Le détenteur d’un NFT BAYC évite un scam de justesse :
- L’utilisateur Crumz a manqué de justesse de se faire voler son NFT BAYC.
- D’autres membres de la communauté BAYC ont été ciblés par des escrocs se faisant passer pour des journalistes de Forbes.
- Les escrocs utilisent souvent des photos de profil BAYC sur leurs comptes, un signe d'alerte pour les utilisateurs.
Une escroquerie évitée de justesse
Une banane a failli être le déclencheur d'une arnaque à plusieurs centaines de milliers de dollars. Laissez-nous remettre un peu de contexte.
Le propriétaire d'un NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC), connu sous le pseudonyme “Crumz”, a récemment évité une tentative d'arnaque perpétrée par un individu se faisant passer pour un journaliste de Forbes.
Le scammer, se présentant comme Robert LaFanco, un véritable rédacteur de Forbes, a contacté Crumz via un compte imposteur, proposant une interview pour un nouvel article sur BAYC.
La méthode de l'arnaqueur expliquée
Durant l'interview, l'arnaqueur a dans un premier incité Crumz à activer une fonction d'enregistrement via un “bot externe”, une fonctionnalité permettant soi-disant d'enregistrer l'entretien. “J’ai dû appuyer sur un bouton pour permettre l’accès à l’enregistrement” – déclare-t-il.
Sans qu'il le sache, le fait d'activer cette fonction a permis à l'attaquant d'accéder à son ordinateur.
Plus tard, il lui aurait ensuite demandé de s'éloigner de son ordinateur pour aller “chercher une banane”, afin de faire une photo. Crumz a réalisé que c'était une tentative de distraction pour prendre pleinement le contrôle de son ordinateur et voler ses actifs.
Bien heureusement, il n'est pas allé récupérer cette banane qui lui aurait certainement couté son NFT BAYC à plusieurs centaines de milliers de dollars.
“J’ai coupé mon écran […] ils ont commencé à contrôler mon écran, je les ai arrêtés quand ils sont allés sur delegate.cash.”
a déclaré Crumz
Au final, Crumz n'est pas passé loin de se faire voler son NFT. On peut dire que cet événement lui aura servi de leçon.