Comment minimiser ses frais de trading crypto en spot et sur les produits dérivés ?

comment-minimiser-ses-frais-de-trading-sur-les-produits-derives-futures-crypto

La mise en œuvre d’une stratégie visant à minimiser ses frais de trading est une priorité pour un trader. Dans cet article, découvrez quatre méthodes différentes vous permettant de réduire l’impact des frais dans votre expérience de trading.

Pour rappel, les frais de trading sont tout simplement tous les coûts associés à l’achat et à la vente de crypto monnaies ou autres instruments financiers. Dans le cadre de notre article, on fera notamment un focus sur les stratégies permettant de réduire les frais de trading lors de transactions impliquant des produits dérivés ou des futures.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Bitget (pour en savoir plus, cliquez ici).

Les ordres limit

Cette première stratégie fonctionne autant avec le marché spot qu’avec le marché des produits dérivés. Un ordre limit vous permet de programmer votre future transaction à un prix spécifique que vous aurez fixé. Ainsi, à l’inverse de l’ordre au marché, l’ordre limit vous offre un contrôle total sur le prix d’achat.

De plus, lorsqu’un trader décide de passer un ordre limit, il participe directement à apporter de la liquidité au marché. On les appelle les « market maker » ou, en français, les « faiseurs de marchés ».

Cette position de market maker est optimale pour réduire ses frais de trading puisque sur la majorité des exchanges de crypto monnaies, les markets maker bénéficient de frais de trading moins importants. Pour le comprendre, rien de mieux qu’un tableau :

Top 20 frais de trading

Il s’agit du top 20 des plateformes d’échange de produits dérivés proposant des crypto monnaies selon le très réputé site Coinmarketcap. Grâce à ce comparatif, on repère assez facilement la différence notable entre les frais maker et les frais taker.

Si l’on prend l’exemple de l’exchange Bitget, classé sixième de ce classement, l’exchange propose 0,02% de frais aux traders utilisant les ordres limit tandis que ceux privilégiant les ordres market devront payer 0,06 % de frais. Votre ordre limite vous coutera ici 3 fois moins cher qu'un ordre au marché.

Mettre en place une stratégie TWAP

La deuxième stratégie que l’on va explorer est celle du Time-Weighted average (TWAP). En français, ce terme se réfère à un prix moyen pondéré dans le temps. Comme son appellation peut l’indiquer, une stratégie TWAP permet d’optimiser ses entrées sur le marché, mais elle s’adresse principalement aux gros portefeuilles.

Lors de l’utilisation d’un TWAP, un trader souhaite obtenir un prix d’exécution moyen proche du prix moyen pondéré dans le temps sur une période spécifique. Pour y parvenir, le TWAP divise la transaction voulue en plusieurs transactions différentes pour les exécuter à des moments distincts.

Le TWAP est généralement utilisé lorsqu’un trader souhaite passer une transaction si conséquente qu’elle pourrait fortement influencer le cours de la paire ciblée. De plus, lorsque cette transaction se produit sur le marché des produits dérivés, le trader prend le risque de voir le marché changer soudainement de direction et d’impacter l’intégralité de son trade.

TWAP frais de trading

En divisant en plusieurs transactions distinctes, le trader se protège des risques inhérents à la volatilité du marché grâce à la discrétion de son trade et à une exécution des transactions à une meilleure moyenne de prix d’achat. De nombreux exchanges de crypto monnaies proposent de mettre en œuvre une stratégie TWAP.

Obtenir un statut VIP

CoinAcademy Bitget

La troisième stratégie viable pour minimiser ses frais de trading repose dans l’acquisition d’un statut VIP sur l’exchange de votre choix. Les meilleurs exchanges de crypto monnaies proposent à leurs traders de devenir VIP en leur promettant de nombreux avantages différents.

Néanmoins, l’accès à ce statut est souvent lié à la valeur intrinsèque de votre portefeuille. Sur Bitget, le dépôt minimum pour devenir VIP est de 30,000 dollars. Ainsi, le statut de VIP est plébiscité notamment par les traders utilisant régulièrement les services de produits dérivés et les futures.

L’un des principaux avantages de devenir VIP est de pouvoir obtenir une réduction de ses frais de trading. En revanche, la réduction de ses frais est directement liée au volume de trading que vous effectuez sur la plateforme.

Si l’on reprend les données récupérées sur CoinMarketCap, Bitget, qui récupère 0,02% de frais maker et 0,06% de frais taker, propose 4 niveaux différents de VIP.

Bitget statut VIP

Si l’on passe au niveau de VIP 1, on voit donc une réduction des frais de trading à 0,016% pour les frais maker et de 0,04% pour les frais taker.

La différence est encore plus significative si l’on obtient le titre de VIP 5. Dans un tel cas, vous verrez les frais maker baisser à 0,008% et les frais taker descendre à 0,032%.

L'utilisation de jetons d'exchange

Pour minimiser les frais de trading sur les plateformes de crypto monnaies, une méthode efficace est l'utilisation des jetons d'exchange. Ces jetons, souvent lancés par les plateformes elles-mêmes, sont souvent mise en avant par ces dernières à l'aide de stratégie de réduction de frais. Bitget, par exemple, a récemment lancé une fonctionnalité permettant de réduire les frais de transaction pour les utilisateurs qui choisissent de payer leurs frais avec son jeton natif, le BGB.

Comment fonctionne la déduction des frais en BGB ?

La déduction des frais de trading en BGB permet aux utilisateurs de Bitget d'utiliser ces jetons pour couvrir les frais de leurs transactions spot. En optant pour le paiement des frais en BGB, les traders bénéficient d'une réduction significative de 20% sur le coût total des transactions.

Pour activer cette fonction, il suffit de cocher “utilisez des BGB” dans l'onglet “Frais” du tableau de bord.

Que se passe-t-il si votre solde en BGB est insuffisant ?

Si le solde en BGB d'un utilisateur est insuffisant pour couvrir les frais de transaction, les frais seront alors prélevés selon la méthode originale sans réduction. Les utilisateurs ont également la flexibilité de désactiver cette fonction à tout moment, auquel cas les frais de transaction reviendront au taux standard de la plateforme.

Les liens d’affiliation

La quatrième et dernière stratégie développée sera donc celle de l’affiliation. Pour résumer rapidement ce qu’est l’affiliation dans le contexte des plateformes de trading, il suffit de retenir le concept suivant : une personne gagne des avantages dès lors qu’une nouvelle personne s’inscrit sur un exchange de crypto monnaies par le biais de son lien affilié.

En revanche, les avantages sont également du côté de la personne qui utilise un lien d’affiliation pour s’inscrire et commencer à trader sur une plateforme de crypto monnaies. A noter que cette solution peut être appliquée par tout le monde.

Alors comment ça marche ? Il vous suffit d’utiliser un lien affilié pour vous inscrire sur une plateforme et obtenir généralement un bonus offert par la plateforme.

Ce bonus prend parfois la forme d’une réduction des frais de trading. Par exemple, sur Binance, les filleuls bénéficient d’une réduction de 10% sur les frais de trading de Futures lors de leurs 30 premiers jours de trading.

Conclusion

La réduction des frais de trading sur les produits dérivés n’est pas chose aisée pour les particuliers. Si l’on considère que l’utilisation des ordre limit et des liens d’affiliation sont les seules solutions fiables pour cette catégorie de personnes, elles ne sont pas pour autant intuitives pour les investisseurs non avertis.

En revanche, pour les acteurs professionnels ou les particuliers possédant un portefeuille élevé, le recours au TWAP et l’obtention d’un statut VIP représentent des solutions presque indispensables pour pouvoir se préserver des frais de trading.

En réalité, chaque profil de trader peut trouver son compte pour minimiser les frais de trading, mais force est de constater qu’en matière de produit dérivé, les professionnels seront souvent privilégiés par les plateformes de crypto monnaies sur le long terme.