Efinity est un projet développé par Enjin, c’est un projet crypto principalement axé sur les jeux vidéo. Les 20 millions d’utilisateurs utilisent les outils de Enjin afin de créer, stocker, acheter et vendre des actifs numériques tokenisés qui peuvent être utilisés dans différents jeux vidéo.
Le projet Efinity est né suite à des difficultés majeures rencontrées par les équipes d’Enjin sur la blockchain Ethereum. L’objectif d’Efinity est de créer une blockchain spécialement conçue pour les NFT. L’intérêt est de pouvoir déplacer tous les NFT de n’importe quelle blockchain vers Efinity et inversement.
Tout savoir sur Efinity by Enjin
Tout le contenu Coin Academy pour Efinity (EFI)
Présentation d’Enjin
La plateforme Enjin a été créée en 2009 par Maxim Blagov ainsi que Witek Radomski, initialement ce n’était pas un projet de cryptomonnaie.
La cryptomonnaie Enjin (ENJ) a été créée sur le réseau Ethereum en 2017 grâce à une levée de fonds qui a été réalisée à hauteur de 18,9 millions de dollars. Il y a environ 885 millions de jetons en circulation pour un total de 1 000 000 000 de jetons de disponibles (max supply).
Le rôle d’Enjin est de fournir des kits de développement qui vont permettre aux utilisateurs de la plateforme de développer des actifs numériques comme des skins ou des armes qu’ils pourront utiliser dans les jeux vidéo.
Au fur et à mesure du développement du projet sur la blockchain Ethereum, l’équipe a rencontré de nombreux problèmes comme des frais de transaction très élevés ainsi qu’un manque d’interopérabilité avec les autres blockchains. Ils ont donc décidé de poursuivre le développement du projet sur la blockchain Polkadot.
Le manque d’interopérabilité signifie que si vous avez un NFT sur la blockchain Ethereum vous ne pouvez pas l’utiliser sur une autre blockchain comme la blockchain Polkadot, Avalanche ou Solana par exemple.
Les différentes collaboration d’Enjin :
Lors d’un salon à Barcelone en 2019, Samsung a présenté la Blockchain Keystore, une fonctionnalité qui sera présente dans le Samsung S10 et qui permettra d’héberger des clés privées dans le Enjin Wallet.
Enjin a également permis aux utilisateurs de déposer des jetons ENJ sur le protocole Aave qui pourront être empruntés en échange d’intérêts.
Utilité du token Efinity (EFI)
Le token Efinity se nomme Efinity Token (EFI) et sera compatible avec l’entièreté des parachains, des parathreads et des smart contract de Polkadot et Kusama. Il y a environ 170 millions de jetons en circulation pour un total de 2 000 000 000 de jetons disponibles.
Comment utiliser les tokens ?
Les tokens seront très importants car ils permettront de payer les frais de transactions, voter lors des évènements de gouvernance et maintenir la liquidité des jetons fongibles et non fongibles sur le réseau.
Tous les actifs sur Efinity pourront être échangés contre d’autres NFT ou tokens. 15 % de l’ensemble des jetons EFI seront utilisés dans le but d’indemniser automatiquement les collaborateurs ainsi que les pools pour leur travail sur le réseau comme la maintenance du réseau, le traitement des transactions et le développement de nouveaux modules et projets qui permettront de développer le réseau.
Les jeux et les NFT d’Enjin
Ce qu’il faut comprendre c’est que la plateforme est active depuis de nombreuses années. Vous pouvez jouer à plus de 350 jeux sur la plateforme d’Enjin :
Il y a également plus de 8000 NFT à vendre sur la marketplace d’Enjin :
Snowfork : Le bridge entre Ethereum et Polkadot
Snowfork construit un bridge entre Ethereum et Polkadot qui permettra de pouvoir importer sur Efinity des tokens et NFT qui ont été créés sur d’autres normes d’Ethereum comme ERC-20, ERC-721 et ERC-1155. Enjin contribuera également à l’élaboration d’un bridge ERC-1155.
Certaines fonctionnalités qui seront développées sur Efinity seront également disponibles sur Ethereum.
La marketplace d’Efinity
La marketplace est un outil qui permet à des vendeurs de mettre en vente des NFT qu’ils possèdent mais également à des acheteurs de proposer d’acheter des NFT.
Le token sera toujours lié au compte du propriétaire tant que l’ordre ne sera pas exécuté ou annulé.
Par exemple :
Les ordres d’achats et de ventes pourront être réalisés en fonction de l’identifiant d’un NFT comme #25 ou en fonction de la catégorie du NFT comme Épée.
Les transactions :
Toutes les transactions qui seront envoyées au réseau devront inclure une ou plusieurs signatures provenant d’une paire de clés valides.
Les transferts :
Lors de transferts de paratokens, il sera possible d’inclure plusieurs expéditeurs et destinataires. Pour effectuer un échange, deux comptes ou plus devront signer la transaction.
Les frais de transaction :
Les transactions pourront inclure une signature pour le “payeur de frais” qui permettra à une autre personne de signer la responsabilité des frais avant la de confirmer la transaction.
La signature du “payeur de frais” pourra par exemple être utilisée par les entreprises ou les créateurs qui souhaiteront subventionner les frais de transactions de leurs clients ou utilisateurs.
Les comptes discrets
Les comptes discrets correspondent à des adresses uniques qui pourront être créées et exploitées sur la parachain sans avoir de clé privée associée. Les adresses des comptes discrets pourront être utilisées dans toutes les transactions, si et seulement si cette transaction est signée par un portefeuille qui possède les accès à ce compte discret.
Au sein d’un compte discret vous pourrez y configurer plusieurs rôles ainsi que diverses autorisations :
Vous pourrez également configurer une sécurité multisig qui nécessitera plusieurs signatures par rôles pour valider une transaction.
Les comptes discrets spéciaux
Les comptes discrets spéciaux ou “Fuel Tanks” pourront être utilisés pour payer les frais de transaction.
Les entreprises pourront décider de subventionner les frais que les clients rencontreront en y déposant des tokens EFI. Les $EFI ne pourront pas être retirés des comptes spéciaux.
Dans chaque compte spécial, l’entreprise pourra rédiger une whitelist de tokens, de transactions, d’utilisateurs spécifiques qui seront autorisés à utiliser ce compte.
Exemple :
Vous pourrez spécifier l’identifiant d’un compte spécial dans toutes les transactions et celui-ci couvrira tous les coûts des transactions si toutes les conditions sont respectées.
Si vous n’identifiez pas de compte spécial, le payeur de frais devra payer l’ensemble des frais générés par la transaction.
Les comptes spéciaux pourront être configurés avec des propriétaires, des administrateurs ainsi que des opérateurs.
Le crafting de NFT
Le crafting, basé sur des recettes, permettra de créer ou de modifier des NFT.
Le système de recette ressemble beaucoup à celui de Minecraft et pourra nécessiter d’avoir en sa possession plusieurs NFT. Pour exécuter la recette il faudra en avoir une copie en sa possession. Le créateur pourra limiter le nombre d’utilisation de la recette.
La gouvernance d’Efinity
La paraphain Efinity utilise une gouvernance décentralisée.
Les utilisateurs pourront soumettre des propositions d’amélioration et les détenteurs de $EFI pourront voter pour sélectionner les propositions ainsi que les référendums à adopter.
Les votes se déroulent toutes les 2 semaines. Les détenteurs de $EFI pourront étudier les propositions. Une fois les deux semaines passées, les détenteurs de $EFI auront 2 semaines pour voter.
Les propositions qui seront retenues seront intégrées à la parachain. En cas d’égalité les deux propositions seront rejetées.
Comment soumettre une proposition ?
Les propositions devront respecter la norme de proposition de gouvernance Efinity et devront être ajoutées à la blockchain à l’aide d’une transaction nommée “soumission de proposition”.
Pour valider la proposition, l’hôte devra y lier au minimum 100 000 EFI. Cette quantité pourra être augmentée par n’importe qui jusqu’à la fin des votes. Les tokens seront bloqués pendant 4 périodes de gouvernance.
Un maximum de 5 propositions pourront être approuvées par référendum et les propositions ayant le plus de tokens bloqués passeront en priorité.
Roadmap du projet
Phase 1 :
- Lancement du token EFI
- Changement du format de smart contract des NFT (ERC-1155 et ERC-20)
- Adoption précoce du staking
- Vente privée
- Vente publique
- Création du paratoken standard
Phase 2 :
- Comptes discrets
- Frais et pools de réseau EFI
- Staking
- Transactions multisig
- Bridge sur Polkadot
- Comptes discrets spéciaux
Phase 3 :
- Marketing
- Crafting
- Gouvernance
- Trésorerie pour la pool
- Gestion des Smart Contracts
Conclusion : Mon avis sur Efinity
Efinity est selon moi, un projet très intéressant qui va révolutionner les jeux vidéos et les NFT. De plus, ils ont prouvé leur efficacité grâce aux nombreux partenariats qu’ils ont pu mettre en place.
L’avantage d’Efinity est qu’ils ont déjà de nombreux clients et jeux auxquels ils sont associés.
Liens utiles pour suivre Efinity by Enjin
🔗Site Web : https://efinity.io
🔗 Marketplace : https://enjinx.io/eth/marketplace
🐦 Twitter : https://twitter.com/efinityio