Dans l’univers de la cryptomonnaie, les airdrops sont un levier puissant. Pour attirer de la liquidité, sécuriser un réseau et créer de l’engouement autour d’un projet, les airdrops génèrent une visibilité importante sur les réseaux sociaux si la campagne est maîtrisée avec brio et que la communauté est récompensée à la hauteur de ses attentes.
En effet, cette stratégie marketing plaît beaucoup aux utilisateurs qui y voient une opportunité de gagner de l’argent mais peut parfois s’avérer déroutante quand les attentes sont supérieures à la réalité.
Plume est un projet très attendu sur les narratifs de la modularité et de la tokenisation d’actifs réels (RWA). Plume vient de lancer sa première phase de test. En participant au testnet, vous augmentez vos chances de bénéficier d’un futur airdrop 🪂
Cet article vous est proposé en collaboration avec Plume (en savoir plus), une partie de l’équipe de CoinAcademy a également participé à la levée de fonds pour ce projet.
Sommaire
- Qu’est-ce que Plume ?
- Points clés au sujet de l’airdrop de Plume
- Le Plume Passeport : votre guide de voyage au coeur de l’airdrop
- 1 – Configuration du portefeuille pour naviguer sur le réseau Plume
- 2 – Récupérer des jetons de test sur le faucet
- 3 – Daily check : débloquez des bonus au quotidien
- 4 – Swappez à n’en plus finir
- 5 – Stakez vos tokens goonUSD
- 6 – Gagnez encore plus de MILES
- Précisions importantes
Qu’est-ce que Plume ?
Plume est une blockchain modulaire de type Layer 2 se spécialisant dans la tokenisation d’actifs du monde réel (RWA). L’objectif du projet est de simplifier le processus de déploiement d’actifs du monde réel en fournissant aux investisseurs un écosystème backé par la blockchain pour investir et interagir avec divers RWA.
Plume augmente la flexibilité des actifs réels grâce à des applications décentralisées (dApps), améliorant ainsi la liquidité et l’usage des RWA. Le projet met en avant une technologie d’intégration de bout en bout conviviale et se positionne comme l’une des principales plateformes permettant aux émetteurs d’actifs de déployer des RWA de façon totalement transparente.
Plume est développé par une équipe d’opérationnels ayant des antécédents dans de grandes entreprises telles que Coinbase, Robinhood, Binance, LayerZero, dYdX, JP Morgan, fournissant un réseau de talents étoffé issu du Web2 et du Web3. Le projet essaye aussi de se créer une grosse présence dans le paysage blockchain via beaucoup de partenariats, notamment avec Celestia, la première blockchain modulaire de l’écosystème crypto.
Points clés au sujet de l’airdrop de Plume
- Projet : Plume
- Difficulté : facile
- Coût : gratuit
- Durée : environ 10 minutes par jour et 30 minutes pour la complétion de toutes les quêtes uniques.
Le Plume Passeport : votre guide de voyage au coeur de l’airdrop
L’objectif de l’équipe est de vous emmener dans un voyage autour du monde, sous entendu, autour de l’écosystème Plume.
Le but de ce voyage sera de collecter des tampons sur son passeport virtuel au fur et à mesure de la complétion des missions à réaliser. Plus le nombre de tampons sur le passeport sera important, plus les récompenses seront grandes.
D’autres avantages seront dévoilés au fur et à mesure de l’avancée de la campagne d’incentives.
Dans un premier temps, il est nécessaire de connecter son portefeuille au réseau de test Plume.
Étant le portefeuille le plus utilisé, nous utiliserons Metamask pour la réalisation de ce tutoriel airdrop.
- Cliquez sur le lien suivant qui vous permettra de rejoindre la page principale du Testnet Plume
- Puis, cliquez sur “Connect Wallet” pour vous connecter à la plateforme
Votre application Metamask s’ouvrira, appuyez sur suivant, vous êtes désormais connecté au testnet de Plume. Cependant, votre portefeuille n’est probablement pas paramétré sur le réseau de test de Plume. Une fenêtre s’ouvrira alors vous demandant de signer une transaction qui vous permettra de vous configurer sur le réseau de test.
Enfin, approuvez l’ajout du réseau Plume testnet sur votre portefeuille.
La configuration est déjà finie ! Si tout s’est bien passé, vous venez de gagner 5000 MILES. Les MILES représentent à la fois vos points mais aussi le nombre de kilomètre que vous avez effectué durant votre voyage autour de l’écosystème Plume.
2 – Récupérer des jetons de test sur le faucet
Un faucet permet de récupérer des jetons de test, ce sont des jetons qui n’ont pas de valeur mais qui permettent de tester des applications décentralisées ou l’usage d’une crypto monnaie. Nous allons avoir besoin de ces jetons pour réaliser des opérations sur le testnet.
Comment faire ?
- Rendez-vous sur le faucet officiel de Plume
- Récupérez ces deux jetons : de l’ETH et du GOON, le jeton du testnet de Plume. Commencez par récupérer l’ETH et signez la transaction. Ensuite, appuyez sur “Add GOON to your wallet” et récupérez du token GOOD.
Dû à des problèmes de trafic, il est possible que la transaction ne passe pas du premier coup. En effet, le projet Plume est très attendu, le trafic peut parfois être important, congestionnant le site et la blockchain.
Dans ce cas, prenez votre mal en patience et recommencez une ou deux fois. Lors de la réalisation de ce test, il nous aura fallu 3 essais pour finalement recevoir nos jetons.
Vous devriez désormais vous retrouver avec de l’ETH et du GOON dans votre portefeuille Metamask.
3 – Daily check : débloquez des bonus au quotidien
Il sera possible de se rendre chaque jour sur la page Daily Check de Plume pour valider votre activité sur le testnet. Pour cela, rendez vous sur 👉 cette page.
Cliquez sur Check In, votre wallet Metamask vous demandera alors de valider la transaction. Une fois fait, vous recevrez encore des points MILES.
En réalisant le check in durant 5 jours d’affilée, vous obtenez une chance de minter le NFT. La réinitialisation (reset) du check in journalier s’effectue à 0:00 UTC, soit 2 heures du matin pour les français.
Le NFT Plume Goon améliore votre potentiel de gain sur le testnet avec des MILES supplémentaires, des multiplicateurs ou des rolls supplémentaires. Tous les détenteurs du NFT Plume Goon auront également la possibilité de se repositionner pour obtenir des NFT plus rares et obtenir encore davantage de récompenses 🎁
4 – Swappez à n’en plus finir
Maintenant, nous allons réaliser un swap du token Goon en GoonUSD. L’intérêt est de tester l’expérience utilisateur du swap de Plume tout en générant du volume nous permettant d’être éligible à l’airdrop.
- Rendez-vous sur 👉 plume.ambient.finance
- Echangez une partie de vos GOON pour du GoonUSD.
- Cliquez sur Approve GOON.
- Approuvez la transaction sur Metamask.
L’idéal est de répéter cette opération chaque jour ou le plus souvent possible afin de générer du volume de transaction sur le testnet. Souvent, ce paramètre est un facteur sur lequel les projets jouent pour leurs critères de sélection d’airdrop de tokens.
Encore une fois, il est possible que la transaction échoue plusieurs fois. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez la validation du swap.
5 – Stakez vos tokens goonUSD
Maintenant, nous allons tester le staking : mettre en jeu nos jetons pour sécuriser la blockchain.
Pour ce faire, rendez-vous sur 👉 MILES.plumenetwork.xyz/nest-staking. Puis :
- Connectez votre Metamask
- Saisissez une somme de GoonUSD à staker
- Appuyez sur Stake
- Vous obtiendrez en retour la même somme stakée sous forme de jetons stRWA
6 – Gagnez encore plus de MILES
De nombreuses autres missions annexes existent pour encore multiplier ses opportunités de gagner des MILES.
Pour les découvrir, rendez-vous sur ce lien 👉 MILES.plumenetwork.xyz/earn-MILES
Vous trouverez des missions de connexions aux réseaux sociaux du projet, des tâches Galxe de projets partenaires et d’autres arriveront encore.
Précisions importantes
Plume annonce que cette campagne n’est que la première phase. D’autres incentives à participer au testnet arriveront. Il sera important de se tenir à l’affût des éventuelles annonces sur les réseaux officiels de Plume.
Le projet étant très attendu, il faudra faire attention aux arnaques qui pourraient circuler sur les réseaux sociaux. Veillez à n’utiliser que les liens officiels.
Pensez donc à suivre le compte Twitter (X) de Plumenetwork pour rester informé des différentes phases de la campagne d’incentives et éviter les arnaques.