Airdrop ZkSync – Comment y être éligible ?

zk sync airdrop guide tutoriel
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 21.02.2024 15:08

ZkSync se classe sans aucun doute parmi les Airdrops les plus attendus du moment. Bien que rien d'officiel n'ait été annoncé à ce jour par le projet, la communauté s'accorde à dire qu'une distribution de jetons pourrait avoir lieu dans les mois à venir, récompensant ainsi les utilisateurs qui ont interagi auparavant avec les principaux protocoles développés sur ZkSync.


En outre, il est possible que certains des protocoles développés sur ZkSync envisagent également de créer leur propre jeton et de le distribuer gratuitement à leurs testeurs.

Découvrez dans ce guide comment bénéficier du potentiel airdrop de ZkSync.

Disclaimer : pour le farm (la réalisation) d'Airdrops, il est préférable d’utiliser un portefeuille numérique (Wallet) secondaire, afin de minimiser les risques en cas d’interaction avec un protocole frauduleux.

Quelques Points clés sur l’Airdrop ZkSync

  • Projet : Zksync
  • Coûts : Payant (Mainnet)
  • Token : ZKS
  • Airdrop : Confirmé
  • Difficulté : Intermédiaire

Qu’est-que ZkSync ?

ZkSync est une solution de layer 2 qui a pour objectif d'accélérer les transactions ETH tout en diminuant les frais de gaz. Fondé sur la technologie zkRollup, ce projet utilise un mécanisme Zero-Knowledge afin de sécuriser les fonds des utilisateurs tout en améliorant la capacité de mise à l'échelle, la transparence et d'autres fonctionnalités essentielles de la blockchain Ethereum.

Matter Labs, l'entreprise derrière ZkSync, a levé plus de 458 millions de dollars lors de plusieurs levées de fonds.

Pour en apprendre davantage sur le layer 2 ZkSync, nous vous invitons à lire notre article complet à son sujet.

Comment être éligible à l'Airdrop de ZkSync ?

Comme la plupart des airdrops il est compliqué de connaitre les conditions exactes pour être éligible. Le but serra donc d'interagir avec les plus de fonctionnalités possible en espérant se qualifier pour cet airdrop et avoir le maximum de jetons possible. C'est pourquoi certaines étapes sont à faire sur le mainnet et d'autres sur le testnet voire les deux. Notez tout de même qu'il est préférable d'effectuer les interactions sur le mainnet. L'objectif sera ici d'effectuer le plus de transactions possible tout en effectuant du volume et en essayant d'interagir avec le plus de contrats différents possible. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser le plus de plateformes possible présentées dans ce guide. Pensez également à étaler vos interactions sur le réseau afin de maintenir une activité régulière sur la chain.

1- Configurer votre wallet

Premièrement, vous aurez besoin de configurer votre portefeuille Metamask pour commencer à interagir avec le testnet et le mainnet ZkSync Era.

Afin d'ajouter les réseaux ZkSync, rendez-vous sur le site chainlist.org sans oublier de cocher la case “include testnet”, recherchez “ZkSync” dans la barre de recherche

Pour terminer l'ajout du réseau, il vous faut maintenant connecter votre wallet en cliquant sur “Connect wallet”, puis approuver la signature qui vous sera demandée sur votre portefeuille Metamask.

Dans le but de recevoir des fonds sur le testnet vous aurez également besoin d'ajouter le réseau “Goerli” si vous ne l'avez pas encore, répétez la même manipulation en recherchant “Goerli” dans la barre de recherche. Afin d'obtenir des jetons ETH sur le testnet Goerli plusieurs faucet sont disponibles afin d'en réclamer gratuitement tels que Goerlifaucet et Coinbase faucets.

1.1- Bridge vos fonds avec le bridge officiel

Une fois vos jetons ETH réclamés sur Goerli vous pourrez les envoyer sur le ZkSync Era Testnet en utilisant le Bridge ZkSync. Connectez votre wallet sur le réseau Goerli puis entrez le montant d'ETH que vous souhaitez envoyer sur ZkSync Era. Cliquez ensuite sur “Deposit” et validez la transaction.

Effectuez ensuite la même manipulation en utilisant la fonction “Withdraw” pour envoyer une petite partie de vos ETH de ZkSync à Ethereum Goerli.

Pour déposer des fonds sur le mainnet ZkSync Lite rendez-vous sur ce site. Une fois votre wallet connecté, plusieurs choix s'offrent à vous pour déposer des fonds. La première solution est d'acheter directement des jetons ETH avec votre carte de crédit. Vous pourrez également retirer vos ETH depuis Bybit qui propose d’ores et déjà ce réseau. La dernière solution est d'utiliser un bridge que nous utiliserons plus tard dans ce guide.

Si vous souhaitez déposer des fonds sur ZkSync Era, rendez-vous sur ce bridge. Connectez-vous sur le réseau Ethereum, entrez le montant de jeton ETH que vous souhaitez bridge, cliquez sur “Continue” et validez la transaction.

2 – Interagir avec le bridge Orbiter

Le premier bridge que nous utiliserons est celui d'Orbiter. Notez qu'il est possible que la plateforme prévoie également de récompenser ses utilisateurs avec un futur airdrop. Nous allons commencer avec le bridge sur le mainnet. Rendez-vous sur le site Orbiter Mainnet et connectez votre wallet sur le réseau Ethereum. Choisissez ensuite le réseau ZkSync Era comme réseau de destination et entrez le montant d'ETH que vous souhaitez envoyer. Cliquez ensuite sur “Send” et validez la transaction.

Il est également possible d'effectuer la manipulation avec le réseau ZkSync Lite. Une fois vos jetons reçus sur ZkSync, inversez les deux réseaux et retirez des jetons ETH du réseau ZkSync vers le réseau principal Ethereum. Vous pouvez également effectuer les mêmes interactions avec les réseaux de tests sur Orbiter Testnet.

2.1- Missions communautaires Orbiter Finance

Si vous utilisez le bridge de nombreuses fois, vous serez éligible pour réclamer un NFT à chaque palier de nombre de transactions que vous aurez atteint. Pour le réclamer rendez-vous sur l'espace Galxe d’Orbiter Finance et connectez votre wallet sur le réseau Polygon, vous aurez également besoin de quelques $MATIC sur votre wallet pour payer les frais de gaz du réseau Polygon.

  • Trainee Pilot : Utilisateur avec 3 transactions ou plus
  • Pilot : Utilisateur avec 10 transactions ou plus
  • Elite Pilote : Utilisateur avec 50 transactions ou plus
  • Expert Pilot : Utilisateur avec 100 transactions ou plus
  • Ace Pilot : Utilisateur avec 500 transactions ou plus

Suite à ça, la campagne “Orbiter Bridge Odyssey – zkSync Era Flight” vous permettra d'accumuler 650 points sur l'espace Galxe de Orbiter Finance. Pour ce faire des interactions avec plusieurs comptes Twitter vous seront demandées.

Pour continuer avec la plateforme Orbiter Finance, suivez notre guide Linea Mainnet.

Mise à jour (03 / 12 / 2023) :

Orbiter a annoncé transformer tous les badges et points d'XPs accumulés par ses utilisateurs sur les différentes plateformes communautaires tel que Galxe en “points”O-Points”. Cette transition n'a pas encore eu lieu, mais une nouvelle mission d'accumuler des O-Points dans le futur est désormais disponible.

Pour cette campagne Galxe “TouchFan X Orbiter X IZUMI: zkSync Voyage Boost Camp” vous trouverez plusieurs quêtes communautaires à réaliser sur les différents réseaux sociaux des participants de la campagne sur la page Galxe.

Vous devrez ensuite rejoindre la plateforme Touch Fan afin d'enregistrer votre wallet. Afin d'accéder au site, vous devrez utiliser un code d'invitation. Si vous n'en possédez pas, vous en trouverez facilement sous les posts du compte X @TouchFanGlobal.

Vous devrez ensuite réaliser un échange sur la plateforme iZiSwap. Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme iZumi Finance et connectez votre wallet avec le réseau ZkSync. Accédez ensuite à l'onglet “Swap” et sélectionnez la paire de votre choix. Entrez ensuite un montant supérieur à 20$ pour votre échange puis cliquez sur le bouton “Swap” et validez la transaction.

La dernière mission de cette campagne vous demandera d'utiliser le bridge Orbiter Finance afin d'envoyer des fonds sur le réseau ZkSync. Une fois toutes ces étapes suivies, réclamez votre récompense sur la page de la campagne Galxe.

D'autres missions vous demanderont d'interagir à de multiples reprises avec le réseau Linea il peut donc être intéressant de faire ces missions en parallèle. Vous retrouverez les étapes détaillées dans notre guide complet sur l'airdrop Linea Mainnet lors de l'étape Orbiter Finance.

Une nouvelle mission Orbiter Finance en collaboration avec Manta Network est également disponible pour obtenir des O-Points dans le futur. Retrouvez les détails de cette mission lors de l'étape Orbiter Finance dans notre guide complet sur l'airdrop Manta Network.

3 – Interagir avec le bridge Layerswap

Le bridge suivant, Layerswap est lui moins couteux en frais de gaz, car il propose plus de possibilités de dépôts. Choisissez l'exchange ou le réseau duquel vous souhaitez envoyer vos jetons ETH et choisissez le réseau ZkSync Era (et/ou ZkSync Lite) en tant que destination. Entrez ensuite le montant que vous souhaitez bridge, renseignez votre adresse ZkSync, cliquez sur “Swap Now“. Il vous sera ensuite demandé de cocher une case afin de confirmer que l'adresse renseignée est bien la vôtre.

Par la suite une adresse de dépôt vous sera fournie, vérifiez bien le réseau et envoyez des fonds sur l'adresse en calculant les frais de réseau de votre exchange pour envoyer le montant exact.

4 – Utiliser la fonction ZkSync Checkout

Une fois vos fonds reçus sur ZkSync vous serez prêt à interagir avec le mainnet. Rendez-vous tout d'abord sur ZkSync Checkout afin de tester cette fonctionnalité. Entrez votre adresse et le montant et cliquez sur le bouton “Build your payment link” pour créer une facture. Vous recevrez un lien de paiement pour payer votre propre facture en cliquant sur “Complete payment” après avoir connecté votre wallet.

5 – Tester les fonctionnalités de la plateforme ZigZag

La plateforme ZigZag propose également un bridge pour déposer des fonds sur ZkSync Lite. Pour ce faire, rendez-vous sur le bridge, connectez votre wallet sur le réseau Ethereum, sélectionnez le jeton et le montant que vous souhaitez transférer, cliquez sur “Transfer” et validez la transaction. Comme les bridges précédents, il est possible d'utiliser le bridge dans les deux sens. Plusieurs jetons sont disponibles, n'hésitez donc pas à bridge différent jetons. Le volume des transactions peut également affecter votre potentielle allocation en cas d’airdrop.

La plateforme possède également une fonctionnalité “Trade”, le but ici sera de tester les différentes paires et tester les différents types d'ordres. La plateforme risque d'être très illiquide, il sera donc compliqué de réaliser de gros volumes sur ce DEX. Faites donc également attention à vos fonds lorsque vous lancez un trade.

6 – Interagir avec MES Protocol

Les interactions sur MES Protocol peuvent être effectuées sur le testnet et/ou le mainnet (le mainnet est toujours à privilégier). Pour commencer les interactions, rendez-vous sur MES Protocol et connectez votre wallet sur le réseau sur lequel vous souhaitez faire les manipulations.

Vous pourrez par la suite déposer les jetons de votre choix dans l'onglet “Portfolio” en cliquant sur “Deposit” et en validant la transaction. Le but sera là aussi de faire du volume sur la plateforme. Si vous êtes sur le testnet, un faucet pour obtenir des jetons $USDC est disponible juste ici.

Vous pourrez ensuite effectuer des trades en Spot dans l'onglet “Trade” puis “Spot Trading”. Effectuez différents trades sur les différentes paires de jetons disponibles en utilisant les fonctions “Buy” et “Sell” avec des ordres au marché et limit.

MES Protcol propose également un bridge qui vous permet par la même occasion de swap vos tokens avec des ordres au marché ou limit. Pour l'utiliser, choisissez ZkSync en tant que réseau de départ et le réseau de votre choix comme destination. Choisissez également le jeton et le montant que vous souhaitez échanger et celui que vous souhaitez recevoir. Effectuez différents swap avec ZkSync et un réseau extérieur dans les deux sens et également des swap en restant sur ZkSync.

MES Protocol possède un espace Zealy avec quelques quêtes qui pourrait vous qualifier pour un airdrop de cette plateforme. Si vous n'avez pas encore de compte Zealy vous devrez connecter votre wallet, votre compte Twitter ainsi que votre compte discord pour débuter. Pour la première quête rejoignez le serveur discord MES Protocol et validez votre compte pour débloquer les quêtes suivantes. La quête suivante vous demandera de suivre la chaine YouTube du projet et la suivante d'envoyer l'adresse avec laquelle vous avez interagi avec la plateforme.

7 – Utiliser la plateforme Symbiosis

La plateforme Symbiosis a lancé une campagne sur Galxe en collaboration avec ZkSync : effectuer cette campagne pourrait donc nous qualifier également pour un potentiel airdrop.

Pour obtenir le premier badge, rendez-vous sur Symbiosis et connectez votre wallet sur le réseau ZkSync Era. Ensuite dans la case “Transfer From“, sélectionnez le réseau ZkSync Era et le jeton que vous souhaitez échanger. Dans la case “Transfer To“, sélectionnez le même réseau et un jeton différent à recevoir. Cliquez ensuite sur le bouton “Swap” et validez la transaction.

Vous pourrez ensuite réclamer votre NFT “On-chain Swap On zkSync” en cliquant sur le bouton “Claim

Pour le 2e NFT, de nouveau sur Symbiosis, connectez cette fois-ci votre wallet sur un autre réseau que ZkSync Era. Si vous souhaitez minimiser les frais de gaz, choisissez le réseau Polygon ou BNB en tant que réseau d'envoi. Choisissez ensuite le jeton que vous souhaitez envoyer et dans la case “Transfer To” sélectionnez ZkSync Era et le jeton que vous souhaitez recevoir. Pour ce cross-chain swap vous devrez transférer pour l'équivalent de 50 dollars pour être éligible au badge.

Une fois votre swap terminé, vous pouvez désormais réclamer votre NFT “Cross-chain Swap To zkSync“.

Symbiosis a également lancé une campagne en collaboration avec ZetaChain, si vous souhaitez suivre les étapes pour récupérer ces 4 badges, suivez le guide dédié à l'airdrop ZetaChain.

Certaines interactions avec la plateforme sont également faisables avec le réseau Linea Testnet, suivez le guide dédié à l'airdrop Linea.

Un badge est obtenable en réalisant la campagne “Scroll Official Campaign V2. Retrouvez les étapes à suivre dans notre guide airdrop Scroll.

8 – Tester les fonctionnalités de Mute.Switch

Pour cette plateforme les interactions se feront uniquement sur le mainnet ZkSync Era. Rendez-vous donc sur la plateforme Mute.Switch et connectez-y votre wallet sur le bon réseau. La première étape sera d'interagir avec la fonction “Swap“. Comme pour la plupart des plateformes, essayez de faire le plus de volume possible tout en préservant vos fonds, car certaines paires peuvent être très illiquides. Faites plusieurs transactions, avec plusieurs jetons différents sans oublier le jeton de la plateforme ($MUTE). Vous pouvez également faire une transaction par semaine pour garder une activité régulière sur ZkSync.

Une fois que vous avez obtenu plusieurs jetons autres que des $ETH vous pourrez ensuite interagir avec les Liquidity Pools qui se trouvent dans l'onglet “Pool“. Cliquez sur “Manage” sur la Pool qui vous intéresse puis dans la catégorie “Deposit” déposez une partie de vos jetons. Retirez-en également une partie et réclamez les revenus générés par la LP dans l'onglet “Rewards”. Si vous le pouvez, répétez la manipulation avec d'autres LP.

Une fois vos jetons LP créés vous pourrez vous rendre dans l'onglet “Amplifier“. Cliquez ici sur le bouton “Stake” correspondant aux LP tokens que vous avez, entrez un montant, approuvez les LP dans votre wallet, cliquez sur “Deposit” et validez la transaction. Récoltez ensuite vos récompenses et dans l'onglet “Unstake” sortez une partie de vos LP.

Pour le moment les fonctionnalités “Bonds” et “Rewards” ne fonctionnent pas c'est donc l'onglet “DAO” qui va nous intéresser. Vous pourrez ici staker vos jetons $MUTE. Pour ce faire dans la case “Lock” entrez le montant de $MUTE que vous souhaitez bloquer ainsi que la durée puis, cliquez sur le bouton “Lock” et validez la transaction. Vous pourrez ensuite, à la fin de la durée de verrouillage de vos jetons, les réclamer en cliquant sur “Redeem“.

9 – Utiliser la plateforme Goal3

Afin de pouvoir interagir avec la plateforme, vous aurez besoin de détenir des $USDC sur ZkSync Era. Vous pourrez en obtenir sur SyncSwap. Vous pourrez par la suite utiliser la plateforme à nouveau si vous souhaitez retirer les fonds que vous avez déposés sur Goal3.

Notez que SyncSwap est une étape à ne pas manquer pour l'airdrop ZkSync. Retrouvez donc juste ici l'article dédié uniquement à cette étape.

Une fois que vous aurez acquis vos jetons $USDC, vous pourrez vous rendre sur Goal3 et déposer vos jetons. Entrez le montant de jeton $USDC que vous souhaitez, vous obtiendrez ensuite des jetons $zkUSD après avoir approuvé et validez les transactions.

Vous pourrez ensuite placer des paris sur le site Goal3. Sélectionnez votre pari, entrez la somme de $zkUSD que vous souhaitez parier puis cliquez sur “Order” et validez la transaction.

Pour retirer vos $zkUSD de la plateforme, vous pourrez le faire simplement depuis l'onglet “Withdraw” ou en effectuant un swap sur SyncSwap si vous souhaitez effectuer à nouveau du volume sur la plateforme.

Il est également possible d'utiliser le bridge de la plateforme afin d'ajouter ou de retirer des fonds de ZkSync Era depuis un autre réseau ou directement avec le CEX MEXC. Le bridge propose également un fonction Swap si vous souhaitez éviter l'étape SyncSwap.

10 – Utiliser le DEX Onchain

Pour ce DEX les interactions seront à effectuer sur ZkSync Era Goerli, il n'y aura donc aucuns frais de gaz. Néanmoins il est possible que les actions sur le testnet ne soit pas utile pour l'airdrop.

Commencez par vous rendre sur la plateforme Onchain et connectez-vous sur le réseau ZkSync Goerli. Cliquez ensuite sur le bouton “Test Tokens” pour recevoir des jetons gratuitement.

Vous pourrez par la suite utiliser les différentes fonctionnalités présentes dans l'onglet “Trade”. Utilisez d'abord la fonctionnalité “Swap”. Effectuez plusieurs swaps avec différentes paires de jetons et avec différents montants. Profitez que les interactions soient sur le testnet pour en faire le maximum.

Il est également possible d'ouvrir des positions “Long” et “Short. Ouvrez donc plusieurs positions sur différentes paires.

11 – ZkSync Name Service

La plateforme ZkSync Name Service vous permet de réserver votre nom sur le réseau ZkSync. Entrez dans la barre de recherche le nom que vous souhaitez enregistrer, si il n'est pas encore enregistré par un autre utilisateur, cliquez sur “Available”, sélectionnez la durée durant laquelle vous voulez garder ce nom et cliquez sur le bouton “Request To register with ETH. Cette interaction vous coutera approximativement 8$ avec les frais de gaz.

Si vous souhaitez également participer à l'airdrop LayerZero en même temps, cliquer ensuite sur “Details” et sur “Crosschain” puis envoyer votre NFT sur Polygon. Si vous souhaitez aller plus loin dans l'airdrop LayerZero, retrouvez notre article complet à propos de LayerZero.

12 – Phase Cash

Pour cette plateforme, les interactions seront toutes à effectuer sur le testnet. Pour débuter, rendez-vous dans l'onglet “Test Faucet” et cliquez sur les boutons “Mint” à côté des jetons $tUSDC et $tWETH pour réclamer des jetons.

Une fois vos jetons reçus, vous pourrez désormais commencer à interagir avec la plateforme. La première fonctionnalité ce trouve dans l'onglet “Earn”, elle vous permettra de déposer les jetons précédemment mint dans dans Vault. Pour déposer vos jetons, cliquez sur “Manage” sur le premier Vault, entrez le montant de jetons que vous souhaitez déposer, cliquez sur “Deposit” et validez la transaction. Répétez ensuite l'étape pour le deuxième Vault. Retirez ensuite une partie des jetons que vous avez déposé dans les Vaults en utilisant le bouton “Withdraw”.

Vous pourrez ensuite obtenir des jetons $CASH en échange de vos jetons $tUSDC dans l'onglet “PSM”. Échangez donc quelques jetons $tUSDC pour obtenir des jetons $CASH. Donnez tout d'abord l'autorisation à la plateforme d'interagir avec vos $tUSDC en cliquant sur le bouton “Approve”. Cliquez ensuite sur “Exchange USDC” et validez la transaction.

Rendez-vous ensuite sur l'onglet “Bond” pour déposer des jetons $CASH. Cliquez sur le bouton “+ Create Bond”, entrez le montant de jetons que vous souhaitez déposer, cliquez sur le bouton “Create” et validez la transaction.

La dernière fonctionnalité permet de faire des emprunts, pour l'utiliser rendez-vous dans l'onglet “Borrow”, cliquez sur le jeton que vous souhaitez emprunter, entrez le montant de jetons que vous souhaitez, cliquez sur le bouton “Borrow” et validez la transaction. Utilisez ensuite la fonction “Repay” pour rembourser votre prêt. Effectuez ensuite les mêmes manipulations sur le deuxième jeton.

13 – Owlto Finance

Rendez-vous tout d'abord sur Owlt et sélectionnez la blockchain depuis laquelle vous souhaitez envoyer vos ETH. Sélectionnez ensuite ZkSync en tant que blockchain de destination, entrez le montant d'ETH que vous souhaitez bridge, cliquez sur “Send ETH to ZkSync” et validez la transaction.

Envoyer des fonds sur la blockchain ZkSync vous rendra éligible pour un badge Galxe. Pour récolter ce badge, quelques interactions supplémentaires vous seront demandées sur Twitter ainsi que sur leur serveur Discord. Vous pourrez ensuite réclamer votre badge “Owlto “zkSync Bridger” sur Optimism.

Il est également possible d'interagir avec le réseau Linea sur ce bridge, vous retrouverez dans notre guide Linea comment obtenir le badge “Owlto x Linea Bridger”.

Il est également possible d'interagir avec le réseau Scroll sur ce bridge, vous retrouverez dans notre guide Scroll comment obtenir le badge “Owlto x Scroll Bridger”.

14 – PancakeSwap

PancakeSwap a très récemment ajouté le réseau ZkSync Era sur sa plateforme. Il est donc possible d'effectuer des swap pour augmenter nos interactions avec ZkSync. De plus, effectuer un swap vous rendra éligible pour réclamer un badge Galxe gratuitement.

Vous pourrez grâce à la plateforme effectuer plusieurs swap afin d'augmenter votre volume sur le réseau ZkSync Era.

Pour le badge Galxe vous devrez effectuer un swap avec la paire de jetons de votre choix et le montant de votre choix. Quelques interactions supplémentaires vous seront demandées sur les réseaux.

Une mission Layer3 est aussi disponible pour Pancake Swap. Vous devrez détenir plus de 20 dollars d'ETH ou d'USDC sur ZkSync Era et effectuez un swap sur Pancake Swap pour validez toutes les étapes.

15 – Satori

La plateforme Satori permet de prendre des trades avec leviers. Veillez tout de même à faire attention avec vos fonds car il est possible que le volume soit très faible sur la plateforme. Commencez par vous rendre sur votre Portfolio Satori afin de déposer des fonds. Cliquez sur “Deposit” et déposez au minimum 1$.

Vous pourrez ensuite interagir avec les futures de la plateforme présentes dans l'onglet “Trade”. Le fait d'avoir déposé plus de 1 dollar sur la plateforme vous permet de compléter la quête Layer3 “Trading Perpetuals on Satori“.

16 – Maverick

Maverick est une plateforme proposant des Swaps ainsi que des Liquidity Pools. Commencez par swap une petite quantité de jetons $ETH afin d'obtenir des $USDC.

Vous aurez ensuite la possibilité de déposer de la liquidité dans la pool USDC-ETH. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet “Pools” et sélectionnez la paire USDC-ETH. Entrez ensuite le montant de jetons que vous souhaitez déposer, cliquez sur “Next” après avoir sélectionné le mode de distribution de votre liquidité.

Le fait d'avoir swap des ETH pour des USDC vous permet de compléter la quête Layer3 “Introduction to Maverick“.

17 – iZumi Finance

Commencez tout d'abord par utiliser la fonction Swap de iZumi. Pour ce faire, dans l'onglet “iZiSwap” effectuez plusieurs échanges avec différentes paires de jetons et différents montants. Vous pourrez effectuer des échanges au marché ou avec des ordres limites.

Vous pourrez ensuite déposer de la liquidité dans sur la plateforme en vous rendant sur l'onglet “Pools” qui ce trouve dans également dans l'onglet “iZiSwap”. Sélectionnez la paire de jetons qui vous intéresse et cliquez sur “Add Liquidity”. Choisissez ensuite le taux de frais ainsi que le montant de jetons que vous souhaitez déposer dans la LP. Cliquez ensuite sur “Create” et validez la transaction. Vous aurez ensuite accès à vos postions dans l'onglet “Liqudity” si vous souhaitez retirer vos jetons ou réclamer vos récompenses.

18 – Rollup Finance

Vous pourrez sur cette plateforme stake vos jetons $ETH, cependant ils seront convertis en jetons $RLP. Afin de déposer des $ETH et ainsi recevoir des $RLP, rendez-vous sur l'onglet “Stake”. Entre le montant d'EHT que vous souhaitez déposer dans la case “Pay” et cliquer sur “Stake RLP”. Vous pourrez ensuite si vous le souhaitez retirer vos jetons en cliquant sur le bouton “Unstake” et en repentant la manipulation précédente.

La plateforme propose également la possibilité de faire des trade avec un levier sur la paire ETH/USD. Vous aurez la possibilité d'ouvrir des positions en short ou long au marché ou en limite. Sélectionnez donc le type d'ordre que vous souhaitez, la taille de votre position. Cliquez ensuite sur “Open position” et validez la transaction.

Il est également possible d'effectuer des swaps sur la plateforme avec là aussi des ordres limites ou des ordres au marché. Commencez par choisir la paire de jetons que vous souhaitez, entrez le montant de jeton que vous souhaitez échanger. Cliquez ensuite sur “Trade” et validez la transaction.

19 – Zk Swap

Afin d'interagir avec cette plateforme, commencez par utiliser la fonction swap. Échangez plusieurs tokens pour augmenter votre activité sur le réseau ZkSync ainsi que votre volume.

L'onglet “Liqudity” vous permettras ensuite d'interagir avec différents contrats. Commencez par obtenir des LP tokens en choisissant la paire de tokens de votre choix. Entrez ensuite le montant de tokens que vous souhaitez déposer et cliquez sur le bouton “Deposit”.

Vous pourrez ensuite dans l'onglet “Earn” déposer vos LP Tokens dans les pools afin d'obtenir des récompenses. Commencez par cliquer sur le bouton “Enable” sur la paire que vous avez précédemment choisi et validez la transaction. Cliquez ensuite sur le bouton “Deposit”. Une fois vos jetons déposés, vous pourrez récolter vos récompenses grâce au bouton “Harvest” et retirer vos LP de la pool avec le bouton “Withdraw”. Vous avez également la possibilité de simplement déposer des jetons $ZF.

Si vous souhaitez récupérer vos jetons, vous pourrez séparer votre LP token dans l'onglet “Liquidity”.

L'onglet “ZkFlow” vous permettra de suivre vos interactions avec le réseau ZkSync. Vous pourrez voir assez simplement votre nombre d'interactions, le volume total de vos transactions ainsi que les frais que vous avez dépensés. Il est également possible de voir vos interactions en détail par protocole en bas de page.

Mint les NFT HyperNomic

La plateforme HyperNomic permet de mint des badges représentant votre implication avec le réseau ZkSync. Bien que rien n'est officiel sur l'utilité, le compte officiel ZkSync a retweeté le tweet de lancement de la plateforme.

Dans le cas où ces NFT ne serraient pas utilise lors de l'airdrop ZkSync, mint ces NFT reste tout de même un bon moyen d'accumuler des NFT à faibles coûts sur ZkSync.

Même si vous ne remplissez pas encore les conditions d'éligibilité pour certains badges, il n'est pas trop tard pour remplir les conditions. Les snapshot sont prises quotidiennement à 02:00 UTC.

Partie 1 : “Transaction Maker” (26/01/2024 – 09/02/2024)

Trois premiers badges permettent aux utilisateurs ayant effectué un certain nombre de transactions sur le réseau ZkSync d'obtenir un ou plusieurs badges en fonction du palier atteint. Voici les différents badges disponibles lors de cette première partie :

  • “ZkSync Worker” : Badge pour les utilisateurs ayant effectué 30 transactions ou plus sur ZkSync
  • ZkSync Hustler” : Badge pour les utilisateurs ayant effecutés 50 transactions ou plus sur ZkSync
  • ZkSync King” : Badge pour les utilisateurs ayant effecutés 100 transactions ou plus sur ZkSync

Dans le cas où vous êtes éligible pour un badge, cliquez d'abord sur le bouton “Check” pour vérifier votre éligibilité puis cliquez sur “Claim”. Avant de confirmer votre transaction, assurez-vous de modifier les frais de gaz en sélectionnant ceux prédéfinis par Metamask afin d'éviter de payer des frais exorbitants.

Partie 2 : “ZkSync Expert” (05/02/2024 – 15/02/2024)

Pour ces trois badges, c'est votre ancienneté sur le réseau ZkSync qui sera récompensé. Voici les différents badges de cette deuxième partie :

  • “ZkSync Rookie” : Badge pour les utilisateurs ayant interagi avec ZkSync pour la première fois il y a plus de deux mois
  • ZkSync Tree” : Badge pour les utilisateurs ayant interagi avec ZkSync pour la première fois il y a plus de quatre mois
  • ZkSync Legacy” : Badge pour les utilisateurs ayant interagi avec ZkSync pour la première fois il y a plus de six mois

Les manipulations pour réclamer vos badges sont similaires aux précédentes, pensez là aussi à régler les frais de gaz avant de confirmer vos transactions.

Partie 3 : “Dapp Hustler” (14/02/2024 – 24/02/2024)

Lors de cette troisième partie, les conditions seront plus variées. Voici les conditions d'éligibilité pour les différents badges de cette partie :

Partie 4 : “Activity Leader” (20/02/2024 – 29/02/2024)

Cette dernière partie récompensera votre activité sur le réseau ZkSync avec trois nouveaux badges. Voici les conditions d'éligibilité pour chaque badge :

  • ZkSync Exhibit” : Badge pour les utilisateurs ayant mint trois ou plus NFT sur le réseau ZkSync
  • ZkSync Charge” : Badge pour les utilisateurs ayant dépensé plus de 0.002 ETH (5$) de frais sur le réseau ZkSync
  • ZkSync Volume” : Badge pour les utilisateurs ayant effectué plus de 1000 dollars de volume sur le réseau ZkSync.

(Il est possible que le volume effectué sur certaines plateformes ne soit pas pris en compte pour le badge “ZkSync Volume” de cette partie)

“Off The Record” (14/02/2024 – 29/02/2024) – (20/02/2024 – 29/02/2024)


Deux badges supplémentaires s'ajoutent aux différentes parties déjà mentionnées. Découvrez les conditions à remplir pour les obtenir :

  • ZkSync Junior” : Badge pour les utilisateurs ayant effecuté plus de 25 transactions sur le réseau ZkSync
  • ZkSync Bird” : Badge pour les utilisateurs ayant interagi pour la première fois avec le réseau ZkSync il y a plus de 3 mois

Suivre son activité sur ZkSync

Si vous souhaitez avoir une idée de votre avancée pour l'airdrop ZkSync, la plateforme Trustalabs vous permet d'avoir un suivi assez complet sur votre implication avec le réseau ZkSync. Voici les principales fonctionnalités des TrustGo :

  • Suivi de la participation sur ZkSync: TrustGo permet aux utilisateurs de suivre leur activité sur ZkSync, y compris le nombre de transactions, le montant des fonds engagés et la diversité des interactions.
  • Évaluation de la valeur sur la chaîne: TrustGo utilise un algorithme de score appelé MEDIA SCORE pour évaluer la valeur des utilisateurs en fonction de plusieurs facteurs, tels que la fréquence des transactions, la durée d'activité, la diversité des interactions et la pertinence de l'identité.
  • Détection des attaques Sybil: Trusta Labs utilise l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour détecter les attaques Sybil, qui sont des attaques visant à fausser le système de récompenses en créant de faux comptes.

Afin d'avoir accès à ce suivi détaillé, entrez votre adresse sur la plateforme TrustGo, cochez le réseau ZkSync et cliquez sur “Search“. Vous verrez ici votre classement ainsi que votre MEDIA Score.

Grâce à votre MEDIA Score, vous pourrez assez facilement identifier les points faible de votre wallet qui pourrait vous disqualifier de cet airdrop. Pour plus de détails, cliquez sur MEDIA Analysis où vous pourrez analyser votre avancée pour chaque catégorie et ainsi compenser le potentiel retard d'une catégorie.

Vous pourrez ensuite explorer les différentes catégories et ainsi voir les paliers à atteindre pour monter dans le classement des utilisateurs les plus impliqués.


La section Protocols de TrustGo pour ZkSync permet aux utilisateurs de suivre leur activité sur les différents protocoles qui utilisent ZkSync. Cette section comprend les informations suivantes :

  • Nombre de transactions : Le nombre de transactions que l'utilisateur a effectuées sur le protocole.
  • Montant des fonds engagés : Le montant de fonds que l'utilisateur a engagés sur le protocole.
  • Diversité des interactions : Le nombre de différents types d'interactions que l'utilisateur a eu avec le protocole.

La section Protocols est une ressource précieuse pour les utilisateurs qui souhaitent suivre leur activité sur les différents protocoles qui utilisent ZkSync. Elle permet aux utilisateurs de comprendre leur engagement dans chaque protocole et d'identifier les domaines dans lesquels ils pourraient améliorer leur participation.

Articles en lien avec ZkSync :

Si vous souhaitez augmenter vos interactions sur le réseau zkSync tout en vous qualifiant pour l’airdrop d’une plateforme en parallèle, le guide airdrop Dmail est un excellent moyen de se qualifier à l'airdrop Dmail et de développer votre activité sur le réseau zkSync.

Le guide airdrop de la plateforme Orbiter Finance peut également contribuer à augmenter vos interactions sur le réseau ZkSync tout en vous qualifiant pour l'airdrop confirmé de la plateforme Orbiter Finance. Retrouvez notre guide complet sur l'airdrop de Orbiter Finance juste ici.

Si vous souhaitez augmenter votre volume effectué sur le réseau ZkSync, la plateforme Sync Swap vous permettra d'y parvenir simplement tout en ayant de très faibles frais de transactions. Retrouvez notre guide complet sur l'airdrop Sync Swap juste ici.

Précisions importantes :

Il est possible que de nouvelles dApps arrivent sur ZkSync, il est donc conseillé de surveiller l'écosystème de près afin de tester le plus de choses possibles pour maximiser ses chances d'être qualifié pour ce potentiel airdrop. Il est conseillé d'effectuer régulièrement des transactions et d'effectuer le plus de volume possible pour maximiser vos chances et votre allocation en cas d'airdrop.

Articles qui pourraient vous intéresser