Grégory Raymond – Portrait du journaliste émérite des cryptomonnaies

Qui est Grégory Raymond ?

Grégory Raymond est un journaliste français travaillant principalement pour le magazine Capital. Il gère pour le compte de ce média le projet 21 Millions, une newsletter payante qui permet à chacun de ses lecteurs de recevoir chaque semaine des informations à haute valeur ajoutée sur le secteur des cryptomonnaies, ainsi que les analyses des meilleurs experts pour aider les investisseurs à prendre les meilleures décisions.

Grégory Raymond possède également plus de 70.000 abonnés sur Twitter, lui permettant d’avoir une large portée médiatique dans le secteur des actualités cryptos et blockchain. Sa rédaction administre également le groupe Facebook “Le Club du Bitcoin” qui compte 18.000 membres en août 2021.

Quelques informations clés sur Grégory Raymond

  • Twitter : @gregory_raymond
  • Âge actuel : 33 ans
  • Lieu de naissance : Sud de la France
  • Carrière :  
    • Chef de rubrique – blockchain/crypto pour Capital Magazine – 2017 à aujourd’hui
    • Auteur Newsletter 21 Millions pour Capital Magazine – 2020 à aujourd’hui
    • Chroniqueur pour BFM Business – janvier 2021 à mars 2021
    • Membre de l’équipe fondatrice pour Brief.me – 2015 à 2017
    • Rédacteur en charge des rubriques économie & technologies pour Le Huffington Post – 2012 à 2015
    • Rédacteur généraliste pour Le Huffington Post – janvier 2012 à août 2012
    • Rédacteur pour Le Post – janvier 2011 à décembre 2011
    • Rédacteur pour Europe 1 – 2010 à 2011
    • Rédacteur pigiste/économie pour L’Express – 2009 à 2011
    • Rédacteur (stagiaire) pour le Journal du Dimanche – avril 2010 à août 2010
  • Études
    • Journalisme à ISCPA Paris – 2007 à 2010
    • Administration des entreprises et sociétés à Université Jean Moulin Lyon III – 2005 à 2007

Quand la presse classique rencontre le Bitcoin

Notre journaliste commence sa carrière en 2009, se spécialisant directement dans l’économie. Grégory développe très tôt un intérêt intellectuel pour l’économie mondiale, son arrivée dans le journalisme coïncidant avec la crise des subprimes et les nouvelles politiques monétaires des banques centrales.

En parallèle de ses études, Grégory Raymond enchaîne les postes et les expériences dans différentes rédactions françaises, lui permettant d’acquérir une large vision sur l’économie et la finance.

C’est en 2013, lors d’une crise bancaire chypriote secouant l’économie de l’île que Grégory découvre l’intérêt du Bitcoin. En effet, durant cette crise, le gouvernement a momentanément bloqué les retraits bancaires de ses citoyens. C’est à ce moment-là que Bitcoin commençait à être documenté auprès du grand public, lui faisant alors réaliser le pouvoir d’une monnaie numérique décentralisée contrôlée par ses utilisateurs.

Cependant, à ce moment, le Bitcoin, les cryptomonnaies et même la blockchain n’en sont qu’à leurs balbutiements. Il faut attendre quelques années supplémentaires pour que notre journaliste retombe sur ce sujet et décide de l’approfondir.

Un journaliste spécialisé dans l’univers crypto

Au fil de son parcours, Grégory Raymond a rencontré les cryptomonnaies une nouvelle fois. C’est en 2016, alors qu’il intègre le magazine Capital, que le bull market fait entrer le Bitcoin dans la presse mainstream.

Devant cet engouement, notre journaliste décide de se spécialiser totalement. Son objectif est de permettre au plus grand nombre de comprendre l’univers des cryptomonnaies et la blockchain. La croissance de ses articles est exponentielle, les particuliers ont soif d’apprendre, soif de comprendre, de tout savoir sur cette nouvelle révolution numérique. C’est à ce moment qu’il créa le podcast 21 Millions, dont la newsletter éponyme est toujours hebdomadaire à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Cependant, le secteur des cryptomonnaies et de la blockchain est parfois jugé comme saisonnier. En effet, à la fin du bull market de 2017, la popularité des actualités crypto retombe. L’hiver médiatique et le bear market auraient pu avoir raison de nos spécialistes dans la cryptomonnaie. Mais ce n’est pas le cas de Grégory Raymond. Notre journaliste s’accroche en 2018 et 2019, même s’il passe parfois pour un illuminé auprès de ses collègues.

Un point de vue optimiste et durable

Grégory Raymond a accepté de nous partager son point de vue sur l’évolution du secteur des cryptomonnaies et de la blockchain. Selon lui, il est envisageable que l’adoption du secteur dans notre quotidien soit exponentielle. Bitcoin et Ethereum sont là pour rester.

Il y a encore quelques années, on parlait beaucoup de théorie d’utilisation de la blockchain et des cryptomonnaies dans notre société. Désormais, les applications sont beaucoup plus concrètes

Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de concret. Des services tournent et comptent des utilisateurs, les entreprises placent du Bitcoin dans leur bilan, etc.” indique Grégory Raymond.

Le secteur possède plusieurs révolutions internes, la DeFi, les NFT… Les institutions financières se servent de plus en plus de ces nouvelles fonctionnalités, par exemple récemment Visa a acheté un Crypto Punk sous forme de NFT pour une centaine d’Ethereum.

Du côté de la DeFi, on peut noter le protocole Aave qui permet de générer un revenu passif exceptionnel. C’est notamment grâce à ce protocole (et d’autres) que Just Mining, l’entreprise d’Owen Simonin, vulgarise le placement en DeFi et permet un rendement facilité à 9.5%.

C’est très simple d’usage et cela apporte une vraie valeur ajoutée au moment où on trouve difficilement du rendement sur les placements classiques”, confirme Grégory Raymond. 

Cependant, il nous indique également que la régulation du secteur n’est pas achevée, de ce fait il faudra surveiller la mise en place en Europe de la réglementation MiCA. Cette réglementation décidera de l’avenir du secteur pour notre continent.

Conclusion

Grégory Raymond est sans doute l’un des journalistes français les plus influents dans le domaine. Son expertise et son expérience vous apporteront une vision claire et précise sur l’ensemble du secteur.

Si vous souhaitez profiter d’une analyse claire, indépendante et expliquée simplement, que vous soyez connaisseurs ou amateurs, nous ne pouvons que vous conseiller de vous abonner à sa newsletter hebdomadaire 21 Millions en cliquant juste ici. Vous pouvez également le retrouver sur Twitter en cliquant juste là.