Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 11.09.2022 18:53
Un Web3 sans limite ?
Vous avez probablement entendu parler des promesses « sans limites » du Web3, des transferts de valeur à la vie privée, en passant par le sport, la culture et les rapports sociaux. Ce nouveau monde est plein de promesses, mais il a aussi ses limites techniques.
C’est pour cela que de nombreuses blockchains dites de première couche ou « Layer 0 » tentent des innovations techniques afin de dépasser ces limites techniques.
Aujourd’hui, on fait un tour d’horizon des subnets sur Avalanche !
Peut-on gérer un milliard d’utilisateurs quand les blockchains de première génération cèdent déjà lors des périodes de charge de moins d’un million d’adresses ?
Comment adapter la capacité d’une seule blockchain à absorber le trafic mondial alors que le Web3 migre des communautés de niche vers une adoption générale ?
Comment pouvons-nous parler d’un avenir où les gens migrent tous les services financiers sur la blockchain, quand un seul projet peut plier et même briser des réseaux entiers avec des milliards de dollars bloqués dans des applications décentralisées (dApps) ?
La réponse se trouve peut-être dans les subnets d’Avalanche !
Un subnet sur Avalanche, ça sert à quoi ?
Les subnets sont des sous réseaux personnalisés et spécifiques à une application dans l’écosystème Avalanche. Ces sous-réseaux sont connectés à la blockchain Avalanche, mais ne se disputent pas un seul pool de ressources.
Cela permet aux développeurs de personnaliser et de contrôler entièrement leur expérience utilisateur. Tout est configurable par les développeurs des sous-réseaux, qu’il s’agisse du choix du jeton qui paie les frais, de la personne qui valide l’activité du réseau ou de la machine virtuelle qui facilite les opérations.
Par exemple, le subnet « C-Chain » créé par Avalanche exécute la machine virtuelle Ethereum (EVM), permettant ainsi facilement aux développeurs de smart contracts sur Ethereum de réutiliser leur code informatique dans ce nouveau réseau plus rapide et moins cher qu’ETH afin de créer des applications, des NFT ou des tokens.
Les sous-réseaux Avalanche sont rapidement adoptés par les applications DeFi et Gaming. Les constructeurs disposent d’une solution claire pour adapter leur application à la demande des utilisateurs, tout en préparant leur infrastructure pour soutenir l’adoption générale future.
Les institutions et les entreprises suivent le mouvement, reconnaissant que la personnalisation complète permet de créer des cas d’utilisation complexes et/ou réglementés sur le réseau. Le tout dans un environnement sécurisé et contrôlé. Elles déterminent qui a l’accès et l’autorité sur l’activité du sous-réseau et peuvent ensuite fournir des applications à des groupes d’utilisateurs plus larges sur un réseau public.
On peut imaginer un sous réseau privé, nécessitant que chaque utilisateur effectue une vérification d’identité (KYC) pour pouvoir participer, ce sous réseau pourrait servir à une banque ou un cabinet d’audit, il est donc important de bien comprendre tout l’intérêt de ce côté personnalisable.
Les points forts des subnets
Les utilisateurs sont gagnants, car ils bénéficient de transactions rapides et peu coûteuses pour les applications qu’ils utilisent. Ce qui leur permet de se concentrer sur ce qu’ils veulent faire, plutôt que sur le coût ou la durée des transactions.
Les développeurs gagnent en rapidité, pouvant déployer en quelques heures des dApps ainsi que leurs propres sous réseaux.
On aperçoit déjà des speedruns de déploiement de subnets, avec des records de seulement 32 secondes !
Revue des différents subnets sur Avalanche
Subnet Crystalvale pour DeFi Kingdoms
DeFi Kingdoms est un MMORPG Play-to-Earn, cross-chain, initialement lancé sur la blockchain Harmony. Le jeu propose un DEX, des pools de liquidité, un marketplace de NFTs et différentes quêtes et mini-jeux.
Lancé le 30 mars 2022, le sous-réseau Crystalvale est la première extension du projet. Il exécute déjà plus de transactions quotidiennes que certaines blockchains, avec une moyenne d’environ 250 000 par jour, six semaines seulement après son lancement.
Subnet Crabada
Crabada est un Play-to-earn Axie Infinity like sur Avalanche, qui est rapidement devenu l’un des jeux les plus joués du réseau. Depuis son lancement il y a tout juste six mois, Crabada a enregistré plus de 225 millions de dollars de ventes NFT.
Lancé le 9 mai 2022, le sous-réseau Swimmer de Crabada enregistre déjà plus de 400 000 transactions par jour. Le jeu a eu un tel succès qu’il a participé au fait de saturer légèrement le réseau Avalanche principal, augmentant ainsi les frais de transactions de tous les utilisateurs, le portage de ce jeu directement sur un Subnet a permis de décharger le Subnet C-Chain d’Avalanche.
Subnet institutionnel DeFi (en cours de développement)
Ava Labs collabore avec les sociétés Aave, Golden Tree Asset Management, Wintermute, Jump Crypto, Valkyrie, Securitize et d’autres pour construire la première blockchain à intégration horizontale spécialement conçue pour les institutionnels avec une fonctionnalité KYC native.
Dès le lancement, les institutions réglementées seront en mesure de tirer parti de la puissance des sous-réseaux pour accéder et accélérer l’adoption institutionnelle de DeFi.
Subnet Dexalot
Dexalot offre l’expérience d’échange centralisée traditionnelle par le biais d’une application décentralisée, on-chain.
Son objectif est de permettre aux utilisateurs d’échanger des crypto-monnaies de manière sûre et efficace, avec un minimum de slippage et une gestion décentralisée des fonds.
Son subnet est actuellement sur le Fuji Testnet d’Avalanche, où il subit des tests de résistance et de développement avant d’être lancé sur le Mainnet d’Avalanche.
Pour les trimestres à venir, de nombreux projets de jeux et de DeFi devraient être lancés en tant que sous-réseaux Avalanche, notamment Shrapnel, Ascenders, Domi Online Gunzilla, Castle Crush et Ragnarok.
Landslide Network – le subnet compatible avec l’écosystème Cosmos
Annoncé en juillet 2022, Landslite Network sera un subnet exploitant les technologies de Cosmos Hub et Avalanche afin de profiter du meilleur de ces 2 mondes : une finalité instantanée des transactions (comme sur Avalanche), une compatibilité avec le wallet multichain Keplr Network et l’intégration d’Inter Blockchain Communication Protocol (IBC) pour pouvoir faire transiter facilement et de façon sécurisée des tokens, des NFT et des informations entre ce subnet et les centaines de blockchains de l’écosystème Cosmos intégrant IBC.
Pour les développeurs
Les sous-réseaux Avalanche vous permettent d’évoluer en fonction de vos besoins, en remaniant votre infrastructure pour une mise à l’échelle massive en quelques heures, plutôt qu’en quelques jours, semaines voire mois.
Dans un écosystème qui évolue aussi rapidement que le Web3, chaque heure passée à résoudre ces défis est une heure qui aurait pu être utilisée pour faire évoluer l’application qui passionne votre communauté.
Ava Labs et la Fondation Avalanche organiseront des hackathons, des ateliers, des Twitter Spaces et d’autres événements pour aider les constructeurs à donner vie aux Subnets.
Vous trouverez des informations sur les événements à venir en suivant le Twitter d’Avalanche ou en rejoignant le Telegram des événements d’Avalanche.
Si vous souhaitez plonger en profondeur dans l’univers des subnets, voici quelques liens utiles :