Les différences entre les cryptos et les actions dans le domaine de l’investissement

difference entre les cryptos et actions investissement

Les cryptos et les actions semblent radicalement opposées. Cependant, elles appartiennent toutes 2 au monde de la finance et de l’investissement. Ces types d’actifs sont-ils si différents ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie

Une crypto monnaie est une monnaie numérique en pair to pair. C’est-à-dire sans intermédiaire et donc indépendante des banques et des institutions financières. Son but principal étant de reprendre le contrôle sur la monnaie.

Les crypto monnaies n’ont pas de support physique comme des pièces ou des billets et ne sont pas régulés pas des organes centraux tels que des banques centrales, de plus elles possèdent leur propre marché, un marché qui fonctionne 24H sur 24 et 7 jours sur 7 sans coupure, contrairement aux marchés traditionnels.

Qu’est-ce qu’une action

Une action est un titre de propriété qui représente une fraction de capital d’une société. Lorsque vous achetez des actions, vous devenez alors propriétaire et actionnaire d’une partie de la société. Il existe plusieurs types d’actions (dite privilégiée, numéraire, d’apport, à droit de vote double…) qui varient selon le prix d’émission et le mode d’acquisition.

La création d’actions permet de lever des fonds sans payer d’intérêts et sans devoir rembourser le montant perçu. Il suffit de diviser l’entreprise en parts égales afin de permettre à des particuliers / professionnels d’acheter une fraction de la société, et donc, d’en devenir copropriétaires.

Plus d’infos : Qu’est-ce qu’une action d’entreprise ?

actions-investisseurs-cours-finance

Quelles sont les différences entre les cryptos et les actions

De nombreuses différences existent entre les cryptos et les actions :

Leurs histoires sont différentes. Les actions ont été créées au XVIe siècle et se sont vraiment démocratisées au XXe siècle. La création d’actions qui permet de lever des fonds sans payer d’intérêts et sans devoir rembourser le montant perçu. 

Les cryptos quant à elles ont vu le jour récemment au XXIe siècle. Elles ont pour but principal d’avoir la gestion exclusive de ses fonds sans aucun intermédiaire.

Différence de volatilité

Leur volatilité est différente. Les cryptos sont connues pour leur volatilité extrême avec des marchés pouvant fluctuer de plusieurs dizaines de pour cent par heure voir par minutes pour certaines. Les actions sont généralement beaucoup moins volatiles, avec des variations de seulement quelques pour cent par jour en moyenne.

Une des autres différences est liée aux manipulations des marchés. Les marchés cryptos sont souvent manipulés par de gros acteurs ou de grosses fortunes qui à eux sont capables de bouger le prix d’un actif dans la direction choisie (à la hausse comme à la baisse). Ce phénomène est beaucoup moins présent dans le domaine des actions car le marché est souvent beaucoup plus liquide.

En savoir plus : Qu’est-ce que la liquidité sur les marchés crypto ?

cryptomonnaie-actions-différences-secteur-cours

Différence de disponibilité

La durée d’ouverture sur les marchés n’est pas non plus le même. Le marché des actions varie selon l’endroit et le marché concerné, par exemple la bourse de Paris ouvre du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Tous les marchés d’actions sont fermés les weekends et jours fériés. Pour la crypto, la comparaison est simple, les échanges se font 24 h/24 h et 7 jours sur 7.

Différence de facilité d’accès au marché

Le montant d’investissement différent selon l’actif choisi. Pour acheter une action, il vous faudra très généralement le montant de celle-ci. Vous ne pourrez pas acheter une fraction de celle-ci (sauf sur des plateformes spécialisées). Si vous désirez absolument une action particulière, il vous faudra en conséquence économiser parfois longtemps afin de pouvoir l’acquérir. Contrairement aux actions, la crypto vous permet d’investir n’importe quel montant. Vous pouvez acheter pour 5 euros de Bitcoin si vous le souhaitez, ce qui vous permet facilité et flexibilité dans l’investissement.

La réglementation est, elle aussi, différente. Le marché des actions étant bien plus ancien, il est strictement règlementé et encadré par la législation propre à chacun des marchés. Les marchés des crypto monnaies ne sont pas, de par leur récente apparition, clairement réglementée. De nombreuses arnaques y sont d’ailleurs fréquentes contrairement aux actions qui semblent bien plus sécurisées et fiables.

Différents impôts pour différents actifs

L’imposition est différente. En france, les cryptos monnaies sont soumises au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), au taux de 30%. Ce taux global intègre l’impôt proprement dit (12,8%) et les prélèvements sociaux de 17,2% sur les plus-values de vente. Les actions étrangères sont également soumises au PFU. Quant aux actions européennes, les plus-values de vente sont soumises les 5 premières années au PFU puis au-delà seulement à hauteur de 17,2% qui représentent les prélèvements sociaux.

La dernière différence repose sur les caractéristiques et les possibilités d’investissement inter-marchés. Certaines actions vont permettre le versement de dividendes par exemple tandis que les cryptos pour la plupart vont devoir être stackés afin de profiter d’un rendement supplémentaire pour la sécurisation d’un réseau blockchain.

capitalisation-risque-capital-bénéfice-dollars

Quels sont leurs points communs

Les actions et les crypto monnaies possèdent également des points communs :

Ces deux actifs apparaissent comme des placements financiers ayant pour but de faire fructifier et de diversifier son portefeuille. Généralement, les actions et les cryptos monnaies surperforment largement les placements simples comme les livrets A avec des performances de plusieurs milliers de pour cent depuis leur création. Par exemple, Nike a performé d’environ 21 770% depuis sa création et Bitcoin est passé de moins de 9 centimes de dollars à $69000 au top de marché. On remarque que l’on est bien loin des taux annuels des banques qui sont approximativement de 2%.

Elles permettent d’investir dans des projets auxquels on croit, que ce soit les actions d’une entreprise que l’on apprécie ou une crypto qui permet de résoudre tel ou tel problème.

Ces deux actifs fonctionnent de la même façon. Ils sont régis par le principe de l’offre et de la demande. Sur les marchés, les prix et les quantités s’ajustent jusqu’à atteindre un point optimal où la demande est exactement égale à l’offre. Plus le prix augmente, plus la quantité offerte augmente et plus la demande diminue, entrainant un équilibre.

Quel investissement choisir

Alors, où investir ? Faut-il forcément choisir entre ces deux actifs ? Pourquoi ne pas au contraire investir dans les deux afin de diversifier son portefeuille de placement.

Cette possibilité dépend de plusieurs facteurs comme :

  • Le montant à investir : En effet, pouvoir investir 50 euros par mois ou des milliers d’euros ne vous permet pas d’investir de la même manière. Faut-il donc mieux attendre 3 mois pour acheter une action à 150 euros ou investir chaque mois 50 euros dans les cryptos ?
  • Le montant que vous êtes prêt à perdre ou celui que vous voulez gagner : Ces dernières années, les crypto monnaies ont eu vocation à être beaucoup plus volatiles que les actions. Même si les profits ne sont pas garantis, il semble que les cryptos permettent plus rapidement de gagner beaucoup d’argent, mais également tout aussi rapidement d’en perdre
  • La durée du placement : De par leur imposition détaillée plus haut, les actions paraissent devoir se détenir plus longtemps afin de profiter des avantages liés à l’imposition. Attention donc si vous avez besoin de liquidité rapidement, les cryptos semblent plus propices à un retrait de par le taux d’imposition qui ne se modifie pas
  • Votre intérêt ou non pour les cryptos et / ou actions et vos croyances : Ce point est le plus important. Un bon investissement n’est pas un investissement qui promet de gros rendements. C’est un investissement dans des projets ou des domaines auxquels vous croyez. Partir de ce principe génère la plupart du temps beaucoup plus de bénéfice et de satisfaction que de suivre les plans et croyances des autres

Conclusion

Les cryptos et les actions semblent donc être différentes, tout en ayant des similarités. Ils permettent d’avoir un portefeuille diversifié et adapté au montant d’investissement disponible. Cependant, n’oubliez jamais qu’il ne faut investir que dans des projets et des concepts auxquels on croie. C’est la base de tout investissement.

N’engagez jamais toutes vos ressources dans le même panier !