Découvrez l'univers crypto en profondeur

Actualités de la semaine du 16 août 2021 : Coin Hebdo #9

Le grand retour de la Dogecoin Foundation avec Vitalik Buterin

Cette fondation est une organisation à but non lucratif qui vise à développer le Dogecoin. Fondée en 2014, mais rapidement oubliée, elle fait son grand retour grâce au support d’Elon Musk notamment.

Son conseil d’administration est très prometteur puisqu’il comprend Vitalik Buterin (cofondateur d’Ethereum) et Jared Birchall (cofondateur de Tesla). Ces derniers occupent respectivement un poste de “conseiller blockchain & cryptos” et de ” conseiller “juridique & financier” au sein de la fondation. Plusieurs personnes à l’origine du Dogecoin font aussi partie de l’administration : Max Keller, Billy Markus, et Ross Nicoll par exemple. 

Aujourd’hui, la fondation espère un budget de trois ans afin de monter une équipe et bosser à plein temps sur le Dogecoin. On parle de nouveaux éléments qui viendront compléter le Doge Core Wallet (Portefeuille officiel de la fondation), mais également d’API (interfaces de programmation) pour faciliter l’utilisation du token pour des projets caritatifs, financiers et sociaux.

Le cofondateur de Twitter et Square annonce qu’il “essaye” de miner du Bitcoin (BTC)

Ce mardi, Jack Dorsey (PDG de Twitter) a répondu à un twittos qui déclarait avoir acheté ses premières machines de minage chez Compass Mining. “J’essaie également le minage avec @compass_mining” dit-il.

Miner du Bitcoin consiste à mettre à disposition sa puissance de calcul pour résoudre des problèmes mathématiques complexes et créer de nouveaux blocs. Quand un bloc est ajouté à la blockchain, cela signifie que le résultat d’un mineur a été vérifié puis adopté par le réseau. Dans ce cas, le mineur reçoit la “récompense de bloc” : de nouvelles crypto-monnaies (BTC), ainsi que des frais de transaction en guise de pourboire pour avoir effectué ce travail.

Cette nouvelle n’est pas étonnante quand on sait à quel point Jack Dorsey est engagé envers les crypto-actifs. Lors d’une autre conférence, il a déjà communiqué qu’il voit le Bitcoin s’intégrer complètement dans les produits et services du réseau social Twitter.

Le Bitcoin sera officiellement une monnaie légale au Salvador début septembre

En juin dernier, le président Nayib Bukele avait annoncé sa volonté de soumettre une approbation législative dont l’objectif était de donner au BTC le statut de monnaie légale du Salvador. Le 7 septembre prochain, la loi entrera donc officiellement en vigueur dans le pays. 

Le Bitcoin deviendra donc un moyen de paiement à l’image du dollar, mais il faut rappeler qu’il ne le remplacera en aucun cas pour l’instant. Il permettra d’effectuer des transactions dont la valeur sera toujours fixée selon le dollar américain. C’est donc une nouvelle possibilité qui s’offrira aux Salvadoriens, reste à les familiariser avec le monde des cryptomonnaies.

Une excellente nouvelle pour l’adoption du BTC partout dans le monde. Fun fact, vous pouvez suivre quels pays ont adopté la monnaie acéphale sur Coinmarketcap à cette adresse.

Nouveau coup dur pour Binance

C’est devenu une habitude ces dernières semaines : au tour des Pays-Bas de tacler l’échange de crypto-actifs. La banque centrale du pays a déclaré que Binance n’était pas en conformité avec la loi contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT). De plus, la plateforme offrirait ses services de manière illégale.

“Binance fournit des services de cryptos aux Pays-Bas sans l’enregistrement légal requis”, a communiqué mercredi la DNB (De Nederlandsche Bank).

De son côté, Binance déclare travailler de manière constructive avec les régulateurs. L’échange a d’ailleurs annoncé jeudi étendre les restrictions sur les produits dérivés aux utilisateurs australiens. Désormais, ces derniers ne pourront plus ouvrir de comptes pour les produits sur marge, les jetons à effet de levier et les options. En plus des comptes futurs interdits depuis début aout. 

Le 20 août Binance a annoncé que la vérification d’identité est obligatoire pour pouvoir déposer, trader et retirer de la plateforme pour les nouveaux utilisateurs, cette restriction va s’appliquer à tous les utilisateurs à partir du 19 octobre. Plus d’infos ici.

Wells Fargo lance un fonds Bitcoin, Bloomberg un indice DeFi

Il y a deux semaines nous parlions de JP Morgan qui a commencé à proposer un fonds Bitcoin à ses clients. Ce vendredi, c’est Wells Fargo qui lance son fonds BTC (passif) pour les clients fortunés. À noter que ce type d’investissement est proposé en partenariat avec NYDIG et FS Investments, deux sociétés qui ont déjà collaboré sur des fonds Bitcoin auparavant. Le fonds a été enregistré jeudi auprès des régulateurs américains.

Quant à Bloomberg : le groupe s’associe à Galaxy Digital, une société qui offre des services financiers dans le secteur des actifs numériques et de la technologie blockchain. Ce partenariat vise à proposer un tout nouvel indice dédié à la DeFi (finance décentralisée), en regroupera ainsi neuf tokens : AAVE, SUSHI, UNI, MKR, COMP, YFI, SNX, ZRX et finalement UMA.

Tiktok boucle un partenariat avec Audius

La nouvelle bibliothèque “Tiktok Sounds” est le fruit de l’association entre Tiktok et le service de streaming Audius. Ce dernier est basé sur les blockchains Ethereum et Solana et permet maintenant aux artistes de créer de la musique originale dédiée à Tiktok Sounds. Ces exclusivités seront téléchargeables en moins d’une minute grâce à la technologie Blockchain. 

Une bonne nouvelle pour les deux entités puisque ce partenariat simplifie le processus de sélection et de chargement des musiques sur Tiktok. L’application revendique plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels : une visibilité supplémentaire non négligeable pour les artistes.

Le jeton Audius (AUDIO) en a lui aussi profité : il accède au top 100 des cryptomonnaies et a enregistré une hausse de plus de 150% depuis le 16 août dernier.

Le géant BlackRock se met au minage de Bitcoin

Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde a investi près de 400 millions de dollars dans deux sociétés majeures de minage de Bitcoin (BTC), et ce depuis le deuxième trimestre 2021. Les deux entreprises sont Riot Blockchain et Marathon Digital Holdings.

Selon les documents déposés auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission), le géant détiendrait précisément 6.7% de Marathon Digital et 6.6% de Riot Blockchain. Cet investissement a été réparti à travers certains fonds communs de placement et fonds indiciels cotés (ETF).

La fondation Avalanche met en place un programme d’incitation de 180 millions de dollars

L’organisation qui supporte la blockchain Avalanche a dévoilé un programme d’incitation qui vise à attirer de plus en plus d’actifs et d’app de la DeFi (Finance décentralisée). Le budget de ce programme s’élève à 180 millions de dollars, et les trois protocoles concernés sont Curve et Aave et BENQi. 

30 millions de dollars d’AVAX ont été distribués à travers ces trois protocoles, et ce uniquement pour la première phase du programme. Le jeton natif du réseau servira de stimulant pour le minage de liquidité sur Aave et Curve notamment. Bien entendu, de nouvelles allocations sont prévues pour la deuxième phase du processus. 

Cette nouvelle explique donc les récentes poussées des tokens AVAX et PNG, qui enregistrent jusqu’à aujourd’hui (samedi) une augmentation colossale de plus de 150% et 240% respectivement en 7 jours. 

Également, il semblerait qu’une intégration de Sushiswap sur Avalanche est à prévoir, si l’on regarde ce tweet du contributeur de Sushiswap : 0xMaki. Difficile de savoir si cette annonce est liée au programme, mais il est clair qu’il y a du mouvement sur Avalanche cette semaine !

Just Mining officialise le lending pour les stablecoins DAI et USDC

La semaine passée on vous parlait de Just Mining qui lançait son offre de lending pour l’USDT. Cette semaine, ce sont le DAI et l’USDC qui viennent s’ajoutent à cette offre. Le revenu annuel (APR) s’élève également à 9.5%, toujours variable en fonction des protocoles utilisés.

Une bonne nouvelle pour l’entreprise française qui continue de se développer de la meilleure des manières.

Sources:

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share