eCash (XEC) : La solution conçue pour réellement servir de monnaie numérique

logo ecash

L'eCash (XEC) se veut être une monnaie numérique plus simple d'utilisation que les monnaies physiques. Elle mise sur la rapidité des transactions et sur les aspects pratiques, sécuritaires et écologiques. Comment est-ce possible ? Comment fonctionne-t-elle ? On vous dit tout dans cet article.

Tout savoir sur le protocole eCash

Le protocole eCash vise à régler les problèmes liés à la scalabilité, à la rapidité et aux frais de transaction du Bitcoin. Il est issu d'un fork de Bitcoin Cash ABC (BCHA) lui-même issu d'un fork du Bitcoin Cash (BCH) qui lui même est un fork du Bitcoin (ABC), oui ça fait beaucoup de fork.

eCash partage de nombreuses caractéristiques communes avec le Bitcoin, mais fonctionnent sur une blockchain différente avec ses propres noeuds et son propre réseau de validateurs.

Le fork de eCash a eu lieu le 15 novembre 2020 sous la direction d'Amaury Sechet son dirigeant.

Amaury est un ancien ingénieur de chez Facebook qui s'est forgé une réputation dans la communauté crypto pour son rôle de directeur de Bitcoin Cash ABC (BCHA). Avant cela il était le responsable de la partie technique du célèbre Bitcoin Cash (BCH) de Roger Ver.

eCash-fork-bitcoincash-xec-coin

ECash a pour objectif d'apparaitre comme une réelle monnaie numérique. Il utilise de nombreux protocoles qui conjointement à son fonctionnement permettent d'arriver à ce résultat avec, par exemple, l'intégration du layer 2 Avalanche post-consensus (à ne pas confondre avec AVAX).

Avalanche post-consensus permet le staking et l'augmentation de la scalabilité du protocole. Contrairement aux crypto monnaies Bitcoin et Bitcoin Cash, eCash utilise un consensus hybride combinant Proof of Stake et Proof of Work suite à une mise à jour du protocol.

Il promet jusqu'à 5 millions de transactions par seconde avec une finalité des transactions de 3 secondes. De plus, il permet d'améliorer la sécurité du réseau principal en permettant la réalisation de mises à jour directement sur le réseau principal.

Ce point est très important notamment en cas de soucis de sécurité ou d'un besoin de changer certains paramètres. Ce principe évite donc la réalisation d'un nouveau fork à chaque difficulté.

avalanche-layer 2-eCash-coin-xec

D'autres technologies ont également été ajoutées comme le Canonical Transaction Orderin (CTO) et le Merklix-Meta Tree.

Tous deux permettant la vérification, l'organisation et la sécurisation de toutes les transactions.

Merklix-Meta-Tree-blockchain-cryptomonnaie

Le protocole eCash a également ajouté des signatures Shnorr qui améliorent la confidentialité et la rapidité des transactions. Ce dernier fonctionne en rassemblant un ensemble de signatures de transactions avec la même entrée par une seule et unique signature. Ce système réduit donc le stockage occupé dans un bloc et permet donc d'avoir des transactions beaucoup plus rapides ainsi qu'une amélioration des performances du réseau.

De nombreux autres protocoles participent à la réalisation de l'objectif principal de eCash et en conséquence contribuent à sa pérennité. L'ajout de bloc avec des tailles adaptatives de 1 To permettant d'accueillir davantage de transactions et de ce fait, selon la demande, de permettre au mineur d'en traiter plus au sein du même bloc, vise encore une fois à augmenter la rapidité des transactions et la solidité du protocole.

Tout savoir sur le jeton eCash (XEC)

C'est en juillet 2021 que la crypto monnaie Bitcoin Cash ABC (BCHA) est remplacée par eCash (XEC). Cette conversion a été effectuée au ratio de 1 pour 1 million.

Le XEC se voit comme une solution pouvant largement concurrencer les monnaies traditionnelles. Elle se dit avoir été conçue pour servir d'argent numérique, plus facilement utilisable, sécurisé et fiable que ses compères.

Son nombre de jetons est limité comme le Bitcoin contrairement aux monnaies traditionnelles qui sont imprimées en permanence par les gouvernements.

De plus, contrairement aux banques, le XEC permet d'envoyer de l'argent dans le monde entier 24 h sur 24, 7 jours sur 7 grâce aux principes mêmes de la blockchain.

Le XEC n'est pas un jeton ERC-20, car il possède sa propre blockchain.

XEC-eCash-cryptomonnaies-coin-analyse

Contrairement à la plupart des autres cryptos, le XEC ne possède pas 8 décimal, mais seulement 2. Ce système permet une compréhension et une simplification des échanges et des achats avec, par exemple, la possibilité de ne plus payer 0.000021 BTC, mais 100 XEC pour un même montant.

Les détenteurs du jeton eCash peuvent également créer des jetons personnalisés (avec leur propre nom, nombre de décimal, icône, etc), les utiliser et les échanger dans tout l'écosystème eCash.

La crypto monnaie XEC en quelques chiffres

En 2022, XEC peut être résumé en quelques chiffres importants :

  • Market cap d'approximativement 731 660 000 euros. Son market cap le place à la 64e position des crypto monnaies
  • Son volume moyen d'échanges sur 24 heures est d'approximativement 12 millions d'euros
  • Son prix oscille actuellement aux alentours de 0.0000383 euro. Son prix le plus haut a été de 0.0006079 euro et le plus bas de 0.00001775 euro
  • Ses réserves en circulation sont de 19 215 354 673 303 avec un maximum de 21 000 000 000 000 de XEC

De par son fork initial avec le BTC, celui-ci fonctionne quasiment de la même manière. Tous les 210 000 blocs, les récompenses de minage sont divisés par deux. De plus, son nombre maximum de jetons créé est également défini comme pour le Bitcoin. A contrario, il est beaucoup plus élevé afin de garantir aux utilisateurs l'obtention de nombres entiers.

eCash-cryptomonnaies-coin-analyse

Quels sont les objectifs de eCash

ECash se veut, comme nous l'avons vu plus haut, être une monnaie numérique plus simple d'utilisation que les monnaies traditionnelles. La réduction du nombre de décimal ne permettant pas pour autant d'arriver durablement et complètement à ce résultat. De nombreuses technologies ont donc été ajoutées afin d'y parvenir.

Le besoin d'une rapidité d'exécution des transactions, d'une sécurité élevée, d'anonymat, de mise à niveau sans avoir besoin de réaliser un fork ou encore d'immutabilité des transactions ont déjà été résolues.

De plus, la roadmap d'eCash n'est pas encore terminée. De nombreux autres protocoles visant à améliorer tout son écosystème sont encore en cours de déploiement, avec, par exemple, une solution leur permettant de devenir compatibles avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM). Cette dernière permettrait aux utilisateurs d'interagir avec les applications de la Finance Décentralisée (DeFi) de la blockchain Ethereum.

monnaie-numérique-coin-cryptomonnaie-xec

Quels sont les avantages de eCash

ECash semble posséder de nombreux avantages. Tout d'abord, il garantit des frais de transaction quasi nuls. En effet, la quasi-gratuité des transactions parait indispensable afin de démocratiser le XEC pour en faire une réelle monnaie numérique.

Un des autres avantages d'eCash réside sur son système décentralisé. Fonctionnant sur un réseau pair-à-pair décentralisé, aucune entité telle que les banques ne peut avoir le contrôle sur votre monnaie. La gestion et les décisions concernant les dépenses, les placements et l'utilisation de votre monnaie sont pilotées par vous seul.

L'aspect sécurité est également à mettre en avant. Basés sur une blockchain hautement sécurisée, vos fonds sont protégés de toutes violations de données et de perte de monnaie. De plus, la rapidité des transactions grâce à l'ajout de nombreux protocoles permet la confirmation et la réception des paiements en seulement quelques secondes.

sécurité-cryptomonnaie-coin-blockchain

Le rajout d'une partie staking permettant de gagner des intérêts sur vos XEC ainsi que la possibilité d'être totalement anonyme sont, eux aussi, des avantages non négligeables. En effet, l'ajout de CashFusion permet à tout moment d'activer ou de désactiver son anonymat.

Enfin, l'utilisation du Proof of Stake (PoS) qui permet une diminution drastique de l'énergie consommée afin de valider les blocs est, lui aussi, un avantage. On parle d'une diminution de plus de 99 % d'énergie. Cette diminution est très intéressante à l'égard du contexte climatique actuel mais surtout, il est difficile de lancer un réseau en Proof of Work suffisamment sécurisé contre les attaques à 51%, rares sont les crypto monnaies pouvant s'offrir le même luxe que le Bitcoin et Ethereum avant son passag en Proof of stake.

POS-cryptomonnaies-énergie

Quels sont ses inconvénients

Un des autres inconvénients est lié à ses précédents fork. En effet, l'image de eCash semble ternie par les anciens projets non aboutis par l'équipe.

Le 2ème inconvénient est lié à son système en Proof Of Work (PoW). En effet, malgré l'utilisation du PoS la crypto monnaie XEC peut toujours être miné. Ce fonctionnement impose une grande quantité d'énergie.

Dernier inconvénient : la Roadmap n'est pas toujours très claire pour les utilisateurs, au même titre qu'Ethereum, la vision du projet change ce qui peut inquiéter les utilisateurs les plus conservateurs. C'est d'ailleurs pour cela que le Bitcoin original change peu.

Plus un protocole change, plus on ajoute de nouvelles technologies et plus de nouvelles failles de sécurité peuvent s'ajouter au fur et à mesure de l'aventure mettant en péril les fonds des utilisateurs.

Où acheter du XEC

Le XEC possédant un market cap élevé, la plupart des plateformes (centralisées ou non) permettent son achat. Elle est notamment listée sur Binance, KuCoin et bien d'autres encore. Seuls les frais d'achat et la sécurité liés à la plateforme varient.

Il existe de nombreux moyens afin d'acquérir cette crypto monnaie qui diffère selon les plateformes.

  • Virements bancaires
  • Cartes de crédit ou débit
  • Via d'autres crypto monnaies

Conclusion

eCash veut apparaitre comme une monnaie numérique aussi simple d'utilisation que les monnaies traditionnelles. Cependant, malgré toutes les améliorations liées à l'ajout de protocoles, celui-ci ne parvient toujours pas à ce résultat. La continuité de son évolution ainsi que du respect de sa roadmap montre néanmoins une réelle volonté pour y parvenir.

Veillez à ne jamais oublier qu'il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Articles qui pourraient vous intéresser