La décentralisation est l’enjeu majeur des développeurs et utilisateurs de la blockchain. Contraire à la centralisation, la décentralisation doit offrir une solution immédiate face à la censure et les dérives autoritaires.
Techniquement, la décentralisation est liée au consensus choisi par les différentes blockchains. Ainsi, selon le consensus choisi, le niveau de décentralisation évoluera drastiquement. De plus, le choix d’un consensus fortement décentralisé comme le Proof of work n’empêche pas les risques qu’une concentration du pouvoir entraine des conséquences néfastes sur la blockchain.
Enfin, la décentralisation est une notion foncièrement liée à l’utilisation que l’on fait d’un service ou d’un protocole. Par exemple, la décentralisation est une condition indispensable pour qu’une crypto monnaie soit reconnue et adoptée par la communauté en tant que monnaie.
Le sujet de la décentralisation vous passionne désormais mais vous restez sur votre faim avec cette définition ! Ne vous inquiétez pas, l'équipe de Coin Academy a rédigé pour vous un article complet répondant à toutes vos nouvelles interrogations :
👉 Web 3.0, Blockchain et Décentralisation : le pouvoir de l’individu