Airdrop Orbiter Finance : Comment y être éligible ?

Airdrop Orbiter Finance

Le bridge Orbiter Finance fait partie des bridges les plus connus et utilisés au sein de la communauté airdrops, car il permet d'interagir avec un grand nombre de réseaux prévoyant un airdrop dans le futur.

Si vous avez suivi nos guides airdrop, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de cette plateforme. La plateforme a annoncé son système de points “O-Points” tout en confirmant que celui-ci servira à récompenser ses utilisateurs dans le futur.

Quelques points clés sur le potentiel Airdrop Orbiter Finance

  • Projet : Orbiter Finance
  • Blockchain : Multiple
  • Coûts : Payant (Mainnet)

Qu'est-ce que Orbiter Finance ?


Orbiter Finance est une plateforme de pont décentralisé cross-rollup Layer 2 qui a pour objectif d'améliorer l'efficacité des fonds et l'interopérabilité entre les rollups. Elle utilise la technologie ZK (zero-knowledge) pour réduire les coûts et les délais des transactions.

Orbiter Finance offre un certain nombre de fonctionnalités clés, notamment :

  • Transferts inter-rollup rapides et peu coûteux : Orbiter Finance permet aux utilisateurs de transférer des fonds entre différents rollups, tels que zkSync, Arbitrum et Optimism, en quelques secondes et à des coûts très faibles.
  • Interopérabilité améliorée : Orbiter Finance rend les rollups plus interopérables, ce qui facilite la circulation des fonds et des actifs entre différents réseaux.
  • Sécurité renforcée : Orbiter Finance utilise la technologie ZK pour protéger les transactions contre la fraude et l'usurpation d'identité.

Orbiter Finance a le potentiel de révolutionner l'écosystème Ethereum en rendant les rollups plus accessibles et plus attrayants pour les utilisateurs.

Voici quelques-uns des avantages spécifiques de l'utilisation d'Orbiter Finance :

  • Économies de coûts : Orbiter Finance peut réduire les coûts des transactions de 90 % ou plus, ce qui peut être particulièrement avantageux pour les utilisateurs qui effectuent des transactions fréquentes ou de grandes transactions.
  • Temps de transaction réduit : Les transactions sur Orbiter Finance peuvent être effectuées en quelques secondes, ce qui est beaucoup plus rapide que les transactions sur la couche 1 d'Ethereum.
  • Sécurité renforcée : La technologie ZK utilisée par Orbiter Finance est considérée comme l'une des technologies de confidentialité les plus sécurisées au monde.

Comment être éligible à l'Airdrop de Orbiter Finance ?

Avant de suivre ce guide, vous devrez tout d'abord télécharger et configurer un portefeuille numérique. Voici quelques wallet à télécharger :

Wallet Ethereum :

Avant de commencer à interagir avec la plateforme, il est important de comprendre comment fonctionne le système de “O-Points“.

La plateforme Orbiter Finance à su faire parler d'elle en collaborant avec plusieurs blockchains par le biais de campagnes communautaires à compléter qui pour la plupart ont été présentées dans nos guides dédiés à ces réseaux. Orbiter a ensuite décidé de convertir toutes les récompenses accumulées sur ces plateformes communautaires en O-Points pour lancer leur propre système de récompense et ainsi tout regrouper.

Conversion des points accumulés sur les plateformes communautaires

  • Galxe : 20 points convertis en 1 O-Points
  • QuestN : 10 points convertis en 1 O-Points
  • TaskOn : 2 points convertis en 1 O-Points

Si vous avez utilisé la plateforme en suivant nos guides, il est alors fort probable que vous ayez déjà des O-Points. Cependant, si vous n'avez pas encore utilisé la plateforme, il est toujours possible d'obtenir des O-Points en réalisant les quêtes intégrées sur la plateforme et en utilisant le bridge.

La plateforme permet de bridge des jetons $ETH ainsi que des jetons $USDC depuis et vers plusieurs réseaux. Le jeton ainsi que le réseau que vous utiliserez lors de votre interaction avec le bridge définiront le nombre de O-Points que vous obtiendrez.

O-Points obtenu par envoi d'ETH depuis n'importe quels réseaux vers ce réseau :

  • Ethereum Mainnet : 10 O-Points par transaction
  • Arbitrum Internal/Nova, Optimism, Starknet, zkSync Era/Lite : 3 O-Points par transaction
  • Zora, Mantle, Scroll, Base, Linea, Polygon zkEvm et Manta : 3 O-Points par transaction
  • Autres réseaux : 1 O-Points par transaction

O-Points obtenu par envoi d'USDC depuis n'importe quels réseaux vers ce réseau :

  • Ethereum Mainnet : 12 O-Points par transaction
  • Arbitrum Internal/Nova, Optimism, Starknet, zkSync Era/Lite : 5 O-Points par transaction
  • Zora, Mantle, Scroll, Base, Linea, Polygon zkEvm et Manta : 5 O-Points par transaction
  • Autres réseaux : 2 O-Points par transaction

Comme expliqué précédemment, Orbiter Finance a maintenant intégré des missions sur sa plateforme qui vous permettront d'obtenir davantage d'O-Points. Depuis ce 1ᵉʳ janvier, vous pourrez obtenir un bonus de 1 à 20 O-Points toutes les trois transactions en cliquant sur le bouton présent à côté de votre nombre de O-Points.

Bridge des jetons avec Orbiter Finance

Maintenant que vous avez pris connaissance du système de points de la plateforme, il est temps d'interagir avec celle-ci.


Étape 1 : Connectez votre portefeuille sur Orbiter Finance

La première étape consiste à connecter votre portefeuille à Orbiter Finance. Orbiter Finance prend en charge un large éventail de portefeuilles, y compris MetaMask, WalletConnect, Coinbase Wallet, et bien d'autres.

Une fois que vous avez connecté votre portefeuille, vous serez redirigé vers la page d'accueil d'Orbiter Finance.

Étape 2 : Sélectionnez la chaîne de départ et la chaîne de destination

La prochaine étape consiste à sélectionner la chaîne de départ et la chaîne de destination pour votre transfert.

La chaîne de départ est la chaîne de blockchain à partir de laquelle vous souhaitez transférer vos jetons. La chaîne de destination est la chaîne de blockchain vers laquelle vous souhaitez transférer vos jetons.

Orbiter Finance prend en charge un large éventail de chaînes, y compris Ethereum, zkSync, Optimism, Arbitrum, Loopring, Immutable X, et bien d'autres.

Étape 3 : Sélectionnez les jetons à transférer

La troisième étape consiste à sélectionner les jetons que vous souhaitez transférer.

Orbiter Finance prend en charge les jetons $ETH, $USDC et $USDT pour la plupart des réseaux.

Étape 4 : Saisissez le montant à transférer

La quatrième étape consiste à saisir le montant que vous souhaitez transférer. Notez que les montants minimaux pour effectuer une transaction sont de 0.001 ETH et 0.1$ pour les stables coins.

Étape 5 : Approuvez le transfert

La dernière étape consiste à approuver le transfert.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Send“. Vous serez ensuite redirigé sur une page récapitulative de votre transaction indiquant les réseaux impliqués, le montant ainsi que les frais prélevés par Orbiter Finance.

Cliquez à nouveau sur “Send” et validez la transaction pour finaliser le bridge. Vous verrez l'avancement de votre bridge après avoir confirmé votre transaction sur cette même page.

Missions Orbiter Finance x ZkFair (21/12/2023-10/01/2024)

La collaboration entre Orbiter Finance et ZkFair vous permet d'obtenir un total de 130 O-Points en complétant toutes les missions. Voici les missions à réaliser pour obtenir vos O-Points (“Activity Points“) :

  • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis ZkFair : 5 O-Points
  • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers ZkFair depuis un autre réseau : 5 O-Points
  • Effectuer 2 bridge du montant de votre choix vers ZkFair depuis un autre réseau : 12 O-Points
  • Effectuer 2 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis ZkFair : 12 O-Points
  • Effectuer 3 bridge du montant de votre choix vers ZkFair depuis un autre réseau : 20 O-Points
  • Effectuer 3 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis ZkFair : 20 O-Points
  • Effectuer 4 bridge du montant de votre choix vers ZkFair depuis un autre réseau : 28 O-Points
  • Effectuer 4 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis ZkFair : 28 O-Points

Prenez en compte qu'il est uniquement possible de compléter les quêtes une par une. Il faudra alors compter un total de 20 transactions pour tout compléter. Néanmoins, vous accumulerez des “Basic Points” pour chaque interaction en plus de vos “Activity Points“.

Utiliser le réseau ZkFair

Afin de bridge vos $USDC depuis ZkFair, vous devrez tout d'abord ajouter ce réseau sur votre portefeuille numérique. Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme Chainlist et connectez votre wallet. Recherchez ensuite le réseau “ZkFair” dans la barre de recherche, puis cliquez sur le bouton “Add to Metamask” et validez l'ajout sur votre wallet.

Afin de payer les frais de transactions sur ZkFair, vous devrez détenir des jetons $USDC sur ce réseau. Pensez alors à détenir suffisamment de tokens pour payer les frais de transactions.

Avant toute chose, vous devrez posséder des jetons $USDC.E sur le réseau depuis lequel vous enverrez vos fonds et non pas de simples $USDC.

Pour cet exemple, nous utiliserons le réseau Arbitrum. Comme explique juste avant, il nous faudra tout d'abord détenir des jetons $USDC.E sur Arbitrum. Nous utiliserons pour cet exemple le DEX Sushi Swap pour obtenir nos $USDC.E.

Connectez votre wallet sur la plateforme Sushi Swap avec le réseau Arbitrum et choisissez le token que vous souhaitez échanger pour obtenir vos $USDC.E. Entrez ensuite l'adresse du token $USDC.E Arbitrum (0xFF970A61A04b1cA14834A43f5dE4533eBDDB5CC8) puis entrez le montant que vous souhaitez obtenir. Cliquez après ça sur le bouton “Swap” et validez la transaction afin de finaliser votre échange.

Vous pourrez ensuite retourner sur la plateforme Orbiter Finance tout en restant connecté sur le réseau Arbtirum. Sélectionnez le jeton $USDC qui en réalité est le jeton $USDC.E. Choisissez ensuite le réseau ZkFair en tant que réseau de destination.

Renseignez le montant de votre échange qui doit être au minimum de 0.1 USDC puis cliquez sur “Send“, “Cofirm and send” et validez la transaction pour finaliser le transfère.

Afin de compléter toutes les missions, vous devrez répéter cette manipulation dix fois puis dix nouvelles fois en inversant les réseaux. Ces missions seront ensuite automatiquement complétées et vos O-Points seront crédités dès que votre transaction sera finalisée.

Missions Orbiter Finance x Manta (29/12/2023-12/01/2024)

La collaboration entre Orbiter Finance et Manta vous permet d'obtenir un total de 17 O-Points en complétant toutes les missions. Voici les missions à réaliser pour obtenir vos O-Points (“Activity Points“) :

  • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers Manta depuis un autre réseau : 5 O-Points
  • Effectuer 2 bridge du montant de votre choix vers Manta depuis un autre réseau : 12 O-Points

Pour réaliser ces missions, vous devrez simplement bridge des jetons $ETH à trois reprises vers le réseau Manta depuis le réseau de votre choix pour obtenir vos O-Points.

Missions Orbiter Finance x Manta (12/01/2024-12/02/2024)

Orbiter Finance a annoncé une nouvelle collaboration avec Manta. Il sera cette fois-ci possible de gagner 74 O-Points tout en participant à une distribution de 50 000 tokens $MANTA.

Les conditions pour obtenir des O-Point sont similaires aux précédentes missions, il vous faudra alors réaliser un total de 12 transactions afin de compléter l'ensemble des missions.

  • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis Manta : 5 O-Points
  • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers Manta depuis un autre réseau : 5 O-Points
  • Effectuer 2 bridge du montant de votre choix vers Manta depuis un autre réseau : 12 O-Points
  • Effectuer 2 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis Manta : 12 O-Points
  • Effectuer 3 bridge du montant de votre choix vers Manta depuis un autre réseau : 20 O-Points
  • Effectuer 3 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis Manta : 20 O-Points

En ce qui concerne la distribution de jetons $MANTA, Orbiter annonce qu'ils calculeront la distribution des jetons pour chaque participant en fonction des points O-Points obtenus via des transactions de bridge lié à Manta pendant l'événement (y compris les points de base et les points d'activité).

Après la fin de cette campagne, Orbiter annoncera les détails de la distribution des jetons $MANTA pour les participants éligibles. Une liste des adresses éligibles à réclamer les jetons $MANTA sera également publiée.

Une fois les missions complétées, il est toujours possible d'accumuler des points de base en effectuant des bridges avec le réseau Manta pour maximiser vos chances d'être qualifié à l’airdrop de tokens $MANTA tout en augmentant votre allocation pour l'aidrop Orbiter Finance.

Campagne “Take Orbiter to 2024!” (17/01/2024 – 25/01/2024)

Orbiter Finance a lancé ce mercredi 17 janvier, une nouvelle campagne Galxe permettant d'obtenir un OAT sur Galxe qui sera très probablement converti par la suite en O-Points dont on ne connait pour le moment pas le montant.

Afin de compléter cette mission, vous devrez simplement utiliser le bridge en utilisant le réseau Arbitrum en tant que réseau de départ et envoyer des jetons $ETH sur le réseau de votre choix. Vous devrez également suivre le compte X @Orbiter_Finance avant de pouvoir réclamer votre OAT sur la page de la quête Galxe.

Campagne “Paymasters Revolutions: Orbiter x Holdstation Exclusive NFT” (02/02/2024 – 19/02/2024)

Une nouvelle campagne Galxe vous permettant de gagner 100 points Galxe qui ont le rappelle correspondent à 5 O-Points. La campagne vous permet aussi de gagner un FCFS qui sera très probablement lui aussi converti en O-Points par la suite.

Commencez par suivre le compte X @HoldstationW, rejoindre le serveur Discord Holstation et y vérifier votre compte. Likez et repostez ensuite ce post pour terminer les tâches communautaires liées à cette campagne [ce post].

La dernière tâche consiste à envoyer des jetons $ETH depuis le réseau ZkSync vers le réseau de votre choix en utilisant des jetons $USDC ou $USDT pour payer les frais de gaz. Vous pourrez bien entendu combiner cette mission avec d'autres missions vous demandant d'envoyer des actifs sur un réseau. Vous devrez alors détenir un de ces stables coins avant de commencer à suivre cette étape.

Pour ce faire, commencez par connecter votre wallet sur Orbiter Finance avec le réseau ZkSync et sélectionnez le token $ETH. En ce qui concerne le choix des réseaux, sélectionnez ZkSync comme réseau source et le réseau de votre choix comme réseau de destination. Entrez ensuite le montant de votre choix puis cliquez sur “Send“.

Lors de la confirmation de votre transfert, vous devrez ici ouvrir le menu déroulant “Select Gas Token” et choisir un des stables coins proposés. Cliquez ensuite sur “Confirm and send” et validez la transaction pour finaliser votre échange.

Une fois vos actifs arrivés sur le réseau de destination, vous pourrez vérifier vos missions Galxe et réclamer vos récompenses.

Missions Orbiter Finance x Mode (08/02/2024 – 08/03/2024)

Une toute nouvelle collaboration à fait son apparition directement sur Orbiter Finance permettant aux utilisateurs de compléter un total de 6 missions octroyant au total 74 O-Points.


Afin de valider l'ensemble des objectifs et obtenir les précieux O-Points, il vous faudra accomplir une série de missions semblable à celles des épreuves antérieures. Vous devrez là aussi totaliser 12 transactions pour gagner l'ensemble des O-Points.

  • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis Mode : 5 O-Points
  • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers Mode depuis un autre réseau : 5 O-Points
  • Effectuer 2 bridge du montant de votre choix vers Mode depuis un autre réseau : 12 O-Points
  • Effectuer 2 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis Mode : 12 O-Points
  • Effectuer 3 bridge du montant de votre choix vers Mode depuis un autre réseau : 20 O-Points
  • Effectuer 3 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis Mode : 20 O-Points

Une fois vos transactions terminées, les points O-Points que vous avez obtenus grâce aux missions seront automatiquement crédités sur votre profil. De plus, vous gagnerez des “Basic Points” ainsi que des “Flopping chance” en complétant cette campagne.

Campagne “Orbiter HLNY Program” (09/02/2024 – 23/02/2024)

Lors de cette campagne, il sera possible d'obtenir un badge FCFS Galxe ainsi que 20 O-Points en plus des basics points. Il est là aussi fort probable que ce FCFS soit par la suite converti en O-Points.

Voici les transactions à effectuer pour compléter les missions Orbiter ainsi que la campagne Galxe :

  • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers Polygon depuis un autre réseau : 5 O-Points
  • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers Optimism depuis un autre réseau : 5 O-Points
  • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers Arbitrum depuis un autre réseau : 5 O-Points
  • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers BNB Chain depuis un autre réseau : 5 O-Points
  • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers Base depuis un autre réseau : Indispensable pour la campagne Galxe

Après avoir conclu ces transactions, vos O-Points seront automatiquement crédités sur votre compte Obriter. Il ne vous restera plus qu'à réclamer votre NFT FCSF “Orbiter HLNY” sur la page de la quête Galxe “Orbiter HLNY Program” avec le réseau Polygon.

Missions Orbiter Finance x Starknet (19/02/2024 – 19/03/2024)

La nouvelle campagne d'Orbiter Finance permet une nouvelle fois de gagner 74 O-Points en réalisant 6 missions qui vous demanderont de compléter 12 transferts en y impliquant le réseau Starknet.

Cependant, pour compléter ces missions, vous devrez posséder un wallet compatible avec Starknet pour interagir avec le réseau. Si vous ne possédez pas encore de wallet pour suivre ces missions, il est conseillé d'utiliser le portefeuille Argent X. Retrouvez notre guide d'utilisation complet sur le wallet Argent X.

Pour compléter les missions, vous devrez ensuite connecter votre wallet EVM ainsi que votre wallet Argent X.

    Les missions similaires aux précédentes campagnes, voici les tâches à compléter :

    • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis Starknet : 5 O-Points
    • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers Starknet depuis un autre réseau : 5 O-Points
    • Effectuer 2 bridge du montant de votre choix vers Starknet depuis un autre réseau : 12 O-Points
    • Effectuer 2 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis Starknet : 12 O-Points
    • Effectuer 3 bridge du montant de votre choix vers Starknet depuis un autre réseau : 20 O-Points
    • Effectuer 3 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis Starknet : 20 O-Points

    Missions Orbiter Finance x Scroll (19/02/2024 – 19/03/2024)

    Ces missions n'ont plus rien d'original, les récompenses et les conditions sont les mêmes, c'est cette fois-ci le réseau Scroll que nous utiliserons pour obtenir nos O-Points.

    Voici les missions à compléter :

    • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis Scroll : 5 O-Points
    • Effectuer 1 bridge du montant de votre choix vers Scroll depuis un autre réseau : 5 O-Points
    • Effectuer 2 bridge du montant de votre choix vers Scroll depuis un autre réseau : 12 O-Points
    • Effectuer 2 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis Scroll : 12 O-Points
    • Effectuer 3 bridge du montant de votre choix vers Scroll depuis un autre réseau : 20 O-Points
    • Effectuer 3 bridge du montant de votre choix vers un autre réseau depuis Scroll : 20 O-Points

    Articles en lien avec Orbiter Finance :

    Cette plateforme peut être utilisée avec plusieurs réseaux qui prévoient potentiellement de réaliser, eux aussi, un airdrop dans le futur. Retrouvez alors nos guides airdrop dédiés à ces réseaux pour en apprendre plus.

    Précisions importantes

    Il est très probable que de nouvelles missions permettant d'obtenir des O-Points fassent leurs apparitions sur Orbiter Finance. Pensez donc à suivre les annonces de l'équipe Orbiter sur leur compte X @Orbiter_Finance. Ce guide sera mis à jour si de nouvelles missions viennent à être ajoutées.

    Si vous souhaitez augmenter votre nombre de O-Points il est toujours possible de réaliser des transactions sans prendre en compte les missions et ainsi gagner des “Basic Points“.