Stacks (STX) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

stacks stx crypto analyse

Bitcoin, depuis son avènement, est devenu le symbole par excellence de la décentralisation et de la sécurité. Sa robustesse est telle que toute tentative d’amélioration de ses performances ou d’ajout de fonctionnalités supplémentaires nécessiterait des modifications radicales, potentiellement au détriment de ses qualités fondamentales.

C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’Ethereum a émergé, avec sa proposition de smart contracts et d’une plateforme décentralisée pour les applications.

Mais aujourd’hui, plusieurs solutions semblent avoir émergé pour résoudre ces problèmes, dont Stacks, un layer 2 qui pourrait bien révolutionner l’ère de la DeFi sur Bitcoin. En une phrase : Stacks permet d’instancier une couche programmable sur la blockchain Bitcoin.

Qu’est-ce que Stacks ?

Stacks se présente comme un layer 2 visant à étendre les capacités de Bitcoin bien au-delà de sa fonction originelle, à savoir servir de système de paiement décentralisé. En effet, Stacks introduit sa propre couche de programmabilité permettant la création et l’exécution de smart contract (contrats intelligents) sur Bitcoin, sans pour autant compromettre la sécurité de cette blockchain.

Autrement dit : Stacks a pour fonction de maintenir l’intégrité et les principes fondamentaux de Bitcoin, tels que la décentralisation, l’immutabilité et la sécurité, tout en introduisant de nouvelles fonctionnalités, comme la création d’applications décentralisées ou encore de tokens non fongibles (NFT).

Pour cela, Stacks adopte une « approche pyramidale« , plaçant Bitcoin comme la couche fondamentale de règlement, sur laquelle s’érige Stacks pour y ajouter des fonctionnalités de smart contracts et de programmabilité grâce à son langage Clarity.

Pour soutenir son infrastructure, Stacks introduit un mécanisme de consensus appelé “Proof of Transfert” (PoX). En une phrase, le PoX récompense la participation au réseau Stacks en utilisant des BTC, un sujet que nous explorerons plus en détail dans les sections suivantes.

Qu’est-ce qui différencie Stacks au Ligntning Network

Le layer 2 est très clair dans sa documentation : Stacks n’a rien à voir avec Lightning Network.

En effet, Stacks et le Lightning Network offrent deux améliorations distinctes à Bitcoin : Stacks apporte des smart contracts et des applications décentralisées (dApps) en utilisant la sécurité de Bitcoin, permettant ainsi le développement d’applications complexes.

En revanche, le Lightning Network se concentre sur l’accélération des transactions Bitcoin et la réduction des coûts, en créant un réseau de canaux de paiement pour des transactions instantanées et à faible coût.

Ainsi, Stacks étend les fonctionnalités de Bitcoin avec des smart contracts, tandis que le Lightning Network améliore sa capacité à gérer rapidement et économiquement de nombreuses transactions.

Comment fonctionne le Proof of Transfer (PoX) ?

Le Proof of Transfer (PoX) est un mécanisme de consensus qui repose sur l’utilisation de la crypto monnaie d’une blockchain PoW déjà établie, en l’occurrence Bitcoin, pour sécuriser une nouvelle blockchain (Stacks).

Contrairement au Proof of Work ou au Proof of Stake, où les mineurs / nœuds doivent utiliser leur ressource informatique (PoW) ou des jetons mis en jeu (PoS) pour créer de nouveaux blocs, le PoX permet aux mineurs de transférer des jetons PoW à d’autres participants du réseau, appelés les stackers (plus de détails dans la prochaine section).

Le Proof of Transfert se rapproche toutefois d’un autre mécanisme de consensus, le “Proof of Burn”, où les mineurs doivent détruire (burn) leurs propres jetons PoW pour être autorisés à exploiter des blocs, et donc être récompensés pour leur “travail”. À la différence du PoB, le PoX incite les mineurs à envoyer (et non détruire) les cryptos à d’autres participants (les stakers).

stacks proof of transfert

Au final, cette méthode crée un lien direct entre la sécurité économique de Bitcoin et celle de Stacks. Mais revenons plus en détail sur le rôle des mineurs et des stackers au sein de la blockchain Stacks :

Le rôle des mineurs :

Tout comme avec Bitcoin, les mineurs jouent un rôle crucial dans l’écosystème Stacks. Pour créer un nouveau bloc sur la blockchain Stacks, un mineur doit transférer une certaine quantité de satoshis (plus petite unité de Bitcoin) à des stackers.

Pour faire simple, au lieu de dépenser de l’énergie pour créer un bloc, comme c’est le cas avec le mining classique dans les systèmes PoW, les mineurs doivent dépenser des BTC pour essayer de produire le prochain bloc.

Le protocole sélectionne ensuite au hasard un mineur (en fonction du montant de satoshis transférés par rapport aux autres mineurs), puis l’autorise à exploiter un bloc. En retour, les mineurs “gagnants” reçoivent des récompenses sous forme de jetons STX ainsi qu’en frais de transaction, créant ainsi une économie “circulaire” entre Bitcoin et Stacks.

Ce mécanisme incite les mineurs à soutenir le réseau en garantissant la création de blocs et en sécurisant la blockchain par le biais de transactions Bitcoin.

Le rôle des stackers :

Vous l’aurez sans doute compris, les stackers sont des détenteurs de jetons STX qui participent activement à la sécurité et au consensus de la blockchain en « verrouillant » une partie de leurs tokens.

En échange de leur engagement, ils reçoivent des récompenses en Bitcoin, directement issues des transferts de satoshis effectués par les mineurs.

De fait, cette incitation économique encourage une large participation au réseau, renforçant ainsi la sécurité et la décentralisation de Stacks.

Les Microblocs : une solution à la scalabilité

Une caractéristique distinctive de Stacks est son utilisation des microblocs, permettant une augmentation significative du débit de transactions.

Entre les blocs « ancres » (blocs principaux sur la blockchain Stacks) qui se synchronisent avec les blocs de la blockchain Bitcoin, Stacks génère des microblocs qui facilitent le règlement rapide des transactions.

De fait, cette approche permet à Stacks de traiter les transactions indépendamment de la vitesse de création des blocs sur Bitcoin, offrant ainsi une meilleure scalabilité tout en maintenant une connexion sécurisée avec Bitcoin pour la finalité des transactions.

Clarity : le langage de programmation natif de Stacks

Clarity est le langage de programmation des smart contracts de Stacks. Ce langage est axé sur deux éléments : la prévisibilité et la sécurité. Contrairement à d’autres langages de smart contracts qui sont compilés en bytecode, comme c’est le cas pour Solidty, avant d’être déployés sur la blockchain, Clarity est interprété tel quel.

Autrement dit : Clarity assure une transparence totale – ce que vous écrivez est exactement ce qui est exécuté. Cette approche directe élimine ainsi les risques liés aux erreurs de compilation et rend les contrats entièrement vérifiables par les humains (là où le bytecode n’est pas lisible par l’Homme).

Par ailleurs, l’un des principes fondamentaux de Clarity est sa « décidabilité« . Concrètement, cela signifie que le comportement d’un programme Clarity est entièrement prévisible à partir de son code. Clarity évite également les pièges courants des smart contracts, comme les reentrances, les débordements et les sous-débordements, en les interdisant au niveau du langage.

Un autre avantage unique de Clarity est sa capacité à interagir directement avec la blockchain Bitcoin, permettant aux contrats de réagir aux transactions Bitcoin.

Tous ses atouts introduits par Clarity permettent la création intégrée de tokens personnalisés, tant fongibles que non fongibles, simplifiant considérablement le développement d’applications.

Pour en apprendre davantage sur le langage Clarity de Stacks : [cliquez sur ce lien]

sBTC – une nouvelle ère d’application décentralisée sur Bitcoin

Fraichement lancé par Stacks, le système sBTC est conçu pour surmonter les limitations actuelles de Bitcoin en termes “d’applicabilité des smart contracts”, c’est-à-dire la manière dont les développeurs peuvent intégrer Bitcoin dans des applications décentralisées.

Bien que Bitcoin reste la blockchain la plus sécurisée et décentralisée, sa capacité à supporter des applications est limitée par son système de script simpliste. Avec le lancement de sBTC, ces derniers peuvent désormais participer activement au déploiement de smart contracts et des applications décentralisées (dApps).

Aujourd’hui, le sBTC est destiné aux :

  • Détenteurs de Bitcoin cherchant à participer à l’économie des smart contracts.
  • Développeurs qui souhaitent construire des applications décentralisées sur la blockchain Bitcoin, désormais possibles grâce à la flexibilité de Stacks.

sBTC garantie un ratio 1:1 avec le BTC, ce qui signifie que chaque token sBTC détenu peut être échangé contre un Bitcoin réel à tout moment, tant que la blockchain Stacks est opérationnelle. Dès lors qu’un utilisateur dépose ses BTC via un pool sBTC, le système procède à la création (minting) de sBTC correspondant, qui est ensuite envoyé à l’adresse Stacks spécifiée par le déposant.

De plus, sBTC permet à quiconque de participer sans la nécessité d’un intermédiaire centralisé. Cette approche maintient l’esprit de décentralisation cher à Bitcoin.

Pour en apprendre davantage sur le sBTC de Stacks : [cliquez sue ce lien]

$STX – le jeton natif de la blockchain Stacks

Le jeton natif de Stacks, le $STX, est au cœur de l’écosystème Stacks. Il offre une solution unique pour intégrer des smart contracts et des applications décentralisées (dApps) à la blockchain Bitcoin. Conçu pour fonctionner en harmonie avec la sécurité et la décentralisation de Bitcoin, le $STX permet une nouvelle ère d’innovation sans compromettre les caractéristiques fondamentales qui font de Bitcoin la cryptomonnaie la plus fiable.

Comme vu précédemment, $STX joue un rôle clé dans le mécanisme de consensus Proof of Transfer (PoX) de Stacks, permettant aux utilisateurs de participer à la sécurisation du réseau tout en récompensant les miners pour leur travail.

En plus de sa fonction dans le consensus, $STX est utilisé pour exécuter des smart contracts, effectuer des transactions et interagir avec diverses applications au sein de l’écosystème Stacks.

Tokenomics STX :

Voici comment sont répartis les jetons STX :

stacks tokenomics

Comment acheter des jetons STX ?

Stacks est aujourd’hui disponible à l’échange de nombreuses plateformes, comme Binance, Bitget ou encore Coinbase pour n’en citer qu’une partie.

Pour vous en procurer, il vous suffit de déposer des fonds sur l’une de ces plateformes, puis de sélectionner la paire (exemple : STX/USDT) de votre choix.

Écosystème DeFi :

L’écosystème de Stacks regorge d’applications décentralisées (dApps). Vous pouvez notamment y retrouver des protocoles de prêt/emprunt décentralisés, de staking, des oracles, des marketplaces NFT, des plateformes sociales et bien plus encore.

stacks bitcoin ecosysteme dapps

Voici quelques exemples de protocoles et projets populaires sur Stacks :

  • ALEX : protocole permettant l’échange (swap) de liquidités, de staker ses actifs pour générer des rendements ou encore de bridges des jetons à travers plusieurs blockchains.
  • Gamma : l’une des marketplaces NFT les plus populaires sur Stacks. Gamma permet la création, l’achat et la vente de NFT et d’Ordinaux Bitcoin.
  • Megapont Ape Club : actuellement la plus grosse collection NFT lancée sur Stacks. Le projet enregistre un volume d’échange total d’environ 5,2 millions de STX (~13,5 millions de dollars), et possède un floor price (NFT les moins chers) de 395 STX, soit environ 1000 dollars.

Pour explorer l’ensemble du catalogue d’applications décentralisées lancées sur Stacks : [cliquez sur ce lien]

Les controverses autour de la blockchain Stacks

L’intégration de la programmabilité au sein de Bitcoin par le biais de Stacks suscite de nombreux débats. D’une part, l’innovation apportée par Stacks, permettant le déploiement de smart contracts et d’applications décentralisées sur Bitcoin, est vue comme une avancée majeure.

D’autre part, certains puristes arguent que Bitcoin n’a jamais été conçu pour être programmable, affirmant que cette fonctionnalité n’est pas inscrite dans son « ADN » originel. Pour eux, la simplicité et la sécurité de Bitcoin, qui reposent sur sa structure minimale, sont des atouts à préserver à tout prix.

Un autre point notable concerne la détention significative de tokens STX par le co-fondateur Muneeb Ali, qui possède plus de 6,6 % de l’offre totale, équivalent à environ 90 000 STX. Cette concentration de tokens dans les mains d’une seule entité soulève des questions sur l’équité et la décentralisation du réseau Stacks.

Vers un avenir programmable pour Bitcoin ?

L’innovation et le potentiel de Stacks en tant que couche 2 sur Bitcoin sont indéniables. Il représente une avancée significative pour l’écosystème Bitcoin, malgré les défis et controverses mentionnées dans la précédente section.

Stacks promet d’apporter une nouvelle dimension au leader du marché, en y intégrant une toute nouvelle vague d’applications décentralisés qui ajoueront un utilitaire, et donc un intérêt, indéniable auprès des utilisateurs sur le marché des crypto monnaies.

Au final, Stacks offre une vision de ce que pourrait être l’avenir de Bitcoin enrichi de fonctionnalités étendues.