Chromia se place comme la blockchain étant la plus souple du marché. Celle-ci permet aux développeurs crypto-gaming de créer des projets avec une facilité jamais expérimentée auparavant.
Tout le contenu Coin Academy pour Chromia (CHR)
Présentation du projet Chromia
Chromia est une plateforme blockchain qui vise à résoudre le problème de scalabilité des dApps. Celle-ci se compose d’un réseau de blockchains relationnelles. Les dApps peuvent être écrites d’une manière familière aux développeurs du monde entier. Qu’ils travaillent sur de grandes applications d’entreprise, des jeux ou de plus petits projets.
Chromia a premièrement été crée sous le nom de Chromapolis, à Stockholm. Il s’agit d’une plateforme blockchain relationnelle dotée d’un facteur d’évolutivité unique. Celle-ci a été créée par des experts hautement qualifiés, pionniers de la blockchain 2.0. La société a en outre reçu le soutien de gouvernements et de grandes entreprises.
L’entreprise a déjà pris les devants sur les projets de crypto-gaming en achetant Antler Interactive. Cette société est chargée du développement du jeu MyNeighborAlice, actuellement hébergé sur la blockchain Chromia.
Une blockchain sécurisée
Similaire au sharding dans Ethereum, chaque blockchain de Chromia est associée à un ensemble de nœuds de validation. Chaque nœud est donc un sous-ensemble de tous les nœuds appartenant à Chromia. Ce sous-ensemble de nœuds exécute un algorithme de consensus à tolérance de pannes byzantine (Byzantine Fault Tolerance).
Le consensus du réseau est renforcé par l’ancrage de l’historique des transactions de Chromia aux blockchains Proof-of-Work (PoW) desquelles bénéficient les réseaux Bitcoin et Ethereum – une fois qu’un bloc de validation est ancré, il est considéré comme définitif.
Le réseau est également sécurisé par un Proof of Staking. Plusieurs pools de staking sont disponibles sur la majorité des exchanges leaders du marché, ainsi que sur le site officiel du projet.
Pour les développeurs, Chromia offre la possibilité de tirer des revenus de leurs dApps, même si celles-ci n’ont pas un business plan permettant des revenus FIAT significatifs. Les implémentations actuelles de dApps sur Chromia concernent la finance, les jeux, l’immobilier et la santé. À l’avenir, Chromia se concentrera également sur les dApps impliquant la chaîne d’approvisionnement, les services aux entreprises et l’IoT.
Le potentiel de Chromia
Si les blockchains telles qu’Ethereum permettent en théorie la mise en œuvre de tout type d’application, elles présentent en pratique de nombreuses limites : mauvaise expérience pour l’utilisateur, frais élevés, expérience frustrante pour le développeur, sécurité médiocre, etc.
Cela empêche les applications décentralisées (dapps) de se démocratiser.
Chromia estime que pour résoudre correctement ces problèmes, l’architecture et le modèle de programmation de la blockchain doivent être repensés en tenant compte des besoins des applications décentralisées.
Les priorités de la plateforme Chromia sont les suivantes :
- Permettre aux dapps d’atteindre des millions d’utilisateurs.
- Améliorer l’expérience utilisateur des dapps pour atteindre la parité avec les applications centralisées.
- Permettre aux développeurs de créer des applications sécurisées en utilisant des paradigmes familiers.
La blockchain Chromia convient à tous les types de dapps et est particulièrement bien adaptée aux cas nécessitant une grande capacité d’I/O ou impliquant la gestion d’ensembles de données complexes. Les jeux en ligne massivement multijoueurs sont un exemple de ce type de cas.
Tokenomics du CHR, actif natif de Chromia
CHR est le jeton utilitaire natif de Chromia. Les utilisateurs peuvent les utiliser dans les dApps. Cette utilisation demande des frais de transactions qui seront distribués aux producteurs de blocs utilisant le token CHR.
C’est actuellement un token ERC-20, cependant, le MainNet Chromia va être déployé dans les prochains temps et un transfert aura lieu pour échanger les jetons ERC20 contre des jetons Chromia natifs.
Chromia permet aux dApps d’émettre des jetons soutenus par CHR, tandis que les investisseurs des projets dApps peuvent être rémunérés en CHR par le biais d’un contrat profit-sharing.
Quatre utilités majeures pour le token CHR
- Agir comme une monnaie de la plateforme : Le CHR est utilisé comme une monnaie « standard » dans l’économie de Chromia, les dApps peuvent le collecter comme frais ou l’utiliser comme réserve pour fixer leurs propres jetons, etc.
- Paiement des frais d’hébergement : Le CHR est utilisé par les dapps pour payer les frais d’hébergement, compensant ainsi les nœuds.
- Staking : Le CHR est utilisé pour s’assurer que les fournisseurs ont un intérêt dans l’écosystème Chromia, ce qui compense les incitations à la collusion.
- Objectifs à l’échelle du système : Chromia dispose de plusieurs comptes spéciaux de jetons Chroma qui sont utilisés à l’échelle du système, tels que l’échange de jetons ERC20, le pool de compensation des nœuds du système, le pool de développement, etc.
Deux ventes à franc succès
Le jeton CHR a été vendu à deux reprises lors de ventes privées. La première a permis de lever 9,70MM USD pendant la période du premier mai au 20 août 2018. Celle-ci permettait d’acheter le token CHR au prix de 0,05 USD / CHR contre de l’USDT, du BTC ou de l’ETH.
La deuxième était une vente IEO réalisée le 28 mai 2019. Elle a été hébergée sur l’exchange KuCoin. Le token s’y vendait également à 0,05 USD / CHR, uniquement en vendant du KCS pour du CHR. Celle-ci a permis au projet de lever 2,00MM d’USD.
La disponibilité du token CHR
Le CHR a une disponibilité totale de 978 millions de jetons. Alors prévue à 1 milliard de jetons par le Whitepaper de Chromia, celle-ci s’est vue amputée de 22 Millions de tokens lors du burn du 20 mai 2020. Elle sera parfaitement établie en novembre 2024. Le CHR a une disponibilité actuelle de 567,369,439 jetons.
Ces jetons sont répartis entre neuf pôles différents :
- Fonds pour l’écosystème Chromia : 38,06%
- Fonds pour la promotion du projet : 25%
- Tokens destinés aux ventes privées : 17,94%
- Destinés aux fondateurs du projet : 4,5%
- IEO (Initial Exchange Offering) : 4%
- Contrat de conversion ERC-20 vers le réseau Chromia en devenir : 3%
- Réserve destinée à rétribuer les conseillers du projet : 3%
- Fonds pour payer les frais de l’équipe de développement du projet : 3%
- Système de nœuds et pool de réserve pour frais exceptionnels : 2%
Ces pôles ne font pas exception à la disponibilité des jetons et seront mint au fur et à mesure.
Chromia, une roadmap bien rodée
Le projet de la blockchain Chromia est de très grande envergure. Il est donc nécessaire pour les intéressés de pouvoir savoir comment celui-ci avance.
Le CTO de Chromia, Alex Mizrahi, promet de livrer la plateforme comme elle a été décrite dans son Whitepaper. Cependant, il ne sait pas exactement le temps nécessaire à son développement complet. À partir de ce raisonnement, Alex a décidé de mettre en ligne une roadmap comportant seize points majeurs dans la progression de son projet. Ceux-ci n’ont aucune date estimée, ce qui nous laisse dans le flou complet quant à l’estimation d’une date pour obtenir Chromia en tant que produit fini. Cette roadmap est mise à jour tous les premiers du mois.
Chromia en l’état actuel
Jusqu’ici Chromia et son équipe ont validé neuf points majeurs dans le développement du projet.
Actuellement, Chromia est capable de supporter les NFT et les tokens créés sur sa blockchain. Il est également possible d’importer la data d’une blockchain Chromia déjà existante dans une nouvelle. Chaque blockchain créée sur Chromia peut implémenter ses propres méthodes de sécurisation réseau. Récemment, nous avons pu assister à la création d’un des premiers explorateurs de blockchains sur Chromia.
La plupart des objectifs en vue pour le projet s’axent autour du développement du management des blockchains ainsi qu’autour de l’UX design des blockchains et projets qui s’implémenteront à Chromia. Dont la possibilité de faire des injections depuis d’autres réseaux, d’observer des snapshots pour de potentiels airdrops de tokens ainsi que la possibilité de créer des TestNet pour les développeurs.
Conclusion
Chromia est un projet qui est présent depuis quelques années déjà. Celui-ci est en très belle forme et semble bien parti pour être un acteur impactant auprès des développeurs de dApps.
Cette blockchain va permettre de participer grandement à la démocratisation des jeux Play To Earn crypto-gaming. En facilitant l’utilisation des dApps pour l’usager, il n’aura donc plus forcément besoin de s’intéresser à la crypto monnaie pour les utiliser.
Sources
Site officiel : https://chromia.com/
Twitter : https://twitter.com/chromia
WhitePaper : https://chromia.com/documents/Chromia-_-Platform-white-paper2019.pdf