTC où les utilisateurs peuvent échanger des points, allocations d’airdrop et tokens avant la TGE. Cela permet une certaine liquidité et la possibilité de tirer profit des points, et ce, avant même la distribution des jetons.
Est-il toujours intéressant de farmer des points ?
À première vue, farmer des points peut sembler séduisant, surtout quand on voit les airdrops que certains utilisateurs ont pu recevoir. Et puis, accumuler des points en échange de simples interactions, avec la promesse potentielle de récompenses futures sous forme de tokens, attire naturellement l’attention des utilisateurs.
Cependant, est-ce vraiment une stratégie intéressante sur le long terme ?
Le principal avantage du farming de points est la possibilité de s’exposer à de potentiels airdrops sans investissement financier initial (la plupart du temps). Alors oui, il vous faut des cryptos pour interagir (staking, prêt / emprunt, trading) avec les protocoles, mais vous pouvez les retirer à tout moment.
Pour les débutants, ce genre d’opérations leur permettent également de se faire la main sur des mécanismes devenus indispensables pour devenir un expert DeFi.
Mais d’un autre côté, il n’est pas sûr à 100 % qu’un programme de points découle sur un airdrop pour les utilisateurs. Et puis quand bien même un airdrop a lieu, il se peut qu’il soit extrêmement faible comparé à votre temps et vos efforts investis dessus.
C’est d’autant plus le cas aujourd’hui où c’est devenu une “mode” pour les protocoles, ou du moins une stratégie pour amasser un maximum d’utilisateurs.
Au final, la question de savoir si c’est toujours utile de farmer des points dépend de votre situation et de votre expertise dans l’écosystème. Si vous savez dénicher les protocoles vraiment prometteurs, avec une équipe qui se dévoue pour ses utilisateurs et qui feront tout pour les récompenser à leur juste valeur, alors oui, cela peut être un excellent moyen de l’argent.
Il faut également être prêts à accepter une certaine dose de risque et d’incertitude.
L’avis d’Arthur Hayes sur le sujet :
Arthur Hayes, co-fondateur de BitMEX et figure influente dans l’écosystème crypto, a récemment partagé son point de vue sur le farming de points dans un article intitulé « Points Guard » que vous pouvez retrouver juste ici 👉 cliquez sur ce lien
Selon lui, les programmes de points deviennent un outil incontournable pour les nouveaux projets souhaitant attirer des utilisateurs avant leurs TGE.
Hayes souligne que ces programmes sont à peu près similaires aux ICOs et au yield farming, là où l’on retrouve également des mécanismes de collecte de fonds et d’acquisition d’utilisateurs. Il affirme : “que vous l’aimiez ou non, chaque projet à succès, et par succès j’entends, le nombre de tokens augmente, mettra en œuvre un programme de points avant leur TGE.”
Cependant, Hayes exprime également des réserves sur la valeur réelle de ces points. Il compare les points à des « IOU sans grande valeur future », et souligne le manque de transparence et la possibilité pour les projets de modifier les règles du jeu à leur avantage. Selon lui, cette ambiguïté va à l’encontre des principes de la blockchain, comme l’immuabilité et la transparence.