Airdrop Linea Mainnet : Comment y être éligible ?

linea consensys ethereum mainnet
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 02.02.2024 04:43

Consensys, l'entreprise à l'origine du portefeuille numérique Metamask a récemment ouvert les portes de son mainnet au public le 11 juillet nommé “Linea“.

Une campagne Galxe était disponible sur le testnet Linea et récompensait les utilisateurs avec des NFT prouvant leurs implications.

Retrouvez dans cet article un guide complet à suivre pour être éligible à un potentiel Airdrop sur le mainnet Linea.

Quelques informations clés sur l’Airdrop Linea

  • Projet : Linea
  • Coûts : Payant (Linea Mainnet)
  • Tokens : ?
  • Difficulté : Intermédiaire
  • Airdrop : Non confirmé

Qu'est-ce que Linea ?

Linea est l'une des nombreuses solutions zkEVM émergentes cherchant à coupler la compatibilité Ethereum avec la sécurité et les performances des preuves à connaissance nulle. Le testnet a été lancé en bêta fermé au mois de janvier avec plus de 1,5 million de transactions lors de la première semaine de lancement.

Consensys a déclaré qu'il sera possible d'accéder facilement aux dApps déployées sur Linea directement via le portefeuille numérique Metamask. Linea propose également des intégrations natives avec l'infrastructure Consensys et proposerait des outils pour les développeurs.

Le projet à levé 725 millions de dollars auprès de fonds de niveau 1 et de géants tels que Microsoft, Temasek, Softbank portant sa valorisation à 7 milliards de dollars.

Lors de sa phase de test, les multiples campagnes disponibles sur Galxe on beaucoup fait parler de Linea dans la communauté des farmer d'airdrops. Des NFT ont été envoyés aux plus impliqués et il se pourrait qu'interagir avec le mainnet soit une condition supplémentaire.

Comment être éligible à l'Airdrop de Linea

Consensys étant l'équipe derrière Metamask et Linea vous n'aurez pas besoin d'ajouter le réseau Linea manuellement, vous pourrez le trouver directement dans la liste de vos réseaux sur votre wallet Metamask.

Notez que certaines étapes nécessitent d'avoir suivi le guide airdrops Linea testnet. Si vous avez suivi le Linea Voyage présent dans le guide Linea testnet, vous êtes donc éligible à un NFT Linea Voyage. Vous retrouverez sur cette page le nombre de points que vous avez accumulés durant le Linea Voyage.

Le nombre de points que vous avez obtenu durant le Linea Voyage définira le NFT que vous obtiendrez suite à cette campagne. Retrouvez ci-dessous les paliers d'éligibilité des différents NFT.

Tous les NFT excepté le NFT Omega seront automatiquement distribués sur les wallets des utilisateurs. Si vous êtes éligible au NFT Omega, vous devrez alors mint votre NFT manuellement en vous rendant sur le site Consensys NFT.

1 : Interagir avec les différentes plateformes

Afin d'envoyer des fonds sur le réseau Linea vous aurez plusieurs possibilités de bridge. Rien n'a été confirmé, mais le fait d'interagir avec différentes plateformes en faisant du volume tout en maximisant le nombre de transactions a toujours été important pour se qualifier pour divers airdrops.

1 : Linea Bridge

Linea a déployé un bridge permettant d'envoyer des jetons $ETH depuis le réseau Ethereum vers Linea. Pour ce faire, rendez-vous sur Linea Bridge, connectez votre wallet sur le réseau Ethereum, entrez le montant d'ETH que vous souhaitez bridge et sélectionnez “Automatic claiming”. Cliquez ensuite sur “Start Bridging” et validez la transaction.

Une fois la transaction terminée, vous obtiendrez ensuite des $ETH sur Linea. Vous pourrez ensuite utiliser le bridge dans le sens inverse pour renvoyer vos $ETH.

2 : Layerswap

Le bridge Layerswap propose quant à lui plusieurs options pour bridge vos ETH sur le réseau Linea. Vous avez la possibilité de déposer des fonds depuis plusieurs réseaux différents si vous possédez déjà des fonds sur votre wallet sur un réseau externe. Vous pourrez par exemple bridge des ETH depuis Starknet ou encore ZkSync vers Linea. Sélectionnez tout d'abord la blockchain depuis laquelle vous souhaitez envoyer des ETH et sélectionnez le réseau Linea comme blockchain de destination. Entrez ensuite le montant, cliquez sur “Swap now” et validez la transaction.

(Notez qu'utiliser ce bridge avec ZkSync ou Starknet pourrait vous qualifier pour ces deux airdrop également)

Retrouvez notre guide complet pour l'airdrops ZkSync.
Retrouvez notre guide complet pour l'airdrops Starknet.

Si vous ne possédez pas encore de fond sur votre wallet il est possible de déposer directement des ETH depuis votre exchange même si celui-ci ne propose pas encore le réseau Linea. Commencez par sélectionner votre exchange comme mode d'envoi et Linea comme destination. Entrez le montant que vous souhaitez recevoir puis cliquez sur “Swap now”.

Une adresse BSC vous sera ensuite fournie pour envoyer vos ETH. Vous avez également la possibilité de changer le réseau en cliquant sur “Network” si la BSC est temporairement indisponible sur votre exchange. Envoyez ensuite vos ETH depuis votre exchange à l'adresse fourni tout en respectant le montant demandé avec les frais.

3 : Owlto Finance

Pour interagir avec le bridge Owlto, sélectionnez la blockchain depuis laquelle vous souhaitez envoyer vos ETH et sélectionner Linea en tant que blockchain de destination. Cliquez ensuite sur “Send ETH to Linea” et validez la transaction.

Effectuer une transaction en utilisant le réseau Linea vous rendra également éligible pour un NFT sur l'espace Galxe Owlto Finance. De simples interactions supplémentaires avec les réseaux sociaux de Owlto Finance vous seront demandées pour remplir toutes les conditions d'éligibilités. Détenir un NFT Linea Voyage vous rendra également éligible à un badge supplémentaire.

Il est également possible d'interagir avec le réseau ZkSync sur ce bridge, vous retrouverez dans notre guide ZkSync comment obtenir le badge “Owlto “zkSync Bridger”.

Il est également possible d'interagir avec le réseau Scroll sur ce bridge, vous retrouverez dans notre guide Scroll comment obtenir le badge “Owlto x Scroll Bridger”.

4 : Debridge

Ce bridge vous permettra d'envoyer des fonds depuis le réseau Solana afin de minimiser au maximum les frais. Pour interagir avec ce bridge, les interactions à effectuer sont similaires aux précédents.

5 : DLN

La plateforme DLN vous permettra d'effectuer des cross-chain swap en ordre limit ou market. Pour l'utiliser, choisissez Linea en tant que blockchain de départ ou de destination ainsi que la paire de tokens de votre choix. Effectuez ensuite le cross-chain swap en cliquant sur “Confirm Trade”.

6 : Orbiter Finance

Orbiter Finance propose également un grand nombre de blockchains pour envoyer vos fonds sur Linea. En envoyant au minimum 0.005 ETH sur Linea vous obtiendrez également 100 Points sur l'espace Galxe de Orbiter Finance. Des interactions avec quelques comptes Twitter vous seront également demandées pour obtenir des points supplémentaires.

La plateforme est également utilisée dans le guide airdrops ZkSync si vous souhaitez aller plus loin avec cette plateforme, Suivez notre guide complet sur ZkSync.

Mise à jour (28 / 11 / 2023) :

Orbiter a annoncé transformer tous les badges et points d'XPs accumulés par ses utilisateurs sur les différentes plateformes communautaires tel que Galxe en “points”O-Points. Cette transition n'a pas encore eu lieu mais il est déjà possible d'accumuler des O-Points.

Afin d'obtenir vos premiers 60 O-Points, vous devrez utiliser ce bridge pour envoyer des fonds sur Linea ainsi que retirer des fonds de Linea sur un autre réseau. Lors de cette quête, la plateforme a réduit les frais de bridge pour les transactions impliquant Linea. Il est donc intéressant d'augmenter son nombre de transactions ainsi que son volume sur la plateforme lors de cette campagne.

Afin d'envoyer des fonds sur Linea, connectez votre wallet avec le réseau depuis lequel vous souhaitez envoyer vos $ETH et sélectionnez Linea en tant que réseau de destination. Entrez ensuite le montant que vous souhaitez envoyer, cliquez sur “Send” et validez la transaction.

Une fois votre transaction complétée, vos points seront automatiquement ajoutés. Pour Vos 5 O-Points suivants, répétez la manipulation en inversant les réseaux et pour valider les 6 missions, répétez ces étapes 3 fois dans chaque sens.

Sur cet onglet de quête, une mission Galxe est également proposée avec un OAT en guise de récompense qui sera logiquement convertie en O-Points par la suite. Vous trouverez quelques interactions communautaires à effectuer sur la page de la campagne “Linea Voyage Boost Quest: Surge“. Une mission vous demandera d'utiliser le bridge vers Linea. Si vous ne l'avez pas encore fait, cela vous permet de compléter deux missions.

Cette campagne Galxe est en collaboration avec iZumi Finance il vous sera alors demandé de réaliser deux interactions avec la plateforme.

Pour la première interaction, il vous sera demandé d'effectuer un swap d'un montant supérieur à 25$ d'ETH. Pour ce faire, connectez votre wallet avec le réseau Linea sur la plateforme iZumi Finance et accédez à l'onglet “Swap”. Sélectionnez le jeton $ETH et entrez le montant de votre échange. Choisissez ensuite un jeton à recevoir qui nous servira également pour la suite puis cliquez sur “Swap” et validez la transaction.

Afin de valider la dernière mission, visitez l'onglet “Pools” et cliquez sur la paire sur laquelle vous avez précédemment effectué votre échange. Choisissez tout d'abord votre taux de frais et entrez le montant que vous souhaitez déposer pour chaque token. Le montant total de chaque jeton doit être supérieur à 25$ pour valider cette mission. Cliquez sur le bouton “Create” et validez la transaction.

Réclamer ensuite votre badge en bas de page de la campagne Galxe sur le réseau Polygon.

7 : Pheasant Network

La plateforme Pheasant Network propose également un bridge, néanmoins il est possible de bridge des fonds vers Linea uniquement depuis le réseau Ethereum, les frais sont donc plus élevés que depuis une autre plateforme. Pour envoyer vos fonds, le principe est le même que les bridges précédents.

8 : RhinoFi

RhinoFi fait également partie des solutions disponibles pour bridges vos fonds sur le mainnet Linea. Vous pourrez également interagir avec les différentes fonctionnalités de la plateforme en déposant des $ETH.

9 : XY Finance

Comme toutes les précédentes plateformes, celle-ci propose également un bridge. Vous aurez la possibilité ici d'effectuer un crosschain swap afin d'obtenir des ETH sur Linea en échange d'autres jetons.

XY Finance vous offre également la possibilité de déposer des tokens dans les pools de liquidités que vous retrouverez dans l'onglet “Y Pool. Pour déposer des fonds, cliquez tout d'abord sur le bouton “Enter” sur le jeton de votre choix. Sélectionnez ensuite le réseau Linea et entrez le montant que vous souhaitez déposer. Cliquez ensuite sur “Deposit” et validez la transaction.

10 – Linea Swap

La plateforme Linea Swap a lancé la campagne “LineaSwap x Linea Voyage holders” permettant aux détenteurs de NFT Linea Voyage de réclamer des points selon le NFT qu'ils ont obtenu durant le Linea Voyage. Pour récupérer vos points rendez-vous sur la page de la campagne, effectuez les interactions sur leur Twitter et récupérez vos points avec le NFT que vous possédez.

(Il n'est aujourd'hui plus possible d'obtenir un NFT Linea Voyage, cependant si vous avez suivi le guide airdrops Linea testnet il est possible que vous ayez reçu un NFT si vous avez cumulé plus de 2500 Points.)

Si vous n'avez pas de NFT Linea Voyage, Linea Swap a également lancé une autre campagne qui vous permet de gagner 300 points. Pour la première étape, il vous sera demandé de posséder un NFT “Galxe Passport” que vous pourrez obtenir ici. Il vous serra également demandé d'avoir un Gitcoin score supérieur à 12. Vous pourrez voir et augmenter votre score sur Gitcoin au besoin.

Les autres quêtes vous demanderont quelques interactions sur Twitter. Linea Swap n'a pas encore donné d'informations sur l'utilité des points, surveillez donc leur compte Twitter.

La plateforme vous permet également d'effectuer des swaps sur le mainnet Linea. Afin d'effectuer des swaps, rendez-vous sur Linea Swap et cliquez sur l'onglet “Swap”. Effectuez ici plusieurs échanges avec les différentes paires de jetons pour augmenter vos interactions avec Linea et la plateforme.

Linea Swap propose également des pools de liquidités. Afin d'interagir avec celle-ci, cliquez sur “Pools” et choisissez la paire de jetons de votre choix. Entrez ensuite le montant que vous souhaitez déposer sur un jeton, le deuxième s'ajustera automatiquement. Cliquez ensuite sur le bouton “Swap” et validez la transaction.

Une fois votre LP token créez, vous pourrez retirez vos jetons afin d'effectuer une interaction supplémentaire.

Les fonctionnalités “Portal” et “Lending” sont quant à elle indisponibles pour le moment.

11 – Echo DEX

Afin de commencer à interagir avec la plateforme Echo DEX, commencez par utiliser le swap. Vous pourrez ici faire des échanges avec plusieurs paires de jetons et ainsi augmenter vos interactions et votre volume sur Linea.

Rendez-vous ensuite sur l'onglet “Liquidity”. Sélectionnez la paire de jetons de votre choix pour créer un LP token. Entrez ensuite la quantité de jetons que vous souhaitez déposer et cliquez sur le bouton “Deposit”.

Une fois vos LP token créer, cliquez sur l'onglet “Farms” et sélectionnez la paire de jetons sur laquelle vous avez créé vos LP token. Vous pourrez ensuite stake vos LP token sur cette page en cliquant sur le bouton “Stake”.

Si vous n'avez pas encore de jeton $ECP, utilisez à nouveau la fonction swap pour en obtenir. Une fois vos jetons $ECP dans votre wallet, pour obtenir des jetons $xECP cliquez sur l'onglet “xECP” et cliquez sur le bouton “Convert”. Entrez le montant de jeton que vous souhaitez convertir puis cliquez sur “Convert” et validez la transaction. Si vous souhaitez retirer vos jetons, notez qu'un vesting d'au moins 15 jours est à prévoir.

Vous pourrez ensuite voir le nombre de “Airdrop Points” que vous avez accumulé en utilisant la plateforme en vous rendant dans l'onglet “Airdrop”.

Après avoir interagi avec toutes les fonctionnalités présentes sur le site, quelques interactions supplémentaires sur leurs réseaux sociaux vous seront demandées afin de pouvoir réclamer vos points pour la campagne Galxe “EchoDEX V3 Summer.

12 – Horizon DEX

Cette plateforme est assez similaire à la précédente. Pour débuter, commencer par effectuer quelques swap avec différents jetons.

Rendez-vous ensuite dans l'onglet “Pools” puis cliquez sur “Add liquidity” sur la paire ou vous souhaitez déposer des jetons. Entrez ensuite le montant de jetons que vous souhaitez déposer, cliquez sur “Deposit” et validez la transaction.

Vous verrez ensuite votre position dans l'onglet “Your liquidity” si vous souhaitez retirer vos jetons.

Il est également possible de déposer des jetons sur la paire $WETH-$HZN dans l'onglet “Farms”.

Il peut être intéressant d'augmenter votre activité et votre volume onchain sur cette plateforme car pour chaque dollar de volume effectué sur la plateforme vous gagnerez 1 $yHZN qui augmentera votre allocation lors de l’airdrop de token $HZN.

Un OAT et de points Galxe sont également à réclamer après avoir interagi avec la plateforme lors de la campagne “HorizonDEX Linea Pioneer“. Là aussi quelques interactions supplémentaires avec leurs réseaux sociaux vous seront demandées.

Horizon DEX a également mis en place un espace Zealy avec une multitude de missions à effectuer. La plupart des quêtes vous demanderont d'interagir avec leurs réseaux sociaux ou d'inviter vos amis à rejoindre leur serveur discord ou leur espace Zealy.

13 – Linea Bank

Linea bank vous offrira la possibilité de stake vos jetons $ETH sur la plateforme. Pour ce faire, rendez-vous dans l'onglet “Bank”. Vous y retrouverez en bas de page l'option “Supply market” qui vous permettra de déposer vos ETH et de les retirer. Il est également possible d'emprunter des jetons sur la plateforme.

Vous pourrez également déposer vos jetons $ETH afin de participer à des IDO.

14 – Linea Name Service

Cette plateforme vous permettra de réserver votre nom de domaine Linea. Afin de réserver votre nom de domaine, entrez le nom que vous souhaitez dans la barre de recherche. Si le nom n'est pas encore réservé, vous verrez la note “Available” à côté du nom. Cliquer ensuite sur le nom et sélectionner la durée pour laquelle vous souhaitez le réserver. Cliquez ensuite sur le bouton “Request To Register with ETH” et validez la transaction.

15 – Symbiosis

La plateforme Symbiosis vous permettra d'effectuer des cross-chains swap avec le réseau Linea. Commencer par effectuer un échange d'un réseau autre que Linea vers Linea. Pour ce faire, sélectionnez par exemple le réseau Polygon en tant que réseau de départ et Linea en tant que réseau de destination. Sélectionnez ensuite le jeton et le montant que vous souhaitez envoyer depuis Polygon et le jeton que vous souhaitez recevoir sur Linea. Cliquez ensuite sur “Send” et validez la transaction. La plateforme vous permet également d'effectuer un simple trade sur le réseau Linea.

Il est également possible de déposer des tokens dans les pools de liquidity dans l'onglet “Pools”. Cliquez sur “Manage” sur le jeton que vous souhaitez déposer, entrez le montant, cliquez sur “Deposit” et validez la transaction.

Symbiosis a également lancé une campagne en collaboration avec ZetaChain, si vous souhaitez suivre les étapes pour récupérer ces 4 badges, suivez le guide dédié à l'airdrop ZetaChain.

Il est également possible d'interagir avec le réseau ZkSync sur ce bridge, vous retrouverez dans notre guide ZkSync comment obtenir le badge “Owlto “zkSync Bridger”.

Un badge est obtenable en réalisant la campagne “Scroll Official Campaign V2. Retrouvez les étapes à suivre dans notre guide airdrop Scroll.

16 – Créer et déployer un Smart Contract

Commencez par vous rendre sur Thirdweb. Connectez-y ensuite votre wallet en étant sur le réseau Linea mainnet. Une signature vous sera demandée dès la connexion. Cliquez ensuite sur le bouton “Deploy to Linea Mainnet”.

Nous allons tout d'abord déployer une collection de NFT. Pour ce faire, cliquez sur le bouton “NFT Drop”. Cliquez ensuite sur “Deploy now”.

Il vous sera ensuite demandé d'y ajouter un Nom, un symbole, une image ainsi qu'une description. Après avoir rempli les paramètres, vous pouvez cliquer sur “Deploy Now” en bas de page.

Une première transaction sera à valider, les frais seront d'environ 2 dollars. Une seconde confirmation vous sera ensuite demandée (celle-ci est gratuite). Vous serez ensuite redirigé vers le Dashboard de votre collection NFT. Pour la suite, cliquez sur l'onglet “Claim Conditions”. Cliquez ensuite sur “+Add Phase” et sélectionnez l'option “Owner Only” et validez le changement en cliquant sur “Save Phase”. Validez ensuite la transaction.

Afin de télécharger les metadatas de nos NFT, nous aurons besoin d'un fichier .json avec des metadatas. Retrouvez juste ici un fichier comportant les metadatas que nous recherchons. Une fois sur github, cliquez sur “Download raw file” pour télécharger votre fichier .json. Retournez ensuite sur Thirdweb et cliquez sur “Batch Upload” sur le dashboard de votre collection NFT. Glissez ensuite votre fichier, cliquez sur “Next” en bas de page et sélectionnez l'option “Reveal upon mint. Cliquez sur “Upload 30 NFTs” et validez la transaction.

Vous pourrez ensuite mint un NFT de votre collection. Pour ce faire, cliquez simplement sur “Claim” et validez la transaction.

1 – Linea Voyage

Lors de la phase de test de Linea, Consensys avait lancé une longue campagne étalée sur plusieurs semaines avec de nombreuses missions à réaliser sur Galxe récompensant ainsi ces utilisateurs les plus impliqués avec des NFT se vendant pour le grade le plus haut aux alentours de 200$. Cette fois, l'équipe à décider de lancer un nouveau Linea Voyage sur le mainnet de Linea en utilisant la plateforme Intract. Retrouvez donc sur cet article un guide détaillé des missions du Linea Voyage.

L'objectif lors de cette campagne Intract sera de compléter le plus de missions possible afin d'obtenir le plus de points d'XP possible. Réalisez donc toutes les missions ainsi que les missions bonus. Il est également possible d'obtenir des points d'XP supplémentaires en répondants à un quiz tous les jours. Afin d'en accumuler le plus possible, vous devrez conserver votre streak sans louper un seul jour pour que celle-ci ne reparte pas à zéro et ainsi gagnez des points d'XP tous les cinq jours de streaks.

1 – “Wave 0: DeFi Voyage Launch”

Pour cette toute première campagne d'introduction, vous pourrez retrouver plus d'informations à propos de ce Linea Voyage sur la page de la campagne “Wave 0: DeFi Voyage Launch”. Afin d'obtenir vos 40 premiers points d'expérience, vous devrez rejoindre le serveur Discord Intract ainsi que le serveur Discord Linea. Suivez également les comptes Twitter @IntractCampaign et @LineaBuild. Cliquez ensuite sur une des missions et défiliez les étapes en cliquant sur le bouton “Next”.

Missions principales

Vous trouverez en haut de la page votre barre de progression “Task” qui sera remplie. Pour la barre de progression “Learn”, vous trouverez dans la catégorie “Getting Started” plusieurs leçons.

Leçons

Afin de les compléter, cliquez sur celle-ci et validez les étapes en cliquant sur les différents chapitres.

compléter les leçons

2 – “Wave 1: MetaMask”

Commencez par valider les leçons de la catégorie “Getting Started” de la même manière que la précédente campagne. La quête principale vous demandera d'utiliser le bridge Metamask avec l'équivalent de 20$.

Pour ce faire, rendez-vous sur le bridge officiel Metamask depuis votre portefeuille. Sélectionnez ensuite le réseau Linea dans la case “From this network” ainsi que le réseau sur lequel vous souhaitez les recevoir dans la case “To this network”. Dans les cases “You send” et “You receive” choisit le jeton $ETH et entrez le montant que vous souhaitez bridge qui ont le rappelle, doit être supérieur à 20$. Cliquez ensuite “Confirm” et validez la transaction.

Une fois votre transaction terminée, retournez sur la page de la campagne et validez les étapes de la mission afin d'obtenir votre récompense. Notez que cette étape peut prendre plus d'une heure à se valider avant de pouvoir réclamer vos points d'expérience.

Après avoir complété cette mission, vous aurez accès à une quête bonus qui vous permettra d'obtenir 50 points d'XPs supplémentaires. Afin de compléter cette quête, rendez-vous sur l'onglet “Swap” du dashboard Metamask. Sélectionnez ici une paire de tokens sur laquelle faire un échange et choisissez un montant à échanger qui doit être d'au minium 5 dollars. Cliquez ensuite sur le bouton “Get Quotes” puis, “Swap” et validez la transaction.

Pour terminer cette campagne, réclamez vos points bonus disponibles dans la catégorie “Bonus Tasks” en validant les étapes sur la mission. Notez que cette quête peut prendre 30 minutes avant de se compléter une fois les étapes validées.

3 – “Wave 2: Bridging and Onramps”

Débutez cette semaine en compléter votre barre de progression “Learn”. Pour cela, cliquez sur la mission “Bridging Blockchain Networks!” et validez chaques leçons.

1 – Quête principale

Passons directement à la quête principale. Celle-ci vous demandera de bridge l'équivalent de 25 $ en token $ETH via le bridge de votre choix. Vous verrez la liste de bridge éligible en lançant la mission, n'oubliez pas de sélectionner votre bridge avant d'effectuer votre transaction. Plusieurs bridges ont été précédemment présentés dans ce guide, si vous souhaitez les utiliser, suivez à nouveau les étapes de ce guide tout en sélectionnant uniquement Linea en tant que réseau de destination.

Pour l'exemple, c'est le bridge Stargate Finance qui sera utilisé afin de compléter cette quête, car cela permettra d'augmenter en parallèle notre activité pour l'airdrop LayerZero. Si vous souhaitez avoir plus de détails pour cet airdrop, suivez notre guide complet sur l'aidrop de la plateforme LayerZero.

Après avoir suivi les étapes de la mission principale, sélectionnez le bridge LayerZero et cliquez sur le bouton “Bridge Now” qui vous redirigera sur la plateforme souhaitée.

Sur certaines plateformes, il est possible que certains réseaux ne soient pas encore compatibles entre eux. Si vous utilisez Stargate Finance le plus simple sera d'utiliser Arbitrum ou Optimism si vous souhaitez réduire vos frais de transaction.

Commencez par connecter votre wallet sur la plateforme avec le réseau depuis lequel vous souhaitez envoyer vos fonds sur Linea puis sélectionnez ce même réseau dans la case “Network” située dans la partie “From”. Sélectionnez également le token que vous souhaitez bridge (ici $ETH) puis faites la même chose dans la case “To” avec le réseau Linea. Cliquez ensuite sur “Transfer” et validez la transaction.

Une fois votre transaction passée, cliquez sur le bouton “Start Verification” sur la page de la quête pour valider votre mission ce qui peut prendre environ 2 heures afin de gagner 100 points d'XPs

2 – Quête bonus

Une fois votre mission principale terminée, vous débloquerez les missions “Bonus Tasks”. de XPs La première vous récompensera de 5 points d'XPs supplémentaire à chaque fois que vous répéterez la première mission avec un nouveau bridge ainsi qu'un nouveau réseau de départ. Vous pourrez effectuer cette mission 5 fois pour accumuler au maximum 25 points d'XPs. Si vous souhaitez être guidé lors de l'utilisation de ces bridges, vous retrouverez six de ces bridges au début de guide. N'oubliez pas de changer de réseau sur chaque bridge.

Les 2 prochaines missions vous demanderont de réaliser du volume sur ces mêmes bridges. Pour la première c'est plus de 500 $ de jeton $ETH en une seule transaction que vous devrez bridge pour gagnez 50 points d'XPs et pour la deuxième c'est 1000 $ de jeton $ETH bridge au total pour 75 points d'XPs. Vous avez la possibilité d'effectuer plusieurs missions en une seule transaction.

La dernière mission vous demandera de donner votre avis sur la plateforme que vous avez utilisée durant cette campagne sur dappSheriff. Pour ce faire, connectez votre wallet sur la plateforme et cliquez sur le bridge que vous avez précédemment utilisé. Choisissez une note et rédigez un commentaire sur votre expérience avec la plateforme puis cliquez sur le bouton “Leave review”. Vous pourrez ensuite directement réclamer vos 20 points d'XPs en récompense sans mint votre review.

4 – “Wave 3: Token Swaps”

Comme vous avez pu le comprendre avec le titre de cette campagne, c'est cette fois-ci les “Swap” le thème principal de cette semaine du Linea Voyage. Vous aurez à nouveau la possibilité d'utiliser plusieurs plateformes différentes pour compléter les missions. Vous avez donc la possibilité de suivre l'exemple présenté ici ou d'utiliser une plateforme précédemment présentée.

1 – Quête principale

Afin de compléter cette mission principale, vous devrez tout d'abord détenir l'équivalent de 25 dollars en jetons $ETH sur le réseau Linea. Comme expliqué juste avant, plusieurs plateformes nous sont proposées pour réaliser cette quête. Pour cet exemple, nous allons utiliser la plateforme iZumi Finance.

Connectez tout d'abord votre wallet sur la plateforme iZumi Finance avec le réseau Linea. Accédez à l'onglet “Swap” et sélectionnez le jeton $ETH ainsi que le jeton que vous souhaitez recevoir suite à votre échange. Notez que le jeton doit figurer parmi les jetons présents sur la liste des tokens éligibles présents sur la page de la quête. Entrez ensuite le montant d'ETH que vous souhaitez échanger qui ont le rappelle doit être à 25 dollars avant échange. Cliquez ensuite sur “Swap” et validez la transaction.

Complétez ensuite les étapes sur la page de la mission et procédez à la vérification qui peut prendre plusieurs heures. N'oubliez pas de réclamer votre récompense manuellement après la fin de la vérification.

2 -Quête bonus

Pour cette vague de quête, c'est 5 missions supplémentaires qui vous permettront d'obtenir 220 points d'XPs bonus. Il est possible de réaliser plusieurs missions en même temps, il est donc conseillé de lire toutes les missions et de réaliser celle que vous souhaitez ensuite. Notez que lorsqu'un montant est demandé dans une mission, c'est le montant “Post Slippage” qui est pris en compte.

La toute première mission vous demandera de passer par un agrégateur pour effectuer un swap d'un montant minimal de 25$. Afin de réaliser cette mission, visitez la plateforme Rubic et connectez votre wallet avec le réseau Linea. Accédez ensuite à l'onglet “Swap” et sélectionnez une paire de jetons parmi la liste présente sur la page de la mission. Les deux jetons doivent bien évidemment être tous les deux sur le réseau Linea dans le but d'effectuer un swap et non un cross-chain swap.

Validez ensuite les étapes sur Intract pour récupérer vos 40 points d'XPs.

La prochaine mission demandera d'effectuer plus de 20 swap uniques avec un minimum de 5 dollars de valeur. Vous pourrez ici utiliser la ou les plateformes de votre choix. Plusieurs plateformes ont été présentées lors de ce guide. Vérifiez de bien effectué vos échanges avec les jetons éligibles. Cette mission vous permettra d'obtenir 60 points d'XPs.

Afin d'obtenir 60 points d'XPs supplémentaire, vous devrez effectuer plus de 1000 dollars de volume à travers tous les DEXs sur Linea. Cette quête peut donc être réalisée en parallèle d'autres quêtes.

Pour cette mission, vous devrez effectuer 25 dollars de volume sur des jetons assez spécifiques. Les jetons éligibles sont ici $wstETH, $STONE, $USD+, $USDT+, $wUSK. Pour trouver les plateformes proposant ces tokens, suivez les étapes de la mission. Notez qu'il est possible qu'un manque de liquidité soit présent sur certains jetons ou sur certaines plateformes, vous risquez donc de perdre une partie de vos fonds.

Afin de valider cette mission, c'est la plateforme KyberSwap et la paire $ETH-$STONE que nous utiliserons. Rendez-vous tout d'abord sur la plateforme KyberSwap et connectez votre wallet avec le réseau Linea. Accédez ensuite à l'onglet “Swap” et sélectionnez la paire de jetons $ETH-$STONE. Entrez le montant de jetons que vous souhaitez échanger qui ont le rappelle doit être supérieur à 25 dollars, puis cliquez sur le bouton “Swap” et validez la transaction.

Validez ensuite les étapes sur Intract et réclamez vos récompenses après la vérification qui dure environ une heure.

Pour la dernière mission, visitez la plateforme DappSheriff et rédigez un avis sur un des DEXs que vous avez utilisé lors de cette semaine du Linea Voyage. Notez qu'il n'est pas nécessaire de mint votre avis pour compléter la mission.

5 – “Wave 4: Lending and Borrowing”

Lors de cette 4ᵉ semaine, vous pourrez obtenir 310 d'XPs pour le Linea Voyage. Cette semaine est composée d'une quête principale proposant une récompense de 150 points d'XPs et cinq missions bonus vous permettant d'obtenir 160 points d'XPs supplémentaire.

1 – Quête principale

Afin de compléter la première mission, trois plateformes vous sont proposées. Le but serra d'emprunter l'équivalent de 25$ de jetons ETH/WETH sur l'une des plateformes. Pour cet exemple c'est la plateforme LayerBank qui sera utilisée. Si vous souhaitez tout de même utiliser une autre plateforme, vous retrouverez des guides sous forme de vidéos sur la page de la mission Intract.

Pour entamer la mission, commencez par vous rendre sur la plateforme LayerBank et connectez votre wallet avec le réseau Linea. Afin de pouvoir emprunter des fonds sur la plateforme, vous devrez tout d'abord déposer du collatéral sur celle-ci. Pour ce faire, accédez à l'onglet “Bank” et cliquez ensuite sur le jeton que vous souhaitez déposer qui vous servira de collatéral.

Entrez un montant qui vous permettra d'obtenir un montant supérieur à 25$ sur la ligne “Borrow used 0%”, cliquez sur “Supply” et validez la transaction.

Une fois votre collatéral déposé, vous trouverez vos jetons déposés en bas de page dans la catégorie “Supplied assets”. Cochez la case “Collateral” présente à côté de votre jeton et validez la transaction pour utiliser ces jetons en tant que collatéral.

Cliquez sur le jeton $ETH et sélectionnez maintenant la fonction “Borrow”. Entrez un montant supérieur à 25$ d'ETH, cliquez sur le bouton “Borrow” et validez la transaction.

Vous pourrez ensuite valider les étapes de la mission afin de lancer la vérification de la quête sur Intract pour recevoir vos 25 points d'XPs.

Une fois la mission validée, si vous souhaitez récupérer vos fonds, cliquez à nouveau sur le jeton $ETH et sélectionnez la fonction “Repay”. Cliquez sur le bouton “Max” puis “Repay all” et validez la transaction pour rembourser votre prêt. Répétez ensuite cette étape avec la fonction “Withdraw” pour retirer votre collatéral.

2 -Quête bonus

Lors de cette 4ᵉ vague du Linea Voyage c'est 5 nouvelles quêtes bonus permettant aux utilisateurs d'obtenir 160 points d'XPs supplémentaires qui sont proposées.

Si vous avez précédemment utilisé la fonction “Repay” lors de la quête principale, vous avez déjà complété une mission vous récompensant avec 30 points d'XPs. Pour les réclamer, validez les étapes de la mission et récupérez vos points d'XPs à la fin de la vérification.

Deux autres missions vous demanderont de répéter la première mission en déposant des stablecoins puis des $wstETH en tant que collatéral. Si vous souhaitez utiliser la même plateforme à nouveau, répétez simplement les manipulations précédentes avec le collatéral demandé. Si vous souhaitez profiter de ces missions pour interagir avec une nouvelle plateforme, suivez les étapes suivantes.

Pour la mission nous demandant de fournir des jetons $wstETH en tant que collatéral, nous utiliserons la plateforme Mendi Finance. Si vous ne détenez pas encore de jeton $wstETH en tant que collatéral, vous pouvez utiliser la plateforme iZumi Finance pour en obtenir.

Commencez par vous rendre sur la plateforme Mendi Finance et connectez votre wallet avec le réseau Linea. Cliquez ensuite sur le jeton $wstETH et entrez un montant vous permettant d'emprunter plus de 25$. Cliquez ensuite sur les boutons “Approve” et “Supply” et validez les transactions.

Une fois votre collatéral déposé, vous pourrez ensuite effectuer votre prêt. Pour ce faire, cliquez sur un des jetons présents dans la liste “Borrow Assets” et entrez un montant supérieur à 25$ puis cliquez sur “Borrow” et validez la transaction.

Une fois votre récompense récupérée, si vous souhaitez retirer vos fonds de la plateforme, cliquez à nouveau sur le jeton que vous avez emprunté et utilisez la fonction “Repay” pour rembourser votre prêt. Entrez le montant maximal, cliquez sur les boutons “Approve” et “Repay” puis validez les transactions.

La mission suivante nous demandera cette fois-ci de déposer des stablecoins en tant que collatéral pour effectuer notre prêt. Si vous ne détenez pas de stablecoins dans votre wallet, il est possible d'utiliser la plateforme SyncSwap pour en obtenir. Notez qu'un guide complet sur la plateforme SyncSwap est disponible si vous souhaitez aller plus loin avec SyncSwap.

Commencez par accéder à la plateforme Wefi et connectez votre wallet avec le réseau Linea. Rendez-vous ensuite sur l'onglet “Leverage Vaults” et sélectionnez le vault “WETH”. Entrez ensuite un montant supérieur à 25$ d'USDC, choisissez votre levier, cliquez sur “Invest” et validez la transaction. Vous pourrez ensuite lancer la vérification sur Intract afin de récupérer votre récompense.

Si vous souhaitez récupérer vos tokens, utilisez la fonctionnalité “Sell” sur le même onglet.

Comme pour les précédentes vagues du Linea Voyage, afin d'obtenir 20 points d'XPs supplémentaires, vous devrez réaliser un avis sur l'une des plateformes que vous avez utilisées durant ces quêtes.

6 – “Wave 5: Liquidity Provision and Yield Farming”

Pour cette 5ᵉ vague du Linea Voyage, c'est maintenant 350 points d'XPs à accumuler. La mission principale vous permettra à nouveau d'obtenir 150 points d'XPs, c'est donc 200 points d'XPs pour les quêtes bonus.

1 – Quête principale

Si vous suivez le Linea Voyage depuis le début, vous aurez surement constaté une augmentation du prix des frais de gaz. C'est pourquoi nous compléterons la mission principale ainsi que la première quête b