Depuis l’essor de l’écosystème Web3, les joueurs du monde entier attendent leur vraie révolution vidéoludique. Des projets ambitieux comme Ultra promettent de chambouler l’industrie en créant une super application dédié au Gaming web3 : blockchain, standard NFT, plateforme de jeux, tournois etc.
D’autres comme Immutable X visent à revisiter la propriété au sein d’un jeu avec l’utilisation de NFT modulaires. Malheureusement, les gamers attendent toujours leur premier triple A créé sur la blockchain qui attirera un grand nombre de joueurs. Dans un environnement hyper concurrentiel, Merit Circle DAO arrivera t’il à tirer son épingle du jeu ?
Présentation de Merit Circle DAO & BEAM
Merit Circle DAO a été fondée en 2021 par Marco van den Heuvel et Tommy Quite avec l’ambition claire et non dissimulée de vouloir chambouler l’industrie du jeu vidéo.
Comme son nom l’indique, le projet fonctionne comme une grande organisation autonome décentralisée (DAO) qui développe un écosystème de jeu Web3 en utilisant la technologie blockchain. En tant que DAO, l'organisation est gérée par les membres de la communauté qui ont la gestion de la direction du projet.
La gouvernance est accomplie hors chaîne sur leur forum officiel, aidée par son jeton de gouvernance : le BEAM.
Beam veut révolutionner la façon dont la blockchain est utilisée pour le développement de jeux, l'expérience des joueurs et l’échange d’actifs en jeu. Merit Circle utilise la stack technique d’Avalanche qui permet de lancer des réseaux souverains exploitant les caractéristiques de la P-chain d’Avalanche. En effet, le projet fonctionne comme un sous réseau (subnet) de cette blockchain.
L’avantage de développer un écosystème sur un subnet est de conserver sa souveraineté en bénéficiant des avantages d’Avalanche. Ainsi, la chaîne bénéficie de transactions rapides et de faibles coûts de réseau tout en profitant de la sécurité apportée par AVAX.
Beam est l’un des projets les plus importants développé sur un subnet Avalanche.
Beam s’est récemment associé à Immutable X pour travailler sur son expansion multichain afin de se déployer sur un rollup zkEVM Immutable, le tout alimenté par la technologie Polygon. En plus de l’apport d’une nouvelle poche de liquidité, le partenariat aura aussi pour but de permettre la collaboration sur de grands narratifs connus du Web3, notamment l’account abstraction (abstration de compte) afin d'améliorer le parcours des utilisateurs.
Depuis que Beam est intégré à LayerZero, un protocole d'interopérabilité omni chain, les NFT en jeu peuvent être transférés sur d’autres blockchains. Pour finir, Beam est EVM compatible, permettant de développer des smarts contracts en utilisant le langage Solidity d'Ethereum, facilitant ainsi la vie des développeurs.
Le fonctionnement de la Merit Circle DAO
Le fonctionnement du projet est relativement simple. Il repose sur une DAO tout à fait classique. Ses membres voteront à des propositions d’améliorations et distribueront des fonds en jetons BEAM à la Merit Circle Treasury (trésorerie), qui se chargera ensuite de répartir les investissements dans 4 grands piliers selon les choix de la DAO :
- Investments : pilier qui se concentre sur la maximisation de valeur de la trésorerie Merit Circle en réalisant différents investissements dans l'écosystème en investissant dans des tokens, actions et NFT.
- Studios : pilier qui cherche à incuber, aider ou produire des jeux et projets créatifs.
- Gaming : pilier qui se base sur l’expérience utilisateur (UX) des joueurs en développant notamment une communauté autour de l’écosystème.
- Beam Infrastructure : pilier qui cherche à démocratiser la blockchain et le gaming web3 pour les joueurs comme pour les développeurs en proposant une boite à outils pour les développeurs.
Ces 4 piliers fonctionnent eux-même comme des sous-DAO (sub-DAO) dans un système tentaculaire qui se propage à travers l’entièreté de l’écosystème BEAM.
Le proof of Authority
La preuve d'autorité (Proof of Authority) est une méthode de consensus qui donne à un nombre restreint et désigné d'acteurs le pouvoir de valider des transactions ou des interactions sur le réseau. Seule une poignée de machines sera chargée de valider chaque nouveau bloc qui sera inclus dans la blockchain.
Ce principe, bien que permettant de faire tourner rapidement une blockchain pour un faible coût énergétique et matériel, présente l’inconvénient d’être grandement centralisé.
Ecosystème de BEAM
L’écosystème Beam se hiérarchise en 2 grandes catégories : les outils développés par Beam et les jeux créés par les développeurs.
Parmis les outils intéressants construits sur l’écosystème, certains se démarquent :
Sphere : une plateforme d’échange de NFT, partagée avec Immutable X et pensée pour le gaming.
Beam Hub : le hub regroupant les jeux construits sur Beam mais aussi ceux développés sur d’autres chaînes ou un pont existe entre Beam et la blockchain
Beam OS : un “OS” qui package tous les gros projets de l’écosystème.
A l’heure actuelle, un seul jeu se revendique être entièrement et exclusivement construit sur l’écosystème Beam 🎮 Trial Xtreme : un jeu mobile de parcours en motocross construit et disponible exclusivement sur BEAM très orienté multijoueur avec un système PVP étoffé. Le jeu comprend un mode carrière, des tournois et de nombreux challenges compétitifs. Actuellement en beta, un token devrait être lancé dans l’année ainsi qu’une collection NFT.
Étant chain-agnostic, Beam est imaginé pour fonctionner avec de multiples blockchains. C’est pourquoi, le projet intègre des jeux construits sur d’autres écosystèmes :
🎮 Forgotten Playland : construit sur Ethereum mais disponible sur le réseau Beam, Forgotten Playland est un jeu multijoueur type Mario Party ou l’on incarne des peluches, appelées Plushies. Atterrissant dans une maison, le joueur aura l’occasion de jouer à tout un tas de jeux.. Un système de personnalisation est disponible sur son Plushy via la Toybox Collections, série de NFTs tradable sur Sphere.
🎮 Haunted Space : un shooter avec des vaisseaux spatiaux construit sur Ethereum constuit sur le moteur Unreal Engine 5. Le jeu proposera un mode solo sur Playstation, Xbox et Steam ainsi qu’un mode multijoueur, intégré à la blockchain, disponible sur Beam.
Roadmap de Beam
Beam considère comme étant dans sa feuille de route (roadmap), toutes les propositions de fonctionnalités ayant été acceptées par la DAO durant le processus de vote. Parmi les différents sujets qui ont été acceptés figurent :
- Une solution de monitoring pour les développeurs leur permettant de récolter toutes sortes de données sur les différents jeux de l’écosystème Beam.
- Une fonctionnalité permettant aux développeurs de jeux d'implémenter la connexion via Beam sans avoir à développer leur propre solution d'authentification.
Peu d’informations supplémentaires sont délivrées par la team Merit Circle concernant les évolutions futures.
Gouvernance et utilité du token BEAM
Comme pour tous les jetons d’écosystèmes, le BEAM remplit plusieurs fonctions sur le réseau.
- Payer les frais de réseau. En effet, chaque transaction nécessite une petite quantité de jetons BEAM pour couvrir les frais de gaz.
- Valider et sécuriser la blockchain. Le jeton BEAM est nécessaire pour valider les transactions et sécuriser le réseau.
- Participer à la gouvernance et proposer des changements à l'écosystème Merit Circle, y compris discuter de la trésorerie, de la communauté et de certains paramètres de contrats intelligents (smarts contracts).
Tokenomics du token BEAM et vesting
Anciennement nommé Merit Circle ($MC), $Beam est un token ERC20, déployé le 16 octobre 2023. Pendant 1 an à compter du déploiement, les utilisateurs ont la possibilité d’échanger leurs tokens MC contre des BEAM avec un ratio de 1:100.
Avec une market cap de 1,3 milliards de dollars le projet occupe la 78ème place des projets les plus capitalisés de l’écosystème. L’offre maximale étant de 62,5 milliards de BEAM, la circulating supply est quant à elle de 53 milliards. En d’autre termes, plus de 85% de la supply totale a été émise.
Concernant la répartition de l’allocation de BEAM, selon Merit Circle, 79% de l’offre est actuellement en circulation. Un vesting existe et représente pour l’instant légèrement moins de 10% de la supply totale.
Quant à eux, les contributeurs bénéficient de 11% de l’allocation totale de BEAM.
Pour finir la section tokenomics, un mécanisme de burn rend le BEAM déflationniste. Les jetons BEAM brûlés peuvent l’être de plusieurs façons :
- Ils peuvent être achetés puis brûlés par la DAO, conformément à la proposition MIP-7 dans le but de rendre la tokenomic plus saine et soutenable.
- Une partie des frais de transaction peuvent être brûlés.
- Les décisions prises par la communauté Merit Circle peuvent également conduire à la combustion de jetons.
Comment acheter du BEAM ?
Le token est listé sur certains exchanges centralisés (CEX) comme Binance.
Si vous préférez leurs alternatives décentralisées (DEX – Decentralized Exchanges), Uniswap vous permettra d’en obtenir.
Conclusion
Merit Circle est un projet créé par des passionnés de l’univers vidéoludique voulant révolutionner l’industrie du jeu vidéo. Fidèles à leurs ambitions, le système de DAO et de sous-DAO permet d’intégrer les passionnés de gaming dans le processus décisionnaire du développement d’un jeu. A la manière d’Ultra, Merit Circle vise à créer un hub du gaming Web3 comprenant un écosystème complet de jeux ayant des fonctionnalités interopérables et d’outils permettant aux joueurs, comme aux développeurs, de s’amuser sur son écosystème.
Malheureusement, de nombreuses limitations techniques font qu’aucun jeu n’arrive encore à concurrencer les blockbusters existants. La concurrence dans le domaine du gaming est rude et des projets qualitatifs comme UOS ou GALA ont des propositions de valeurs relativement similaires à Merit Circle.
Le monde des gamers attend depuis plusieurs années son premier vrai triple A. La plateforme l’hébergeant parviendra t’elle à capter la majorité des joueurs et développeurs ?
Quelle plateforme sortira le premier triple A ?
A la manière de Steam et d’Epic Games, une cohabitation de projets de hub gaming Web3 est-elle possible ?
Pour aller plus loin
🎮 Lien vers notre analyse d'Ultra (UOS)