Dans les marchés financiers, la liquidité est le fait de pouvoir échanger un actif sans faire bouger le prix. Plus une cryptomonnaie est liquide et moins il est possible de faire bouger le prix. La liquidité dépend de deux facteurs : l'actif et la plateforme d'échange (centralisée ou décentralisée aucune importance).
Le but d'une plateforme d'échange sera de donner les meilleures conditions possibles aux traders. Pour cela, elle stimulera la liquidité d'une cryptomonnaie grâce à des volumes importants, des frais faibles et la présence de market makers. Les market makers sont présents pour apporter un grand volume de transactions en remplissant les carnets d'ordres ou en alimentant des pools de liquidités, en clair les market markers apportes des liquidités sur les marchés.
Un trader cherche à travailler avec des conditions où les volumes de transactions sont élevés. Si le volume échangé est faible, la cryptomonnaie est alors illiquide. Il devient alors difficile d'acheter et de vendre des actifs au prix désiré. Le trader doit absolument éviter ces conditions.
Comment détecter si un actif est illiquide/liquide graphiquement ?
Déjà, on fait le choix de plateforme qui fait attention aux critères cités plus haut. On se réserve les plateformes d'échanges les plus connues. Ensuite, on observe le graphique de la cryptomonnaie sélectionné. Si on observe des gaps, c'est que l'asset est illiquide. Prenons les exemples suivants :
L'actif présenté au-dessus est peu liquide dans l'horizon de temps 15 minutes. La cryptomonnaie est listée sur Binance, c'est l'une des plus importantes plateforme d'échange, mais ce n'est pas suffisant. Cet actif ne pourra pas être tradé en M15. Il y a trop de risque d'acheter ou vendre à un prix non désiré par le trader.
On voit de suite que le Bitcoin est liquide en M15 sur Binance. Le graphique du Bitcoin ne présente pas de gaps. Le trader peut effectuer des transactions sans problème.
Grâce à ces exemples, on voit que le choix de la plateforme n'est pas suffisant. Il faut aussi vérifier si la cryptomonnaie est liquide dans l'horizon de temps que le trader affectionne.
Les cryptomonnaies sont-elles liquides ?
On ne peut pas dire que le marché des cryptomonnaies soit encore très liquide. Cet écosystème est en train de se développer et sera amené à être de plus en plus liquide avec l'adoption des cryptomonnaies. Pour le moment, la capitalisation totale des cryptomonnaies est d'environ 2 000 milliards soit moins que la capitalisation d'Apple.
La capitalisation est le résultat du produit entre le prix et le nombre de tokens. Il faut faire attention, capitalisation ne rime pas forcément avec liquidité bien que ce soit souvent le cas.
Parmi les actifs les plus liquides, on retrouve la monnaie fiat, les métaux, les actions. Les cryptomonnaies sont naissantes et moins liquides que les actifs cités.
L'order book : lieu où on observe la liquidité.
L'order book ou carnet d'ordres en français est le lieu où les traders peuvent comprendre si un actif est liquide. Vous trouverez un order book sur toutes les plateformes d'échanges. Il faut comprendre le mécanisme de celui-ci. Pour faire simple, on peut étudier l'exemple suivant :
Imaginons que l'order book présenté au-dessus soit celui du Chainlink (LINK). Je veux acheter 7 LINK. Pour cela, je regarde la colonne de ventes puisque je veux acheter cet actif à quelqu'un qui souhaite s'en séparer.
Grâce à l'order book je remarque que je peux acheter :
- 2 LINK à 16 $
- 4 LINK à 18 $
- 1 LINK à 19 $
Au final, on voit que l'order book ne permet pas un prix stable, car j'achète au départ à 16 $ puis à 19 $. Le prix a grimpé de quasiment 20 %.
Dans cet exemple, on voit que, si je veux acheter 7 LINK, je peux les acheter au même prix. Ces conditions sont bien plus intéressantes.
La liquidité est très importante pour les acteurs du marché. Il faut pouvoir effectuer des transactions à un prix stable. Un trader doit trouver une plateforme et une cryptomonnaie liquide lui permettant de faire des transactions sans problème. Sur la plupart des grandes plateformes d'échanges, il faut un capital conséquent pour pouvoir faire bouger le prix. Toutefois, il convient de faire attention sur des plateformes moins connues listant des cryptomonnaies avec peu de volume. Le trader doit aussi faire attention à l'unité de temps dans laquelle il veut trader.