Wax (WAXP) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

wax minia

Tout le contenu Coin Academy pour Wax (WAXP)

Il est aujourd’hui indéniable que les jetons non fongibles (NFT) et les jeux vidéo ont pris une place majeure dans le monde de la blockchain et des crypto monnaies.

Avec autant de nouveaux acteurs, dont certains qui enregistrent des millions de transactions chaque jour, il était primordial qu’une blockchain soit développée dans le but de fournir une infrastructure capable de répondre à cette demande.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter WAX, l’une des blockchains gaming et NFT les plus utilisées et réputées de tout l’écosystème Web3.

Présentation de la blockchain WAX

WAX (Worldwide Asset eXchange) est une plateforme de blockchain créée par les fondateurs d’OPSkins.

OPSkins était à l’origine une plateforme de marché (marketplace) pour l’achat, la vente et l‘échange d’articles de skins sur des jeux Steam comme Counter-Strike: Global Offensive, PlayerUnknown’s Battlegrounds, DotA 2 et d’autres.

La connexion entre WAX et OPSkins provient principalement de leur objectif commun de faciliter le commerce d’actifs virtuels. La plateforme WAX a été créée pour étendre la fonctionnalité d’OPSkins à un plus large éventail d’actifs virtuels, notamment ceux qui sont basés sur la blockchain.

opskins website team aaa
Screenshot d’OPSkins (avant sa fermeture) – Source team-aaa

WAX est une plateforme on-chain centrée sur le monde du gaming et des NFT. Le protocole a été conçu pour faciliter l’échange et la création d’actifs numériques à grande échelle.

Plus qu’une simple blockchain, WAX est en réalité un écosystème tout entier, dont le but premier est de répondre aux exigences croissantes de l’industrie en plein essor des jeux vidéo Web3.  

Grâce à l’utilisation de la technologie blockchain et NFT, WAX offre une solution efficace pour acheter, vendre et échanger des items, des skins de jeux et d’autres actifs virtuels de manière transparente. Le protocole est en mesure de garantir l’authenticité, la propriété et la traçabilité de chaque actif numérique échangé.

wax blockchain

Pour améliorer l’expérience utilisateur, WAX a d’ailleurs lancé sa propre plateforme décentralisée, Cloud Wallet. L’application offre aux utilisateurs le moyen de stocker leurs jetons non fongibles (NFT), de staker leurs crypto monnaies, mais également d’accéder aux nombreuses applications (marketplace, DEX, etc…) et jeux Web3 construits sur la blockchain WAX.

D’un point de vue statistique, WAX compte chaque jour près de 23 millions de transactions, plus de 700 000 utilisateurs actifs et propose plus de 240 applications décentralisées (dApps).

Comment fonctionne la blockchain WAX ?

Vous vous doutez bien que pour tenir debout, la blockchain WAX se doit de se reposer sur une architecture solide et capable de résister à un tel niveau de volumes de transaction journaliers.

Pour rendre cela possible, WAX utilise un mécanisme de consensus nommé “DPoS” (delegated proof-of-stake), qui fonctionne en combinaison avec le logiciel “Antelope” (anciennement EOSIO).

Le consensus DPoS réduit considérablement les coûts énergétiques du protocole, en plus d’améliorer sa scalabilité en offrant un traitement des transactions bien plus rapide.

Selon certaines sources, WAX peut traiter jusqu’à 5000 transactions par seconde. La finalité des transactions de WAX est actuellement de 3 minutes mais il est prévu, grâce à une mise à jour du logiciel Antelope que la finalité devienne quasi instantanée avec une finalité estimée à 2 secondes (voir blog WAX).

WAX devrait également intégrer le protocole IBC (Inter Blockchain Communication) ce qui permettrait l’échange d’actifs entre les blockchains de l’écosystèmes Cosmos Network ainsi que les blockchains intégrant IBC, une compatibilité avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) est également prévue pour l’année 2023.

wax purple twitter

L’importance des WAX Guilds au sein de la blockchain WAX

Contrairement au protocole de preuve de travail (PoW), le DPoS repose sur un modèle de délégation des votes à des groupes d’acteurs appelés “délégués”. Ces derniers sont connus sous le nom de « Wax Guilds » au sein de la blockchain WAX

Ces groupes, généralement constitués d’une poignée d’utilisateurs, sont responsables de la validation des transactions et la production de nouveaux blocs. Avec une cadence de production d’un bloc toute les 0,5 seconde, le réseau autorise les Wax Guilds à produire un bloc à la fois, à un moment précis, conformément à un calendrier on-chain prédéfini.

Le moment venu, chacune des guildes a un temps limité pour produire un bloc. Si un bloc programmé n’est pas produit à l’heure, le bloc en question devient alors invalide. C’est ce que l’on appelle un “Skipping Blocks” (saut de blocs). Pour éviter les Skipping Blocks, la blockchain récompense uniquement les groupes (WAX Guilds) produisant au moins 50 % de leur bloc programmé. 

Outre leur rôle technique, les WAX Guilds jouent également un rôle dans la gouvernance de la blockchain. Ils participent aux décisions concernant les mises à jour du protocole, les propositions de changement et les évolutions futures de la plateforme.

Plus d’infos sur les WAX Guilds 👉 par ici

Notez que la blockchain WAX comptabilise un total de 21 WAX Guild dans ses rangs. Et ce sont les détenteurs de jetons WAXP qui se chargent de sélectionner les guildes via un système de “vote d’approbation continu”.

En cas de mauvaise conduite ou de non-respect des règles du réseau, les détenteurs de jetons peuvent décider de retirer leur soutien en révoquant leurs votes. Ce système permet de maintenir l’intégrité du système.

Pour en apprendre davantage au sujet du consensus DpoS 👉 https://coinacademy.fr/academie/preuve-participation-deleguee-dpos/

WAX – Une blockchain « Carbon Neutral »

WAX se définit également comme une plateforme Carbon Neutral. C’est-à-dire qu’elle prend des mesures pour neutraliser ou compenser la quantité d’émissions de gaz produites par les activités liées à son réseau.

À titre de comparaison, la blockchain WAX est près de 70 000 fois plus économe en énergie que le réseau Bitcoin, mais il faut noter que le niveau de décentralisation du réseau n’est pas du tout le même.

Le DPoS est plus économe en énergie par rapport au PoW, car il n’y a pas de compétition entre les mineurs pour résoudre des problèmes mathématiques complexes.

wax carbon neutral

WAXP – La crypto monnaie native de l’écosystème WAX

La blockchain WAX dispose de son propre jeton natif, le WAXP, qui revêt une importance capitale pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de l’ensemble du réseau.

Voici quelques utilisations et avantages importants proposés par le jeton WAXP :

  • Échange d’actif numérique : Le jeton WAXP est tout d’abord utilisé comme monnaie numérique pour l’échange, l’achat et la vente de NFT sur la marketplace du protocole.
  • Staking : WAX vous offre également la possibilité de staker vous jetons dans des pools de liquidité. Le staking vous permettra de recevoir des rendements de manière régulière. Notez que pour y participer, vous devez vous fournir d’un portefeuille compatible à la blockchain WAX, tel que Lynx, Sqrl ou encore Scatter.
  • Vote communautaire : Le jeton de WAXP permet à ses holders de participer activement à la gouvernance du réseau. Comme mentionné plus haut, les détenteurs de jetons WAXP peuvent notamment voter pour les  “WAX Guild” qui se chargeront de produire des blocs. 
  • Récompenses : Les détenteurs de jetons WAXP peuvent être récompensés pour leur participation active à l’écosystème. Cela concerne notamment celles et ceux qui mettent leurs jetons en staking, ou qui votent pour des propositions de gouvernance.

Pour les personnes qui souhaiteraient acquérir des jetons WAXP, nous vous recommandons de passer directement via l’application native de WAX : Cloud Wallet.

wax nft

WAX – La solution ultime pour le gaming Web3 ?

En résumé, WAX se démarque des autres produits en offrant à la communauté crypto un écosystème doté d’outils complets qui répondent aux besoins croissants de l’industrie des jeux vidéo Web3, des NFT, et même des applications DeFi

De plus, WAX se positionne en tant que plateforme « Carbon Neutral » en contrôlant considérablement ses émissions de carbone, démontrant son engagement envers la durabilité environnementale.

Sans parler de son mécanisme de consensus DPoS qui repousse les capacités de la blockchain en améliorant considérablement son évolutivité.

Pour le moment le marché des Launcher de jeux vidéo sur la blockchain se rempli avec des écosystèmes comme Ultra, WAX , HyperPlay ou encore Elixir, la concurrence est rude et nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle aventure pour le secteur du jeu vidéo.

Chaque plateforme se démarque avec un parcours utilisateur et une économie différente, il n’y a donc pas encore de grand leader sur ce marché.