Bien que MetisDAO existe depuis 2019, ce fork d’Optimism a grandement fait parler de lui lors des derniers mois. En effet, depuis Août 2021, le DAO assure deadline sur deadline, ce qui prouve un réel professionnalisme et une volonté de tenue de route de la part de l’équipe de développement du projet.
Ce que MetisDAO vous réserve :
- Tout le contenu Coin Academy pour METIS DAO (METIS)
- MetisDAO : qu’est-ce que c’est ?
- Les différents Layer 2 Ethereum
- MetisDAO : L’exception parmis les Rollups
- Le Layer 2, la partie visible de l’iceberg pour MetisDAO ?
- Le DAO des entreprises de demain
- L’actif Natif de MetisDAO, le $METIS
- L’équipe de MetisDAO
- La communauté de MetisDAO
Tout le contenu Coin Academy pour METIS DAO (METIS)
MetisDAO : qu’est-ce que c’est ?
MetisDAO apparaît sur le marché en 2019. C’est à cette époque que les frais de la blockchain Ethereum deviennent de plus en plus importants. Plusieurs projets de Layer2 sur Ethereum voient alors le jour afin de proposer des solutions de scalabilité aux utilisateurs du réseau.
Les différents Layer 2 Ethereum
Pour contourner la congestion du réseau de la seconde blockchain mondiale, il existe plusieurs méthodes. Celles-ci sont de plus en plus présentes depuis 2019 afin de déporter les transactions du réseau et d’augmenter la scalabilité de celui-ci.
L’une des premières solutions à voir le jour depuis 2019 a été Polygon. Ce réseau fonctionne comme un bras droit du réseau Ethereum. C’est d’ailleurs l’une des solutions les plus utilisées actuellement. Vous pouvez en apprendre davantage en lisant notre article sur Polygon MATIC.
Les Roll-Ups
Cependant, en 2021, des solutions plus développées ont vu le jour. Celles-ci sont les “Roll-Ups” présentent sur les projets Arbitrum, Optimism et Loopring.
Le Roll-Up est une solution hybride, le calcul est fait en dehors du réseau mais la transaction, elle, reste sur la blockchain Ethereum. Contrairement à Polygon qui traite les transactions sur son propre réseau.
La plupart de ces procédés réseaux s’évincent donc de la nécessité d’avoir un actif natif et permettent aux utilisateurs de payer les frais en ETH.
MetisDAO : L’exception parmis les Rollups
Grâce à l’implémentation des Optimistic Rollups, les transactions sont distribuées plus uniformément, ce qui permet à la seconde couche (L2) de Metis d’être hautement évolutive, rapide et peu coûteuse par rapport à la blockchain principale (L1) lente et coûteuse d’Ethereum.
Avec Ethereum comme L1, le niveau de sécurité et de décentralisation de Metis est équivalent à celui d’Ethereum, il est beaucoup plus élevé que celui des L1 alternatifs tels que Solana, Fantom, ou Harmony.
En tant que tel, Metis peut être considéré comme le meilleur des deux mondes !
Cependant, l’inconvénient de l’utilisation de Rollups optimistic est qu’il faut prévoir un laps de temps pour prévenir d’éventuels problèmes de fraude. Ainsi, les retraits peuvent être retardés et actuellement, il faut une semaine pour transférer les fonds des L2 RollUps vers Ethereum !
Pour minimiser ce problème, Metis DAO utilise un système de détection de fraude multipartite, qui fournit une couche supplémentaire de sécurité.
Ce système, le système Metis Ranger, introduit un rôle unique : Ranger L2.
Les Rangers L2 se voient attribuer une série de blocs qu’ils peuvent échantillonner. Ils vérifient ensuite les transactions correspondantes et doivent d’abord atteindre un consensus avant que les vérificateurs L1 puissent contester les transactions et initier des preuves de fraude.
Intuitivement, cette deuxième couche de vérifications de sécurité permettra d’améliorer la sécurité globale de la chaîne. Mais l’implication la plus importante est que cela rend le processus de finalisation de la transaction plus efficace, permettant de réduire le temps de retrait d’une semaine à quelques heures, voire quelques minutes !
Bien sûr, il ne s’agit que d’une estimation théorique et seul le temps nous dira si ce système est effectivement efficace.
Le Layer 2, la partie visible de l’iceberg pour MetisDAO ?
Si l’entrée en matière du projet était effectivement la possibilité de diminuer les frais de transactions de la blockchain Ethereum, l’équipe de développement a rapidement changé de cap en s’orientant vers un service complet de création de DAO – ou société anonyme décentralisée.
Grâce à ce service, MetisDao va pouvoir permettre aux entreprises le désirant de s’initier au Web3 et d’assurer une présence majeure dans le web décentralisé.
Le support des DAC prévu par MetisDao permettra aux entreprises utilisant le réseau de développer leur propre infrastructure hiérarchisée privée par le biais de smart-contracts.
Ainsi, Metis DAO ne sera pas simplement une plateforme permettant aux entreprises de demain d’avoir une présence sur le web3, mais permettra également à celles-ci d’être totalement implémentés et gérées sur le réseau Metis.
Chaque fondateur, cadre, RH ou simple employé exécutif pourra faire l’entiereté de son métier directement sur le web3 et en utilisation des smart-contracts automatisés.
Metis prévoit d’ailleurs de créer la première plateforme de gestion économique d’entreprises directement implémentées sur la blockchain avec une gestion du paiement des salaires, paiement des taxes, paiement des freelances, etc.
Cela, tout en permettant à l’entreprise d’utiliser des moyens de communications propre à celle-ci, grâce à des chatrooms, des sites Internet décentralisés et autres.
Le DAO des entreprises de demain
Jusqu’à présent, vous vous demandiez sûrement pourquoi le projet s’appelle Metis DAO.
Chaque entreprise utilisant le réseau Metis DAO aura des droits de gouvernance sur le réseau. En effet, la blockchain Metis DAO est prévue pour que seul 7% des actifs servent à l’équipe de développement. Le reste sera disponible pour le service de Layer2 ainsi que pour les smart-contracts disponibles aux sociétés.
Les entreprises seront donc incluses dans une plateforme dynamique à haute compétitivité, ce qui en ferait baver plus d’une. MetisDAO a tous les atouts pour plaire aux entreprises en quête de décentralisation.
L’actif Natif de MetisDAO, le $METIS
Vous l’aurez compris, MetisDAO est devenu largement plus prétentieux que son objectif principal de diminution des frais de transaction sur la blockchain Ethereum.
De ce fait et de concours avec ses nouvelles ambitions, son équipe s’est penchée sur le développement d’une blockchain à part entière ainsi que d’un token natif lié à la blockchain METISDao.
Listé depuis mai après une IDO sur Ignition, le METIS n’a commencé sa progression haussière que depuis septembre. Alors que le cours du METIS était resté autour de 4 dollars jusqu’au 20 août. Il a ensuite connu une hausse régulière jusqu’au 23 décembre avec un cours à 76 dollars. A la fin de l’année 2021, l’actif a virevolté aux alentours des 300 dollars avec un ATH en début janvier 2022.
CoinMarketCap avait d’ailleurs permis à quelques-uns de leurs utilisateurs de repartir avec une dizaine de Metis au cours d’un airdrop en répondant à un formulaire.
La tokenomics de METIS
D’après le whitepaper du projet, la tokenomic de MetisDAO reste assez simple.
- Une supply totale de 4,93M tokens.
- Une supply en circulation de ~2,5M tokens.
Des centaines de jetons Metis sont débloqués progressivmeent chaque jours pour les investisseurs privés. Il est possible de suivre en temps réel le déblocage de ces jetons sur la blockchain ici.
Une blockchain auditée à outrance
Metis a fait l’objet d’un TRIPLE audit avant le lancement du réseau Andromeda Layer 2, dans le cadre de son engagement à respecter les normes de sécurité les plus élevées avant tout lancement de réseau. Ils se sont associés à Armors Security, l’une des plus grandes sociétés de sécurité et d’audit de blockchain au monde, et ont déjà réalisé deux audits réussis avec eux.
L’équipe de MetisDAO
Chaque membre de l’équipe est identifié sous leur véritable identité, chacun ayant acquis des connaissances poussées et des connexions profondes dans l’industrie de la cryptomonnaie.
L’histoire de MetisDAO est une évolution de Crypto Chicks, fondée par Elena Sinelnikova et Natalia Ameline. Crypto Chicks est l’une des plus grandes organisations à but non lucratif de défense et d’éducation en matière de blockchain au monde, avec une présence dans 56 pays différents.
La croissance de Crypto Chicks a conduit Elena et Natalia à former un vaste écosystème de personnes intelligentes dans le domaine de la blockchain, et finalement une « écloserie » pour lancer de nouveaux projets blockchain.
C’est là qu’Elena a rencontré Yuan Su. Yuan est un génie absolu. Il a commencé à coder à l’âge de 6 ans. Il a un esprit d’analyse incroyable et des ambitions énormes. Pourtant, c’est un type vraiment génial, très au fait de tout ce qui se passe dans le monde de la blockchain et de la crypto. Quand il a rencontré Elena, il était l’un des principaux développeurs du projet Hyperledger d’IBM.
Ensuite, il y avait Kevin Liu. Kevin comprend mieux que quiconque le développement de produits et la constitution d’équipes. C’est un fondateur en série qui, jusqu’alors, n’avait pas trouvé le projet idéal.
Ensemble, ils ont cofondé Metis, avec le même objectif que CryptoChicks : rendre la blockchain facile et accessible à tout le monde.
En plus de l’équipe de développement, de l’équipe marketing, des fondateurs et des partenariats exceptionnels, une grande force de l’équipe Metis ne serait pas complète sans mentionner Natalia Ameline. Natalia est la cofondatrice de CryptoChicks avec Elena Sinelnikova, et une conseillère technique principale pour Metis.
Natalia est la mère de Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum. L’équipe ou même la communauté n’en font pas grand cas, car l’accent est mis sur la technologie qui sous-tend Metis, ses partenariats et son développement. On peut s’interroger sur l’intérêt d’avoir une équipe aussi connue et bien connectée, surtout après le lancement, mais l’accent est désormais mis sur ce que l’équipe de Metis a accompli et continuera d’accomplir.
La communauté de MetisDAO
La communauté de Metis est vraiment étonnante, l’un des groupes Telegram les plus expérimentés et les plus matures en crypto prend vie chez Metis.
En raison de ses solides fondamentaux et de son approche à long terme, elle a attiré des membres plus expérimentés, ceux qui ont des poches plus profondes et une compréhension fondamentale de DeFi et de l’écosystème cryptographique global.
La communauté Metis est on ne peut plus mature et aidera n’importe quel intéressé à comprendre la complexité de nombreux principes majeurs de la cryptomonnaie.
Les développeurs sont actifs dans le chat principal et le discord, et il y a une interaction régulière avec certains des plus grands influenceurs qui ont fait connaître ce joyau à leur communauté, ainsi que des vidéos sur Metis.
L’équipe Metis est de loin la meilleure partie de la communauté. Leur communication est inégalée, qu’il s’agisse de questions techniques, de l’accueil des nouveaux membres avec des réponses aux questions de base, de l’obtention de commentaires de la part de la communauté ou de la fourniture de mises à jour sur le développement.
Jonah dirige les équipes de marketing et de développement commercial. Il est très actif sur Telegram, tant en public qu’en privé. L’une des plus grandes forces de Metis, en dehors de ses fondamentaux et de sa technologie, est Jonah et son équipe, qui continuent de briller et d’inspirer confiance.
Les canaux Telegram du projet :
Main Chat : https://t.me/MetisDAO
Traders Chat : https://t.me/MetisDaoTraders