Il est aujourd’hui très rare de voir des jeux Web3 véritablement décentralisés. On retrouve généralement des problématiques d’interopérabilité, de frais de transaction élevés ou tout simplement de mauvaise expérience utilisateur.
C’est dans ce contexte que Treasure a vu le jour, un écosystème gaming et layer 2 dont le but est de rendre les jeux vraiment interopérables à l’aide d’une infrastructure fondamentalement multi-chain.
Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.
Treasure, une plateforme conçue pour le gaming Web3 :
- Treasure est un protocole qui se concentre sur le déploiement de jeux vidéo sur la blockchain Arbitrum.
- Treasure dispose de son propre réseau, la Treasure Chain, un layer 2 basé sur Arbitrum qui permet des transactions très peu coûteuses
- Les Infinity Chains sont des rollups personnalisés associés à chaque jeu publié sur Treasure
Qu’est-ce que Treasure ?
Treasure est un protocole gaming qui permet la création et le déploiement de jeux vidéo sur le réseau Arbitrum. Il faut le voir comme un écosystème gamifié entièrement décentralisé ou “Metaverse” qui rend les jeux interopérables. C’est-à-dire que les jeux fonctionnent dans un même environnement on-chain et qui sont alimentés par un token commun (du moins dans un futur proche).
Pour faire très simple : chaque jeu sur Treasure est construit sur son propre réseau L2 distinct (rollup). Mais tous ces rollups ont la possibilité d’interagir entre eux. De cette manière, les joueurs peuvent interagir avec différents jeux ainsi que leurs collectibles (NFT) associés sans avoir à quitter l’écosystème Treasure.
Pour y parvenir, Treasure a mis au point de nombreuses technologies, comme son propre réseau, la Treasure Chain, des rollups “Infinity Chains”, ainsi que son jeton natif, $MAGIC, qui relie absolument tous les jeux entre eux.
De plus, Treasure propose son propre kit (Treasure Development Kit) qui permet aux développeurs de déployer leurs jeux vidéo directement sur le réseau.
Aujourd’hui, la plateforme Treasure propose près de 15 jeux, et prévoit bien sûr d’en intégrer des dizaines d’autres au cours de ces prochains mois.
Comment fonctionne Treasure ?
L’architecture de la plateforme Treasure disposera de plusieurs composants on-chain sans lesquels elle ne pourrait tout simplement pas fonctionner :
- Treasure Chain : layer 2 basé sur le réseau Arbitrum conçue spécifiquement pour les jeux blockchain au sein de l’écosystème de Treasure.
- Treasure Platform : hub principal de l’écosystème Treasure, où les joueurs peuvent jouer aux jeux, échanger et mint des NFT ainsi que participer à des tournois on-chain.
- Infinity Chain : rollup personnalisé spécifique à chaque jeu déployé sur la plateforme Treasure.
- Gouvernance : DAO (Organisation Autonome Décentralisée) où les détenteurs de $MAGIC peuvent participer à des votes pour prendre toute sorte de décisions concernant l’évolution de l’écosystème.
Revenons désormais sur chacun de ces éléments 👇
Treasure Chain : le pilier central de l’architecture du réseau Treasure
Encore en phase de tesnet, la Treasure Chain est une blockchain de couche 2 (Layer 2) construite sur la technologie Arbitrum. Le projet a choisi de s’installer sur Arbitrum pour une bonne raison : ce réseau permet de traiter un grand nombre de transactions rapidement et à faible coût.
En effet, les transactions sont confirmées en seulement 250 millisecondes, ce qui les rend presque instantanées. De plus, les frais de transaction sur Arbitrum sont extrêmement très bas, ce qui rend les jeux plus accessibles à tous les utilisateurs.
Revenons déjà sur le concept même d’un layer 2 :
Un Layer 2 est une solution construite au-dessus d’une blockchain principale (appelée Layer 1) comme Ethereum. Son but est d’améliorer la vitesse et de réduire les coûts des transactions.
Tenez, prenons une analogie : pensez au Layer 2 comme à une route express ajoutée au-dessus d’une autoroute encombrée : elle permet aux voitures (transactions) de circuler plus rapidement et avec moins de trafic.
Dans le cas de la Treasure Chain, cette « route express » utilise la technologie Arbitrum pour traiter de nombreuses transactions en dehors de la chaîne principale Ethereum, avant de les regrouper pour une vérification ultérieure (de manière périodique) sur celle-ci.
Passons désormais aux détails techniques de la Treasure Chain :
Il faut savoir que la Treasure Chain inclura également des “comptes auto-gérés” (self-custodial accounts). Concrètement, cette technologie, qui se base sur la norme ERC-4337 d’Ethereum, permet aux utilisateurs de gérer eux-mêmes leurs actifs numériques sans avoir besoin d’un tiers de confiance, en plus de pouvoir accéder à leur compte l’aide d’un simple email / réseau social.
Un autre point important est que la Treasure Chain offrira la possibilité aux joueurs de faire des transactions sans payer de frais. Ces transactions, dites « gasless« , peuvent être sponsorisées par les développeurs de jeux ou la DAO (Organisation Autonome Décentralisée). Cela signifie que les joueurs n’auront pas besoin de s’inquiéter des frais à chaque interaction.
De plus, la Treasure Chain utilise un modèle de permission basé sur une “Liste de Contrôle d’Accès” ou « ACL“ (Access Control List). Ce modèle, basé sur une liste blanche gérée par les “contributeurs principaux” de Treasure, garantit que seuls les projets et applications approuvés (par les contributeurs) puissent fonctionner sur le réseau. Autrement dit : cette liste détermine quels contrats intelligents (les programmes qui automatisent les transactions sur la blockchain) peuvent être déployés et utilisés.
À terme, la gouvernance de l’ACL sera transférée à la communauté via la DAO. En effet, les détenteurs de tokens MAGIC pourront voter pour ajouter de nouveaux projets ou retirer ceux qui ne respectent plus les standards de qualité et de sécurité.
Vous l’aurez compris, on parle ici d’un modèle qui permet d’améliorer non seulement la sécurité du réseau, mais également la qualité des jeux présents ainsi que la gestion globale de l’écosystème.
Infinity Chain : des rollups personnalisés pour chaque jeu vidéo
Comme évoqué plus haut, les Infinity Chains de Treasure permettront aux jeux de bénéficier de leur propre réseau (rollup) tout en restant connectées à la Treasure Chain (chaine principale).
Concrètement, une Infinity Chain est une chaîne secondaire (ou Layer-3) qui est spécifique à un jeu ou à une application déployée sur Treasure. Il faut comprendre que chaque Infinity Chain est conçue pour répondre aux besoins uniques du jeu auquel elle est dédiée. On peut la voir comme une extension personnalisée d’un réseau principal propre à chaque jeu.
Par ailleurs, les Infinity Chains seront conçues pour être entièrement interopérables, c’est-à-dire qu’elles pourront interagir avec d’autres Infinity Chains sans aucun problème. De fait, un actif (comme des tokens ou des NFT) récupérer sur une chaine A (sur un jeu A), pourrait très bien être transféré sur une chaine B (et donc utilisé sur un jeu B) à l’aide d’un bridge inter-chain.
Comment fonctionnent les Infinity Chains ?
Pour fonctionner, les Infinity Chains utiliseront la technologie Arbitrum Orbit, une version améliorée de la technologie de rollups développée par Arbitrum. C’est un framework qui permet aux développeurs de développer et déployer leurs propres rollups, et donc, dans le cas de Treasure, leurs propres Infinity Chains.
Pour rappel, un rollup est un layer 2 qui permet de traiter de nombreuses transactions en dehors de la chaîne principale, puis de les regrouper (ou « enroulées” d’où le terme “rollup”) en un seul lot pour être enregistré sur la blockchain principale (layer 1).
Maintenant, pour assurer la sécurité des Infinity Chains, Treasure utilise EigenLayer. En effet, cela permet de sécuriser les chaînes directement via le staking de MAGIC et d’ETH. Le staking qui, nous vous le rappelons, est un processus où les détenteurs de tokens verrouillent leurs actifs pour aider à sécuriser le réseau et en retour, ils reçoivent des récompenses généralement sous form de rendements APR (annual percentage rate).
Treasure Platform : le hub central de Treasure
Il faut voir Treasure Platform comme l’interface principale de l’écosystème Treasure. C’est à cet endroit que les joueurs peuvent non seulement jouer et découvrir les jeux de leur choix, mais également échanger les collectibles (NFT) de chaque projet sur une seule et uniquement marketplace intégrée.
En effet, la marketplace regroupe absolument toutes les collections appartenant aux jeux disponibles sur Treasure.
Bien entendu, il existe un système de redevance (royalties) permettant aux créateurs des jeux de percevoir un certain % du montant total de chaque transaction.
Treasure Platform regroupe également d’autres services intéressants :
- Quêtes et Système de Récompenses : les joueurs peuvent participer à des quêtes pour gagner des récompenses.
- Minting Station Native : permet aux créateurs de lancer de nouveaux NFTs, et aux utilisateurs de les acheter via un système de mint.
- Classements et Tournois : compétitions pour stimuler la participation et l’engagement des joueurs, avec des récompenses à la clé.
- Gestion des Comptes et Personnalisation : les joueurs peuvent gérer leurs comptes, personnaliser leurs profils et suivre leurs progrès à partir d’une seule interface.
Pour vous y rendre 👉 cliquez sur ce lien
D’autre part, Treasure possède son propre AMM, MagicSwap qui, pour le moment, permet uniquement d’échanger les jetons natifs des jeux entre eux (exemple : des $MAGIC en $ELM).
Pour vous rendre sur l’AMM 👉 cliquez sur ce lien
Le projet dispose également d’un portail pour les utilisateurs qui souhaite faire leurs premiers pas sur le tesnet “Treasure Ruby”.
Pour y accéder 👉 cliquez sur ce lien
$MAGIC : la monnaie native de l’écosystème Treasure
$MAGIC est le jeton natif de Treasure. Il alimente l’ensemble de cet écosystème gaming et sert également d’incitatif pour les joueurs, enfin indirectement.
Il faut comprendre que la plupart des jeux disponibles sur Treasure possèdent leur propre token (que les joueurs peuvent gagner en jouant). Toutefois, chacun de ces tokens peut être échangé en $MAGIC via le swap natif du protocole.
En plus d’être la monnaie native de Treasure et d’alimenter tout l’écosystème, $MAGIC est également la monnaie native du jeu “Bridgeworld”. Cette fois-ci, les joueurs peuvent directement gagner des $MAGIC en jouant, et utiliser le jeton pour optimiser leurs rendements au sein de ce play to earn.
Voici également à quoi sert le jeton $MAGIC :
- Marketplace / Gas Token : $MAGIC est utilisé pour échanger des NFT sur la marketplace native de Treasure et, avec le lancement (en mainnet) de la Treasure Chain, il pourra également être utilisé pour payer les frais de gas directement.
- Gouvernance (DAO) : les détenteurs de $MAGIC gouvernent l’écosystème de Treasure. Cela signifie qu’ils peuvent voter sur des décisions (via leurs tokens) importantes qui affectent certaines décisions du projet. Pour participer à la DAO de Treasure, il leur suffit de stake leurs jetons, en échange de quoi ils recevront des jetons gMAGIC (Gouvernance MAGIC) leur permettant ainsi de voter.
Tokenomics :
L’offre totale (max supply) du $MAGIC a été fixée à 347,714,007 de jetons.
Les émissions de $MAGIC sont conçues pour diminuer au fil du temps, imitant le processus de « halving » de Bitcoin, mais se produisant chaque année. Cela crée une certaine rareté croissante du jeton et donc, en théorie, augmentera sa valeur sur le long terme.
Avec le lancement de la Treasure Chain, les profits des validateurs seront utilisés pour “burn” (détruire : retirer de la circulation) des $MAGIC, ce qui réduira ainsi l’offre totale et augmentant, en théorie, la valeur du jeton.
Voici désormais un aperçu de la distribution des jetons :
Où et comment acheter des jetons $MAGIC ?
Actuellement, le $MAGIC peut être échangé sur de nombreuses plateformes centralisées, comme Binance, Bybit ou encore Coinbase, mais également des DEX comme Sushiswap.